RESTAURATION SUZUKI RM 125 1983
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
31 ans77 messages 66 images
Posté le 01-11-2012, à 12:20
Sujet
Bonjour a tous, il y a quelques semaines, j'ai récupéré une Suzuki RM 125 de 1983 dans l'objectif de lui redonner une seconde vie. C'est un projet que j'aimerais vraiment concrétiser mais il y a du boulot ... La partie cycle est en bonne état de fonctionnement, hormis un bon coup peinture ce n'est pas ça qui m'inquiete. Le moteur est sérré ( Piston chemise et bielle HS), il me manque un rotor d'allumage et au niveau de l'allumage il faut refaire tous les branchements. Après avoir regarder le prix des pièces que l'on peut trouver je me demande si ca vaut vraiment le coup de le réparer ou si il vaut mieux s'orienter sur un changement de moteur. J'ai 18 ans et des bases en mécanique et je suis passionné de moto, c'est ma premiere moto que je restaure, je pensse avoir beaucoup a apprendre et j'en appelle donc a vous, je suis prenneur de tout ce que vous pouvais savoir sur ces modeles de suzuki, que ce sois de la doc, vos suggestions, des sites pour les pièces, ou encore les années de moteur pouvant s'adapter dans un cadre de 83. Je vous remercie d'avance en esperant pouvoir trouver des réponses a mes questions sur ce site.

Moto(s) : Suzuki rm 125 1983
61 ans15411541 messages 10151015 images
Posté le 01-11-2012, à 12:31
Bonne acquisition et moto facile à restaurer car ce n' est pas les pièces qui manquent (années 81/82/83), par contre le modèle 81 est un peu différent (admission bas carter, carters moteur,cadre,amortisseuretc... )Beaucoup de pièces sont encore disponibles chez Suzuki
Voici la mienne  😍 
Restauration Suzuki RM 125 1983

Moto(s) : 125 RM 83/84+125 dtmx +honda250CR79/89+400 XR
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 01-11-2012, à 13:12
Salut Thomasfabien,je connais pas trop les suz mais bonne resto à toi.peut tu nous faire des photos de la bête.

a+.chip74

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
61 ans1717 messages 11 image
Posté le 01-11-2012, à 13:24
Un 125 de 83  ️  J'en aurais une un jour j'en aurais une ! Par pitier refait la d'origine sans bidouiller des pièces d'autres modèles ou mettre un autre moulin que celui d'origine dedans  😕

Moto(s) : 500 WMX
Posté le 01-11-2012, à 13:37
Merci a tous c'est encouragent, Magnifique moto Mxtintin je vais même avoir honte de poster des photos de la mienne, mais bon le but d'une restau et pas de partir d'une moto neuve  🙂  Je vais essayer de vous faire suivre un maximum de photo le plus rapidement, pour ce qui est de la remettre comme d'origine ça serait vraiment le but ultime, mais je me pose toujours la question de savoir si sa vaut le coup d'investir de l'argent dans ce moteur ... Après je n'ai pas eu le temps d'aller chez mon concessionnaire suzuki pour me renseigner du prix et de la disponibilités des pièces, mais je compte y aller assez rapidement. Le top serait de trouver un autre moteur de 83 a mettre dedans ... Dans l'attente de résoudre mon problème de moteur, je me lance dans la restauration de la partie cycle, car l'ancien proprio a mis cette pauvre moto dans un état ... (coulure de peinture sur la fourche, tés de fourche peint en rouge) enfin bon du boulot ... J'essaierais de vous mettre des photos d'ici ce soir si possible  🙂

58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 01-11-2012, à 13:50
Bonne pioche la RM de 83 !

C'est de la Japonaise bien conçue et facile à restaurer (peu de pièges, pièces disponibles, vieilli bien dans l'ensemble...).
Par contre dans ta situation (grosse remise en état) tu peux envisager l'achat d'une autre machine qui te servira de banque de pièces (faut juste trouver une épave sur laquelle il y a les pièces qui te manquent sur la tienne). D'expérience je dirai qu'il est plus facile de finir une restauration quand on a une paire de "carcasses" sur lesquelles on pioche pour trouver les pièces manquantes .
C'est en plus souvent moins cher que d'acheter des pièces une par une !
Et comme on trouve assez facilement des RM de ces années là...

