MOTOS ANCIENNES DUR A VENDRE ?
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
11 message
Posté le 21-06-2011, à 08:17

Le Canari a écrit :

ok  je comprends un peu mieux   le prix de revient  de ta restau 
mais  c est  pas très  courant  de  tomber  sur des motos TT   de  30 ans  en  bon état  mécanique  !!!
c était  une bonne occase
tiens    ma restau  d en ce moment     et  je suis déja sur de dépasser  ton budget  , malgré que je  fasse  beaucoup  de choses  moi même   😕  😕  😕 
http://pureenduro.free.fr/Rest/pe250Nfab_01.html
le canari

Eric Th a écrit :

Ben tu sais, en y réflechissant... j'ai commencé à acheter des anciennes vers 93/94, de la moto compléte à l'épave absolue, j'en ai accumulé des dizaines et des dizaines... et au final, si bien sûr elles étaient toutes "usées" j'ai quand même eu un nombre étonnant de "bonnes surprises" !
Le plus bel exemple de "divine surprise" c'est celui d'une SWM de trial acheté à Novégre, temple de l'arnaque à l'Italienne !  😉
A fond d'un recoin reculé (c'est grand Novégre !), posée par terre, une 320 jaune... sans roue arrière et entiérement calcinée !
Plusieurs Français (dont une "figure" du milieu) l'avaient vue.
Tous s'amusaient que les Italiens puissent avoir l'audace de venir exposer une machine brulée.
Curieux de voir la "chose" je l'ai cherchée.
Et je l'ai trouvé, effectivement bien repoussante.
Sauf que...
La 320 en question était effectivement intégralement recouverte d'une épaisse couche de suie poisseuse qui lui donnait l'air d'avoir brulé.
Mais l'air, juste... rien que l'air.
Une discussion avec le vendeur (encore faut-il avoir l'envie d'apprendre la langue... mais au bout de 4 ou 5 ans de visites bi ou tri-annuelles, l'Italien c'est pas sorcier à apprivoiser !) m'apprend que la machine était stockée dans une vieille cave, à coté d'une antédiluvienne chaudière industrielle... et que la suie n'est qu'un dépôt.
Et effectivement, en me penchant sur la "chose" je m'apperçoit qu'elle semble en assez bon état.
Voire même en excellent état !
Toutes les piéces d'origine sont encore dessus, le sabot moteur n'est quasiment pas marqué et le prix est vite négocié... 200 Francs de l'époque, 30 € quoi !
Une fois arrivée chez moi le budget restauration se limitera à 20 litres d'essence (pour dissoudre la couche de suie) et une roue arrière.
Sous la crasse la moto était vraiment en état exceptionnel.
Pas neuve, faut pas réver non plus (!), mais parfaitement préservée par un probable usage sur route (les cales-pieds passager bricolés et le pneu avant à l'usure typiquement "bitume" étaient des indices fiables) et protégée de la corrosion par la généreuse couche de gras amoureusement déposée dans les moindres recoins !
Un fond de mélange, un ou deux coups de kick et... pêt-pêt-pêt, ça tournait comme une horloge.
Jamais eu à faire de mécanique dessus !

A coté de ça, le même jour et à quelques métres, y'avait des palanquées de SWM de trial restaurées façons "piége à acheteurs étrangers" à plusieurs milliers de Francs.
Et de vraies épaves ou tout était fracassé proposées à peine moins cher.

Moralité ?
Au delà de toutes les erreurs que j'ai commises en "achetant mal" parfois, ce que je retiens de mes années de recherches c'est que pour éviter les déceptions cruelles il vaut mieux suivre trois régles.

- Ne pas croire tout ce qu'un vendeur affirme... au moment de faire un chéque il vaut mieux une petite certitude sur un achat raisonnable que de grandes espérances sur un achat de prestige ! Y'a rarement de SAV dans les transactions d'anciennes.

- Ne pas se poser d'objectif... rien de plus piégeux que de chercher un modéle précis ou de traquer la ou les piéces qu'on veut là, de suite, pour avancer ou finir un projet. C'est le meilleur moyen de se rendre vulnérable aux arguments des vendeurs habiles... et âpres au gain ! Flaner le nez au vent, ne pas vraiment chercher, laisser le sort vous guider... tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.

