DÉMONTAGE FOURCHE SHOWA 43 MM
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
65 ans69296929 messages 10511051 images
Posté le 22-05-2012, à 12:28
Pourquoi pas essayer la technique de respiration du p'tit chien ....Allez poussez madame , poussez fort !!!!

Allez je sorts ..........

tu es la seule personne qui peut faire quelque chose pour toi !!Moto(s) : si je pouvais ....!
51 ans15491549 messages 682682 images
Posté le 22-05-2012, à 12:59
à mon avis c'est ta rondelle qui s'est mise un peu en travers dans le fourreau ,essaye comme on t'a dit en chauffant,mais si la rondelle est en travers ,essaye de taper avec un tournevis sur le spy entre le tube et le fourreau pour remettre la rondelle à l'horizontale comme si tu remettais un spy neuf,sauf que la il te faut taper fortement sur le spy que tu changera par la suite .
ta bague de friction  a du passer à l'intérieur de la rondelle,je vois que ça comme explication
33 ans158158 messages 11 image
Posté le 23-05-2012, à 08:57
Salut OLD SCHOOL !

Tu parles de la rondelle derrière le spi où du spi lui même ? Si c'est le spi il n'est pas de travers vu qu'il a pas bougé d'un poil  😀

Le bras est dans le congelo depuis hier soir, et l'établi a été calé. Ce soir, si le spi vient, je le découpe  🤬     🙂

Bonne journée à tous !

Nico

Moto(s) : 400 XLS '81 / 250 WRZ '97 / 500 CR 1987
Posté le 23-05-2012, à 09:22
la rondelle derrière le spy 😉
Posté le 23-05-2012, à 13:33
Je viens de refléchir à ce que tu m'as dit ... Même si la rondelle se met de travers, normalement ça ça devrait coincer tout le long du débattement de la fourche.
De plus si c'était le cas, le fait de venir en contact avec les bagues de friction, ça aurait tendance à la remettre droite non  🤔 

Je le vois comme ça , après bien sûr si j'étais un expert des fourches je n'aurais pas écrit sur ce post  🙂

Nico

Posté le 23-05-2012, à 13:54
bon nicolas,faut pas chercher de midi à quatorze heures  comme dit l'expression 😄 ,si tu as enlever le bouchon du tube chromé la vis sous le fourreau le cache poussière et le clips ,tu prend ton fourreau sur l'étau et tu tires comme un sourd avec le tube  et ça doit venir, même si je pense que tes bagues ont du se chevauchées et que en haut du fourreau au niveau de la rondelle ça coince,car ta grosse bague est en bas du tube  😉
Posté le 23-05-2012, à 14:12

OLD SCHOOL a écrit :

bon nicolas,faut pas chercher de midi à quatorze heures  comme dit l'expression  ,si tu as enlever le bouchon du tube chromé la vis sous le fourreau le cache poussière et le clips ,tu prend ton fourreau sur l'étau et tu tires comme un sourd avec le tube  et ça doit venir, même si je pense que tes bagues ont du se chevauchées et que en haut du fourreau au niveau de la rondelle ça coince,car ta grosse bague est en bas du tube

Je sais , je sais  😄  Ca pinaille mais j'essaie de comprendre, c'est la première fois que je démonte une fourche de ce type je veux pas faire de conneries, je peux me le permettre, j'ai pas de sous moi je suis étudiant mdr

++
Nico

60 ans18721872 messages 873873 images
Posté le 23-05-2012, à 14:15
Je confirme ce qui est dit juste au-dessus, il faut bien se caler sur ses jambes, bien fixer le fourreau et après tu tires comme une brute avec tes deux bras musclés  😄 , ça résiste, même si rien n'est de travers comme dans mon cas, alors action !!!!

Démontage Fourche Showa 43 mm

JPC, Co-Webmaster du site http://pureenduro.free.frMoto(s) : C&J, TM, Portal, Barigo, Puch, HVA, Cagiva, Aprilia, SWM, Fantic, Suzuki...
97569756 messages 20782078 images
Posté le 23-05-2012, à 15:05
Vu que le spy doit être changé , pourquoi ne pas le " détruire " méticuleusement sans toucher au bras et au fourreau en faisant cette " extraction " , cela fera une résistance de moins  🙄 
La rondelle N° 8 du schéma est sous le spy dans le logement de celui-ci dans le fourreau , donc si elle bouge elle va faire monter le joint  👍 
Si la bague N° 9 venait a se coincer légèrement dans la rondelle N° 8 , cela monterait encore le joint car la bague ne peut pas se  " dilater " plus que l'alésage du fourreau :/ et pareil pour la N° 10 du bas du tube , si elle venait elle aussi s'encastrer dans la N° 9 a condition quelle soit sortie de son logement    🤬 
On voit bien sur la photo de JPC que tout se situe sur les premiers centimètres du fourreau , sauf la bague N° 10 évidemment  😉   😄 

