BPS PRÉ ROTAX
<< Préc. 37 38 39 Suivant >>
<< Préc. 38 Suivant >>
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 16-02-2011, à 13:03
J'ai lu plusieurs fois le mot "BPS usine ex Boyer" et ça j'avoue que ça m'interesse beaucoup! Des photos, des anecdotes?

Pour la carotte, le lapin est la parfaite incarnation du malMoto(s) : BPS 125 SE6J 75 & 76 - Herculès 250 76 - Bultaco Matador SD 71
66 ans42404240 messages 472472 images
Posté le 16-02-2011, à 13:15
Absolument ! en fin de saison l'usine revendait les motos de  la saison et bien sur les employés  !même si je n'y étais que pour les vacances et les we ! étions prioritaires !
j'avais donc racheté la 175 swmbps ex FRANCIS BOYER qui lui même car il avait avec son père un garage de  motos et préparait ses machines ! c'est là que j'ai découvert comme on équilibrait latéralement un vilebrequin pour justement rendre le  moteur linéaire et sans vibrations
ensuite ayant  participé à des courses d'enduro je viens d'ailleurs de retrouver des feuilles de classement où je figure ..
cette machine était pour moi "un rêve" tu m'étonnes...maintenant faire aussi bien que FRANCIS BOYER ça c'était autre chose !
on ne parle  pas assez de  lui je trouve
il aurait des  choses  à dire !
 👍 
je confirme j'ai sous  mes yeux le classement du championnat de france d'enduro patronné par castrol !
sur un épreuve du 6 juillet 75
alors je vois que je fais 5 eme avec 873 points et cadoret 6eme  avec 947 points et lloret 2eme avec 793 points et castes  1er avec 773 ! je cherche les autres et te tiens au courant
car dans ces vieilles mâles qui ne sont pas ouvertes depuis longtemps les" dossiers" ont jaunis !
Et les gars équilibrez les vilos de vos 6 ou 7 v ! vous verrez le changement positif !
63 ans43494349 messages 541541 images
Posté le 16-02-2011, à 18:00

Flamby, il magnifico. a écrit :

Pour en revenir au sujet, est-ce que les moteurs Sachs 6V ou 7V qui équipaient les motos de séries étaient "retouchés" chez BPS, où étaient-ils strictement les mêmes que ceux des autres marques?
En gros, si on met aujourd'hui dans un cadre BPS un sachs 6V d'époque provenant d'une autre marque, est-ce que ça fonctionne quand même comme une BPS? 😲  😳 

il faudrait nous en dire plus :

dans quel BPS ? un elan ,un super elan (voire un SilverVase 😍 6V)

il y a eu plusieurs versions du 6 V

sur ce moteur ,le pot a une grande importance donc si tu as un bon 6 V avec un pot BPS (ou un Lanfranconi pour SWM ) ,cela devrait fonctionner comme UN BPS

au fait BPS c'est un garçon ou une fille  🤔 

gentleman driverMoto(s) : Fantic 125 RC 81 Brissoni ,
11 message
Posté le 16-02-2011, à 18:10
Ben, Boudet, Portal et Seurat, j'crois pas que ce soient des filles, m'enfin, j'suis pas dans toutes les confidences!!!!!!!! 😄  😄  😄  😄 
Non, pour en revenir à ma question, c'est de savoir si sur une même année, deux sachs d'un  même modèle de base montés l'un dans UN 😉  BPS et l'autre par exemple dans une Portal sont strictement les mêmes, ou si chaque marque usait de la fraise?!? 😕
64 ans595595 messages 22 images
Posté le 16-02-2011, à 19:16
pour flamby , il y a un post "machines a moteur sachs" ou je pense des prepa moteur vont apparaitre selon les marques
a ma connaissance monark demandait des moteurs specifique(vilo grosse masselottes et bielle alu , il me semble) j'ai meme ouvert un monark avec un piston qui n'a rien a voir avec le sachs d'origine!

simonini prepare ses haut moteur de differente maniere , je suppose que d'autre italiens aussi!

on a pas fini de redecouvrir le sachs 6d !!!
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 16-02-2011, à 22:00
salut marc
a part ton cylindre simonini  j'ai rien vu d'autre comme preparation (d'origine)et c'est pas impressionnant (a voir )j'ai pas essayer c'est a toi de nous le dire
bon le vilo que tu dis destinner au monark  ça a plutot l'air destine a un moteur "tranquile"
grosse bielle cage de piston en bronze grosse inertie etc
il y a surement plus performant?
les cylindres  ancilloti etaient "parait"il a 4 transferts
quelqu'un a t'il une info
j luc

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
Posté le 16-02-2011, à 22:02
et ma photo?
SCUZI  j'avais pas lu les explications

Posté le 16-02-2011, à 22:03
BPS pré rotax

Posté le 17-02-2011, à 07:39

JMO a écrit :

Retouché par SWM, tu veux dire ?
Parce que BPS, sur les motos de série, ils ne retouchaient rien du tout. (pour les modèles post Elan bien sûr).
Après, pour les motos officielles, y'avait Dan ...

