VALEUR DES HVA À  LA HAUSSE ? EXCEPTION ?
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
63 ans92119211 messages 13451345 images
Posté le 12-01-2006, à 16:10
Pas mieux Pierre!!! on est en fait tous d'accord sur l'essentiel.
D'abord, l'essence même de l'enduro n'est il pas de savoir déjouer les pièges??? alors, un défi de plus dans l'ancienne, éviter le piège des spéculateurs!!! tout un programme...
et c'est vrai!!! bonne année 2006 et vivement les prochains gueuletons sportifs de Brioude ou d'ailleurs en espérant que 2007 nous fasse découvrir un enduro rétro en Bretagne...ouf ouf!!! ça risquerait d'être chaud dans les buvettes avant la course et après pour fêter dignement une vistoire sans nul doute Bretonne (KTM breitzh ou Ossa boys)
Patrick

Un bon atterrissage, c'est quand on peut sortir tout seul de l'avion.
Un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut servir à nouveau
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 12-01-2006, à 16:13
salut pitboy
euh tu parles de moi  la???
sortons des granges nos anciennes même si la Monark de Papa n'a pas son feu d'origine mais un vulgaire feu AR de TY car celui d'origine se vends 150 euros sur Ebay !!!
Le but et le plaisir c'est de refaire tourner la machine, qu'elle plaise à  son pilote et qu'elle ne reste pas dans le salon !!!

le canari

le canari , Co-Webmaster du site  SUZUKI PURE ENDURO FRANCE
55 ans1121911219 messages 569569 images
Posté le 12-01-2006, à 16:53
Accessoirement, je trouve pas plus mal qu'une discussion de ce type se tienne de façon publique.

Quoi qu'en pensent certains, il y a des vérités - ou des points de vue - qui sont bonnes à  dire.

J'en profite pour rajouter ,à  propos de l'exemple que j'avais pris d'une vulgaire 125 Katé, que ce qui me choque c'est que ce type de moto soit devenu l'objet d'un commerce si florissant ( vu, le nombre de machines équivalentes - anciennes, pas rares, trés moyennement restaurées... quand elles le sont -  à  vendre ?!   😲 ).
Ce qui me met mal à  l'aise c'est finalement ce décallage entre le discours que tiennent quasiment tous les amateurs d'anciennes ( je restaure pour moi, je vend pas... ou trés rarement ) et la réalité du marché.
Y'a des annonces qui fleurissent de partout ou se proposent pléthore de machines sans autre intérét que d'êtres anciennes.
( Qui sont ces vendeurs un rien spéculateurs... sinon les passionnés désintéressés eux-mêmes ?! )
Des machines qui par la grâce de la mode du moment et de l'apétit des vendeurs atteignent, même en état pitoyable, des prix qui les mettent en concurrence avec des machines parfois plus jeunes de 20 ans !
Et franchement, à  y être, je vois mal comment justifier cette envolée.
Si c'est pour rouler pas cher et sympa autant se payer une machine plus récente... plus efficace et plus simple à  entretenir.
Si c'est pour le plaisir d'avoir une machine classique ( air,  2 amortos, tambours )... ça devient un vrai luxe. Comme tu le dis toi-même, 1500/2000 €uros à  l'achat, presque autant pour une remise en état sérieuse bien souvent... on est au prix d'une enduro de la fin des années 90 ( voire début 2000 ! ), en état correct !