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 01-11-2012, à 14:21
Oui ca serait bien que je trouve une autre moto pour récuperer des pièces, avec un moteur en état de marche ou sans gros frai a prévoir, car refaire le moteur pièce par pièce, surtout dans mon cas, me coutera très très chère et malheuresement je ne dispose pas d'un gros budjet pour la renover, c'est un projet que je compte faire petit a petit pour plusieur raison, mon budjet et le manque de temps comme je suis en apprentissage je n'ai pas accés a la moto lorsque je suis a l'école ... Je suis en charente maritime dans le 17, si a des fois quelqu'un connais une moto ou un moteur a vendre je peux etre intérressé, ne pas hésitez, vous pouvez me joindre par email ( thom-du-17@hotmail.fr ). Jespere tombé sur une bonne affaire dans mon secteur pour pouvoir continuer mon projet de rénovation. Il y a des différence au niveau de quelques pointes entre le moteur de 81 et 83, mais un moteur complet de 81 peut il se mettre dans un cadre de 83, les dimensions sont elles les mêmes ?

Posté le 01-11-2012, à 20:32
Voici quelque photo de ma RM en pièce, je compte commencé par repeindre le cadre et les tés de fourche, comme on le vois sur les photos, l'ancien propiétaire n'etait pas peintre  🙂

Voici le reste des pièces de la moto, la fourche, les carénages et le moteur.

Donc voila vous pouvez voir qu'il y a pas mal de boulot a effectuer pour lui redonner vie, mais j'ai sauter sur cette moto, l'ancien proprio l'avait lui meme acheté pour la rénover et a jeté l'éponge au bout de quelques semaines ... J'ai acheter cette moto dans l'état 200 euros. J'espere que je ne me suis pas fait avoir, pour 200 euros je ne pensse pas, les connaisseurs pourront me le dire 🙂 Projet a suivre !

55 ans22212221 messages 111111 images
Posté le 02-11-2012, à 04:56
salut thomas et bienvenue!
à 200€ tu as fait une bonne affaire  😉
comme te dis éric, c'est vrai que tu peux en chercher une autre pour des pieces mais la tienne  a l'air quand meme complete...meme les plastiques ont l'air ok
ton cylindre est a quelle cote? si il est pas hors cote tu peux le faire réaléser..
regardes aussi l'état de la boite...
un rotor se trouve facilement à pas cher...
si tu n'as que cylindre, piston et bielle a ta place je referai le moteur à moins gros coup de bol d'en voir passer un pas cher (mais si il est refait il sera cher... 😕 )
au moins il sera comme neuf et tu sauras ce que tu as fait  😉

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
58 ans597597 messages 5151 images
Posté le 02-11-2012, à 11:13
L'achat d'une moto en plus n'a d'intérêt que si il te manque des pièces "importantes".
Un bras oscillant cassé, un ou des carters moteurs fendus, une fourche irrécupérable... par exemple.
C'est le genre de pièces qui te coûteront peut-être aussi cher à l'unité, si ce n'est plus, qu'une moto complète !

Mais avant de partir sur l'achat d'une moto qui fera "banque de pièces", il te faut établir un diagnostic clair de l'état de la moto que tu as déjà.
Une fois fixé sur ce qui te manque tu pourra décider d'acheter pièce par pièce ou de chercher une moto complète.
Mais comme le dis Jean Jé, si tu n'as qu'une réfection moteur comme gros chantier tu aura meilleur compte à remettre ton moteur en état plutôt que d'acheter un moteur en état de marche... qu'il te faudra peut-être refaire rapidement !

Reste qu'à 200 € tu n'as pas fait un mauvais achat.
Il est difficile, sauf cas exceptionnel, de trouver une ancienne à peu près complète pour moins cher que ça.

La cruauté (et le charme aussi !) de l'achat de vieux brélons c'est que pour le même prix tu peux avoir une bouse ou une machine en super état.
Mais c'est souvent quand on démonte qu'on sait vraiment à quoi s'en tenir  😉

Moto(s) : Plusieurs...
Posté le 02-11-2012, à 11:50
Pour ce qui est du cylindre, la chemise en fonte est foutu, je suis passé dans une boite a côté de chez moi qui font des rectifs moteur et le mec m'a dit que le serrage était trop profond pour faire quoi que ce soit, il me prendrai 130 euros de main d’œuvre pour changer la chemise, mais comme il y en a quasiment pour autant de chemise, autant changer le cylindre entièrement, il y a bien sur un piston segment, une bielle a changer, et la mauvaise surprise a était en démontant le carter d'allumage en remarquant qu'il n'y avait pas de rotor et que tout les fils sont coupés et avait étaient rafistolés. mais après réflexion et vos avis, il serait surement plus judicieux de réparer ce moteur et repartir a neuf que d'acheter un moteur d'occasion, qui aura peut être besoin de frais, et qui ne me reviendra pas forcement moins chère et au moins je saurais à quoi m'attendre, je n'ai pas eu le temps d'ouvrir le moteur entierement pour voir l'état de la boite, mais a moins du mauvaise nouvelle je ne pense pas qu'il y est de problème, pour le moment par faute de temps je ne peut pas continuer la moto, j'ai acheter de la peinture, je conte poncer le cadre, passer de l'après, de la peinture et pour finir du vernis, je n'ai pas de pistolet, je compte le faire a la bombe, c'est la première fois que je vais le faire, quel conseils pourriez vous me donner, si quelqu'un l'a déjà fait a la bombe, et si c'est une méthode si je puis dire fiable, qui dure dans le temps ? voila tout pour le moment le projet et un peux arrête mais je devrais continuer tout sa des la semaine prochaine  🙂