Sinon, oui, il se disait que SWM modifiait (ou faisait modifier par le constructeur) ses moteurs.
Mais je n'ai jamais vérifié en comparant un cylindre SWM et un autre.

En fait il n' y avait pas que Dan qui lui se consacrait plus à lloret "voir articles de moto journal que j'ai de l'époque"
il y avait une sacré bande de préparateurs là bas! les frères Portal Gravier et Boyer !
un des "secrets" "usine' c'était l'équilibrage latéral du vilo" en fait même sur une moto moderne si trop de jeux latéral ! c'est moins bien ! sans rentrer dans les détails ! que jeux minime !
par contre comme  les  jeux n'étaient pas tous les mêmes c'était la course aux rondelles d'épaisseur car "ces messieurs" voulait une tolérance minime pour avoir des moteurs très  linéaires et coupleux !
je peux dire cela car j'ai eu ce réglage fin sur ma moto et c'est vrai que  par rapport à celle de série d'un pote ! elle vibrait quasiment pas ! était plus souple et reprenait mieux  à bas régime ! ensuite la carburation ça c'est primordial ! trop riche  les moteurs devenaient violents et trop pauvre ça serrait !
mais une carburation pauvre donne de meilleurs couples !

http://www.forum-auto.com/sport-auto/theme45/sujet380920.htm
les pro diront le jeu axial du villebrequin !
cherchez dans les revues techniques la tolérance usine de ce jeu et comparez avec les vôtres !
ensuite pour les fourches dans son garage FRANCIS BOYER avec son père préparait sa  moto ! et là "secret" défense
Il était costaud donc préparation différente des t'it gabarit'
67 ans3838 messages 11 image
Posté le 17-02-2011, à 08:24

Yvan Martin a écrit :

Il y avait aussi chez BPS un jeune crossman VINCENT VIALARD ! là oui lui il mettait du gros  gaz ! j'étais impressionné par "la vitesse démoniaque" qu'il avait je me souviens  à LAVAUR il n' y avait plus de trous sur la  piste ! l survolait tout ça ! on aurait dit que c'était  l'autoroute !
Court il toujours ? et en plus j'étais ami avec son frère devenu marin je crois et c'était une famille très sympa.
😀

Bonjour Yvan
ET oui, toujours en piste avec des Maico maintenant, mais surtout en cross, je m'inscris une fois par an a l'enduro de JMO, cette année je l'attends de "guidon" ferme parce que j'ai enfin retrouvé une 125 BPS.
Belle période ces années BPS, en 78 les qualifications pour recruter des pilotes officiels etaient organisées a Labastide, il y avait J.Vimond, J.L Fouchet, J.P.LLoret etc......
Pour la technique de l'epoque, le 6 vitesses etait parfait pour l'enduro, le 7 vitesses n'apportait pas d'évolution, ensuite le rotax, put....g ce moteur!!
Si tu es dans la région de Lavaur, il faut venir aux journées du club (date sur le GV), mon frére ne fait plus de moto d'ailleurs j'ai réquisitionné sa derniere 500 Maico.
A+ Vincent.

Moto(s) : 490 maico 81/83/97 125rm 83
Posté le 17-02-2011, à 08:26
Sorry
J'ai oublié J.C Castes et F. Boyer dans les pilotes célébres retenus.

Moto(s) : 490 maico 81/83/97 125rm 83
Posté le 17-02-2011, à 10:43

Yvan Martin a écrit :

Il y avait aussi chez BPS un jeune crossman VINCENT VIALARD ! là oui lui il mettait du gros  gaz ! j'étais impressionné par "la vitesse démoniaque" qu'il avait je me souviens  à LAVAUR il n' y avait plus de trous sur la  piste ! l survolait tout ça ! on aurait dit que c'était  l'autoroute !
Court il toujours ? et en plus j'étais ami avec son frère devenu marin je crois et c'était une famille très sympa.
😀

bambouman.v a écrit :

Bonjour Yvan
ET oui, toujours en piste avec des Maico maintenant, mais surtout en cross, je m'inscris une fois par an a l'enduro de JMO, cette année je l'attends de "guidon" ferme parce que j'ai enfin retrouvé une 125 BPS.
Belle période ces années BPS, en 78 les qualifications pour recruter des pilotes officiels étaient organisées a Labastide, il y avait J.Vimond, J.L Fouchet, J.P.LLoret etc......
Pour la technique de l'époque, le 6 vitesses etait parfait pour l'enduro, le 7 vitesses n'apportait pas d'évolution, ensuite le rotax, put....g ce moteur!!
Si tu es dans la région de Lavaur, il faut venir aux journées du club (date sur le GV), mon frére ne fait plus de moto d'ailleurs j'ai réquisitionné sa derniere 500 Maico.
A+ Vincent.

