rembar a écrit :Non!! Non Hervé pour être classé il fallait 2 tours 😭 😉
par contre effectivement Hervé il y a un classement "spéciale"
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
BZH XRider a écrit :1 - lagarrigue
2 _- garin
après j'sais plus ...
euh ... jc 13 je crois
en tous cas, beaucoup de déçus ... j'ai beaucoup discuté aujourd'hui; je crois que le club s'est rendu compte qu'ils ont exagéré sur la difficulté du parcours, les temps, ...perso, j'étais vraiment déçu, car je me faisais une joie de voir venir en Bretagne des gens avec qui j'ai sympathisé l'an dernier lors des épreuves d'anciennes. Certains ont du être dégouté !! c'est moche ...
les aléas de la météo bien sûr, mais y'avais moyen de couper certains trucs; d'allonger les temps, de raccourcir à 1,5 tour (bouteville 2010), etc ...
pour info, l'épreuve des modernes d'aujourd'hui, ça a été l'hécatombe, un pourcentage de classés comparable à celui des anciennes (soit 20 %) à la louche. tout le monde a pris des pions....
Et les ligues 2 n'avaient même pas à faire de 3ème spéciale ....
Bravo Fred, super prestation avec ton ti mono. Et je suis bien certain que sur le gras, tu as béni ta bécanne pendant toute la course 👍 👍 👍 👍 👍 👍
Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
pour commencer maison / Gomené = 880 kilomètres, ca met dans l ambiance
Semaine très chargé au taf, j ai même bossé le weekend d avant
je change mon embrayage qui est d origine donc de 78 par un adaptable trouvé a pas cher sur ebay , il donnait des signes de faiblesse a grange sur vologne donc je me dit que c est une bonne chose , test dans la rue devant chez moi le mercredi soir , ca a l air d aller même si je trouve un peu bizarre la montée en régime , mais sur la route l adhérence est précaire ..
bref départ vendredi matin a 7h00 accompagné de ma papouilleuse
le trajet se passe bien même si c est long , arrivé a l hôtel a 16h30 , je tombe sur Angel et Rembard que je ne connaissais pas ( content d avoir fais ta connaissance )
et la ça commence fort car les premières gouttes commencent a tomber .......
hop on file a gomené ,
joli patelin avec un bel étang , vraiment un coin sympa , on tourne un peu en rond dans le patelin pour trouver la spé ,bon cela ma permis de faire la connaissance de PACO 👍 , fred est déjà la fin prêt !
il tombe des cordes , perception des bottes , de l imper ( eh oui on est en bretagne ...) et me voila partis pour 1h30 de marche a pied , une superbe spé , avec de beaux passages rapide , du lent , du très lent et des passages techniques
une spé comme j aime, malgré certains passages pas faciles
une ou deux montées ou il faut pas se louper..
pour moi un peu trop longue , mais bon ....... la preuve certains petits malins couperont les banderoles pour la raccourcir un peu ( du genre le passage dans les pommiers ou de belles traces dans un passage ou il ne devrait pas y avoir de motos , je vois pas trop l intérêt de couper en spéciale , on a pas tous le même comportement et heureusement ) c est pour cela que je la trouve trop longue surtout si il n y a personne pour surveiller ces petits malins
fin de la reco et je me dit que ma 175 est parfaite pour ce genre de spéciale
j ai fais la rencontre de manu auzemery, un mec sympa
je file au parc coureurs , je descend la moto , fais un petit test de carburation ( qui s avéreras beaucoup trop riche le dimanche , mais j y reviendrais un peu plus tard ) et la mes craintes au sujet de l embrayage sont réelles, il patine en 4 ieme !!!! grrr , je m affole pas je fais chauffer l huile de la boite , mais une fois sur deux il décroche , je ne comprends pas , même ressort , même disques lisses !!! heureusement j avais pris les vieux disques , donc sous la moquerie de certains dont je tairais les noms, mais je pense que les photos vont circuler je remonte l ancien et tout va bien 😎
j attache la moto vers la remorque d Eric jacob , au passage merci Eric , j étais plus rassuré que de la savoir devant l hôtel en plein ville .
petit apéro sympa un peu partout, j ai enfin goûter les substances illicites provenant des charentes , j ai revu avec plaisir portal passion
dommage tout le monde était éparpillé un peu partout dans le village
on rejoint angel , rembar , patrick , hulk au resto de merdrignac on se fait une soirée cool , mais on reste sages
et hop dodo !!!
samedi matin , réveil pas terrible je me sens tout barbouillé , pas très envie de déjeuner , il a fait de l orage dans la nuit et il pleut toujours grrrrrrrrrr
contrôle administratifs et techniques a 8 h00 et ensuite je tape la discute avec un peu tout le monde
je prépare mon camel back , je mets juste 75cl de boisson car on devait partir pour une boucle de 25 a30 kms et je prends deux barres de céréales , grave erreur pour la suite ( mais j y reviendrais )
10h12 , un coup de kick et me voila partis , je suis content je roule avec patrick , ça faisait longtemps , tout ce passe bien , patrick galère un coup dans une montée , ma 78 marche bien
Il commence a tomber des cordes , je suis trempé et je ne vois rien dans ces sous bois , les lunettes sont pleines d eau ….
