RÈGLEMENTATION 2013 - CHAMP. DE FRANCE D'ENDURO À L'ANCIENNE : HELP
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
1212 messages
Posté le 07-02-2013, à 21:26
Sujet
Bonjour,

Je viens de consulter le règlement, il est écrit que pour les motos C4, l’un des deux critères (suspension progressive ou
refroidissement liquide) est permis.

www.ffmoto.org/download/championnat-enduro...

N'étant pas très futé  😳 , je suis dans l'expectative : comment dois-je comprendre la phrase ?

En C4 sont autorisées les motos :
- avec refroidissement liquide OU une suspension progressive  😲 ?
ainsi que celles :
- avec refroidissement liquide ET une suspension progressive   😲 ?

Merci par avance de m'éclairer

PapierAlu

Moto(s) : 500 XT, TM, DTMX, HM, CAGIVA, ...
11 message
Posté le 08-02-2013, à 00:24
Ben "ou", c'est pas "et"!!!
Donc fromage "ou" dessert"!!! T'as droit qu'à un des deux!!!! Pas très facilement compréhensible, vu qu'à l'époque, certaines motos avaient déjà les deux (Voire le disque en plus!!!), mais bon... 😕  😕  😕
Le règlement, c'est le règlement!!!!:/:/
1212 messages
Posté le 08-02-2013, à 08:15
j'ai deux 125 Cagiva, une de 1982 liquide avec bi amortisseur et une de 1983 (même moteur que la 82), mais avec un mono amortisseur (et bien plus jolie  😍 ).

J'ai roulé l'année dernière avec le 82 en C4 et j'aurai bien voulu rouler avec la 83, mais bon le règlement est le règlement...

Merci de ta réponse

Cordialement

Moto(s) : 500 XT, TM, DTMX, HM, CAGIVA, ...
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 08-02-2013, à 08:26
je retrouve plus mon post de l'an dernier ,mais le  règlement autorisait en C4, 2 critères avec frein tambour obligatoire,la ffm serait revenu en arrière 🤔 
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 08-02-2013, à 08:44
de ce que j'en sais, et sauf avis contraire, désormais, mono-amortisseur et liquide, c'est du C4 tant que les freins sont à tambours....
ainsi un 250 Maico SELC84 ou un 125KTM GS 83 seraient admis.......

mais bon, j'peux me gourrer...
par contre si je me gourre, j'en connais au moins deux qui vont s'arracher les tifs!!!! des ch'tits gars qui n'en veulent et qui sont en train de restaurer des liquide-monoshock pour la saison prochaine.... 😉  😉  😉 
Règlementation 2013 -  Champ. de France d'Enduro à l'ancienne : Help

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
725725 messages 174174 images
Posté le 08-02-2013, à 09:29
salut à tous voila le texte c'est clair il me semble

Pour la catégorie C4, l’un des deux critères (suspension progressive ou
refroidissement liquide) est permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant
que l’un des deux critères, seront classées en C4.

C4 : Motos de 1983 à 1985 inclus couleur : jaune

sinon roulez en moderne avec vos outils 😄  😄  😄  😄 

😘  😘 
gillou     accro du C1 ou C2
11 message
Posté le 08-02-2013, à 09:37
Il me semble que c'était pareil et que les disques étaient purement et simplement bannis!
Voir ci-dessous un extrait du règlement 2010 :
1-1 Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du
millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs
années, c’est le premier millésime qui compte.
C1 : motos jusqu'à 1976 inclus
C2 : motos de 1977 à 1979 inclus
C3 : motos de 1980 à 1982 inclus
C4 : motos de 1983 à 1985 inclus
C5 : motos quatre temps des classes C3 et C4.
PF : motos de moins de 80cm3 tous millésimes
Pour toutes les catégories, les freins à tambours sont obligatoires.Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, les suspensions arrière progressives
(Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc….) et les refroidissements liquides sont
interdits.
(Les Cantilever sont autorisés)
refroidissement liquide) est permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant
que l’un des deux critères, seront classées en C4. Les refroidissements liquides sont
permis en PF.

A comparer au lien de papier d'alu :
1-1 Catégories
Elles sont définies par le millésime du modèle.
Rappel : les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du
millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs
années, c’est le premier millésime qui compte.
C0 : Motos de 1973 ou avant couleur : transparent
C1 : Motos de 1974 à 1976 inclus couleur : rouge
C2 : Motos de 1977 à 1979 inclus couleur : vert
C3 : Motos de 1980 à 1982 inclus couleur : noir
C4 : Motos de 1983 à 1985 inclus couleur : jaune
C5 : Motos quatre temps des classes C2, C3 et C4. couleur : gris
TR : Trails-bike : machines tout terrain en état d’origine, sorties avant 1985, freins à
tambour couleur : bleu
PF : 2 catégorie Pisse Feu : 50 et 80cc jusqu’à 1985 (PF1 : refroidissement air, PF2 :
liquide) Pour toutes les catégories, les freins à tambours sont obligatoires.
Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, suspension arrière progressive
(Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc….) et refroidissement liquide sont interdits.
(Les Cantilevers sont autorisés si d’origine)
que l’un des deux critères, seront classées en C4.

C'est pareil, il me semble!!! 😕  😕
Posté le 08-02-2013, à 09:57

OLD SCHOOL a écrit :

je retrouve plus mon post de l'an dernier ,mais le  règlement autorisé en C4, 2 critères avec frein tambour obligatoire,la ffm serait revenu en arrière 🤔 

oui, on dirait bien qu'elle a fait machine arrière la Feufeumeuh...encore une incohérence de plus...quand on adopte un règlement plus souple une année, on ne revient pas en arrière l'année d'après...:/
Y'A CLAIREMENT FOUTAGE DE GUEULE!!! ont ils pensé aux gens qui achètent une machine à restaurer en fonction du règlement de l'année et qui l'année suivante ne peuvent pas rouler avec...