Posté le 02-11-2012, à 12:05
je connais quelqu'un qui a un moteur de 83 en bon état, je sais pas si il le vend mais je lui ai filé le lien de ton topic, il devrait passer...tu peux voir avec lui...
ça peut valoir le coup car pour le tien tu en as pour au moins 500€ de frais...ça commence à faire  😕
pour ton cadre la bombe c'est vraiment pas terrible, je te le déconseille....
l'idéal est un sablage+thermo laquage...le prix moyen est de 150€ mais tu peux trouver autour de 100€ et là c'est du costaud...
renseignes toi vers chez toi...
tu es d'où??

P.S: essaie de prendre une photo de l'interieur de ton cylindre pour voir les dégats et prends la cote du diametre de la chemise avec un pied à coulisse le plus précis possible pour voir si tu es hors cote....les rectifieurs dés fois faut se méfier.... ;)

les mamies sont nos amies...Moto(s) : 125 RM 81/78, 125 YZ 79/86, HVA 250 WR 2002
41 ans14421442 messages 248248 images
Posté le 02-11-2012, à 12:14
sa fait un sacré puzzle mais c'est le but du jeu,je pense un peu la même chose que les autre,une moto pour banque si il te manque pas mal de pieces et je crois surtout dans ton cas un nouveau bloc moteur ne serait pas mal.

chip 74.

Des soupapes....!!!!c'est quoi ces trucs.Moto(s) : 250 yz-250 ty-350 tr-465 rm
66 ans903903 messages 183183 images
Posté le 03-11-2012, à 00:29
Salut tous,

Thomas,
Chemise piston en adaptable de chez Bihr, tu en as pour 250€ plus les 130€ de l'usineur,
Tu peux tirer une remise de 10% sur les pieces si tu as une licence ou si tu as un pote qui en a une ou tu demandes au motociste une remise.
Maintenant il n'est pas impossible qu'il n'y ai pas besoin de changer la chemise, il y a des pistons adaptable a 1mm au dessus de la cote d'origine ( d'origine Suz c'est 0,5mm)
Un moteur de 81 se monte parfaitement dans le 83 il faut juste changer les deux plaques en alu a l'avant du moteur,
Mais c'est idiot de faire ça, tu va te retrouver avec un moteur moins bien et moins puissant,
La solution est de refaire le tiens et au moins tu restes dans le standard c'est mieux pour la revente.
Pour ton histoire de rotor, la ou les fils sont coupés, c'est le stator (les bobines)
Tu en trouves des neufs sur Ebay (de l'adaptable) ou de l'occase en origine mais la il n'y a rien qui te dis qu'il sont en etat de marche.

cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item...
C'est de l'occase mais tu peux y aller en toute confiance,je connais le gas.
Celui la a l'air moins propre mais il est peut etre bon (il est ecrit 250, mais 125/250/500 c'est tous les memes)

Tu peux voir ici aussi pour les pieces moto, le gas est moins cher que l'autre! je connais aussi

La tu as un stator neuf, garantie,  c'est un peu plus cher mais pas trop, ches Suz c'est 300€

A++

Restauration RM500 83
www.leguidevert.com/viewtopic.php?id=302197&p=1
Karting avec un moteur de RM125 83
http://mxbouafles27.free.fr/karting-suzuki
Moto(s) : CR250 94, RM125 83, RM500 83 entre autres
Posté le 03-11-2012, à 07:41
Un moteur de 81 se monte parfaitement dans le 83 il faut juste changer les deux plaques en alu a l'avant du moteur,
Mais c'est idiot de faire ça, tu va te retrouver avec un moteur moins bien et moins puissant,

salut alain!
je pensais à ton moteur de 83 que tu as démonté, mais apparemment tu le gardes... pas de soucis  😉
à+

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
74 connectés : 2 membres : mxsud yeuxbrides, 72 invités et 45 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
74 connectés : 2 membres : mxsud yeuxbrides, 72 invités et 45 Robots d'exploration.