Je tombe sur le homard volant qui est en rade , dommage mais il repartira,
Dans le coup je perds patrick , mais je décide de continuer à rouler , car le mauvais temps et la première partie du CH me laisse présager une dure journée
Deux ou trois passages sont copieux , mais pour moi tout ce passe bien , par contre je trouve ce CH hyper long , 25 kilomètres ?? bizarre
Je rattrape le hulk qui a peter un cale pied sur la grosse teutonne, mais tout va bien
Je me fous au tas gentiment sur un rocher bien glissant en essayant de nettoyer mes lunettes, quel con, rien de casser je repars !!
J aide un mec qui c est foutu en bas d’une palette, la moto est planté sur la roue AV …
Le paysage a l air beau, et on roule dans des chemins superbes, certains passages sont copieux mais j aime bien !!
Il y a une superbe montée, ou plein de monde nous applaudis, j arrive en haut sans encombre en évitant les petits copains planté partout
Il pleut toujours et j arrive enfin au CH ( pour info j ai 24 miles au compteur donc 38kms , pour une boucle de 25 kilomètres ……….. )ma papouilleuse est la souriante sous la pluie je ravitaille en vitesse , un coup de graisse sur la chaine et je pointe juste a temps !!
Pas pris le temps de boire ou de manger un coup ….. et mon camel back est déjà vide !!grrrrrrrrr
Je décide de rouler un peu plus vite, dommage car certains passages valait le coup d oeil , mais les organisateurs ne nous ont pas organises une ballade
Ce CH est aussi long , voir plus long que le premier , je me prends un pelle dans une descente et en bas un mec est planté dans le bourbier , il a plus la force de kicker
Je prends ma première barre céréales et je la fais tomber dans la boue , quel con !!!
donc je prends la deuxième , ce sera la seule chose que je mangerais de toute la course, a un certain moment je double clequinou et je rattrape des numeros 400 alors que j ai le 206 !!
les passages dans la carrière et le long du ruisseau sont magnifiques …
la gros doute , je me dis mon gars tu as loupé un passage et tu es entrain de refaire la boucle , mais au final non j arrive a l entrée de la spé ????
GAZZZZZZZZZZ mais au 7 ieme virage je me couche comme un blaireau , je repars très vite car la moto n es pas calée , bon rien de grave car la spé est longue et je pense que tout le monde va faire des erreurs !!!
Il pleut et ma moto est trop riche , je suis obligé de jouer de l embrayage pour lui faire prendre des tours …..
Tout ce passe bien , mais a la moitié , mes bras commencent a me faire mal , je me loupe un peu dans la fameuse montée ou je dois slalomé entre les mecs tankés , mais j arrive en haut sans pousser , grrrr c était juste !! le reste de la spé se passe sans trop de soucis , mais j ai du mal a garder le rythme que je voudrais , l herbe est très humide et j essaye de ne pas me remettre au tas
Ravitaillement express et je pointe juste très juste à temps …. Juste après avoir pointé je retourne a ma voiture , pour changer le gicleur , funeste erreur , la boue m empêche de tourner le carbu , je m énerve , au final j y arrive , je met un gicleur de 10 points de moins et quand je remet le bouchon de cuve , je le visse de travers , mais quel con et bien sur je force a la clé , filetage HS , grrrrrrr ma papouileuse essaye de me calmer , je cherche du scotch et j en mets 2 ou trois tours sur le filetage , ca va tenir jusqu au bout … mais je repars avec 8 minutes de retard , et j en oublie de boire un coup et de manger …..
Je me fais le CH 3 au taquet pour rattraper mes 8 minutes , au passage je me loupe dans un bourbier et la moto passe près d un arbre , mais pas mon pied gauche , bilan une grosse douleur a la cheville
J ai faim et soif et je commence à fatiguer sérieusement, je ne vois strictement personne a part le 202 , je me sens seul et j ai bien du mal a tenir la moto , j ai 4 ou 5 enormes ampoules au mains , eh oui rouler avec des poignes qui ressemble aux origines c est bien pour le look , mais le caoutchouc est dur !!trop dur
Les passages copieux sont toujours la , mais plus personne ah si je vois Gman en bas d une belle descente qui tape la discute
J arrive au CH avec une ou deux minutes d avance , ma petite femme m a trouvé de l essence ( merci a jean yves O ) , eh oui j avais emmener 15 litres pour faire les deux boucles de soit disant 50 kilomètres , mais au final j aurais consommer + de 20 litres et 95 miles au compteur donc 152 kilomètres !!! une chose a savoir les kilomètres bretons ne ressemblent pas a nos kilomètres LOL
Je bois un coup de flotte et je repars illico
Je me tanke dans un petit devers de rien du tout , un avion avec une Yam passe
mais la moto est a l envers dans un chemin mono trace , et j ai plus la force de la soulever pour repartir dans le bon sens , je repars donc sur 300 ou 400 mètre a l envers pour trouver un coin plat pour faire demi tour !!