- Ne pas consacrer beaucoup d'argent (au regard des prix habituellement pratiqués) à un achat sans être absolument sûr de son fait. On peut faire claquer un gros chéque pour ce qu'on veut... peu importe, à chacun ses moyens et son grâal.
Mais le jour ou on se lache faut garder la tête froide... une erreur d'envergure laisse des traces profondes dans le moral et la passion.

Voilà...
Et quand j'y réfléchi je me dis que si un imbécile moyen comme moi a pu arriver à ces conclusions, une majorité d'acheteurs potentiels à dû arriver aussi au même constat et à su appliquer cette logique pour éviter de faire n'importe quoi au moment de sortir les rares billets que la plupart d'entre nous peut consacrer à notre passion.
Une logique qui finalement explique assez bien pourquoi, oui... effectivement, une ancienne c'est dur à vendre !  😉 

Patrick a écrit :

y'a bien longtemps que tu n'étais pas intervenu Eric....ça rappelle des souvenirs d'il y a quelques années ce type d'interventions...l'époque de Dom Guillemet. Clair, argumenté, même si je ne suis pas d'accord sur tout....je le suis pour l'essentiel  c'est de bon sens...

Ben oui, faut bien reconnaître qu'Eric manquait un peu à l'intérêt du site!!!!!!
J'me souviens de quelques dérives sur la Scorpa T-ride... 😎  😎  😎  😎 
😉
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 21-06-2011, à 08:33
La qualité et la quantité sont elles compatibles?
Je me joins à l'avis général, les interventions d'Eric je me dis chaque fois "il traduit mieux ma pensée que je ne pourrais le faire". et ça ne rate jamais...

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
74 ans13121312 messages 307307 images
Posté le 21-06-2011, à 10:15

Patrick a écrit :

ça, avec des Metzeler Tourance, sur les petites routes en virolos défoncés, c'est le pied absolu..... 👍 

motos anciennes dur a vendre ?

C'est sur que c'est + fiable qu'une KToum !

Old biker than never !Moto(s) : Barigo 500 HB, Yamaha IT400, WR250R, 600 Ténéré, husky 258 Auto, 449 TE, 400 WRLC
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 21-06-2011, à 10:16
vi, surtout en trail 4T...... 🙂

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
97579757 messages 20782078 images
Posté le 21-06-2011, à 14:54

Eric Th a écrit :

Ben tu sais, en y réflechissant... j'ai commencé à acheter des anciennes vers 93/94, de la moto compléte à l'épave absolue, j'en ai accumulé des dizaines et des dizaines... et au final, si bien sûr elles étaient toutes "usées" j'ai quand même eu un nombre étonnant de "bonnes surprises" !
Le plus bel exemple de "divine surprise" c'est celui d'une SWM de trial acheté à Novégre, temple de l'arnaque à l'Italienne !  😉
A fond d'un recoin reculé (c'est grand Novégre !), posée par terre, une 320 jaune... sans roue arrière et entiérement calcinée !
Plusieurs Français (dont une "figure" du milieu) l'avaient vue.
Tous s'amusaient que les Italiens puissent avoir l'audace de venir exposer une machine brulée.
Curieux de voir la "chose" je l'ai cherchée.
Et je l'ai trouvé, effectivement bien repoussante.
Sauf que...
La 320 en question était effectivement intégralement recouverte d'une épaisse couche de suie poisseuse qui lui donnait l'air d'avoir brulé.
Mais l'air, juste... rien que l'air.
Une discussion avec le vendeur (encore faut-il avoir l'envie d'apprendre la langue... mais au bout de 4 ou 5 ans de visites bi ou tri-annuelles, l'Italien c'est pas sorcier à apprivoiser !) m'apprend que la machine était stockée dans une vieille cave, à coté d'une antédiluvienne chaudière industrielle... et que la suie n'est qu'un dépôt.
Et effectivement, en me penchant sur la "chose" je m'apperçoit qu'elle semble en assez bon état.
Voire même en excellent état !
Toutes les piéces d'origine sont encore dessus, le sabot moteur n'est quasiment pas marqué et le prix est vite négocié... 200 Francs de l'époque, 30 € quoi !
Une fois arrivée chez moi le budget restauration se limitera à 20 litres d'essence (pour dissoudre la couche de suie) et une roue arrière.
Sous la crasse la moto était vraiment en état exceptionnel.
Pas neuve, faut pas réver non plus (!), mais parfaitement préservée par un probable usage sur route (les cales-pieds passager bricolés et le pneu avant à l'usure typiquement "bitume" étaient des indices fiables) et protégée de la corrosion par la généreuse couche de gras amoureusement déposée dans les moindres recoins !
Un fond de mélange, un ou deux coups de kick et... pêt-pêt-pêt, ça tournait comme une horloge.
Jamais eu à faire de mécanique dessus !

