BESOIN D'AIDE TECHNIQUE : RAYONNER UNE ROUE
Sujet
52 ans9595 messages
Posté le 15-08-2006, à 21:35
Sujet
Bonsoir à  tous,

Je lance un appel aux techniciens présents sur le site. Qui a déjà  rayonné une jante moto ?

Je finis la restauration de mon 250 IT et je suis en rade de jante AV. J'envisage d'acheter un cerclage + rayons et faire le montage. Mais je pense qu'il doit exister une technique ou à  minima des erreurs à  ne pas commettre.

En cas de test, je ferai un retour sur le montage.

Merci
Guerric

Moto(s) : Honda 400 XR, YZ 250 81
52 ans9595 messages
Posté le 15-08-2006, à 22:01
salut

ecoute je te souhaite bon courage,donne ta roue a faire, c'est le mieux que tu as a faire:/
nico  😎
52 ans9595 messages
Posté le 15-08-2006, à 22:15
Merci du conseil. Mais je pense tenter l'affaire. Je fais pas mal de mécanique alors à   70euro le montage par jante et par curiosité, je vais chercher encore un peu.

Bonne soirée

52 ans9595 messages
Posté le 15-08-2006, à 22:26
salut,
si tu tente le coup, pense ke tu peut voiler ton cerclage en faisant une mauvaise manip et il te sera surement impossible de le récupérer.fait attention car on peut vite se planter.c 'est une operation assez delicate,donc fait attention.
sur ca je te souhaite dit arriver.@+++
52 ans9595 messages
Posté le 15-08-2006, à 22:33
70 euros tu te fait
ické c'est plutot 45!!!!!!!!!!!!
52 ans9595 messages
Posté le 16-08-2006, à 20:31
Bonjour Guerric,
C'est effectivement une opération délicate, qui demande un peu d'expérience, et d'outillage notamment pour régler le saut et le voile. De plus, tu dois avoir un moyeu asymétrique, c'est à  dire 4 jeux de 9 rayons de longueur différentes.
Tout d'abord, il faut impérativement repérer au démontage, l'inscription qui est gravée sur un côté intérieur de la jante, ainsi que le montage du moyeu, qui est du même côté, si celui-ci est asymétrique.
Monter les rayons par côtés, d'abord les rayons intérieurs, puis les extèrieurs, comme sur la vieille roue.
Serrer tous les écrous de façon identique,à  la main, puis à  la clé, jusqu'à  une tension minimale.
Régler le saut, qui est le réglage de bas en haut, qui se réalise en premier lieu, ensuite du règle le voile, réglage de droite et de gauche.
Le réglage du saut en premier est impératif. Quand tu as une bosse tu tends du côté de la bosse, et tu détends symétriquement de l'autre côté de la jante.
Le réglage du voile est plus délicat. Quand tu as une bosse tu tends du côté de la bosse, et du détends du côté du creux.
J'espère avoir été explicite, mais cette opération n'est pas facile a expliquer.
Bon courage.
52 ans9595 messages
Posté le 16-08-2006, à 20:48
Bonsoir Jean-Marie.

Merci de l'astuce concernant l'asymétrie. Je vais regarder précisément. Sur la partie saut de Jante, je pense que tu veux parler de non centrage du moyeu.

Si le cerclage est neuf, je ne devrais pas avoir de saut mais il est vrai que le mauvais centrage vertical du moyeu pose problème.

Je vais bien faire attention.

Merci.

52 ans9595 messages
Posté le 16-08-2006, à 22:55
jean marie a écrit : Bonjour Guerric,
C'est effectivement une opération délicate, qui demande un peu d'expérience, et d'outillage notamment pour régler le saut et le voile. De plus, tu dois avoir un moyeu asymétrique, c'est à  dire 4 jeux de 9 rayons de longueur différentes.
Tout d'abord, il faut impérativement repérer au démontage, l'inscription qui est gravée sur un côté intérieur de la jante, ainsi que le montage du moyeu, qui est du même côté, si celui-ci est asymétrique.
Monter les rayons par côtés, d'abord les rayons intérieurs, puis les extèrieurs, comme sur la vieille roue.
Serrer tous les écrous de façon identique,à  la main, puis à  la clé, jusqu'à  une tension minimale.
Régler le saut, qui est le réglage de bas en haut, qui se réalise en premier lieu, ensuite du règle le voile, réglage de droite et de gauche.
Le réglage du saut en premier est impératif. Quand tu as une bosse tu tends du côté de la bosse, et tu détends symétriquement de l'autre côté de la jante.
Le réglage du voile est plus délicat. Quand tu as une bosse tu tends du côté de la bosse, et du détends du côté du creux.
J'espère avoir été explicite, mais cette opération n'est pas facile a expliquer.
Bon courage.

salut Jean marie,

lui explique pas ,il va pas s'en sortir!!!!!!!!!!!!
je suis pas medisant mais realiste,moi aussi b je bricole et tout en plus mais il faut se rendre a l'evidence!!!!!!!!!
rayonner sans connaitre IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 16-08-2006, à 23:14
jean marie a écrit : Bonjour Guerric, 
Bon courage.
nico30 a écrit :  

ben moi , j ai fais plusieurs fois sur des vtt et de motos (trails ) c est pas facile ;mais tres faisable ; il faut deja  commencer par coller avec ruban adesif la jante neuve a cote de la vieille  et reperer et demonter en reportant methodiquement l ancienne sur la nouvelle :serrer ts les rayons mais pas a fond et tous de la meme force ,le voile c est pas tres dur a rattrapper moins que sur un vtt toujours !!;

salut Jean marie,

lui explique pas ,il va pas s'en sortir!!!!!!!!!!!!
je suis pas medisant mais realiste,moi aussi b je bricole et tout en plus mais il faut se rendre a l'evidence!!!!!!!!!
rayonner sans connaitre IMPOSSIBLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Uniquement  Pour  Le  Plaisir  ..........
www.tayamaha.com

Le site de la pièce yamaha anciennes et moins anciennes
Moto(s) : xt 600 xr 125
64 ans1181011810 messages 21712171 images
Posté le 17-08-2006, à 08:43
Bonjour,
va voir sur les sites de supermotard. Tu peux y trouver des infos sur comment rayonner une roue car c'est une préoccupation classique pour ceux qui veulent passer leurs roues en 17 pouces
A+
Joà«l
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
106 connectés : 8 membres : Crazy tiger Fender bird gsac lecuyer Moose and Sand nono5062 Philippe de saint pierre willy37, 98 invités et 225 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
106 connectés : 8 membres : Crazy tiger Fender bird gsac lecuyer Moose and Sand nono5062 Philippe de saint pierre willy37, 98 invités et 225 Robots d'exploration.