Je viens d'acquérir une superbe 250 RMX K 1989, Gilles Lalay Replica (voir sujet GL), et je découvre cette moto.
Première sortie hier dans les bois et plage landais: moteur très souple, et des chevaux si l'on ouvre en grand: WOUAPP !
Cette moto a été préparée avec tout le haut moteur (cylindre, culasse), l'échappement (FMF Fatty, silencieux RM) et carbu Keihin de RM.
Démultiplication d'origine : 13 x 50
Plaque phare origine RMX, garde boue Acerbis (Baja à l'arrière)
repose pieds larges
Quelqu'un ici a-t-il une expérience avec ces RMX ou RM de l'époque 1989/1990 ?
Je cherche les réglages standard du carbu, et aussi les réglages plage
Pour la bougie, j'ai vu B8EGV ou BR8EVX (RM)
Faut-il une bougie d'indice 9 pour la plage ?
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Belle machine 👍 je l' avais suivis sur le boncoin 🙂
A 10 minutes de chez moi, j'ai craqué !
En plus j'ai une tonne de pièces.
Pour ceux que cela intéresse, je vais en vendre certaines : une selle, un réservoir, une culasse, des valves...
Je mettrai des annonces sur le GV et le BC
Cette moto marche comme une machine préparée usine: souple pour le franchissement et des watts pour les spéciales !!
Comment règle-t-on le ralenti sur un carbu Keihin à guillotine ?
Je n'ai pas trouvé de vis de ralenti ??
Merci
Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
Réglage du ralenti, probablement par rotation de la molette de starter. En dévissant, tu augmentes le passage de carburant et donc le régime de ralenti? Ce n'est pas une vis de butée de boisseau.
Gordon
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
OLD SCHOOL a écrit :Ont va commencer ,à envahir les européennes avec nos cross JAP homologuée 😄
Belle machine 👍 je l' avais suivis sur le boncoin 🙂
moi aussi 🤭 faut dire que j'ai un faible pour ces japs endurisées 😍
vapulat a stultis, sed non in derisum, ut quidam :Deux consonnes qui changent un homme ...pour sûr ,et comme le chantait le poète :Le temps ne fait rien à l'affaire ,lorsqu'on est "C.. " ,bah on le reste ,voire on double la syllabe ,faute de mieux!? !?Moto(s) : ktm 82/83/86/89/kdx250/exc250 07 exc 300 6D13 125 exc 09 maico 250 gme 86 X 2,250 gp92
Gordon Fofona a écrit :Bonjour,
Réglage du ralenti, probablement par rotation de la molette de starter. En dévissant, tu augmentes le passage de carburant et donc le régime de ralenti? Ce n'est pas une vis de butée de boisseau.
Gordon
Tu as même normalement une flèche gravée ,sur le dessus de la molette il me semble
- moteur plus souple et moins puissant que la RM (culasse moins comprimée, cylindre, valves...)
- gros silencieux en acier (sur la mienne seulement le silencieux RM)
- pot doublé (remplacé sur la mienne par un FMF Fatty de RM)
- roulements de vilebrequin renforcés (pour supporter le gros volant alternateur)
- réservoir de 11L avec réserve
- boite avec première courte et 5ème longue
- gros volant avec éclairage
- couvercle sur le filtre à air (que l'on enlevait tout de suite !)
Ensuite les préparateurs remettaient des pièces de RM pour augmenter la puissance...
Championne de France avec Gilles Lalay en 89/90
Ensuite, cela a été du bariolé, typique des années 90
http://fullfloater.com/store/products/category/suzuki-rmx250-decals/
Les ouies de radiateurs sont les mêmes que les RM des mêmes années, disponibles chez UFO (et Acerbis ?), ainsi que le garde boue avant.
Le garde boue arrière RMX est spécifique avec feu rouge intégré.
Sur la mienne, un Acerbis Baja a été adapté, plutôt bien
On peut mettre aussi un garde boue arrière de RM avec une bavette avec feu rouge
je possède aussi une 250 RMX 1989 "espéciale"
Le cadre a été traité au chrome molybdène (plus de rouille, plus de perte de peinture...)
la culasse de la mienne est une culasse ex Y. Demaria (usine)
la boite à clapets est une boyesen (moto plus souple et plus coupleuse)
le cadre est celui d'une RM
le réservoir est aussi celui d'une RM (moins gros en volume donc moto plus maniable)
la mousse de selle est une technosel , plus dure que celle d'origine
la fourche est celle d'une 125 RM 1989 (fourche droite conventionnelle car la fourche inversée de l'époque n’était pas top, guidonnage à forte vitesse et mauvaise absorption des petit chocs en enduro)
l'avantage de la RMX c'est étagement de la boite qui est vraiment une enduro au contraire de la cross (première courte et 5 ème longue)
Mon homologation est une ACM et toi?
Voilà pour ma moto.
Ton GB arrière n'est pas celui d'origine et ce n'est pas non plus un ACERBIS type Baja, mais c'est un GB arrière UFO enduro en 2 parties qui équipé les RM endurisées, celui d'origine était en une seule partie avec un feu type XR.