Je suis HS , mes bras sont lourd et j arrive plus a tenir le guidon , mais je m accroche , je me prends une ou deux petite pelles pas méchante , mais la dernière je passe par-dessus le guidon , je pensais tenir le guidon , mais mon corps ne l as pas fait , bilan je m en met une bonne , et je me fais mal au genou droit , ca équilibre avec la cheville gauche LOL
La par bonheur on se rejoint le 202 sw29 pour une partie et jean marie huguet pour la dernière partie du CH , ca me motive a finir et a le suivre !!
Je me force a tenir son rythme car je sais que si je le lache , je n aurais peut etre pas l envie de continuer , je me sens fatigué
J ai été bluffé par son pilotage et sons sens d analyse du terrain , et en plus c est un mec sympa
Reviens le fameux passage dans la carrière, le moral remonte car je sais que c est une des dernières grosses difficultés avant la spé !!
J arrive enfin a la spé , je nettoie mes lunettes et je prends le départ tout de suite malgré mes douleurs aux bras
Tout ca passe bien la moto marche beaucoup mieux qu au premier passage, j essaye de garder mon rythme et de bien respirer ….
Je me fais un point mort en bas d une descente , je croyais etre en deuxième, mais non !!!!! je crois que mon moteur ne st jamais monté aussi haut en tours !!grrrrrrrrrrr
Je me fais aussi une belle frayeur de la roue AV sur un rocher ….. Bref je suis à la limite un peu partout, j essaye de me calmer pour arriver au bout sans me mettre au tas
Arrive la fameuse descente ou j arrive assez vite , je vois bien un mec faire des grands signes , mais je continue tout droit , en fait ils avaient schuntés la fameuse montée compliquée et moi comme un con le temps que je réagisse bin j avais coupé les banderolles , debout sur les freins , je fais demi tour , glisse , tombe , repars pour prendre la levrette ( clin d eoil a JPLL ) j y laisse des secondes pour une faute d inattention … grrrrrrrrrr
J y ai laissé mes dernières forces , je finis la spé comme je peux car mes bras ne veulent plus ……..
Au passage je vois le hulk qui tape,la discute avec des gars dans la spé , respect au deux Bmistes d avoir bouclé un tour avec leur engin , une pensé aussi pour les pisses feu qui ont du pousser fort …..
Je pointe au CH et la le mec me dit faut refaire une troisième fois la spé , je pensais qu il déconnait , mais non c est vrai ….
Je file a la voiture remettre un coup de jus dans la moto et je me représente a la spé ( certains feront même une partie du CH1 avant d arriver a la spé , moi le mec du CH ma dit de passer par le patelin ??? )
J ai pas envie car je suis mort, les freres SIRET et ma papouilleuse me motive et je repars !!
Je fais quelques petites erreurs, dont une grosse juste avant la sortie dans le champs de l arrivée , je tape une branche qui me coupe le souffle , mais je continue a rouler , j ai plus trop la mémoire du temps passé a ne plus respirer mais ca été long , a la sortie d un virage j entends un mec me crier GAZZZZZZZZZZ et la enfin j arrive a prendre une bouffée d air !!!
Mais le mal est fait je suis dans la zone rouge, le palpitant au taquet je finis la spé je ne sais pas trop comment, je commence à voir trouble et je me sens tout mou …
A la sortie gros coup de mou et impossible de respirer correctement, je me mets à genou et la je vois plus rien …..
Faut dire j ai mangé une barre céréales de toute la journée , c est pas assez
J entends qu on me parle on me demande ou j ai mal …
Ca revient petit a petit, les secouristes me donne de l eau et je repars contre leurs avis pour pointer au dernier CH , il restait 500 mètre a faire j allais quand même pas en rester la au bout de cette journée d effort
Je rends mon carton, et je suis HS mais heureux d avoir finis …….. j ai été au bout de ce que je pouvais faire et peut être même un peu trop , mais dans le feu de l action …..
J apprends que fredo s est peter la clavicule, merdasse
Pour finir, un super parcours, dommage que le temps ne fut pas de la partie …..
Je remercie les organisateurs pour tout leur travail, car ils le méritent même si c était un peu trop dur pour les anciennes , j espère qu ils ne recevront pas que des critiques car ils ne le méritent pas
Pour moi le parcours était super , il aurait juste fallu supprimer un ou deux passages un peu chaud en liaison et la troisième spé était de trop surtout avec si peu de récupération …
Vous avez vraiment un très beau terrain de jeux …….