A coté de ça, le même jour et à quelques métres, y'avait des palanquées de SWM de trial restaurées façons "piége à acheteurs étrangers" à plusieurs milliers de Francs.
Et de vraies épaves ou tout était fracassé proposées à peine moins cher.

Moralité ?
Au delà de toutes les erreurs que j'ai commises en "achetant mal" parfois, ce que je retiens de mes années de recherches c'est que pour éviter les déceptions cruelles il vaut mieux suivre trois régles.

- Ne pas croire tout ce qu'un vendeur affirme... au moment de faire un chéque il vaut mieux une petite certitude sur un achat raisonnable que de grandes espérances sur un achat de prestige ! Y'a rarement de SAV dans les transactions d'anciennes.

- Ne pas se poser d'objectif... rien de plus piégeux que de chercher un modéle précis ou de traquer la ou les piéces qu'on veut là, de suite, pour avancer ou finir un projet. C'est le meilleur moyen de se rendre vulnérable aux arguments des vendeurs habiles... et âpres au gain ! Flaner le nez au vent, ne pas vraiment chercher, laisser le sort vous guider... tout vient à point à qui sait attendre, comme on dit.

- Ne pas consacrer beaucoup d'argent (au regard des prix habituellement pratiqués) à un achat sans être absolument sûr de son fait. On peut faire claquer un gros chéque pour ce qu'on veut... peu importe, à chacun ses moyens et son grâal.
Mais le jour ou on se lache faut garder la tête froide... une erreur d'envergure laisse des traces profondes dans le moral et la passion.

Voilà...
Et quand j'y réfléchi je me dis que si un imbécile moyen comme moi a pu arriver à ces conclusions, une majorité d'acheteurs potentiels à dû arriver aussi au même constat et à su appliquer cette logique pour éviter de faire n'importe quoi au moment de sortir les rares billets que la plupart d'entre nous peut consacrer à notre passion.
Une logique qui finalement explique assez bien pourquoi, oui... effectivement, une ancienne c'est dur à vendre !  😉 

Patrick a écrit :

y'a bien longtemps que tu n'étais pas intervenu Eric....ça rappelle des souvenirs d'il y a quelques années ce type d'interventions...l'époque de Dom Guillemet. Clair, argumenté, même si je ne suis pas d'accord sur tout....je le suis pour l'essentiel  c'est de bon sens...

Flamby, il magnifico. a écrit :

Ben oui, faut bien reconnaître qu'Eric manquait un peu à l'intérêt du site!!!!!!
J'me souviens de quelques dérives sur la Scorpa T-ride... 😎  😎  😎  😎 
😉

Merci Il magnifico   👍  👍  c'est sympa pour tous les autres membres et sympathisants qui viennent lires ou participer sur le forum du Guide Vert  😜  😜 
Je n'ai rien contre Eric , bien au contraire  😉  , mais ramener l’intérêt du site a ces seules interventions , je trouve cela assez réducteur et pas cool  😜  😜 
Ceci dit , le forum étant encore un espace de liberté d'expression , comme " l'auberge Espagnole " , on y trouve que se que l'on y amène et ça tu le sais très bien     😉  😉 
Tu aurais parler que de l'intérêt du sujet ,ok  👍  , mais tu inclus le site , pas " glop "  🤬 

M'enfin , ce doit être ma très mauvaise nuit qui a due me foutre en rogne    😉  cela va passer  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-06-2011, à 15:07
ouuuuhhhh mais c'est qu'il est agacé not' O'Morhaut..... 😄  😄  perso, je ne l'avais pas interprêté comme ça.....défaut de Comm le Flamby?? ragnagnas en cours chez toi?? pitêt un peu des deux!!!  😄  😄  😄 

58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 21-06-2011, à 16:23
Bon, j'avoue, j'ai pas tout lu, mais, je vais y aller de mes lignes.

