LE C.A.S.M
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 08-08-2006, à 23:04
Sujet
SALUT
AU RISQUE DE VOUS PARAITRE RIDICULE
LE C.A.S.M  QUE SA KO
A QUOI CA SERT EXACTEMENT

LE PERMIS DE CONDUIRE N EST IL PAS SUFFISSANT
SI VOUS POUVIEZ M EGUILLER

MERCI    🤬
Posté le 08-08-2006, à 23:19
Salut Hervé,
pour te renseigner, le CASM (Certificat d'Aptitude à  la pratique du Sport Moto) a été instauré il y a quelques années par la FFM, initialement pour vérifier l'aptitude des jeunes qui n'étaient pas en age d'avoir le permis à  la pratique de la moto en épreuve sportive. De là  en découlait ou non la délivrance d'une licence sportive. Depuis 2006, cela s'est étendu à  tous nouveau licencié,quel que soit son age, avec épreuve théorique et pratique pour ceux qui n'ont pas de permis moto (cas des possesseurs de permis B qui désirent rouler en 125), ou seulement épreuve théorique pour ceux qui ont le permis moto. Les sessions des épreuves sont effectuées par la ligue motocycliste de ta région. Elles ont lieu en principe en début d'année, et sont bien évidemment payantes (je ne te donnerai pas de prix précis, car je ne suis pas sûr que ce soit homogène!). Pour des renseignements plus précis, rapproche-toi d'un Club affilié FFM.
Dans tous les cas, le CASM ne te sert que pour l'obtention d'une licence à  l'année, mais, paradoxalement, en licence à  la journée, tant que tu payes, tu peux y-aller en avant, vent de cul dans la plaine!!!
Posté le 09-08-2006, à 14:08
On doit s'adresser où pour prendre une licence à  la journée ?
40 ans2828 messages
Posté le 09-08-2006, à 16:46
Les licenses à  la journée sont généralement en vente lors de l'inscription à  l'épreuve le matin même de la compétition.

Moto(s) : 250 gasgas ec et Montesa 315 cota
40 ans2828 messages
Posté le 09-08-2006, à 19:08
Nicolas 51 a écrit : Les licenses à  la journée sont généralement en vente lors de l'inscription à  l'épreuve le matin même de la compétition.

JE NE CROIS PAS QUE POUR UN ENDURO TU PUISSES   PRENDRE UNE LICENSE A LA JOURNEE LE JOUR MEME
IL ME SEMBLE QUE TU DOIT INSCRIRE AVANT LA DATE LIMITE DE CLOTURE  SOIT UNE QUINZAINE DE JOUR AVANT
40 ans2828 messages
Posté le 09-08-2006, à 22:44
A peut être. Si tu le dis. En enduro c'est différent alors.
Mais en trial ça se passe comme ça.
En tout cas j'ai toujours fait comme ça.

40 ans2828 messages
Posté le 09-08-2006, à 23:46
En enduro, la licence à  la journée existe comme en trial, et tu peux la prendre le jour même, sous réserve qu'il y ait encore de la place dans la catégorie que tu souhaites. C'est en raison du nombre de participants limité (en principe, c'est limité à  5 pilotes  par kilomètre du parcours, il me semble!) qu'il vaut mieux s'inscrire à  l'avance, même en licence à  la journée, pour être sà¹r de ne pas faire le trajet pour rien. Souvent, un coup de fil au club organisateur quelques jours avant l'épreuve suffit pour savoir s'il reste de la place, sachant qu'en plaques noires, les licences à  la journée sont nombreuses. Il te suffit de te munir d'un certificat médical de moins de 3 mois pour le jour de l'épreuve, + ton chéquier et tes papiers (permis, carte grise, assurance), et le tour est joué. Tu as le droit d'aller vomir tes tripes et couler un myocarde au fond des bois sans qu'on t'en demande plus, alors que si tu veux une licence à  l'année, il va te falloir le CASM, plus un examen médical beaucoup plus sérieux (non, juste sérieux!!) qu'un simple certificat.
A+
43 ans1616 messages
Posté le 10-08-2006, à 09:40
Bonjour à  tous,

Le CASM n'est pas nécessaire avec le permis pouir une licence entrainement motocross (en ligue Languedoc Roussillon ).

Cependant un CASM s'annule en cas d'interruption de licence de plus de deux ans. (Ce fût mon cas). C'est vraiment une belle connerie.

Bonne journée à  tous.

Moto(s) : 250 YZF
40 ans2828 messages
Posté le 10-08-2006, à 12:19
Bonjour, je vais parler de mon expérience en trial uniquement (je ne sais pas si pour l'enduro c'est pareil mais ça me parait bizarre que la fédé fasse deux poids deux mesure).
Donc en trial pas besoin de casm pour prendre de license à  la journée et pas besoin de certificat médicale non plus.
Voila pour mon expérience

40 ans2828 messages
Posté le 11-08-2006, à 22:28
C'est aussi ce qui me semblait, pas besoin de visite medical pour une licence a la journée. L'an dernier j'avais une licence entrainement, la il me fallait le certif du toubib.
40 ans2828 messages
Posté le 12-08-2006, à 11:15
nico a écrit : Salut, mais moi on ma demandé de passé devant un docteur pour pouvoir passé une licence a la journée pour faire marschall, et ce il y a 3 semaine ... Je comprend plus rien, je suis en train de chercher sur le site de la FFM...

MOI JE CROIS QUE LE CERTIFICAT MEDICAL EST OBLIGATOIRE POUR L ENDURO
POUR LES AUTRRES JE NE SAIS PAS
40 ans2828 messages
Posté le 12-08-2006, à 12:11
Le certificat médical est obligatoire pour une licence à  la journée et ce qu'elle que soit la discipline.
C'est clairement écrit sur le formulaire de la licence. Je parle de licence FFM parce que en ufolep je ne connais pas.
Maintenant certains clubs sont peut être pas très regardant sur ce point mais c'est leur problème en cas de pépin du style malaise cardiaque. Rigolez pas c'est déja arrivé.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
105 connectés : 7 membres : Crazy tiger Fender bird gsac lecuyer Moose and Sand Philippe de saint pierre willy37, 98 invités et 224 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
105 connectés : 7 membres : Crazy tiger Fender bird gsac lecuyer Moose and Sand Philippe de saint pierre willy37, 98 invités et 224 Robots d'exploration.