Au passage merci aussi aux gens qui nous encourageaient dans les difficultés
Merci a madame Lagarrigue pour son aide au CH, a bzh rider pour son écusson suzuki et a ma papouilleuse qui m a attendue sous la pluie toute la journée pour me voir 4 fois 10 secondes, l assistance dans ces conditions c est important
Et Merci a suzuki d avoir fait cette 175, c est vraiment une super moto LOL
Le repas du samedi soir et très calme pour moi, je pense que si j avais bu deux canons je tombais, mais j étais content de revoir les copains !!!
je me suis couche le samedi soir dans une position et je me suis reveillé dans la même avec des courbatures énormes
les 880 kilomètres du retour ont été long très long, presque aussi long que les 25 kilomètres du CH 1 LOL
Maintenant reste plus qu à soigner les bobos et faire une grosse révision a la petite suzie
J ai voulu voir la bretonnie , et bin j ai vu ……..
Le canari
le canari , Co-Webmaster du site SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
mais j avoue ne pas avoir trop galéré en liaison , juste une ou deux fois 😕
mais ça reste une journée dure très DURE
tiens j ai oublié une chose dans mon CR !! ou sont passés les FANTIC 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 🤔 😄 😄 😄 😄
Merci bcp Canari, et je suis bien d'accord avec toi, merci Mr Suzuki 🤭 🤭 :
Respect 😘
Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
rembar , tu sais j ai pensé a toi en liaison et au peugeotistes , je me suis dit si ils bouclent un tour chapeau 👍 👍 👍 👍
quand a mon soit disant trail , je ne l échangerais contre aucune autre machine , elle est tout simplement bluffante ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️ ❤️
le canari
Auprès des membres du club que je croisais ici et là, j’avais insisté sur le fait qu’il fallait nettement faire évoluer le parcours habituel de l’enduro de ligue.
Déjà, la reconnaissance de spéciale a donné quelques inquiétudes ; mais lorsque j’ai vu les temps de liaison, là c’est sûr qu’il y avait un blème ; 6h 30 de moto pour faire 2 tours de 50 bornes !!! Vu le compteur de Fabrice, ça manquait effectivement de cohérence
Le dimanche, j’étais un peu nerveux et déçu ; des gars de mon club parlait d’envisager une épreuve, je leur ai dit que maintenant, il n’y avait pas que le cochon qui était « grillé » … vas-y faire refaire 1200 bornes à un gars qui a abimé sa bécane, roulé même pas 30 minutes, ou pire …. (bon rétablissement fred !) dans ce bordel !
Je vois que certains ne sont pas rancuniers et reconnaissent le boulot effectué ; c’est sympa, car effectivement, il y a des routes à nettoyer et des chemins à refaire (surtout après l’épreuve du dimanche…) si on veut pouvoir continuer à rouler. Mais d’autres ont aussi tout à fait le droit de se poser des questions et d'avoir les nerfs…
Moto(s) : du rouge
Une fois à Goméné, je finis par retrouver -à cloche pieds- la femme et le fils de BZHRider ... . Une fois avec des chaussures à deux semelles, je l'aide pour l'assistance du reste du "team" en course.
BZHrider a pris une minute au CH2 pour n'avoir pas complété le plein au CH1. Il en ch.... manifestement ce qui me confirme que c'est vraiment dur car niveau pilotage, il assure !
On le retrouve un peu plus tard au CH2, plus serein. Il a du temps, se restaure et fait le plein cette fois.
Il se tire la bourre avec le 506 en XR 500. Le classement en C5 se jouera entre eux deux mais à la régulière. Comme le 506 a "perdu" sa sacoche après la spéciale, je lui trouve une barre de céréale et de quoi réparer son frein avant, cassé lors d'une chute. (j'aurai fait le bon samaritain toute la journée . Laughing )
En spéciale, BZHrider tourne fort et régulièrement mais tjs 3 secondes au dessus du temps du 506.
On retrouve aussi ZAC à l'entrée de la spéciale, sous une pluie battante
Par contre aucune nouvelle de notre corse, ixére.
BZHrider et ZAC finissent mais toujours pas de Ixére. L'organisation n'a pas non plus de nouvelles.... On commence à s'inquiéter.
En fait, têtu (comme un corse ?) malgré 1 h 30 de pénalité, il a persévéré, insistant pour faire la troisième spéciale, seul sur le circuit. Chapeau Antoine !!!!!
Il finit par arriver à son camion, rincé mais manifestement heureux d'y être arrivé alors qu'il ne conduit jamais dans la boue.
Bzhrider finira 1er en C5 et 9 au scratch; ZAC et Ixére, non classés ont bouclé leur deux tours.
Félicitation les gars. Le niveau est élevé, va falloir que je m'entraine sacrément pour vous suivre !