Je vais sans doute faire une synthèse de ce qui a pu se dire, mais bon  😉

Il y a peut-être un premier cas à distinguer, l'effet de mode ! Un peu rocambolesque mais véritable ! Il en a une, j'en veux une aussi, encore mieux... et là les prix s'envolent !

On poursuit avec le "j'avais çà quand j'étais jeune"  😲  Je vais donner un exemple avec la marque Gitane-Testi. Combien d'annonce ai-je vu, la moto de ma jeunesse... et le prix tant des cyclos, de préférence restaurés, que des pièces, a fait un bon avec des moyennes à 1800/2000 €  🤬 Aujourd'hui, la vague est passée, et les machines à restaurer qui partaient sans peine aux alentours de 1000 €, peinent maintenant à dépasser les 500.

Après c'est un peu le fourre-tout :

Je veux rouler en ancienne sans me faire ch... à restaurer. Ben on trouve de tout, comme énoncé plus haut, dans la tranche des jusqu'aux environs de 1500 €.
On peut à ce moment se plaindre de la piètre qualité des motos présentées dans les parcs fermés, mais d'un autre côté, je le comprends, car pourquoi avoir un habillage en parfait état si c'est pour l'abîmer en roulant. Au moins la moto roule ! après comme beaucoup, on peut avoir l'habillage de tous les jours, et celui du dimanche pour la même moto.

Je roule en ancienne et ma moto est en parfait état d'origine. Inutile d'épiloguer, c'est la même chose qu'au dessus, mais avec le polish à la mains !

Là, je crois avoir passé pour ceux qui roulent à minima, le gras sur les mains, surtout pas, et copain ma moto ne fonctionne plus, tu peux regarder, et j'en passe... Pour ceux qui aiment les odeurs d'essence, la graisse jusqu'au coude, le m... fait ch... pu... de bécane de m..., le sang la sureur, et la satisfaction du 1er coup de kick, voilà la suite :

Le mono-marque ou mono-marque-type : fan inconditionnel d'une marque il lui les faut toutes, il va acheter tout ce qui passe pour avoir plein de pièces d'avance, bien que au bout d'un moment, la raison commence à l'emporter, faut caser quand même (si si) ! Dans la même ligne, le fan des YZ, des PE, IT avec tous les modèles et variantes.

Le multi-marque-mono-moteur : fan du moteur, peu importe l'habillage, du moment que c'est beau, et qu'il y a le bon moteur Hiro, Minarelli, Rotax, Tau, Sachs...

Le coeur d'artichaud & coup de coeur : ben j'ai craqué, trop beau, en résumé.

Bon, je me contente des grands axes, après çà se recoupe souvent entre l'une et l'autre.

Dans l'autre sens, la perspective du je restaure une moto s'entent aussi sous plusieurs axes
: pour une fois, enfin je pense, vu sous un autre angle  😍 

Je veux cette moto, mais je n'y connais, donc je fais faire : mieux vaut se trouver dans la perspective du "c'est pour garder", car le coût dépassera sans doute à de loin la valeur vénale, ne serait ce que par le prix horaire de la mains d'oeuvre.

Le " es-ce que çà veut le coup" : où la différence entre une moto à restaurer, et un qui l'est déjà. C'est aussi la différence entre la moto pour pièces. Après il y en a pour tout les goûts, la moto extrêment rare, l'achat d'une seconde pour pièces ou pour en faire une avec deux... et de là, on saute à la catégorie suivante

Le "c'est pour garder" ou "c'est pour revendre" : dans le premier cas, sur ce que j'ai pu lire, au total, peu importe le coût, dans le second cas, c'est un calcul, ne pas dépasser la valeur vénale. Je pense que dans ce cas précis, ce n'est pas une activité lucrative, mais plus plaisir.

Le "pour pièces" : sans parler de devenir casseur, cela peut recouvrir diverses facettes. La première, déjà évoquée, est l'achat d'une ou plusieurs machines supplémentaire pour en avoir une complète, et on revend ce qui reste afin de limiter les coûts. La bonne occas', machine avec ou sans C.G qui est démontée afin de faire une image ou deux et de poursuivre financièrement sa restauration.

