NORMES BRUIT POUR NOS ANCIENNES
Sujet
64 ans667667 messages 7777 images
Posté le 31-01-2013, à 18:49
Sujet
Tout est dans le titre: quelles sont les normes bruit retenues lors des contrôles techniques pour vos anciennes surtout les 4 temps? Est-ce les mêmes normes que les modernes ou bien sont-ils plus indulgents au sonomêtre? Quand je vois que j'ai ça comme silencieux, je pense que ça ne va pas le faire.

Qu'est ce que vous en pensez?

- Four stroke only -Moto(s) : four stroke only
65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 31-01-2013, à 18:58
cross ou enduro ?
En enduro les contrôles techniques des anciennes sont bon enfant dans la majorité des cas, parfois même sans démarrer la moto - mais faut dire que les motos étant relativement peu nombreuses, elles sont connues-
Par contre et ne serait-ce que dans l'intéret de pouvoir continuer à pratiquer notre discipline, il est important que nos motos soient le plus silencieuses possibles.
Je n'ai jamais constaté la présence de motos anciennes non conformes, en tout cas faisant plus de bruit que ce qu'elles faisaient "à leur époque" :), ce qui n'est pas toujours le cas de motos plus modernes engagées en family et qui se font refuser.

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Posté le 31-01-2013, à 19:05
Bonjour Sky fred

Ce sera principalement du cross, mais j'envisage éventuellement de faire un peu de family; mais pour ça je vais prévoir un silencieux de moderne. En cross, ça doit être un peu le problême pour les passer au controle quand tu vois la tronche des silencieux des 4 temps ( hl, ccm, rickmann avec les moteurs bsa ou triumph etc..)

68 ans175175 messages 1515 images
Posté le 31-01-2013, à 19:46
Ben justement !..."elles" n'avaient pas de silencieux et les première 2t faisaient un boucan d'enfer à déplomber les dents.......mais c'était comme ça à l'époque et une Ferrari, AC Cobra etc...des années 60 faisaient aussi beaucoup de bruit (musique)....on les obligent à mettre un silencieux ?

Moto(s) : Barigo 540, HL 500, Maico 490, Yamaha YZ 450 F, Triumph Thruxton, Moto Guzzi California II
61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 31-01-2013, à 19:48
Salut Philippe, tout dépend du réprésentatnt FFM présent ... 🤬  🤬 

Parfois ils testent, parfois non  😜 ...parfois ils testent et c'est bon 😂 , parfois ils testent et c'est pas bon 😡  ..., parfois ils te dsie que c'est OK 😂  😎 , parfois ils te disent que c'est pas OK 😜  mais que tu peux rouler quand même 😳  ...bref c'est...ALEATOIRE !! 😲  😲  😲 

En tout cas il est beau ce "silencieux" !!! 👍  👍 
Pry 😉 

Moto(s) : PW 50 ...!
1544915449 messages 39853985 images
Posté le 31-01-2013, à 20:04

dakota58 a écrit :

Ben justement !..."elles" n'avaient pas de silencieux et les première 2t faisaient un boucan d'enfer à déplomber les dents.......mais c'était comme ça à l'époque et une Ferrari, AC Cobra etc...des années 60 faisaient aussi beaucoup de bruit (musique)....on les obligent à mettre un silencieux ?

En piste, j avais lu que des 2 temps avaient dus etre equips de cartouches de silencieux.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
71 ans44 messages
Posté le 31-01-2013, à 23:11
Salut Philippe
J'ai le même problème que toi ,j'ai une HL et l'échappement est libre et en CF dans le règlement, tu as " les machines présentées en échappement libre ne pourront participer ".
Toi tu as rajouté un silencieux !
Moi je prends l'option Supertrapp comme Den's et  j'enlève des rondelles si trop de bruit !
Si il y a un sono , tu poses une veste d'enduro sur la moto , ça assourdit le bruit !!
A+

Moto(s) : 200 IT 85,250 gas 05,500 HL 78
Posté le 01-02-2013, à 09:21
Merci pour vos réponses; pour certaines elles sont rassurantes, pour d'autres, elles le sont moins. En fait, il suffit de ne pas tomber sur un controleur technique qui a été frustré toute la semaine à son boulot, et qui veut faire pêter du galon le dimanche... Je pense que je vais me récupérer un silencieux de moderne, prêt à être monté au cas ou...
J'ai retenu l'astuce de la veste 👍 Autre astuce que j'utilisait en supermot, je débrayais  pour atténuer le bruit des jeux de  fonctionnement de l'embrayage.