Sinon la moto est bien souple, moins puissante qu'une cross,
Tu peux régler le système des valves en agissant facilement sur le ressort)
El Diablo dont la seule moto autre qu'une 80cc et des TM, est cette 250 RMX de 1989 avec laquelle je roulais les dernières saison d'enduro.
La mienne est homologuée ACM.
Tu as raison pour le garde boue AR, en deux parties, mais UFO copiait le design d'Acerbis, d’où ma confusion.
Si tu sais comment cela marche les valves à l'échappement, cela m'intéresse, car c'est ma première moto avec ce système, et en plus j'ai un stock de valves neuves et usagées (de différentes formes ?)
Le premier proprio de la mienne était le mécano ( son nom ???) de Lalay durant la saison ou il a été officiel Suzuki.
A priori, il l'avait préparée comme celle du regretté Gilles: haut moteur RM, carbu Keihin, pot FMF, silencieux RM, suspensions préparées (?)
Pour les clapets et valves, je n'ai pas regardé encore.
La moto est très souple, elle enroule bien à bas régime, et ensuite les chevaux arrivent mais jamais brutalement.
Il faut dire aussi que mon quintal , ça la calme !
J'ai aussi en plus un réservoir de RM
La fourche KYB inversée a l'air pas mal, pour le peu que je l'ai essayée (des chemins faciles dans les Landes), confortable et capable d'encaisser les gros trous.
Il est vrai que dans les années 90, les RMX 250 sont revenues aux fourches classiques.
A+ et au plaisir de te rencontrer
Henri
Je l'ai prêtée à mon fils pour aller faire une ballade dans les Landes
Au retour ce soir sur la route, le piston a serré.
Avec 0°C, je pense que la carburation est devenue trop pauvre, et il a roulé un peu vite sur une grande ligne droite (RN10)
Cela m'a rappelé les serrages sur la plage du Touquet
Heureusement que j'ai un cylindre d'avance (celui de RMX d'origine), mais je vais devoir acheter un piston
Pour le piston, que me conseillez vous ? origine ? Wiseco forgé ? autre marque ?
Piston RM 1 segment ou RMX 2 segments ?
J'ai possedé également une RMX250, un modèle 1992 avec la selle et la déco "bariolée". J'ai roulé une vraie saison, soit environ 20 courses, mélangeant enduros et endurances TT. Je n'ai jamais ouvert le moteur de toute la saison 92. C'est une moto très sympa, extrêmement maniable et agréable à piloter et parfaite pour l'enduro avec sa boîte spéciale. Pourtant à l'époque, elle était délaissée au profit des RM homologués mais surtout des Yam WR 250. En effet, le moteur était pointu et manquait de watts par rapport à la WR. Mais son plus gros défaut, comme sur toutes les Suzuki, c'était sa finition médiocre (peinture fragile, roulements de roues à changer régulièrement), mais surtout sa fourche: malgrès un entretien minutieux, j'ai dû changer les spy après quasiment chaque course, c'est ce qui m'a un peu dégouté de cette moto. Début 93, j'avais préparé le moteur pour la GLC, en montant un kit 300 pour rendre la moto plus souple et plus coupleuse. Les conditions de courses eurent raison du pilote et de la moto dans un moulard et ce fut une de mes dernières sorties avec elle.
Si je me souviens bien, le piston des RMX avait 2 segments (1 sur les RM), les joints de culasse et d'embase était plus épais et la bougie d'origine était une B10EGV. Avec le moteur d'origine, je n'ai connu aucune casse, mais je tournais toujours avec un mélange frais à 1,5% de Castrol 747, huile qui est toujours sur le marché. Au niveau carburation, si la ligne d'échappement est d'origine, c'est à dire pot de détente doublé avec gros silencieux enduro (pas plus de 82 db au sonomètre de l'époque, un record!), la carbu était trop riche d'origine, il fallait tomber de quelques points le principal et le ralenti; autrement, j'avais monté une ligne complète FMF avec silencieux ISDE, pas trop bruyante et les réglages d'origine du carnet convenait très bien. Froid+route, c'est une mauvaise combinaison pour une enduro 2 T, un serrage n'est pas étonnant, il faut vraiment épargner la bécane dans ces conditions, il n'existe pas de réglages miracles. Si je me rappelle de points importants, je reviendrais sur le post.
A+
yves.
Moto(s) : MZ, Simson et Beta
Ingeniere a écrit :Serrée !!!
Je l'ai prêtée à mon fils pour aller faire une ballade dans les Landes
Au retour ce soir sur la route, le piston a serré.
Avec 0°C, je pense que la carburation est devenue trop pauvre, et il a roulé un peu vite sur une grande ligne droite (RN10)
Cela m'a rappelé les serrages sur la plage du Touquet
Heureusement que j'ai un cylindre d'avance (celui de RMX d'origine), mais je vais devoir acheter un piston
Pour le piston, que me conseillez vous ? origine ? Wiseco forgé ? autre marque ?
Piston RM 1 segment ou RMX 2 segments ?
ah c est malin 😕 😕 😕 😕 😕
tu feras mieux de me la vendre 😎 😎
froid et route ne font pas bon ménage quand on ouvre un peu trop la poignée de droite ...........
le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Suzuki a quand même fait un max de chouettes bécanes!
Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71