Et en dernier, le prix : comme déjà énoncé, je pense qu'effectivement, au delà de 2500 € çà commence à devenir difficile, quelque soit la moto en question. Au délà, la moto devient comme une maison, si on est au dessus "du prix du marché" ben la moto, on se la garde, et pendant longtemps, aussi rare soit-elle. Même si on se dit qu'il y aura bien un fou pour..., je crois qu'aujourd'hui, ils sont vraiment particulièrement rares. Puis je crois que c'est aussi à souligner, des amoureux du pneu à têtines, il n'y en a pas énormément. Cela reste un microcosme avec ses castes, et pour en revenir à l'ouverture de ce post, je ne pense pas que les amateurs soient légion, vraiment pas.

Sans doute peut-on en rajouter, encore et encore, comme le "d'origine jusqu'au dernier boulon", le "ce sont les motos que j'aime", le "c'est la moto sur laquelle j'ai appris"...

Puis au bout du compte, pourquoi "classer", de toute façon, nous sommes amenés à nous reconnaître dans plusieurs catégories, et donc au final, comme Tenesee, on a tous quelque chose de tout çà en nous !

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 21-06-2011, à 16:43
Et bah ! Si t'as pas mal au crâne après ça .......   😉  😄  😄  😄 

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
Posté le 21-06-2011, à 16:52
bah une bonne séance de réflexion avec des arguments étayés n'a jamais foutu mal au crâne!!!
pi pour une fois que des avis divergents sont exprimés clairement, de façon argumentée et surtout sans prise de bec ou échanges de nom d'oiseau....moi, j'aime bien..... 👍 

58 ans20132013 messages 14471447 images
Posté le 21-06-2011, à 16:59
Ben non, pas mal à la tête :/ j'ai trouvé çà super marrant à faire  😂 

Essais documentation & imagesMoto(s) : en attente !
63 ans33303330 messages 195195 images
Posté le 21-06-2011, à 17:37
Humour les garçons , humours !  😀  😀

Et puis tiens je vous donne aussi mon sentiment sur la chose . Vous croyez vraiment que c'est raisonnable tout ça ? Bin oui quoi ! Savoir si ont paye trop cher pour telle moto ou telle pièce , c'est de la passion bordel  avec toute la déraison que cela implique ! Y comprit finançière  🙄   Pour ma part j'ai parfois fait des affaires , mais j'avoue que j'ai plus souvent payé très ( trop) cher des motos dont j'avais rêvé , mais je ne le regrette pas un instant et je dois dire que je n'ai JAMAIS acheté une moto en pensant "combien je pourrais la revendre ?" , de toute façon je ne les revends pas , mais je sais que certains tristes sire pense comme ça et si un truc gengrène le chmilblik pour moi il est là ! D'ailleurs payé trop cher par rapport a quoi ? L'argent n'est elle pas devenu ( Malheureusement) une espèce de mètre étalon du plaisir dans le monde actuel  ? Autant de questions philosophiques pour encore plus de réponses individuels ! Tout ça pour dire que nous avons tous nos raisons de payer plus ou moins cher une moto ancienne et quelles seront toujours les meilleurs ........ pour nous !   😉  😉

DIDIER- Team Paysantini Avanti
Et pourtant la vie continue ...
97579757 messages 20782078 images
Posté le 21-06-2011, à 17:42

Patrick a écrit :

bah une bonne séance de réflexion avec des arguments étayés n'a jamais foutu mal au crâne!!!
pi pour une fois que des avis divergents sont exprimés clairement, de façon argumentée et surtout sans prise de bec ou échanges de nom d'oiseau....moi, j'aime bien..... 👍 

mais c'est qu'il est agacé not' O'Morhaut.

