QUESTION AUX PROS DE LA SOUDURE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
163163 messages 104104 images
Posté le 08-02-2013, à 18:41
UN BON CONSEIL ACHETÉ UN POSTE PRO D OCCASE  TU EN TROUVE A 1500 € COMPLET  AVANTAGE SI TU AS UN PROBLÈME TU TROUVERA DE LA PIÈCE IL GARDERA TOUJOURS LA MÊME VALEUR  LES POSTES DE BRICOLEURS C EST DU JETABLE LES MODELÉS CHANGE TOUS LES ANS PAS DE PIÈCES DÉTACHÉES    PAS SUIVIS    CA C EST POUR LE MATÉRIEL  APRES  LA SOUDURE C EST UN MÉTIER   CERTAIN N Y ARRIVE JAMAIS  D AUTRES SONT TRÈS DOUER  MAIS NE LE SAVENT PAS  AVANT D INVESTIR ESSAYE POUR VOIR TES CAPACITÉS   L ALU CE SOUDE TRÈS BIEN SI L ON RESPECTE LES RÈGLES  DE L ART    C EST POUR MOI LA PLUS BELLE  AVEC LE CUIVRE      A PLUS  36 ANNEES DE CORDON  JE CROIS QUE J AI DU FAIRE LE TOUR DU MONDE EN SOUDURE
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 08-02-2013, à 18:51
Si tu achetes un tig avant de te precipiter sur une bouteille
parles en autour de toi fais un tour chez des artisans
on trouve des bouteilles en "free" par exemple dans mon bled un marchand de ferraille le fait et je sais que dans un rayon de 15 km un autre revendeur fait pareil tu economise la consigne

Moto(s) : Une M Isque 6
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 08-02-2013, à 19:46

scoub a écrit :

Generalement , un stage "obligatoire" est dispensé par le vendeur , histoire que tu saches ou tu mes les pied.
Le mien vient de Rey soudure à toulouse.

OUI quand j ai acheté un semi auto au TAF   on a eut une journée  de formation
 👍 

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Posté le 08-02-2013, à 19:48

jps a écrit :

Salut les gars
je ne suis pas un pro de la soudure mais je soude avec un tig

il te faut :
un poste ac/dc (mini 200A)
un masque automatique
un détendeur
une bouteille d'arcal, 2.5m3 en pleine propriété
des electrodes tungsten embout vert
du metal d'apport (baguette d'alu)
tu trouve le tout pour 800/1000€ sur le net mais pour arriver aux 800€, il faut jongler avec un détendeur et un masque d'occas par exemple)

ça, c'est pour la théorie
pour la pratique, c'est bcp plus compliqué et la bouteille d'arcal se vide en une moins d'une dizaine d'heures (pour l'alu) mais il va te falloir au moins 20 ou 30 heures pour arriver à quelquechose de "sérieux" par rapport à tes besoins sur tes motos...
moi, je suis encore en apprentissage et j'en chie, c'est clair, mais un jour, je parviendrai à faire mes pots de détente...(pas en alu hein...!!)
parfois, ça me démange de sortir le MIG mais je me force à utiliser le TIG...

jps

oui j imagine que c est pas le plus facile , mais bon ca me botterais bien d essayer
le masque auto , je l ai déja
le canari

Posté le 08-02-2013, à 19:51

nono5062 a écrit :

UN BON CONSEIL ACHETÉ UN POSTE PRO D OCCASE  TU EN TROUVE A 1500 € COMPLET  AVANTAGE SI TU AS UN PROBLÈME TU TROUVERA DE LA PIÈCE IL GARDERA TOUJOURS LA MÊME VALEUR  LES POSTES DE BRICOLEURS C EST DU JETABLE LES MODELÉS CHANGE TOUS LES ANS PAS DE PIÈCES DÉTACHÉES    PAS SUIVIS    CA C EST POUR LE MATÉRIEL  APRES  LA SOUDURE C EST UN MÉTIER   CERTAIN N Y ARRIVE JAMAIS  D AUTRES SONT TRÈS DOUER  MAIS NE LE SAVENT PAS  AVANT D INVESTIR ESSAYE POUR VOIR TES CAPACITÉS   L ALU CE SOUDE TRÈS BIEN SI L ON RESPECTE LES RÈGLES  DE L ART    C EST POUR MOI LA PLUS BELLE  AVEC LE CUIVRE      A PLUS  36 ANNEES DE CORDON  JE CROIS QUE J AI DU FAIRE LE TOUR DU MONDE EN SOUDURE

merci pour l info  je regarderais aussi de ce coté la  👍  👍 maintenant un poste de pro a des heures de vols , et souvent quand ils revendent leur matos c est qu il est en fin de vie , donc mef
mais je te rejoins sur la dispo de pièces

Posté le 08-02-2013, à 19:51

monno a écrit :

Si tu achetes un tig avant de te precipiter sur une bouteille
parles en autour de toi fais un tour chez des artisans
on trouve des bouteilles en "free" par exemple dans mon bled un marchand de ferraille le fait et je sais que dans un rayon de 15 km un autre revendeur fait pareil tu economise la consigne

merci pour l info  je n y aurais pas pensé  👍  👍  👍  👍 

163163 messages 104104 images
Posté le 08-02-2013, à 20:26
C Est Con  Mais Avec La Conjoncture Tu A  Aussi Les Saisis Ou Vente Adjudication Avec Du Matos En Parfait Etat  Il Y A Des Bonnes Affaires  C Est Vrais C Est Pas Trop  COLL mais si ce n est pas toi qui achete ce sera un autre alors  !!!!!
64 ans88228822 messages 22352235 images
Posté le 10-02-2013, à 10:26
Fabrice, tu as réveillé de vieilles envies,  🙂 Je suis allé faire un tour sur le site www.soudeur.com
La moto verte, c'est le GV, on peut penser que la soudure, c'est soudeur 🙂

Un lien vers un poste TIG 200A AC/DC, à moins de 700€.  😉

cgi.ebay.fr/POSTE-SOUDER-SOUDAGE-PULS-TIG-...