Remise des prix, un pastis et ça repart ... on s'est dit avec ZAC qu'on aurait du en mettre dans le camel back.
Cochon grillé puis dodo mérité pour tous.
En ce qui me concerne, super week end qui m'a permis de rencontrer entre autre ZAC et Ixére que je ne connaissais que sur le forum "enduro-vintage.com".
Un seul regret que les organisateurs n'aient pas pris la mesure du championnat ancienne qui est en général plus proche d'un family enduro que d'une manche de ligue ... ce qui n'a pas été le cas à Goméné où le parcours était quasi le même que celui des ligues 2 (qui n'ont fait que 2 spéciales le dimanche 😡 )
Un peu plus cool, des temps moins serrés auraient permis plus de convivialité et éviter que seuls 20 pilotes soient classés et que plus de 80 stoppent au premier tour.
Félicitation quand même à l'organisation qui était bien faite avec un tracé super fléché, dommage qu'ils n'aient pas pris la mesure de la philosophie des manches d'anciennes.
Le lendemain je suis resté jusqu'en début d'après midi pour voir rouler Yohan, un pote de BZHrider (qui nous avait nargué la veille). Berezina totale de nouveau. Des temps irréalistes, des L1 et L2 dégoutés, abandonnant après la première boucle, des L3 tankés partout dans les sous bois ... et en fin de compte pas plus de classés qu'en ancienne !
http://www.enduro-vintage.com/
forum des passionnés de l'enduro à l'ancienne
Même pas une heure de route pour me rendre à un enduro à l’ancienne, j’apprécie….
Bien installé dans le parc coureur, même si tout le monde est un peu éparpillé … dommage ; j’avais espéré qu’ils nous mettent sur l’herbe autour du lac … avec un temps correct (et un « autre parcours »), on aurait pu passer un WE fabuleux …
A la spéciale, je retrouve Daniel « zac », et Antoine « forza corsica » qui finit son tour : « tin, c’est long……. !!! » pas venu de Corse pour rien … la promenade est agréable, contents de se retrouver, un cadre magnifique, ça papotte technique, trajos, « saute-saute pas » , inter-exter….
Retour au parc ; on s’éparpille, et moi j’attends skyfred qui arrive tardivement. Je l’accompagne pour lui montrer l’essentiel des pièges de la spéciale avant la nuit. On casse une petite croute et dodo.
Evidemment, la flotte dans la nuit réveille les esprits qui se mettent à gamberger
Au matin, contrôles tip top ; on regroupe les XR pour la photo de famille. Et hop, un flash !!! Merde, c’est pas celui de l’appareil photo ! Le ciel se couvre …. On prend connaissance des temps de départ et de CH…. Et on se prépare. La tension monte … le tonnerre gronde …
Podium de départ, ça y est, ça drache … on est dedans pour un moment…
On attaque le premier sous bois ; il y fait nuit ! Obligé de s’arrêter pour virer les lunettes. Parti avec Antoine et un 500 XT . Antoine a perdu un peu de temps au départ en voulant exécuter un magnifique « burn » sur bois mouillé au départ … Allez, j’enquille, et dès les premiers kilomètres, on rattrape déjà des gars stoppés un peu partout, ça glisse, mais je connais un peu ces conditions et le timono tracte sans faiblir, comme il sait si bien le faire (et un trail de plus, plutôt bien adapté à l’enduro, un !) ; mais je m’emballe, et part en live dans une descente prise avec trop d’optimisme (avec tambours, mais sans trompettes !) ; je me vautre sur la passerelle en béton placée sur le petit ruisseau du fond ; j’ai eu un peu peur, mais il n’y a rien, et je me félicite d’avoir finalement choisi le casque intégral au lieu du jet aujourd’hui …. !
L’avertissement est donné !!! Restez sur ses roues !
Un premier gros bouchon ; un marshall dévie au moment où Antoine arrive ; demi tour les gars !!!!
C’est reparti ; le 550 XT « Eddy Hau replica » me passe ; un autre fred, breton celui là, aux manettes. C’est le bon wagon, accroche toi mon gars ! On ramarre l’évadé corse … Et là, un bon demi CH de pur bonheur enduristique; des passages magnifiques, un tempo soutenu mené par Antoine, et fred et moi à la suite ; des écarts assez constants, pas de pluie, ni de poussière…du sous bois, encore du sous bois … Trop bon..
Arrivé au CH1 ; j’ai une pensée pour skyfred… « il doit en chier, il va être dégouté …je l’ai fait venir à Brélès en 2009 pour qu’il se casse une clavicule … et là ….. ??? »
C’est reparti sans faire d’essence , erreur stratégique, on le verra plus tard … car même énervé par la difficulté du parcours (plus pour les autres que pour moi), j’ai encore confiance dans le club pour qu’ils aient mis un temps assez large dans le CH2 pour pourvoir ravitailler tranquillou, boire , manger un coup et papotter un peu ….
