ÇA CARBURE A QUOI
Sujet
Posté le 30-01-2006, à 21:35
Sujet
bonjour a tous je sais que le sujet a déja était traité mais je n ai pas trouvé exactement ce que je voulais que doit on utiliser comme essence pour une 500cr 89 et pour une aprilia climber 93 merci a ceux qui me répondrons 
Posté le 31-01-2006, à 15:21
Salut, pour ton CR du super melange avec de la tres bonne huile a 2%. Si tu trouves plus de super du SP95, normalement ca devrait etre bon...
Posté le 31-01-2006, à 17:10
ok merci et l aprilia ?
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 17:53
ces CR tourne au SP 98 sans problème avec une bonne huile synthèse a 2 % (moi c de la motul) 🤭
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 17:53
ces CR tourne au SP 98 sans problème avec une bonne huile synthèse a 2 % (moi c de la motul) 🤭
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 20:29
Pour ton Aprilia utilises du sans plomb 95 avec de l'huile semi synthèse à  1,5%
Ne mets surtout pas de super c'est une vraie saloperie
Salut
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 20:46
merci a tous mais pour la cr on me dit 95 et 98 alors que choisir ? 
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 21:38
Pour les petites et moyennes cylindrées, (de 50 à  125 voir 200cc)je preconniserais du SP 98 et pour 250 jusqu'à  500 du 95, l'incice d'octane recherché et moindre, le pouvoir détonant aussi, que ce soit l'une ou l'autre sur les grosses gamelles en 2 temps c'est kif-kif sauf le prix au litre.
Comme déjà  dit plus haut le super aditivé (potassium)est une vraie saloperie au même titre que les additifs sensés remplacer le défun super plombé.
Olivier
47 ans8989 messages
Posté le 31-01-2006, à 21:44
Pour info, le texte n'est pas de moi...
Indice d'octane
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'indice d'octane mesure la valeur anti-détonante d'un carburant.

On dit qu'un carburant a un indice d'octane de 95 par exemple, lorsque celui-ci se comporte, au point de vue détonation, comme un mélange de 95% d'iso-octane qui ne détone pas (son indice est de 100 par définition) et de 5% d'heptane, qui lui est très détonant (son indice est de 0 par définition).

Pour mesurer l'indice d'octane, on se sert d'un moteur monocylindrique spécial (moteur CFR (Cooperative Fuel Research)). On mesure l'indice d'octane du produit à  étudier et, par comparaison avec les valeurs obtenues dans la mesure des produits de référence, on connaît l'indice d'octane du produit.

Le moteur CFR est alimenté, tour à  tour, avec le carburant à  étudier et des carburants de référence dont les pourcentages respectifs d'iso-octane et d'heptane sont connus.

Pour améliorer l'indice d'octane, on ajoute des produits anti-détonants qui permettent l'augmentation du taux de compression du moteur et l'amélioration de son rendement.

Lorsqu'il y a détonation, la combustion dans le cylindre se fait dans des conditions anormales qui fatiguent l'embiellage et le vilebrequin. Dans ce cas le moteur cliquette.

Je rajoute qu'après nombreux renseignements auprès de mécanos confirmés, pour les petites et moyennes cylindrées le 98 serait mieux adapté en matière de performances, ce qui n'empêche pas que ces moteurs puissent fonctionner sans risques avec du 95 ... vu la qualité du rafinnage pétrolier en 2006 on est loin des années 70/80 ou le carburant ordinaire grossièrement raffiné fesait le plein des reservoirs des deux temps dont les trmns étaient les mêmes qu'aujourd'hui, je crois qu'il est temps d'arrêter de se poser des questions sur la qualité des carburants et des huiles de synthèse au jour d'aujourd'hui pour faire fonctionner les 2 temps, leur fiabilité n'est plus à  prouver, et qui peut prétendre avoir cassé un moteur à  cause d'un changement de SP 95 au SP 98 ?
C'est mon avis personnel qui je crois est fondé.
Re-olivier
45 ans263263 messages
Posté le 01-02-2006, à 01:24
D'accord avec olivier sur la conclusion, mais quand meme 2 precision pour completer.
Au sujet des détonations autrement dis du cliquetis, elles ne fatiguent pas uniquement l'embiellage et le vilebrequin   mais aussi est surtout la chambre de combustion (piston+culasse+bougie) par rupture une de la couche limite d'air qui protege thermiquement les pieces. En effet la combustion anormale genere une onde de pression en dents de scie qui permet au front de flamme de venir en contact avec la paroie du moteur. La consequence étant la fusion des pieces.

Cependant il existe different niveau de cliquetis, le naissant, l'installé, le destructeur, seul le dernier degrade rapidement le moteur (situé entre le couple max et la pmax en pleine charge uniquement).

Donc le SP98 trouve sa place dans le cas d'un moteur sujet au cliquetis, il y a principalement 2 facteurs qui favorise le cliquetis: l'avance a l'allumage et le remplissage du cylindre en gaz frais (c'est la pression cylindre maxi qui genere la combustion anormale).
Etant donné que l'on trouve généralement la puissance max a la limite du cliquetis, les moteurs les plus pointu favorise grandement celui-ci, les plus competitif utilise un indice d'octane de 102 (aucun cliquetis possible).

Moto(s) : KX 250 2003
45 ans263263 messages
Posté le 01-02-2006, à 11:46
il y a  des gens calé sur ce site merci les gats. 
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
77 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 74 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
77 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 74 invités et 67 Robots d'exploration.