Posté le 08-02-2013, à 10:02

OLD SCHOOL a écrit :

je retrouve plus mon post de l'an dernier ,mais le  règlement autorisé en C4, 2 critères avec frein tambour obligatoire,la ffm serait revenu en arrière 🤔 

c'est là....
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30144...
message N°14

Posté le 08-02-2013, à 10:54
marre, je viens d'envoyer ce mail à Pat Thollas et Richard Opalinski :/ avec copie du règlement 2012 et du 2013...
on verra bien...mais il est probable que l'enduro rétro soit fini pour moi, la reprise de cette année après 2011 et 2012 de repos forcé s'éloigne de plus en plus et j'en suis le premier affecté... 😭 
Bonjour à tous les deux

je ne serai certainement pas le seul à émettre un avis peu agréable mais tant pis si je n'ai pas de réponse, je me serais exprimé.

Je m'explique:

l'an passé en 2012, règlement du chpt de France d'enduro à l'ancienne:

refroidissement liquide ET mono amortisseur ADMIS en C4

règlement 2013:

refroidissement liquide OU mono amortisseur admis en C4

vous noterez le remplacement du ET par un OU

pour faire découvrir l'enduro rétro à mon gosse, confiant dans l'évolution du règlement ouvrant les liquides + mono amorto, j'achète pour mon gamin un  125 KTM GS1983, liquide et mono-amorto...

je passe l'année à la restaurer patiemment et là....il ne peut désormais plus rouler avec cette machine!!

alors là, je dis stop, je pense que non seulement cette 125/83 mais aussi aucune de mes KTM de 73 à 81 ne rouleront  cette année, année qui devait être une reprise pour moi suite à une période de trève de 2 ans à cause de petits soucis de santé.

je passerai sous silence l'augmentation des licences (que la FFM tente de justifier par des arguments improbables réfutés par la majorité des enduristes à l'ancienne) et qui fait que le budget roulage en course explose chaque année un peu plus (j'habite en Picardie et pour aller rouler dans le limousin, en Haute Loire, en Lozère etc..., c'est à chaque fois minimum 1200kms aller/retour)

Bref, il serait grand temps que la FFM, sensée représenter, entre autres, la promotion de nos disciplines "anciennes" prenne en compte l'avis de ses membres au lieu de prendre des décisions contestées et très éloignées des aspirations des gens d'en bas.

La passion de l'ancienne, de la restauration et de la collection engendre de gros sacrifices, c'est toujours mieux qu'aller trainer et claquer de l'argent au bistrot, mais là, une moto achetée qui ne pourra pas rouler en 2013, l'augmentation des licences...désolé, je touche là les limites de mes capacités financières.

Un sujet est évoqué sur le guide vert, des reponses seraient intéressantes et bienvenues.

Bien cordialement

Salut Richard, au plaisir de te revoir sur une course, même si je ne serai désormais plus que spectateur passionné.

Patrick Durand

74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 08-02-2013, à 11:41
ce règlement réécrit l'histoire !
Laissons les motos avec leurs avancées techniques !!
C'est du vintage artificiel d'écarter les motos qui étaient en avance sur leur temps
L'année de sortie doit être le seul critère

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 08-02-2013, à 12:03
Peut être aussi une erreur de frappe de la secrétaire FFM,la tête ailleurs ,surement au moulin rouge avec les 800 invités qui vont bien graillés sur notre gueule 😉  😄 
10211021 messages 2525 images
Posté le 08-02-2013, à 12:12
Ma KTM 250 GSPL 1983 avait mono-amortisseur ET frein à disque à l'avant(qui ne freinait pas mieux que le tambour).
Mais refroidissement à air.
C'est un peu "con"/dommage de bidouiller de vieilles motos d'origine pour les faire accorder avec un règlement qui est sensé garantir que les motos ne subissent pas de bidouille modernisantes.
Je ne suis pas sur d'être clair là 😕

Pleins de jolies motos sont dans ce cas en championnat.
Sachant que c'est le pilote qui fait que la moto va vite ou pas, est-ce vraiment toujours pertinent ?...

Bref, je boycote cette année, donc je n'ai pas vraiment à m'exprimer sur le sujet.

Monsieur Opalinsky, à bientôt autour d'un verre...
68 ans25442544 messages 744744 images
Posté le 08-02-2013, à 12:21

OLD SCHOOL a écrit :

Patrick a écrit :

c'est là....
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=30144...
message N°14

Je ne peux que penser à une erreur, à une coquille, je ne vois pas d'autres explications.
Attendons une réponse avant de fustiger qui que ce soit.
Posté le 08-02-2013, à 12:31
l'augmentation énorme des licences, la disparition inique de la licence Family ....ça aussi ça a été des erreurs...mais stratégiques....
j'ai du mal à croire compte tenu de l'extrême capacité à peaufiner des textes tordus que ce ne soit "qu'une faute de frappe"

mais bon, tu as raison Claude, attendons.... 😕

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
85 connectés : 6 membres : BMB chpèr62 Gerald80 gilles janvier Jazz 10 Lafayette43, 79 invités et 37 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
85 connectés : 6 membres : BMB chpèr62 Gerald80 gilles janvier Jazz 10 Lafayette43, 79 invités et 37 Robots d'exploration.