Je roule seul jusqu’à la grosse côte en pierres et racines. Et là, je me dis c’est pas possible, c’est une option ! et non ! le CP est en haut ! Je me loupe 2 fois, notamment en accrochant à chaque fois un point mort en voulant rentrer la première … Mmmmmmmmeeeeeeeerde !! je laisse des forces et récupère un peu en regardant mes compères de CH grimper bien mieux que moi.
C’est reparti ; la suite est sans surprise par rapport à l’enduro de ligue ; j’ai l’impression d’y retrouver les difficultés habituelles (Ah les c…… !!) ; en fin de CH, je ramarre Antoine, en délicatesse avec le terrain glaiseux …
Arrive la spéciale ; je roule comme un con les sous bois en ayant l’impression de n’avoir pas fait de reco … ! Où suis-je … ? La montée délicate est passée à l’arrache en zigzagant entre les mecs tankés ….j’ai du gueuler au moins 10 fois dans mon casque « c’est n’importe quoi … » pendant cette spéciale !
Je sors de la spé, et regarde ma montre … c’est pas fait pour me calmer …merde, je vais en prendre .. faut que je fasse de l’essence … j’arrive, pas d’assistance, je déroule mon tapis… donne à boire au timono, et repars aussitôt.. j’ai pas de camelback, pas eu le temps de refaire le plein de ma gourde, ni de bouffer …. 1 minute dans les dents… Bonjour la convivialité !!!
Bon tant pis, je vais pas lâcher le morceau ; je vais le finir cet enduro
En tous cas, plus d’Antoine, ni de 550 XT ; la spéciale leur aura été fatale ; le premier avec beaucoup de temps perdu et l’autre définitivement sur ennui mécanique (la côte de merde pour les 2 ). Je perds mes 2 compères de virée .
Je retrouve par contre le 500 XR (désolé je connais pas le nom) que j’ai vu monter magistralement la côte « de la folette » (pierres et racines) et me revenir dessus dans la spéciale.
On repart donc pour un nouveau tour ; je vous passe les détails, c’est beau comme parcours, mais dur, bien trop dur pour la majorité … je me dis que comme à Bouteville 2010, ils vont arrêter les dégâts au bout d’un tour et demi …. Je suis encore dans mon rêve … !
CH3 ; je peux enfin souffler un peu, boire et manger … mais il faut repartir …. Côte de la folette ; cette fois ci, j’enquille la première dès le bas et fais prendre des tours de folie au timono ; pas de point mort, ça passe pas trop mal ! Et voilà la flotte qui remet ça …
Deuxième spéciale ; la côte de merde est shunté ; ça reste pas évident, mais je prends plus de plaisir à la rouler.
Et c’est reparti pour en faire une troisième … au pointage, ils n’ont pas trop l’air au courant…, avec un huskiste, on hésite ; faut-il reprendre la liaison ?? on y va, mais je trouve ça long … fallait-il passer par le bourg ? ce serait trop con ! Heureusement, le CP arrive, et là on revient vers la spéciale. Ouf !!!! Allez, il faut assurer, c’est fini.
Je ne sais pas ce qui est arrivé au 500 XR ; NC, c’est bizarre ; je me retrouve tout seul en C5. Il fallait bien que quelqu’un se dévoue …
Retour au parc, je retrouve tout le monde … sauf … l’Antoine ! le temps passe … on va voir la direction de course, pas de news, mais le CH2 n’est pas encore fermé .. Et le voilà, le bougre ! 1 h30 de pénalité dans les dents, mais il vient de finir sa troisième spéciale !! les responsables n’ont pas pu la lui refuser, tellement il voulait FINIR cet enduro … Respect l’ami !!!
