GROS PROBLEME!?
Sujet
Posté le 27-07-2006, à 19:47
Sujet
il y a 1 an , un pote c'est acheté une ancienne moto de cross : un 250 yz de 1985!!la becane paraissait en bonne etat!   et pourtant quelques semaines plus tard, le probleme commenca : quelques fois et pas regulierement la moto s'est emballé, impossible de l'arreter , le moteur était bloquait a fond dans les tours ce qu'il lui a value quelques frailleurs!!il ne s'en est donc plus servi!! aujourd'hui , son voisin voudrait lui racheter,nous l'avons donc démonté et on a verifié toute la carburation( nettoyage , reglage...) et l'etat du cable de gaz! tout parait en ordre! mais le moteur s'est de nouveau emballé!! 😢  donc je sollicite votre aide pour resoudre ce probleme!   🤬
j'ai aussi remarqué en ouvrant le radiateur, que le liquide de refroidissement faisit de la mousse!!  😲 alors une relation ???
merci d'avance pour vos reponses!!
53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 27-07-2006, à 20:18
on dirait un emballement a cause d'un manque d'essence ( prise d'air ,spi?) , sinon peut-etre une mauvaise arrivé d'essence : filtre du robinet essence.mise a l'air du reservoir bouché (deja eu ca   )

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
46 ans7474 messages
Posté le 27-07-2006, à 23:13
Salut,

Si le liquide de refroidissement mousse je dirais que le joint de culasse est mort!!!

a+
Etienne

Moto(s) : 450 WRF 2004
357357 messages
Posté le 30-07-2006, à 21:54
non pas forcéement j'ai eu du liquide qui moussait sur un cr et meme avec du liquide neuf un autre piston et un autre  joint de culasse il moussait toujours donc sa doit etre du au brassage par la pompe a eau ou autre chose
par contre pour le moteur qui s'embale sa  peut etre du a un boiseau rayer qui ne redescend plus ou a un puit d'aiguille déformé   😲

Moto(s) : 125kx 125 dtlc82 et 86 125rdx
59 ans250250 messages 2222 images
Posté le 30-07-2006, à 22:10
Sans doute la pipe d'admission poreuse ou fendue !

Moto(s) : Diverses
Posté le 31-07-2006, à 15:38
Pour ce qui est de la relation entre l'état du liquide de refroidissement et les emballements répétés du moteur... à  mon avis y'en a pas.
Si le circuit de refroidissement monte en pression c'est qu'il n'est pas étanche et rentre en relation à  un endroit avec une source de ... pression ( justement ! ), le haut moteur.
La plupart du temps c'est au niveau du joint de culasse.
Si y'a un probléme d'étancheité au niveau de la pompe à  eau tu notera plutôt une baisse du niveau du liquide de refroidissement ( accompagnée de traces d'huile dans le liquide et d'une superbe mayonnaise au niveau de l'huile de boite ( elle devient blanchâtre en se mélangeant avec le liquide de refroidissement qui passe dans la boite... vu qu'il y a plus de pression dans le circuit de refroidissement que dans la boite ) ).
Donc si ça mousse quand tu regardes dans le radiateur, et si il n'y a pas de surpression anormale dans ton circuit de refroidissement ( du genre fuite à  grande eau par le trop plein du radiateur ), je pense plutôt à  un liquide de refroidissement et des radiateurs pas trés propres, au pire une légére fuite sur le joint de culasse.
Rien de plus.
Et en tous cas rien qui justifie que la moto s'emballe.
A ce sujet, faut faire la différence entre un moteur qui gallope et un moteur qui s'emballe.
- Un moteur qui gallope c'est une montée en régime linéaire et limitée qui se stabilise bien avant le régime maxi... comme un ralenti monté trés, trés, haut.
La cause en est souvent un mélange air/essence déséquilibré ( trop d'air ).
Carburation hyper mal réglée, prise d'air par un spi de vilo coté allumage, par une pipe d'admission fendue ou mal serrée, par un carbu mal remonté, par un couvercle de carbu mal resséré, voire même ( vécu ! ) par un carter moteur fendu !
Quand ça arrive c'est souvent quand on coupe les gaz... mais ça n'a rien d'impressionnant, ça surprend mais le régime reste raisonnable et redescent lentement, par paliers.
- Par contre, un moteur qui s'emballe c'est autre chose. Il reste accéléré... à  fond ou pas, mais il monte trés vite au maxi ( jusqu'au rupteur ) dans un hurlement continu.
Pour ça, il faut que l'alimentation en essence soit importante... donc que le boisseau du carbu reste en partie ou complétement ouvert. Et le régime ne redescent que si le boisseau se referme.

Résumons : Une prise d'air ne suffit pas à  emballer un moteur, juste à  le faire galloper. Si ton moteur s'emballe il faut chercher la cause du coté du carbu et plus précisément du coté du boisseau qui doit, à  un moment ou un autre, rester ouvert.

Nota : Ces explications valent pour un deux temps, j'exclu donc l'hypothése du 4 temps qui s'emballe en avalant de l'huile qu'il se met à  bruler à  la place de l'essence... impossible sur un cylindre à  trous.
Posté le 31-07-2006, à 15:44
Du coup j'en ai oublié mon conseil !

Boisseau trés usé qui flotte dans le corps du carbu et fini par se mettre suffisament en biais pour rester légérement coincé lors de la redescente ( quand tu coupes les gaz ).
Les vibrations aidant c'est peut-être ça qui rend ton carbu capricieux... en marche !... et qui fait qu'une fois le moteur arrété tu ne vois rien qui cloche au démontage.
Regarde le bas du boisseau.
S'il est trés usé je pense que ton probléme peut venir de là .
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
121 connectés : 7 membres : ben56 cateralp egm Gordon Fofona Oldop rom145 tonton, 114 invités et 100 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 7 membres : ben56 cateralp egm Gordon Fofona Oldop rom145 tonton, 114 invités et 100 Robots d'exploration.