salut Vincent
c'est où l'enduro de JMO ?
ha que c'est cool ! le temps passe ! mais la passion demeure !
en 78 je suis parti vivre  ma vie  professionnelle et j'ai quitté villefranche !
ça fait du bien de  voir que la forme est là ! pour ma part je ne  me sens pas capable de  mettre du gaz sur une "ancienne"
il faut dire que les motos modernes effacent tout ! que non de dieu t'a l'impression d'être bon ! enfin moi ! mais malgré mes 61 ans je vais rouler avec tout le monde parfois derrière et parfois devant !
mais quels souvenirs ! une de mes périodes les plus "heureuses" de ma vie !
je vais débarquer un de ces jours sur un "revival" ! histoire de voir en vrai comment ça se passe !
mais en attendant ! et je me souviens que tu avais un sens de  l'humour redoutable...non di diou "équilibrez moi ces vilo"
le bonjour à ton frére et qu'il hésite pas  à me joindre ! que de bons moments  à se rappeler dans le ruisseau de saint clair où certains ont noyé la  moto dans les flaques gelées et les bois de margue avec les lignes droites interminables pour l'époque  ! c'était "terrible" ! et les restos après le cross de saint clair :
la première fois de  ma  vie que j'ai fais une sortie "verte" c'était avec les deux frères Portal ! Francis Boyer et J Gravier ! ils m'avaient passé une alpina 350 et nous avions emprunté les chemins de chèvres du bord de l'aveyron ...arrivé à la route je  me suis couché dans le fossé...pendant une semaine  je ne pouvais plus tenir  mes couverts ! ils tombaient tous seuls à table...plus de force : mais  ça  m'a plu  et je me suis accroché   !
j'étais passionné de  photos ! j'ai au moins 2000 négatifs noir et blanc de  1965 à 1983 classés dans mon bureau ! il y a plein de trucs de chez bps ! des essais ! des randos ! je vais acheter  un scanner et faire un "dossier" vert ! ça rappellera des souvenirs !
 😎  👍  😎  👍  😎  👍  😎 
je n'ai ni remorque ni campingecar ! car là où je suis je fais cent mètres et hop à moi la piste !
tu viens rider quand tu veux ! il y a de quoi faire entre le sud et le nord !
je suis grosso modo à demie h de mazamet !
Posté le 17-02-2011, à 20:06

Mac Gyver a écrit :

salut marc
a part ton cylindre simonini  j'ai rien vu d'autre comme preparation (d'origine)et c'est pas impressionnant (a voir )j'ai pas essayer c'est a toi de nous le dire
bon le vilo que tu dis destinner au monark  ça a plutot l'air destine a un moteur "tranquile"
grosse bielle cage de piston en bronze grosse inertie etc
il y a surement plus performant?
les cylindres  ancilloti etaient "parait"il a 4 transferts
quelqu'un a t'il une info
j luc

salut jean luc
le simonini  , tu l'essayeras toi meme!
quand il seras dans sa partie cycle avec un carbu de 30 ou 32 !pour l'instant il monte vite dans les tours mais je pense etre loin de sont rendement maximum avec un carbu de 28
pour les monark , je n'ai pas de preuve mais c'est en discutant avec des monarkistes que j'ai eu l'info , a verifier  !
et le "dan" y peut pas intervenir sur ce post???????????
a+
Posté le 17-02-2011, à 20:31
http://www.ktmaddict.fr/forum/viewtopic.php?id=88&p=1
dans la page post 7 le sorcier du sachs
67 ans34303430 messages 28662866 images
Posté le 17-02-2011, à 20:38

bambouman.v a écrit :

je m'inscris une fois par an a l'enduro de JMO, cette année je l'attends de "guidon" ferme parce que j'ai enfin retrouvé une 125 BPS.
A+ Vincent.

Désolé Vincent, mais cette année, pas d'enduro historique du coté de Mende  😕  😳 
Viens à Auroux, c'est très sympa aussi.

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
<< Préc. 37 38 39 Suivant >>
<< Préc. 38 Suivant >>
121 connectés : 8 membres : BRUNO009 cateralp Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire Marvin The Martian Old up PhilAt2, 113 invités et 53 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
121 connectés : 8 membres : BRUNO009 cateralp Fender bird gat_hva13 L'Antiquaire Marvin The Martian Old up PhilAt2, 113 invités et 53 Robots d'exploration.