CATÉGORIE C4..........
Sujet
73 ans270270 messages
Posté le 22-07-2006, à 13:04
Sujet
Bonjour,je commence à  me désoler,je suis prêt à  remplir les différents bulletins d'engagements,et très peu d'organisateurs acceptent la catégorie C4.Pourquoi??????????Merci de m'expliquer.Cordialement

Moto(s) : husky 240 WR 83;husky 250 CR 83
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 24-07-2006, à 10:53
Hello,
Je pense que la raison en est simple, l'esprit originel des enduro rétro, c'est bi-amortos, refroidissement à  air et freins à  tambour. Cela pour des questions de performances des machines. C1= pré 76, C2= 76/79 ; C3 = 80... et C4 machines de n'importe quelle catégorie, mais dont au plus une des 3 conditions de base n'est pas remplie...enfin C5= 4T
Bon c'est clair qu'une 250 KTM de 83 à  air et tambours mais équipée d'une fourche de 38 et d'un pro-lever se rapproche peut être plus d'une moderne en terme de tenue de cap/chemin/amortissement...dès lors cela sort un peu du caractère étro.

En d'autres termes,  certains organisateurs, préfèrent limiter le nombre des engagés pour des questions budgétaires et/ou organisationnelles.Il est clair que devant l'engouement croissant de la discipline et devant la recrudescence du nombre des engagés, certains clubs/organisateurs limitent aux catégorie C1 et C2 et on ne peut pas les blâmer (sinon ils auraient 200 engagés à  chaque fois), en effet, un tracé difficile fait pour des machines jusqu'en 79 se révèle trop facile pour des C3...alors pour des C4, n'en parlons pas...
Cela étant pour des grosses manifs telle celle de Brioude, tout le monde est accepté, mais c'est une très grosse structure habituée aux grosses organisations et le parcours certes  difficile ++ pour des C1 et C2 est quand même assez dense aussi pour des C3/4/5
Voilà  ma propre vision des choses, mais l'éternelle question est de savoir si une HVA liquide ou un KTM à  supension mono-shock PEUT être considérée comme une vraie ancienne...pour les vieux de 40/50 ans...c'est non...pour un jeune de 25/35 ans ce serait oui...le débat reste ouvert...
Patrick

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
73 ans270270 messages
Posté le 24-07-2006, à 12:56
Bonjour,mon husky est de 1984 (CG),et posséde 2 amortisseurs,une fourche normale,le refroidissement à  air,et les freins à  tambour.Elle est en plein dans l'esprit enduro à  l'ancienne,alors pourquoi de part la date,elle se trouve dans la catégorie C4??Tout est là ,et je pense que les organisateurs prèférent des participants en nombre,plutôt qu'une course en petit comité,ou alors ils n'organisent rien qu'une balade.Cordialement.

Posté le 24-07-2006, à 14:50
oui, c'est vrai que ta husky rentre tout à  fait dans les critères anciennes néanmoins, je n'ai pas été précis dans mon post précédent...les C1 pré 76, les C2 77 à  79, les C3 c'est de 80 à  82 et les C4 de 83 à  85 donc, la catégorie de ta machine où viennent aussi les machines ayant un des trois critères de base qui leur manque.
Bon c'est vrai que cela peut sembler injuste, mais il faut bien une limite aux catégories, les tranches d'age sont aussi parfois defavorables à  certaines machines, en effet, quoi de commun question perfs entre une 125 KTM 77 et un 390 HVA de 79...néanmoins elles roulent dans la même catégorie.
Il est vrai que les C4 sont en général sous représentées, mais comment faire pour y remédier, la question est ouverte.

Pas sûr que tous les organisateurs préfèrent les manifestations de masse (CF le Mende Historique qui limite ses engagés aux C1 et C2 ce qui est très bien à  mon goût) Cela représente tellement d'investissement et d'efforts pour le club de monter une manifestation regroupant toutes les catégories que tous les clubs ne peuvent pas se le permettre.

