REBOUCHAGE DE TROUS DANS DU PLASTIQUE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
63 ans52815281 messages 710710 images
Posté le 10-10-2011, à 08:30
Sujet
Ce sujet a surement déjà été abordé dans le GV, mais je n'en retrouve pas trace alors je relance la machine car je suis face au problème.
Est-ce que vous avez un plan ou un truc pour reboucher des trous dans du plastique de manière propre et solide ?
Je m'explique.
Voilà quelques vues d'une plaque phare que je veux monter sur ma DTMX.

Rebouchage de trous dans du plastique

La remettre blanche et souple et brillante ça je sais faire, c'est principalement un tout petit peu de savoir faire et beaucoup d'huile de coude. Mais reboucher les 4 trous sur la plaque numéro ?

Merci à tous pour vos suggestions !

Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
57 ans141141 messages 1616 images
Posté le 10-10-2011, à 09:27
bonjour,

s'agit-il bien d'ABS comme matière ?
dans ce cas, il peut y avoir la technique "LEGO". Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais il en est question là :
600xt.bbfr.net/t8971-reparer-plastiques-ab...

Joël
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 10-10-2011, à 11:17
bien l'astuce légo/acétone......
sinon, si t'es copain avec un prothèsiste dentaire, essaye de lui taxer (ou qu'il demande un échantillon à son visiteur médical) de la pâte PALAVIT G ou M des laboratoire Külzer, c'est une préparation bi-composant avec d'un coté une poudre jaune (Palavit M) ou rose (Palavit G) et de l'autre un liquide rose qui n'est autre que du diméthyl-éthyl-cétone, tu mélange les deux à raison de quelques bonnes gouttes de solvant pour une cuillère à soupe de poudre, tu mélange rapidement et tu applique sur la zone à reboucher en ayant pris soin d'obturer un coté avec du scotch.
ça durcit en moins de 5mn, c'est dûr comme l'ABS d'origine et le solvant permet à la préparation de se fondre avec le plastique d'origine. C'est inaltérable dans le temps et ça tient très bien...

J'utilise ça, c'est un produit génial mais........très cher comme tous les produits para-médicaux.

Pour indication de la résistance du produit, c'est ce qu'on utilisait sur les rotor anti couple des hélicos pour sceller définitivement les écrous du plateau de changement de pas. Quand j'avais quitté le milieu aéro, j'en avait récupéré un kit périmé de 200 grammes mais qui fonctionne encore très bien 10 ans après. Je l'utilise vraiment avec parcimonie pour réparer les pièces introuvables.
lien ici: www.laboshop.com/index.php?artnr=02080&no_...

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
60 ans765765 messages 239239 images
Posté le 10-10-2011, à 12:30

JoëlDM a écrit :

bonjour,

dans ce cas, il peut y avoir la technique "LEGO". Je n'ai pas eu l'occasion de tester mais il en est question là :

Joël

Salut,
Je confirme que pour L'Abs, la technique des Légos fonctionne pour l'avoir testé sur les plastiques et carénage du Vfr.
Quand la recharge est épaisse, bien laisser sécher, et ça tient.

Le seul gros problème, c'est qu'il va falloir que tu négocie avec tes enfants pour savoir quelles vieilles pièces tu pourras sacrifier, et leurs en racheter des neuves.
Et ils sont durs en négociation.

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
64 ans292292 messages 6464 images
Posté le 10-10-2011, à 12:51

marco a écrit :

Ce sujet a surement déjà été abordé dans le GV, mais je n'en retrouve pas trace alors je relance la machine car je suis face au problème.
Est-ce que vous avez un plan ou un truc pour reboucher des trous dans du plastique de manière propre et solide ?
Je m'explique.

La remettre blanche et souple et brillante ça je sais faire, c'est principalement un tout petit peu de savoir faire et beaucoup d'huile de coude. Mais reboucher les 4 trous sur la plaque numéro ?

BONJOUR MARCO
VEUX TU UN GRAND STICKER CAN AM  👍  👍   CA BOUCHE BIEN LES TROUS   !!!!!!!!!!!!! 🤬  🤬  🤬 
OK JE SORS  !!!!!!!!!!!!!!!!
Posté le 10-10-2011, à 13:39

Patrick a écrit :

bien l'astuce légo/acétone......
sinon, si t'es copain avec un prothèsiste dentaire, essaye de lui taxer (ou qu'il demande un échantillon à son visiteur médical) de la pâte PALAVIT G ou M des laboratoire Külzer, c'est une préparation bi-composant avec d'un coté une poudre jaune (Palavit M) ou rose (Palavit G) et de l'autre un liquide rose qui n'est autre que du diméthyl-éthyl-cétone, tu mélange les deux à raison de quelques bonnes gouttes de solvant pour une cuillère à soupe de poudre, tu mélange rapidement et tu applique sur la zone à reboucher en ayant pris soin d'obturer un coté avec du scotch.
ça durcit en moins de 5mn, c'est dûr comme l'ABS d'origine et le solvant permet à la préparation de se fondre avec le plastique d'origine. C'est inaltérable dans le temps et ça tient très bien...

J'utilise ça, c'est un produit génial mais........très cher comme tous les produits para-médicaux.

Pour indication de la résistance du produit, c'est ce qu'on utilisait sur les rotor anti couple des hélicos pour sceller définitivement les écrous du plateau de changement de pas. Quand j'avais quitté le milieu aéro, j'en avait récupéré un kit périmé de 200 grammes mais qui fonctionne encore très bien 10 ans après. Je l'utilise vraiment avec parcimonie pour réparer les pièces introuvables.
lien ici: www.laboshop.com/index.php?artnr=02080&no_...