Un autre .. et là, avec le change en dollars. :clin: ah, oui, la douane! 😡 quand au "shipping" 😭

www.aliexpress.com/item/High-Quality-JASIC...

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 10-02-2013, à 11:11
Bonjour à tous,

Je profite du post de fabrice qui a attiré les plus pros du GV en matière de soudage  😉  et qui ne m'en voudra pas j'espère  😕

Sauf si le sujet a déjà été abordé sur un autre post, auquel cas je m'y reporterai   😳 

Voilà ..

Ca fait déjà longtemps que je pense à me mettre à la soudure car c'est une corde qui manque à mon arc, et en plus ça m'intéresse et ça m'amuse .. et que ça me serait plus qu'utile au quotidien dans la restauration de mes petites vieilles !  😀 

Je suis donc complètement novice en la matière comme vous l'avez compris ...  🤬 

Qu'est-ce que vous me conseilleriez comme achat de matériel, sachant que je préfère acheter un truc un petit peu plus cher qu'un premier prix, et le conserver longtemps, mais qu'il faut qu'il corresponde à tous mes besoins .. et là il est juste question de souder du métal classique, pas de l'alu ...

Est-ce qu'il existe un manuel simple ou les bases sont clairement expliquées ?

Merci de votre aide les gars ....   😳 

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
66 ans53735373 messages 11531153 images
Posté le 10-02-2013, à 11:22
Je ne doute pas de tes capacités d'apprentissage  😉
mais la technique de soudure quelle quel soi est très longue à appréhender et il faudra des heures et des heures de pratique
pour pas grand chose, à mon avis  🙄 et je ne suis pas sur qu'un seul appareil puisse faire tout les types de soudure utile à la restauration d'une moto par exemple .

Moto(s) : Montesas Hvas
61 ans21992199 messages 453453 images
Posté le 10-02-2013, à 11:34
Comme dit VIVA,tout dépend de ce que tu veut souder  😉 

Pour la tôlerie(pot ,réservoir....)ce sera le chalumeau !!

Pour le châssis ce sera un semi ou un poste arcs (le semi plus facile a utiliser mais plus cher et l'arc moins cher mais plus difficile )

Pour l'apprentissage il te faut quelqu'un pour te montrer !!

Moto(s) : TXP 5X2,125 Aprilia 82,125 wmx 83
52 ans778778 messages 319319 images
Posté le 10-02-2013, à 11:41
Bonjour,

pour souder à la maison, je possède un poste de marque "gys" qui a un bon rapport/qualité/prix et ce sont des poste fabriquer a Laval en France, pour la bouteille j'ai choisi la marque "messer" avec sa b11 a mano intégrer de 2.3m3 qui est a moi et non en loc.

Pour un amateur je conseil une formation "TIG" car a la base c'est un metier que j'ai pratiqué 20ans 😉 .

Dans ma boite ou je bosse, je forme quelques collegues ajusteurs a la soudure mais je vois que ce n'ai pas facile, souder deux parties ca vas mais faire des cordons regulier et propre c'est une autre histoire 😕 sur de l'inox en plus   😄 

Pour Marco, je te conseil un post nogaz qui est un petit semi-auto mais sans gaz grâce a un fil fourré ICI, perso ce sera peut etre mon prochain achat

J’espère avoir répondu a vos questions

Oliv'

Moto(s) : du 50 minicross SWM au 1100 GSXR 89
Posté le 10-02-2013, à 11:41
Chuis pas dak, avec vous les gars.  🙂

Un TIG, même basique peut répondre à tous les besoins de soudures, dans le cadre restau moto.

Soudage à électrode enrobée, c'est un inverter, donc tout bon.

Tôle fine, c'est un chalumeau à arc électrique, donc tout bon.

Et si c'est un AC/DC, rock and roll, il peut souder l'alu.

Pour débosseler un pot, en chauffant, c'est moins pratique. :clin:

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans41034103 messages 744744 images
Posté le 10-02-2013, à 11:44
C'est justement le principe du tig
en ac tu soudes l'alu
en dc tu soudes le metal
et si ça te manque tu mets le porte electrode et tu soudes a l'arc

sinon il y a les mig avec bobine de fil et gaz ou fil fourré pas de gaz

l'avantage du tig tu ne retouche pas tes soudures et tu n'as pas de projections de metal
par contre comme dis avant c'est bien d'apprendre les bases avec un pro

"edit" j'me suis fais griller par le gs  600

Moto(s) : Une M Isque 6
Posté le 10-02-2013, à 12:17
Il y a une chose pour laquelle, tout le monde est d'accord.  🙂

Il faut apprendre les bases et griller de l’électrode ou du fil. Encore et encore...  😳 

Je suis pas trop partisan du fil fourré. :/ je trouve que c'est très difficile de faire de beaux cordons. Et en petit Ø, ça casse souvent. Et hop une torche niquée.  😕

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
84 connectés : 4 membres : carmeau Marvin The Martian racingtech2 Vince Klorto, 80 invités et 52 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
84 connectés : 4 membres : carmeau Marvin The Martian racingtech2 Vince Klorto, 80 invités et 52 Robots d'exploration.