C'est vrai que lorsqu'on possède une machine comme la tienne, on peut se sentir frustré de ne pas pouvoir rouler en rétro, mais là  encore, il faut voir que le club organisateur peut peut être organiser pour les C 1/2/3 et ne pas pouvoir accueillir les C4 qui représentent un paquet de machines. En effet, des machines de 83/85 il en reste plus que des Hercules 71 ou des Jawa 78 ...
désolé pour toi, mais je te souhaite de tout coeur de trouver des épreuves comme celle du 8/10 à  Brioude pour t'accueillir avec ta belle blanche....
Patrick

73 ans270270 messages
Posté le 24-07-2006, à 21:45
Bonsoir,je suis du pas de calais,je serais en charente tout le mois de septembre,et donc octobre,j'aurai repris le travail,mais je compte bien y participer un jour,et pourquoi pas l'année prochaine.Cordialement

56 ans22442244 messages 456456 images
Posté le 25-07-2006, à 13:30
salut dimano

effectivement ta surprise est louable....
nous avons le mm genre de probleme en cross a l'ancienne ...beaucoup de pilote voudrais venir avec des machines plus recentes que celle autorisées par le reglement...se pose quand meme un probleme qui est la difference de performance
un ami me confiais recemment en nous regardant evoluer sur un cross a l'ancienne(nous categorie evolution machine de 77 a 83)que ca n'avais pas l'air de machines anciennes et le novice du bord de la piste ne vois pas de grande difference entre une machine de 83 et une de s années 2000...surtout a la vitesse qu'elle assent en trophée de france....
pour ma part je pense qu'il faut se limiter et qu'au jour d'aujourd'hui il y a encore suffisament de possibilitée de trouver des machines qui collent au reglement...je pense de plus en plus serieusement a me trouver une machine du debut des années 70
chez nous les crosseux il viens de nous arriver un truc pas terrible
en effet ils viennent de declasser ou de ne plus classer les jeunes qui n'ont pas 35 ans ou 33 ja sais plus...
les vieux font du protectionnisme et je trouve cela regrettable car un jeunr qui c'est donner la peine de refaire une vieille merite de piuvoir rouler comme les autres avec
je sais vous allez me dire il la peut etre achetée toute faite...ok
de toute facon apres avoir roulé il va falloir qu'il s'y colle ....recherche fastidieuse des pieces ;astuces en tout genre pour pouvoir rouler le dimanche d'apres etc....
les courses d'anciennes ne sont pas a mon avis reservées au plus anciens qui pourraient tres bien se rediriger vers les trophée de france veterans or et argent   ...et oui ces courses existent
le but de l'ancienne c'est de montrer des motos a mon avis le plus proche de l'origine possible(ce que vous les enduristeretro avez mieux compris que nous les crosseux)quel qu'en soit les pilotes...
il en est de mm pour ce qui est des bourses d'echanges qui sont de plus en plus souvent limitées au années 75...
ce qui a mon avis est le meilleur moyen d'eliminer les jeunes qui si ils en ont envie ont tout a fais le droit de rouler avec une R12 ou une R5 pourquoi pas...
je sais vous allez mz dire que je me contredis avec l'histoire du husky 84
peut etre...je sais plus ..mais je voulais dire tout ca

REAGISSEZ

VINSILTOPI
73 ans270270 messages
Posté le 25-07-2006, à 13:39
Bonjour,l'important c'est de pouvoir rouler en participant à  des compétitions amicales,les chemins nous sont de plus en plus interdits.J'ai commencé l'enduro en 1977 avec une bultaco frontera 370,j'aurais bien aimé en retrouver une,mais je n'ai trouvé que l'husky.Je ne regrette pas,mais je voudrais pouvoir m'en servir.Cordialement

Posté le 25-07-2006, à 13:42
Je crois que j'en connais une à  vendre de 370 Frontéra!!! contacte Dominique dont tu trouveras les coordonnées sur ce site dans l'espace membres...
Patrick

73 ans270270 messages
Posté le 25-07-2006, à 21:30
Bonsoir Patrick,et merci.J'ai pris contact avec Dominique.Echange d'impressions,photos....etcCordialement

Posté le 25-07-2006, à 21:41
Mais de rien!!! tu verras, Dominique est un VRAI passionné...un mec en Or, et...toi Dom, ne t'avises pas de me contredire si tu lis ça!!!!  😄
Patrick