97569756 messages 20782078 images
Posté le 01-02-2013, à 12:20
Tu peux essayer de faire un " DB Killer " ( pouah !! ) et un " silencieux " a absorption  👍 
Si ton " Mégaton " est vide , pfff  ça doit faire un  "  barouf  " a réveiller les morts  😄 
C'est pas facile sur un mono de trouver le bon compromis bruit / performances sans l'étouffer de trop  😕

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
53 ans450450 messages 6666 images
Posté le 01-02-2013, à 13:11

Philippe Beau a écrit :

Tout est dans le titre: quelles sont les normes bruit retenues lors des contrôles techniques pour vos anciennes surtout les 4 temps? Est-ce les mêmes normes que les modernes ou bien sont-ils plus indulgents au sonomêtre? Quand je vois que j'ai ça comme silencieux, je pense que ça ne va pas le faire.

une bonne chose bcps de club ffm oblige les 4 t a mettre en 2013 un réducteur de bruit "il deviendra obligatoire sur les 4t "vieilles ou récentes en 2014" quand je vois certains avec des pot akrapovic ou autre 😡  veulent 'ils la mort de motocross ? en anciennes aussi les 4t rvs entre autre font un raffut pas possible 🤬 

Moto(s) : peugeot 101
65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 01-02-2013, à 14:35

Philippe Beau a écrit :

Bonjour Sky fred

Ce sera principalement du cross, mais j'envisage éventuellement de faire un peu de family; mais pour ça je vais prévoir un silencieux de moderne. En cross, ça doit être un peu le problême pour les passer au controle quand tu vois la tronche des silencieux des 4 temps ( hl, ccm, rickmann avec les moteurs bsa ou triumph etc..)

En family c'est différent, il y a un "vrai" contrôle sonometre, même en participant avec une ancienne. Par contre je ne sais pas quels sont leurs critéres de tolérance.

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Posté le 01-02-2013, à 14:48
Je vais récupérer un silencieux de 450 crf (pour rester dans la même marque et ne pas trop choquer certains intégristes qui n'acceptent pas le mélange des marques 🤭 ) et je vais rajouter un réducteur amovible pour le cross et l'enduro.(au cas ou je suis refoulé lors d'un contrôle)

66 ans13441344 messages 307307 images
Posté le 01-02-2013, à 16:03

Philippe Beau a écrit :

cela dépend vraiment de "l'équipe au contrôle",ma BSA avec un contrecône d'origine anglaise,Cheney,pour ne pas le citer,lors dun contrôle pour une course sur prairie,dans l'Aude,faisait moins de bruit que les 4 temps modernes.........!
Sur ma 500XTT,j'ai un méga phone américain,pour le cross......pour l'enduro,je mettrais un Supertrapp et je jouerais avec les rondelles.....comme tout le monde.........! 👍 

Sinon,il y a l'option "Mob électrique",mais ce sera la mort du plaisir.......! 😡  😡  🤬  🤬  😭 

"si tu comprends mon humour....tu ris sain.....! "Moto(s) : vélos,des trucs et des machins avec des 2 roues avec crampons....!
164164 messages 44 images
Posté le 01-02-2013, à 19:31
Bonsoir,
sur mon 500 XR à cadre Barigo et sur mes Huskonda, j'ai monté un silencieux CRD à absorption de chez Bihr et la moto va super bien.
Sur le gras je remets la bride pour gagner en couple
59 ans555555 messages 33 images
Posté le 02-02-2013, à 10:29
c'est bien beau ces reglementations ,
mais moi je partirais du principe, que pour une ancienne , du moment que cela fasse un JOLI  SON , cela devrait être bon (sans toutefois ,depasser le seuil de decollement du tympan à 100m).
Qu'est-ce-que vous en pensez?

Moto(s) : du cr, du 125 au 500(s)
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
102 connectés : 3 membres : Crazy tiger Factory_p PARIDANEK, 99 invités et 51 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 3 membres : Crazy tiger Factory_p PARIDANEK, 99 invités et 51 Robots d'exploration.