Je t'avoue que j'ai toujours cru benoitement que le but du jeu avec une ancienne sans prestige ( cad toutes sauf quelques vraies raretés en état irréprochable ) était de rouler pour nettement moins cher qu'avec une moderne.
L'évolution du truc nous a quand même emmenés aux antipodes de ce crédo de départ, non ?
Posté le 12-01-2006, à 17:18
je crois que je me suis peut être pas bien fait comprendre, quand je dis 1500/2000 euros pour une 125 katé81 ou autre marque, j'entends une machine refaite nickel avec laquelle tu peux t'engager pour une saison entière et toute (relative) confiance...
Tu parles Eric de machines sans prestige pour rouler moins cher...personnellement ce n'est pas ma philosophie, un 250 KTM ou une Ossa ou une HVA ou une Suz' PE SONT pour moi des machines prestigieuses qui ont fait leurs preuves en leur temps aux main de Queirel, Vernier, Samofal et autres Jeff Fredette. Le but pour moi n'est pas de courir à  pas cher, mais de faire vivre les vieilles gloires en les présentant au parc aussi proche que possible de ce qu'elles étaient réellement entre 1975 et 1982...
Bien sûr, je préfèrerai rouler avec un garde boue adaptable payé pas cher plutôt que d'enrichir un margoulin qui tenterait de me revendre un origine à  prix d'or...mais pour l'instant j'ai peut être eu de la chance, mais au risque de me répéter, j'ai toujours réussi à  les éviter.
Tu dis ce qui met mal à  l'aise c'est le décallage entre le discours des passionnés et la réalité du marché...je suis d'accord avec toi, on voit fleurir un tas de machines douteuses à  des prix déments, mais c'est justement celles là  qu'il faut éviter. En ce moment, malheureusement les KTM ont le vent en poupe comme ça été le cas de la folie SWM il y a 4/5 ans...la mode est retombée, et je reste persuadé que si les amoureux des KTM dont je fais partie ne cèdent pas au chant des sirènes de ces spéculateurs, la mode va retomber aussi à  son tour.
Enfin, je ne crois pas que ce soit uniquement l'appétit des vendeurs qui pourrisse le milieu, il y a aussi l'effet de mode et la connerie de certains acheteurs qui payent cher une daube sans prendre le temps de se renseigner sur ce qu'elle vaut réellement ou comment à  été refait le moteur. Il est clair que le naïf qui va acheter 1500 euros une katoche très belle mais mécaniquement out et qui devra y remettre 1000 dans le moteur pour avoir une machine fiable, il est sûr que ce gars là  sera dégoûté et revendra ou tentera de revendre sa moto prix coûtant soit 1500+1000=2500. et c'est comme ça que les prix montent, souvent par ignorance de l'état réel de ce qui est acheté d'où une revente rapide par dégoût de la discipline.
Je ne pense pas que ce soient les passionnés désintéressés dont tu parles qui revendent cher des daubes, je pense que ce sont plutôt ceux qui sont motivés par l'appat du gain. mais bon, je me sens bien dans mes baskets puisque je ne revends pas...  😄
A+
Patrick

Posté le 12-01-2006, à 17:18
Allez, une couche de plus ( tant pis pour le ceux qui n'aiment pas ! ).

Tu dis, Patrick, être agacé par la surenchére     echno-ridicule qu'on voit chez les modernes.
On est d'accord, c'est un rien grotesque... mais aprés tout, n'importe qui peut - à  la condition de faire le chéque - se payer ces fameuses piéces inutiles pour le commun des mortels.
Le truc est finalement trés égalitaire et complétement moral !
En modernes, pas la peine d'être un affranchi friqué au carnet d'adresse aussi épais que le portefeuille pour rouler bien et se faire plaisir !
Alors qu'en anciennes, soit t'as un groupe d'amis autour de toi et tu comptes sur l'entraide et la débrouillardise... soit tu passes par la case acket organisé tenue par certaines figures du milieu, leurs inféodés et quelques franc-tireurs de la spéculation mécanico-passionnelle.

Moi j'ai choisi.
J'ai la chance d'avoir constitué mon stock d'anciennes ( motos et piéces )à  une époque plus facile... et je roule pépére dans mon coin, avec un ou deux amis choisis.
Et pour ce qui concerne le plaisir de rouler avec les autres... je suis revenu avec grand plaisir aux modernes.

Bref, chacun voit midi à  sa porte mais avec l'Husky à  14000 €uros du quintal... franchement, je le vois mal barré l'enduro à  l'ancienne !   :/
Posté le 12-01-2006, à 17:36
Ouille, les posts se croisant un peu le discours est décousu... mais je le trouve si intéressant que je vais tenter de reprendre un rythme moins chaôtique !

Je reviens sur ta définition de la machine moyenne à  1500/2000 €uros.
Pour toi elle est honnétement et sérieusement refaite et son prix de vente est équivalent, déduction éventuellement faite d'une acceptable marge, à  son coût de réfection.
Là  Patrick, tu parles d'une machine que t'aurai vendu un de tes potes je suppose !
Parce que sur le marché des anciennes, que je surveille avec malice   😎, je vois plutôt passer des machines que quelques artifices ont permis de rendre présentables mais sur lesquelles les vrais gros frais indispensables à  une utilisation
ormale ont été - quasi systématiquement - soigneusement évités !
Le gros du marchédes machines à  1500/2000 €uros  ressemble à  ça.
Une machine VRAIMENT restaurée et prête à  courir, tu la touches plus souvent aux alentours des 3000/4000 €uros !!
Soit si tu te penches bien sur la question, plus ou moins deux fois son coût réel de restauration bien souvent ( hors cas extréme ou l'application de cette marge bénéficiaire rendrai le prix prohibitif ).
Moins juteux que la fringue ou la téléphonie mobile mais autrement plus intéressant qu'un compte épargne, t'en conviendra !