Moto(s) : du rouge
Gomené a été fidèle à sa réputation...machine à souvenirs. 😉
Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Patrick a écrit :compte rendu complémentaire et leçon de choses 😉
A RETENIR ET NE JAMAIS FAIRE..... 🤬
chronologie d’un ouiikende qui s’est barré en couille dès le départ…:/
Tout a commencé par un coup de fil vendredi matin…..j’aurais dû savoir que ça annonçait toute une suite de galères pour le samedi en Bretagne…:/
Drrrrring !!! allo !! « salut c’est Martin, dis, j’ai un cross à Falaise dimanche et la roue arrière de ma katé a une drôle de gueule !!! les rayons forment un angle par rapport aux écrous…. »
-« kess t’a branlé lapin, t’as rayonné à l’envers ou quoi ? » 😲
-« non, mais je crois bien que les jantes ont un sens » 😕
-« bah ??? me suis jamais posé la question » 😲
du coup, je descend au sous sol, regarde mes roues sur mes motos, toutes sont bonnes SAUF….la roue arrière de ma KTM78 pour Gomené
meeeerd’eu d’meeerd’ !!!…mais force est de se rendre à l’évidence, même constat, je l’apprends, OUI, les jantes ont un sens, les trous pour les rayons dans la jante coté couronne et coté opposé n’ont pas le même angle de départ. J’ai fait la même connerie que Martin 😭
Etant pinailleur, hors de question de rouler en Bretagne avec une jante mal rayonnée, yapa….faut que je dérayonne…. 😭 😭
Dépose de la roue, je sors le pneu, la chambre, le fond de jante, je colle la roue sur l’établi, sors les écrous de rayon après avoir mis un collier rilsan sur chaque intersection de rayons, dépose la jante, la retourne, remonte le rayonnage, resserre, règle le déport, le saut et le voile (0.8mm de voile et 1mm de saut, ça ira bien….), je remonte le pneu, regonfle, record battu !!! 1h40 pour faire le tout…..et là……psssshiiiiiii……oh ????….c’est le chat qui se lâche ou qwâ ???? naaaannnnnn chierie eud’pitin eud bordi d’m……dans la précipitation, j’ai pincé la chambre, pas gros, mais sans doute un petit trou….mais c’est pas vrai n’didiou !!! 🤬 🤬
Bon, zob, je redémonte pas, le Hulk est là dans une heure……je chope la bombe anti crevaison dans la bagnole, visse l’embout sur la valve et percute le biniou……con que je suis !!! j’aurais dû lire l’étiquette : 😕
ERREUR N°1
La tiquette dessus elle disait « ….bombe pouvant réparer les roues automobiles de dimensions comprises entre 165 et 225. Visser l’embout, percuter et attendre que la bombe soit entièrement vidée pour débrancher. NB : une fois percutée la bombe ne peut être arrêtée »
ah ça pour être regonflé, il est regonflé mon 130/90/18 et bien même !!! je chope le mano, vérifie la pression et là……je vois 4 bars…heulààà !!! 😲 😲 😲
ERREUR N°2 :
J’utilise le bouton de dégonflage du mano……kékooooooonnnnn le mano se remplit instantanément de mousse collante et dégueule de partout….ouiiiiinnnnn ma j’y ai fait qwâ au bondieu pour être embistrouillé d’la sorte ???? le mano, bien sûr est foutu !!! 😭 😜 😜 🤬
ERREUR N°3 :
Yapaachier, faut que je dégonfle, je prends le démonte obus, je vais dans l’évier du sous sol, fin énervé et j’essaye de dégonfler le pneu, tout d’abord en appuyant sur la valve…fume oui, des quantités industrielles de mousse en sortent !!!!, j’en fous partout, mais heureusement, ça se rince à l’eau….
Bon, faut faire chuter toute la pression et c’est là…..que je commets l’ultime cagade… 😕 😕 😕
ERREUR, la 4ème du nom…Ze démonte obus entre en action…sauf que à presque 4 bars de pression, à peine le dernier filet dévissé, ce con me saute à la hure et là…..un tsunami de mousse envahit tout….j’ai beau mettre le doigt au bout de la valve et tatonner dans les tonnes de mousse pas moyen de retrouver l’obus, ça colle et ça continue de sortir !!! ahhhh mamannnnn kesseuj’fais !!!! panique !!! je fuis devant l’ennemi, la mousse a rempli TOUT l’évier et commence à attaquer la porte du sèche linge tout proche et qu’avait rin d’mandé à personne……j’ouvre le robinet de flotte et commence à tenter l’évacuation de la mousse, ça marche….le débordement sortant de la valve commence à se calmer, mais j’en ai foutu partout, ça poisse, j’en ai plein les doigts, j’me retrouve aussi con et désemparé qu’un ado face au désastre de son premier « départ anticipé libidineux » lorsqu’il a joué pour la première fois avec la Justine dans le foin…les mains écartées, y’en a partout, j’sais plus quoi faire !! 😕 😕 😕
Je finis par reprendre mes esprits, nettoie tout le boxon en un temps record, heureusement que cette daube s’enlève super bien à l’eau….
Bon, si je veux rouler samedi, tant pis…je retourne à la moto, lui remonte une roue de secours avec un pneu un peu usé et basta…il était temps, le Hulk s’annonce au téléphone pour dans ¼ d’h…. 😎
Finalement, je colle 1bar dans la roue, mais j’ai plus le temps de la remonter sur la moto, je l’emporte à Gomené, je verrai si j’ai le temps de la remonter avant la course…. 🙄
Moralité 1 : une bombe anti crevaison, c’est bien, mais vérifier AVANT, que ce ne soit pas une « On only » mais bien une « On/Off »…une qui puisse s’arrêter avant la fin quoi….. 😡 😲
Moralité 2 : faut t’y être con pour se taper un rayonnage dans l’urgence juste avant le départ pour une course… 🤬
Moralité 3 : ne pas décrocher ce bondiou d’téléphone et systématiquement envoyer chier tout élément perturbateur visant à te déstabiliser et à te pourrir la concentration avant une course… 😉
Moralité 4 : Martinnnnnn culéééééééé !!! t’as intérêt à payer une mousse (nnaaaannn pas une mousse, je hais la mousse !!!), un whisky au prochain coup !!! 😄 😄 😄
Pat
👍 👍 👍 👍 👍
J'adore, c'est tout à fait le genre de co....rie que je suis capable de faire !