Un de mes meilleurs copains est ... dentiste !!! et je le vois au cabinet pour mes ratiches ... mercredi matin !!!
Autant dire que l'affaire est dans le sac    👍 
Merci du tuyau Pat, je te tiens au jus   😀

Posté le 10-10-2011, à 13:44

JoëlDM a écrit :

bonjour,

Joël

Salut Joël !
Oui c'est bien de l'ABS, plaque phare classique de chez Yam de la fin des années 70 ... et quasi introuvable en France (celle-là était montée sur les DT 175 MX qui n'ont jamais été distribuées cheu nous).
Je fais l'essai aussi avec cette méthode, il y a juste la dilution des pièces de Duplo ou Légo qui n'est pas très précise, faut les noyer beaucoup ou quoi ?

Posté le 10-10-2011, à 13:46

JoëlDM a écrit :

bonjour,

Joël

slapcoyot a écrit :

Salut,
Je confirme que pour L'Abs, la technique des Légos fonctionne pour l'avoir testé sur les plastiques et carénage du Vfr.

Le seul gros problème, c'est qu'il va falloir que tu négocie avec tes enfants pour savoir quelles vieilles pièces tu pourras sacrifier, et leurs en racheter des neuves.

T'inquiète, le plus petit a maintenant 11 ans et s'intéresse plus à son 85 RM et son Lapierre qu'aux légo, au contraire ça va débarrasser !!!!!!!!!!!!   😉

Posté le 10-10-2011, à 13:47

marco a écrit :

Je m'explique.

vellas a écrit :

BONJOUR MARCO
VEUX TU UN GRAND STICKER CAN AM  👍  👍   CA BOUCHE BIEN LES TROUS   !!!!!!!!!!!!! 🤬  🤬  🤬 
OK JE SORS  !!!!!!!!!!!!!!!!

Taouharre touâ !! 😡 
Essaie d'avoir une brochette maintenant au prochain BBQ !!!   ....   😉 

Posté le 10-10-2011, à 13:57

JoëlDM a écrit :

bonjour,

Joël

slapcoyot a écrit :

Salut,

marco a écrit :

T'inquiète, le plus petit a maintenant 11 ans et s'intéresse plus à son 85 RM et son Lapierre qu'aux légo, au contraire ça va débarrasser !!!!!!!!!!!!   😉

Non il ne faut pas les noyer, sinon le mélange sera trop liquide et pour l'épaissir tu devras rajouter des légos.
Je ne sais plus le dosage que j'avais fait, mais il me semble que 50% de chaque est une bonne base.
Mais on peut aussi attendre que le solvant s'évapore pour que le mélange durcisse un peu.
Après on rajoute l'un ou l'autre en fonction de ce que l'on veux comme pâte.
A oui, faut être patient car au début les pièces fondent lentement.

"Si Dieu existe qu'il le prouve. Et s'il n'existe pas, qu'il est le courage de l'avouer". Pierre Dac.Moto(s) : 80 Fantic FM280, It 175 1983
Posté le 10-10-2011, à 14:12
D'acco dac !

Je te tiens au jus, l'expérience démarre ce soir !   😀

97559755 messages 20782078 images
Posté le 10-10-2011, à 14:23
la technique des Légos fonctionne pour l'avoir testé sur les plastiques et carénage du Vfr

Comme a dit un jour un illustre monsieur "  Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme "   👍  sacré Antoine  😄 
Fait gaffe Slapcoyote  que tes enfants n'applique pas le processus inverse  😕   🤬   😄  😄 
Sinon il y a fort longtemps j'utiliser le même procédé pour réparer les très légères carrosseries des voiture RC , la matière première était l'intérieur des contres porte des réfrigérateurs découpés en petits bouts un peu comme les paillettes ou petits granulés que l'on trouve en sachets dans le commerce   👍  👍 
En plus il y a la possibilité de faire une forme en utilisant un moule  👍 
Et si mes souvenirs sont bons  😉  , il y a quelques années on voyait souvent en pubs,télé-achier ( 🤬 ) des sachets de " plastiques "  que l'on faisait fondre et refondre a volonté pour soit-disant boucher n'importe quel trou ( attention je surveille  😉  ) , cela doit certainement toujours exister

😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 10-10-2011, à 14:31
oui, les billes à former à l'eau chaude, ça existe toujours mais d'aucune utilité en la matière car cela ne se "marie" pas avec le plastique de la pièce à refaire....
c'est tout juste bon pour refaire un manche de lime et encore....

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
Posté le 10-10-2011, à 14:45
"Fait gaffe Slapcoyote  que tes enfants n'applique pas le processus inverse"

Le jour ou je vois mon fils approcher du Vfr avec une cisaille et de l'acétone,   😲  , même si on ne doit pas freiner les pulsions artistiques de nos chères têtes blondes,  😡 c'est la guerre !

Bon je commence à déborder du post... je sors.

61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 10-10-2011, à 16:51
Salut Marco,

Perso je pose un scotch US sur le trou (coté externe), puis je remplis par l'intérieur au pistolet à colle très chaud, une fois refroidi tu égalises à la lame de cutter à l'intérieur, et tu enlèves délicatement le scotch US à l'extérieur - Même pas la peine de poncer, normalement c'est égalisé (ou presque)

Puis peinture sur le tout ou un bon adhésif de plaque en vinyl épais par dessus.

Kenavo 😉

Pry 😉 

Moto(s) : PW 50 ...!
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
103 connectés : 11 membres : Astérix cateralp cgenin Cooky64 egm Fender bird JPB41 Oldop racingtech2 Val69 ZIBOU, 92 invités et 75 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 11 membres : Astérix cateralp cgenin Cooky64 egm Fender bird JPB41 Oldop racingtech2 Val69 ZIBOU, 92 invités et 75 Robots d'exploration.