Démontage Fourche Showa 43 mm

Une fois le fourreau bien maintenu , c'est plus une succession de déplacement courts mais vifs avec le tube que de force même
Tu as aussi la possibilité de maintenir ton tube entre des mors doux dans l'étau et a l'aide d'une cale en bois et d'une massette en cuivre ou ertalon  si le joint ne gêne pas ou plus , de tapoter en haut du fourreau et dans l'axe du tube , tout en déplaçant ta cale en bois de manière a taper sur tout le pourtour du fourreau  👍 
Mais là c'est le dernier recours  🙄 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 23-05-2012, à 21:53

O.Morhaut a écrit :

Tu as aussi la possibilité de maintenir ton tube entre des mors doux dans l'étau et a l'aide d'une cale en bois et d'une massette en cuivre ou ertalon  si le joint ne gêne pas ou plus , de tapoter en haut du fourreau et dans l'axe du tube , tout en déplaçant ta cale en bois de manière a taper sur tout le pourtour du fourreau   
Mais là c'est le dernier recours  🙄 

C'est officiel, je pète un câble !!!!  🤬 

:)

J'ai bien calé mon établi, fourreau bien fixé, bras de fourche dans le congelo pendant 24h puis chauffé le fourreau, vidé la moitié restante du spray de WD40 derrière le spi et tiré dessus pendant 2 heures montre en main...
Même résultat.

Le truc c'est que je perds un temps fou à débloquer le tube   :/

J'ai remonté l'autre fourreau pour voir comment tout se cale, et comme dit plus haut oui c'est impossible que la rondelle ou les bague se mettent l'une sur l'autre, du fait qu'elles sont toutes dans le fourreau et qu'il n'y a pas le jeu pour.
Si ça coince ça ne peut être que de l'usure entre les deux bagues, créant un chanfrein qui empêche de faire sortir le tout. Ca se tient car plus je tire, plus je dois taper pour débloquer ...

Au début c'était petit marteau et j'ai arrêté il y a 5 minutes car je galérais avec la massette  😕

J'ai essayé de découper la lèvre du spi pour voir derrière (à défaut de le dézinguer totalement, il n'y a pas assez de marge pour la manœuvre), c'est pas génial mais du coup je pouvais balancer le WD40 derrière. Mais bon apparemment ça a pas servi à grand chose...

Ben je crois que j'y suis là 😄 Tu pourrais me détailler la démarche ?

Heureusement que j'avance un peu sur le reste du remontage...
Merci à tous et bonne soirée !

Nico
Merci à tous

65 ans318318 messages 7777 images
Posté le 23-05-2012, à 22:42
Normalement ça vient relativement facilement, en tout cas je n'ai jamais eu de probléme pour démonter une showa même celle de 45 mm de ma goldwing.
Ton hypothèse que la bague de guidage vienne chevaucher la bague en teflon me parait la plus vraisemblable. Quant tu tires dessus, tu bloques effectivement le tout.
La solution serait peut être de sortir le joint spi (en vissant des vis parker en travers ?)  pour pouvoir intervenir avec une tige sur la bague de guidage ?

http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Posté le 25-05-2012, à 08:47
Salut !

Ca ne vient toujours pas après avoir tiré sur le tube à trois (!).
Du coup bombardage de BP14 depuis mercredi soir, on verra ce que ça donne ce week end ... Après, on charcute !  🙂

++
Nico

72 ans664664 messages 183183 images
Posté le 25-05-2012, à 10:39
Tu peux avoir une autre solution ,au lieu de tirer sur le tube  tu fermes le tube avec son bouchon et tu passes un fer rond par le trou du bas de fourche et tu tapes...on sait jamais ... 🤬  🤬 

Moto(s) : Maico 400 1977 XT 500 78 SR 500 92
97569756 messages 20782078 images
Posté le 25-05-2012, à 11:03

Frankyellow a écrit :

tu fermes le tube avec son bouchon et tu passes un fer rond par le trou du bas de fourche et tu tapes..

Je ne pense pas que cette solution soit bonne car il y a risque d'endommager le bouchon et le tube , après  😭  😭 
Pour que cela coince autant , le fourreau doit être bien abîmer a l'intérieur , la  bague de guidage a creuser et fait un rebord , je ne vois pas d'autres possibilités  😕
Il faut virer le spy maintenant pour essayer d'y voir plus clair  👍 

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 25-05-2012, à 11:09

Nicolas G a écrit :

Salut !

Ca ne vient toujours pas après avoir tiré sur le tube à trois (!).
Du coup bombardage de BP14 depuis mercredi soir, on verra ce que ça donne ce week end ... Après, on charcute !  🙂

++
Nico

essaye ce que je t'ai dit en réponse 46,sinon tu peux acheter un bras d'occasion 😉
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
1363 connectés : 10 membres : 125 yz Baba0709 frederic desaintghislain gs-600-xc ixere joussemet Lafayette43 pierrot la bricole ricostopy willy37, 1353 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
1363 connectés : 10 membres : 125 yz Baba0709 frederic desaintghislain gs-600-xc ixere joussemet Lafayette43 pierrot la bricole ricostopy willy37, 1353 invités et 67 Robots d'exploration.