Posté le 27-07-2006, à 21:45
En tant qu'organisateur du Mende Historique, je fais donc parti des vilains qui limitent la participation aux motos des années 70. Je voudrais donc donner ma vision des choses, même si certains ici la connaisse.
Tout d'abord je ne suis pas trop d'accord avec avec le fait que peu d'organisateurs acceptent la catégorie C4. Toutes les courses du trophée les acceptent, Naours aussi. Il me semble que seul le Mende Histo et le Norman Rétro n'acceptent pas les C4.
Voici les raisons qui nous ont conduit à  limiter à  1979 :
On s'est aperçu qu'au fils des ans, la catégorie C1 allait en s'amenuisant dans les courses du trophée car certains qui avaient à  la fois des machines C1 et d'autres plus moderne (C3/C4) ne participaient plus qu'avec leur moderne après avoir fait une ou 2 courses avec l'ancienne. On ne peut pas les blâmer, une C1/C2 demande beaucoup d'entretien, les pièces sont plus difficiles à  trouver, elles sont beaucoup plus difficiles à  conduire (plus pointues, moins bien suspendues), il n'est pas facile de rouler avec dans une course de ligue derrière 200 modernes qui ont fait des ornières et des trous de 30cm de profondeur.
Bref si on a voulu créer cette épreuve, c'est pour faire ressortir les machines qu'on préfère (là  c'est personnel).
Sans cette volonté, le Mende Histo n'existerait tout simplement pas.
En plus, pour de simples questions d'autorisations et de motivations des troupes, il était hors de question d'organiser un 2e Trèfle et donc nous nous sommes auto limité à  une centaine d'engagés.
Je crois pouvoir dire que, dès la 1e édition, notre but a été atteint et on a vu à  Mende des gens dont on ignorait même qu'ils avaient des motos de cette époque. Pour la 2e édition, l'effet continu, le bouche à  oreille ayant fait sont effet, et certains ont passé l'année à  chercher une moto des années 70 à  restaurer uniquement pour participer à  notre épreuve.
Ceci dit il en faut pour tout le monde et je n'ai rien contre les C3/C4 même si ce n'est pas ma préférence et cette année on a créé une catégorie ancienne ouverte jusqu'à  84 dans le championnat de Lozère Ufolep.
Autre avis personnel : je ne suis pas favorable aux 3 critères car je ne vois pas pourquoi on accepterait une HVA de 84 et pas une Kawa KDX de 80 (Unitrack), il faut être cohérent sur les années.
Pour Vinsiltopi, je suis aussi contre le fait d'interdire aux jeunes la participation dans les catégories les + anciennes. Au Mende Histo 1, le plus jeune avait 19 ans, cette année il aura 15 ans ! En enduro on aurait la possibilité de mettre un coeff ou des pénalités en fonction de l'age mais bof, ceux qui viennent uniquement pour la gagne n'ont pas tout compris au film à  mon avis.
Pour conclure, je pense que Dimano a quand même pas mal d'épreuves pour faire rouler son Husky et surtout j'espère qu'il va trouver un jour une Frontera MK10 de 77 pour rouler chez nous où il sera le bienvenu avec cette belle et rare espagnole.

JMO
Posté le 27-07-2006, à 22:01
On est bien d'accord Jean-Marc...perso, j'y vais pour l'esprit, la nostalgie, la beauté des motos, l'ambiance super et pas pour la gagne (d'ailleurs mon modeste niveau ne m'y autoriserait pas)  😄
Par contre j'ai du C3, j'ai aussi et surtout la chance d'avoir 2 C2 avec la 240/78 et la 125/79...il ne me reste plus qu'à  me trouver une C1 et là .....je risque peut être un jour de faire une infidèlité à  mes KTM chéries...je zyeute les BPS, Ossa et j'ai un Monark pas loin de la maison qui me chatouille les yeux depuis quelques mois, mais il reste encore à  décider le proprio à  la vendre...et là ...c'est pas gagné.....
Patrick

73 ans270270 messages
Posté le 28-07-2006, à 06:27
Bonjour,je suis tout à  fait d'accord avec l'esprit des enduros à  l'ancienne,c'est ce qui me plait le plus,après avoir fait un coup de moto.Je pense effectivement trouvé des manifestations pour m'inscrire,et je cherche encore,malgré l'husky,une plus vieille,style effectivement bultaco.Je vais essayé de modifier mes congés,pour venir sur Mende et Brioude.Merci,ce forum est très interactif,pourvu que ça dure;Cordialement

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
127 connectés : 10 membres : Alain 37 Cooky64 den's grosse attack Ironsphère ixere Jean louis 78 Laurent P Muddy94 PhilAt2, 117 invités et 189 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
127 connectés : 10 membres : Alain 37 Cooky64 den's grosse attack Ironsphère ixere Jean louis 78 Laurent P Muddy94 PhilAt2, 117 invités et 189 Robots d'exploration.