Les transactions équilibrées sur de belles machines n'ont lieu qu'entre affranchis.
Moi je persiste à  dire qu'entre les épaves sorties des fossés à  500 €uros et les soi-disant merveilles super restaurées idéales pour enduro à  l'anciennes à  1500/2000... y'a que de l'abus.
De l'envie de faire du fric.
ce qui ne me choque pas en soi ( je suis commerçant moi-même ! ) mais qui me fout un peu la gerbe quand je vois à  quelle vitesse cette logique mercantile est arrivé à  gangréner ce milieu.

Tout a un prix, on est bien d'accord.
Mais le souvenir des années glorieuses ( moi aussi je suis un néo quadra ) ne justifie pas les dérives actuelles.
Je suis bien d'accord avec to iquand tu dis que de
otre bon sens dépend l'avenir de
otre discipline, mais je suis manifestement moins optimiste que toi quant à  la capacité de ce marché de s'auto-réguler.
Le marchand est malin et le client bien faible.
Le net n'arrangeant rien ( tant il a relayé et amplifié le phénoméne ), je reste pessimiste.

Les belles années ont bien peu duré.
Posté le 12-01-2006, à 17:41
bin une fois de plus on est d'accord sur le fond. C'est égalitaire et moral, sauf que faut quand même être un rien maso pour mettre un échappement bruyant quand on sait l'épée de la dame au clebs que nous mettent les écolos au dessus du casque.

En modernes, pas la peine d'être un affranchi friqué au carnet d'adresse aussi épais que le portefeuille pour rouler bien et se faire plaisir !

un affranchi non, mais friqué...oui parce que à  9000 euros le 450 4T ou 7500 le 300 2T...ça fait mal!!!

Alors qu'en anciennes, soit t'as un groupe d'amis autour de toi et tu comptes sur l'entraide et la débrouillardise... alors là  oui, c'est MON principe de fonctionnement

soit tu passes par la case acket organisé tenue par certaines figures du milieu, leurs inféodés et quelques franc-tireurs de la spéculation mécanico-passionnelle. alors là  NON!!! pas question, c'est d'ailleurs pourquoi j'évite certaines boutiques dont je tairai le nom ici mais dont la gourmandise semble les mener à  leur perte...

En résumé, je ne suis pas friqué, on est un bon cercle de potes, on roule, non pas bien, mais du mieux qu'on peut en se faisant un immense plaisir et je dirais que nous vivons en autarcie, se refilant mutuellement les pièces intéressant l'un ou l'autre et glanées ça et là ...notre petit carnet d'adresse nous suffit et pour moi l'enduro rétro reste un loisir sportif sans prise de tête, sans appat du gain et sans autre prétention que le plaisir de rouler avec des vieilles...maintenant si le résultat suit c'est tant mieux, mais sinon, c'est pas l'essentiel...je préfère pointer en retard au CH pour avoir aidé un copain plutôt que de monter sur le podium et prendre une baffe par le dit copain parce que je lui aurais laissé sa brêle sur le groin au fond d'un bourbier insondable...
Voualou voualou!!!
Allez j'me sauve j'ai des trucs à  faire...
Amicalement à  TOUS les intervenants de cet intéressant débat
Patrick