Dans le même style, vendredi soir je pose la brêle à côté de celles des potes, et là je sais plus qui me dit "ouahhh, t'as vu ta valve de roue arrière, elle penche terrible, t'as pas peur qu'elle s'arrache ? Tu devrais au moins revisser ton gripster !
T'in l'a raison c'konla, et vla que j'prends une clé de 14 et que je resserre l'écrou du gripster.
Tabernacle, vl'la la tige filetée du grip-truc qui me reste dans les mains ! Devait y avoir une paille dans l'acier comme dirait Minet ! 🤬
Me voilà blanc comme un carton de pointage de poireau, comment que je vais faire ? Bien sûr pas de gripster de rechange, pas d'outil, rien, la zone quoi !
Jean-Yves Oligo tout plein de conseils bien avisés me dit : pas grave, tu gonfles à 3 bars et ça tiendra sans problème toute la course ....
Même pas peur, je gonfle le bazard et nous vlà tous partis aux 50 ans de Mimi Cléquinou dans la petite maison dans la prairie au bord de la mairie.
A table, coincé entre divers pilotes et non des moindres, on discute de la chose, le doute s'immice, le doute s'installe, ... et en fin de soirée le goût du doute m'habite ...
Donc 7 heures30 le lendemain, va que je te cherche un gripster dans le parc.
André-Luc me fournit ça sans problème : tu vois l'épave que je viens de me faire livrer Marco, sur la roue arrière y a un gripster, t'as qu'à te servir.
T'as qu'à te servir vite dit, mais c'est que le cercle à tétines il avait pas du voir le jour depuis au moins 20 ans, qu'il fallait au préalable le démonter, et qu'il était raide comme les couilles à Taupin le bougre ! 🤬 🤬 🤬
C'est là que la solidarité motarde est montée, Daniel et Mimi s'y mettent à deux en me voyant si maladroit et désemparé 😳 et attaquent la face nord du Michelin fossilisé .......
Là, la moutarde leur est montée ... car André-Luc nous l'avait bien dit : il est d'origine les gars, ça va pas être de la tarte votre affaire, et le Marco y prend le départ à 10h14 ...
Deux ripages du Mimi plus tard, 10 cm de bande de pneu de décollés seulement, mais un lambeau de peau de la même taille sur le dessus du la main du gars cléquin aussi par contre !
Daniel prend le relais, méthodique, appliqué, et finit par récupérer le gripster salvateur au bout d'une bonne heure.
Ouf, ça prend bonne mine me dis-je, meilleure en tout cas que l'horizon qui noircit, va être temps de se préparer à affronter les éléments.
J'abondonne donc mon Daniel à ces besognes déléguées (oui je sais, un peu lâche sur ce coup là, mais je pouvais pas prendre le départ en pyjama, m'appelle pas Bruno Hubert, moi !!!) et file au parc du haut me changer, mettre un casque, un maillot (veste de pliue ou pas veste de pluie ? Bof non, ça tiendra bien pour la journée ! T'as raison Edmond !), attraper les bidons pour les mettre aux CH (distants de 1 borne , je te raconte pas la suée que j'ai chopée à courir en bottes entre les deux pour gagner du temps) , revenir à la bagnole pour prendre les gants et les lunnettes que j'avais oubliés (pfffff 😜 ), re-sprint vers le parc du bas.
J'y retrouve ma bonne fée, en train de fignoler l'alignement du tendeur de chaine (faudrait pas qu'en plus tu dérailles qui me dit l'Daniel), un coup de poussette pour mettre en route la chignole, arrive au contrôle technique pour juste avoir le temps de me pointer sur le podium et partir à l'heure !!!
Bonne leçon à retenir également, ne jamais s'occuper des gripster le jour de la course, toujours AVANT !!!
Maintenant je suis comme toi, j'en connais un rayon (lol) 😉
Un grand merci encore à Daniel et Michel, mes mécanos d'un jour, et à Anthony D., Angel S., Jean-Lo J. et André-Luc O. pour le prêt des outils et du matériel ! Dieu vous bénisse et que Saint Gripster soit avec vous !
Moto(s) : Des VILLAs au bord de la mer ..
goaremm a écrit :Le canari soigne les détails.... apparement ça marche 😉
GASGAS1962 a écrit :
Super Sylvain , tu va pouvoir révéler a la face du monde les secrets du Canari et de son trail Japonais 😉 ........ qui les a quasiment tous fumés ! 😭
pfff c est pas un trail mais une Pure Enduro 😉