MOTOPLAT ROTOR INETRENE COMMENT LE BRANCHER
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
36 ans5959 messages
Posté le 07-04-2006, à 21:22
Sujet
voila je recherche le plan d'un circuit electrique pour brancher un allumage motoplat a rotor interne

merci   
motoplat rotor inetrene comment le brancher

Moto(s) : aprilia mx 250 ; honda cr 250 de 1986
61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 07-04-2006, à 22:42
Le pro pour les allumages motoplat c'est mon pote Seb' ici à  droite ...!

Contacte le sur Tradition Moto Verte

A Plus

Pry

Moto(s) : PW 50 ...!
Posté le 08-04-2006, à 09:55
salut
il y a 2 fils
normalement, une petite cosse et une grosse
tu ne peux pas te tromper
si pas de cosse, je crois que le bleu va sur la grosse cosse et le noir sur la petite
de toute façon , meem en inversant ca ne risque rien à  par des ratatouillage
a+
cb
ps: ce sont les meems allumage que les karts
donc tu peux toujours aller voir dans un magasin de kart
Posté le 08-04-2006, à 17:02
Salut Vince.
Va voir sur le site enduretro.free.fr    a technique, tu trouvera certe pas le branchement complet,mais peut-etre une idee a prendre.En plus tu as les liens vers des pros.
Ce ne serait pas plus facile d'alller voir un pro qui fait Aprillia ( si c'est pour elle ) ou un bouclard qui donne dans le tt depuis longtemps ?En plus il y avait les motoplat monter a droite et d'autres monter a gauche ormis rotor interne et externe si je me rappelle bien.
Si tu peux ,fait une photo du bout du cable pour que les gens voyent bien la couleur des fils prealablement bien ecarter les uns des autres,et tu la met sur le forum.
Amicalement .Roland
36 ans5959 messages
Posté le 08-04-2006, à 19:33
oui cet allumage je vien de l'acheter a tg 48 sur ebay ( je l'attend) la diference en droite et gauche je ne la conné pas exactement car il y avais des allumage monté a droite avec le stator monté sur le couvercle d'allumage comme si l'allumage était un allumage qui allé a gauche mais vu comme tu la dit que un moteur demare trés bien a l'envers ( meme si se n'ai pas conseillé ) je pense que sa ne posera pas de peobleme
si non j'ai déja bien etudié la diference entre les deux type d'allumage ( droite et gauche ) et il ont l'air similaire
et merci pour l'adresse du site

36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 00:11
Salut Vince.
Allumage monter a droite ou a gauche,c'est tout simplement cote D du moteur ou cote G du moteur.En principe sur le retor tu doit avoir une fleche pour le sens de rotation ,donc il faut que le sens normal de ton moteur corresponde avec celui de l'allumage.Pour le verifier ,enleve la bougie ,passe le dernier rapport et fait tourner a la main la roue Ar dans le sens de la marche.Elementaire mon cher Watson.
Si il est vrais qu'il arrive qu'un moteur demarre a l'envers ,c'est que l'avance est cale a 0°.
1) c'est pas normal
2) mauvais rendement
3) risque d'endomagements
4) 5 voire 6 vitesses en marche Ar meme Everts ne serait pas champion du monde.C'est bon poiur les cascadeurs.
5) Si les constructeurs font ca c'est qu'il y a une bonne raison
Conclusions :un allumage monter a D ou a G peu importe je pense a partir  moment qu'il tourne dans le sens pour lequel il a etait fabriquer.
Je ne veux pas tembrouiller l'esprit,mais il est fort possible qu'un D puisse aller a G .Attend de voir celui que tu as acheter pour voir.Es tu aller voir sur le site que je t'ais indiquer ?
A+
Amicalement. Roland
36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 00:40
de toute facon , les 2 reperes sur le volant et sur le stator donnent juste le point d'allumage
comme il est regle par rapport au pmh , il faut juste le tourner dans le bon sens
a+
cb
36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 01:15
Salut cb.
Je ne suis pas tout a fait d'accord avec toi .Certes les reperes de calage te servent pour avoir + ou - d'avance a l'allumage ,la je suis OK.
Mais un allumage prevu pour avoir le rotor qui tourne dans un sens bien preçis,si tu le met a l'inversse ,a mon avis tu auras Woualou question etincelle.
Une bobine ,que ce soit d'allumage ou d'alternateur,a son propre sens d'enroulement ( une histoire de champs magnetiques ,donc de types d'aimants et de positionnement de ceux ci ),si tu change ce sens ,= plus rien.Il me parait evident que si le meme fabricant fait les 2 types,a mon avis ce n'est pas pour nous enquiquiner,autrement pour lui c'est plus simple de n'avoir qu'une reference non ?
Je pense qu'il faudrait avoir l'avis des possesseurs de KTM ,SWM,CAGIVA et autres montures des annees 80 ,90 car les motoplats etaient instaler un peu chez tout le monde en europeennes,pas chez les japonnaises.
Comme le veut la formule : suite au prochain episode.
Salutations.
Roland
36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 09:55
slt
oui Roland je suis allé voir le site que tu ma donné j'ai vu les résistance au niveau de la bibone mais si non le reste je le savais déja
oué a mon avis motoplat ne c'est pas embété à  faire plusieur type d'allumage car j'ai déja vu des allumage G monté a D sauf que le stator était monté sur le couvercle d'allumage
voila
je recherche toujours un petit plan pour brancher l'allumage
@+

65 ans165165 messages
Posté le 09-04-2006, à 10:17
info à  confirmer, les repéres pour le point d'avance sur le rotor interne est repéré pour un régime de 10 000tr
d'aprés les docs que j'ai
le moustique

Moto(s) : enduro anciennes
36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 10:30
slt le moustique tu pourrait m'envoyer le doc que tu as sur les allumages motoplats sur mon adresse mail
vince_team@hotmail.com
merci
sa serais super sympa 

36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 10:47
ROLAND
en kart cet allumage etait utilise encore il y a peu
en cas de mauvais reglage , certains pouvait partir à  l'envers
donc à  priori ca marche dans les 2 sens
ce qui est possible , c'est que le point d'etincelle soit decale
ce serait pour ca qu'il y aurait 2 modele de volant
pour ceux que ca peut interesse , j'ai encore une bobine ducati qui se monte à  la place de la motoplat
a+
cb
65 ans165165 messages
Posté le 09-04-2006, à 11:43
comme dit l'histoire, le bleu sur le bleu... 🤭
le moustique

Moto(s) : enduro anciennes
53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 09-04-2006, à 11:49
il faut quand meme respecter le sens de la fleche sur le rotor (sens de rotation) , si tu regarde ton rotor tu va voir que les aimants ne sont pas symetrique et les bobines sur le stator non plus (ordre de fonctionnement: bobine qui charge le condensateur puis bobine du capteur qui ouvre le thyristor vers la haute tension)

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
36 ans5959 messages
Posté le 09-04-2006, à 11:54
oué mé se n'ai pas la meme bobine que je vais resevoir

la je met la photo d'une bobine similaire que j'ai chez moi mé qui est grillé

dsl la photos est flou

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
97 connectés : 4 membres : broualfrancois gat_hva13 jh45 Poireaunen, 93 invités et 82 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
97 connectés : 4 membres : broualfrancois gat_hva13 jh45 Poireaunen, 93 invités et 82 Robots d'exploration.