Posté le 12-01-2006, à 18:03
effectivement, je crois que les mail croisés...ça coince  😄   😄
Bon allez dernier post, faut vraiment que j'y aille...
Non, je ne parlais pas de machine que m'aurait vendu un copain, je parlais de ce que DEVRAIT être une telle machine.
Mes seules ventes ont été ma Portal achetée en épave à  500 francs et revendue 7500 à  un concessionnaire après une peinture de cadre, un allumage (aie!!!3200), une refection du à¶hlins, une paire de jantes dorées, une refection de fourche etc etc...machine revendu par la suite 3000 euros grrrr
et ma 490 YZ ci dessous revendue sans marge cause besoin de sous urgent à  1800 euros.
Quant à  mes autres motos, la 250 GS 81 je l'ai achetée +/- 500 euros en 2003 avec CG et y ai mis 1700 de restau, la 240 GS6/78 je m'suis fait enfler et...bien, mais c'était ma première ancienne 1500 euros en 2001 j'y ai mis 1000 euros dedans pour la rendre telle que sur la photo de mon autre post, la 250 MC/81 m'a été donnée par un des copains du groupe, et enfin la 125 RV 80, j'ose pas dire combien j'ai acheté l'épave incomplète mais avec CG mais c'était vraiment pas cher du tout...mais comme de toutes façons c'est pour rouler et non pour revendre...
Il est pour moi ahurissant d'aller mettre 4000 euros dans une ancienne sauf LA machine de Queirel ou Stodulka...mais c'est pas la majorité de ce qui se vend...
Le max raisonnable pour ne pas laisser s'envoler les prix...2000/2500 pas plus...mais ce n'est que mon avis...
allez
A bientôt...
Patrick

Posté le 12-01-2006, à 18:08
mer....!!! oublié la photo du 490
Moteur refait intégralement piston bielle boite roulement...bref comme d'hab...
A+
Valeur des HVA à  la hausse ? Exception ?

Posté le 12-01-2006, à 18:08
Euhhhh... une moderne d'occase ( 1 an ou 2, pas plus ) en parfait état c'est plutôt entre 4000 et 5000 Euros.
Moins cher qu'une 360 CR Mugen ou une 370 SWM ex-usine ( mwarf ! :/) !
Si on ne doit causer que budget, franchement... les modernes ne sont pas si chéres que ça par rapport à  ce qu'est devenu l'enduro à  l'ancienne.
Mais bon... là  n'est pas le sujet.

Aprés, fonctionner en autarcie avec un groupe de potes... c'est effectivement la seule façon d'éviter de se faire plumer par les affairistes.
Mais tu conviendra qu'en matiére d'ouverture et de bonne ambiance... c'est pas l'idéal.
Finalement, les mecs les plus sympas en anciennes sont bien souvent...  les marchands !
Et on en revient à  ce que je disais sur les motivations de ceux qui vantent tellement les vertues et les plaisirs de ce milieu !!
Venez à  moi, gentils clients...   

Oui, pour vivre heureux il vaut mieux vivre caché.
Seul ou à  plusieurs.
Mais hélas ce milieu est corrupteur.
J'ai connu des trahisons ( comme j'ai dû trahir, sans doute... hélas ).
c'est l'essence même de la gestion d'une ressource are que de générer des comportements égoïstes et intéressés.
Que quelques irréductibles s'organisent et résistent est sympathique, mais vu l'ampleur que prend le phénoméne ( notoriété, médiatisation, spéculation... ) je ne donne pas cher de la peau des derniers mohicans.
Et comme en plus il va devenir impossible de rouler dans son coin ( merci nelly, vieille emmerd...se ! ), j'imagine mal comment l'enduro à  l'ancienne va échapper aux griffes acérées des affairistes.
Y'a qu'à  voir comme le truc se structure de plus en plus... comme les pions avancent vers une mise en coupe réglée du marché.

Bref, moi je dis que c'est mal barré.
Posté le 16-01-2006, à 08:36
Bah c'est pas le que le prix d'achat qui me fait réfléchir pour les modernes...le dernier gros chtard que j'ai pris avec une moderne (250 KTM EGS97) aieuh!!! un radiateur droit, un kit plastique coté droit, un maitre cylindre de frein avant, un guidon, le pot complet+ diverses conneries...715 euros...avec une ancienne, j'aurais économisé au moins le radiateur...

C'est sûr que de vivre en autarcie ne favorise pas l'ouverture aux autres et il est clair que si quelqu'un arrive dans le groupe, il sera surveillé gentiment, juste pour voir si ce n'est pas un vil profiteur!!! lol, cela étant, ça revient à  ce que je disais au début,  ne pas accorder sa confiance d'emblée sans se méfier. Ecouter les autres et savoir partager les ressources est essentiel, mais cela n'empèche pas de se méfier des requins qui tournent dans le milieu.
Encore un point consensuel...Nelly vieille emm...euse!!!  😄
a+
Patrick

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
90 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 87 invités et 66 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
90 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 87 invités et 66 Robots d'exploration.