Un " chouïa " , mais pas que   😉

Même si je me répète , j'aime moi aussi lire la prose de notre ami Eric.Th  , mais notre ami Boyard Maïs ,euh pardon Gitane Maïs  😉  pouvait lui aussi amener un " intérêt " au site  😉  😉 ,d'autres intervenants aussi  👍 
Comme quoi la fonction  " prévisualisation " mise en place par Laurent.P sur cette nouvelle version du Guide Vert devrait être plus souvent utilisée avant d'envoyer  😉  😉 
Bon , double "prozac " + une camomille et j'arrête  😉  😄  😄 
 😲 
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
Posté le 21-06-2011, à 18:03
bin.......lis pas alors!!!!! 😉 mais si tu lis pas, tu sauras pas si ça fait mal à la tête!!! 😲  bref, qui de la poule ou de l'oeuf......????????? 😄 

55 ans3939 messages
Posté le 21-06-2011, à 18:44
moi là je suis pété de rire :pourquoi?
retaper pour au départ avoir l'idée de revendre , c'est malsain les 3/4 du temps . le vendeur fait toujours a minima pour un prix maximum......il faut gagner sur le dos de l'autre
désolé mais moi j'appelle ça de l'enculette de base.
on restaure nos motos pour rouler . nous sommes de grands malades. se faire chier dans un garage parfois des années , a vouloir reconstituer à nous seuls , une chaine de production pour faire tourner une brele , c'est débile.
sans cela nous ne vivrions pas heureux . à la premiere sortie , la moto est déja sale ET usée . normal un bien de consommation est déstiné a vieillir ,et a etre jeté, ou à etre refait régulierement.
pourquoi je restaure une Maico de 79 qui me coutera au bas mot plus de 3500€: pour rien, et surtout pas pour commercer !!!!!!!!! je soigne une pathologie qui s'appelle la passion et qui est incurable!!!!!!!
ma moto a 3500€ sans main d'oeuvre (la mienne) personne en voudra si je la vends . c'est la loi du marché.il faut en etre conscient des le départ ,sinon y a des chances pour etre malheureux et déçu .
aujourd'hui je n'achete plus que des motos completes à refaire a moins de 500€ .
les 4 que j'ai sont dans ce cas.
les transactions se font par réseaux et non plus par annonces : je préfere la confiance
l'appat du gain dans notre micro milieu peut etre dangereux , le monde est petit , une réputation vite établie!!!!!
une moto à 6000€ ne se vend pas : il n'y a pas de marché pour elle en france.
peu etre revoir le prix a la baisse . en supposant qu'elle ait couté en pieces 4000€ donc il reste 2000€ pour la main d'oeuvre
c'est sur se poste là qu'il faut grater!!!!! accepter de n'en percevoir 1500 ou 1000
à ce prix la il doit y avoir un dossier factures épais !!!!!!!! et pas ambigu.............
et pas sur  des on dit
dans le cas présent l'offre n'est pas adaptée à la demande , c'est tout.
j'espere qu'elle se vendra à ce prix là!!!!
loic
55 ans3939 messages
Posté le 21-06-2011, à 19:34
Rhôôôôôô Flamby... le rouge de la confusion me monte au front !  🤭

Mais, même si mon égo a frétillé quand j'ai lu ta déclaration (grand coquin, va !  😍 ), je comprend surtout ta réflexion comme un plaidoyer pour la diversité des avis et donc la richesse des échanges.
Je fais parti des internautes qui s' efforcent de s'appliquer quand ils contribuent à une discussion... ça ne m'empéche pas de dire des conneries mais au moins j'essaye de bien faire !
Je crois que, peu importe la pertinence des propos ou la qualité du style, c'est ça qui fait un "bon" forum.

Bref...

Sinon, c'était quoi la question ?

Ah voui...

Pour Patrick : speedwell@wanadoo.fr n'existe plus, maintenant c'est ger.maine@laposte.net.

Sinon la question du prix...
Ben, ça renvoi, in finé, à la trés dérangeante question de l'esprit mercantile qui sommeille en chacun d'entre nous !
Sujet délicat... pas simple.
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 7 8 9 Suivant >>
<< Préc. 8 Suivant >>
118 connectés : 12 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger DUFAYARD Michel gs-600-xc Jean louis 78 jh45 JMO ktm64 Oldop Pitts zac640, 106 invités et 143 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
118 connectés : 12 membres : Beubeugne steph cateralp Crazy tiger DUFAYARD Michel gs-600-xc Jean louis 78 jh45 JMO ktm64 Oldop Pitts zac640, 106 invités et 143 Robots d'exploration.