OUVRIR LE CARTER MOTEUR EN DEUX HVA XC 500
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 08-01-2006, à 03:01
Sujet
Salut Jimmy et bonne année !!!
Un extracteur à  vilebrequin drôle d'outil ??
Curieux de voir comment on peut extraire un vilebrequin sans ouvrir les deux demis carters !
Non, il est probable qu'un axe d'arbre de boite te cause ce problème, il n'y a pas d'autres posibilité que de désolidariser ces deux pièces.
Un maillet bois est conseillé pour les décoller en tapotant sur le contours des deux carters, mais en aucun cas tu ne dois d'aider d'un objet métallique à  insserer entre les deux parties pour faire levier.
Insiste il n'y a pas 36 solutions.
Ton bloc bouge-t-il plus par endroit que d'autre ?
Laisse-t-il apparaître une légère ouverture entre les carters aussi petite soit-elle ?
Asperge copieusement d'huile ou de dégrippant les roulements de vilo.
Tiens nous au jus.
Hou là  là  ! il est 3H01 du matin !!!!!
Mais quelle heure est il à  Montréal ?
  😄
Courrage cousin tu va les avoir ! 
Olivier
Posté le 08-01-2006, à 03:20
Bonne année à  toi aussi Olivier merci !!

Il est 21 heures 15 ici, pour les carters ils sont encore completement collés et rien ne bouge.
Oui dans le manuel (en anglais) il y a un crankcase puller, ce qui veut dire un extracteur de carter en fait ça ressemble a arrache moyeu plat et je crois qu'il faut l'utilser pour détacher le vilebrequin du carter (le sortir du roulement) et apparement par la même occasion le carter s'ouvre en deux voila ce que je comprends mais je ne veux rien casser.

J'ai essayé le maillet et rien ne bouge, je suis certain que plus rien ne le retient sauf le vilebrequin ...

Voir outils #1
Ouvrir le carter moteur en deux HVA XC 500
Posté le 08-01-2006, à 09:29
Salut Jimmy, il te faut fabriquer ce puller crankage pour séparer les 2 demi carters.
Posté le 08-01-2006, à 09:29
OK Jimmy ! vu ton outil !!
Effectivement il sert a extraire le vilebrequin, mais plutôt à  tirer le carter sur l'exterieur, la platine perçée prend appui et se fixe avec les vis  sur ce dernier, le tube avec la vis filettée, elle, sert à  pousser l'extremité de l'axe et dans l'axe du vilo...donc le carter vient sur toi.
Il est certain que l'axe de vilo est tellement ajusté sur son roulement (ou le contraîre comme tu voudras 1/10eme mm) ça ne va pas sortir en tirant comme ça.
Le mieux consiste à  être deux ( hum ! hum! 🙂 )Un tiens le bloc en l'air sans appui contraîre, et l'autre frappe sur l'extremité de l'axe de vilo par petits coups secs, coté allumage, avec une cale de bois posée bien à  plat sur l'écrou que tu auras remis à  fleur d'axe (qu'ils ne fassent qu'un seul plan axe/écrou)avec la force d'inertie que tu donneras en frappant l'axe de vilo va sortir doucement...petit à  petit du roulement, et tu as raison, plus rien ne tient que par le vilebrequin .
Tu vois j'en ai pas dormi presque (6H28mn) tant je tiens à  mon invitation à  Montréal  😄 .
Bon c'est quelle heure ??
Tiens moi au jus cousin !  😎
Olivier
Posté le 08-01-2006, à 17:56
y a pas 36 solutions tape sur le vilo avec 1 maillet comme indique sui dessus tu met des petits coup et il vas finir par sortir attention au moment ou il s ouvre de ne pas faire tomber les fourchettes de boites ( ca evite de se prendre la tete au remontage ...)
bon courage  🤭
Posté le 08-01-2006, à 21:12
Merci beaucoup les gars !!!

J'ai appliqué les deux méthodes un arrache moyeu (adapté) plus les petits coup de maillet en cuivre sur ls vilo en tension.... Merci !!

Voir les photos
Posté le 08-01-2006, à 21:14
...
Posté le 08-01-2006, à 21:17

53 ans10591059 messages 2020 images
Posté le 08-01-2006, à 21:36
salut jimmy
comme tu le vois sur la photo  l'outillage  n° 1 est necessaire pour ouvrir les carters ET le n° 7 pour les refermer! il permet de     irer le vilo dans chaque carter (montage serrer du vilo sur les roulements) , je te deconseille les coup sur les soie du vilo au risque de les decentrer (particularité de se vilo , il est entierement demontable , les soies sont emboiter egalement)
cette outillage est utile pour toutes les hva de cette epoque
si tu change les roulements , chauffe bien les carter (200/250° dans la doc) car ils sont monté egalement tres serré  (jeu c3 pour les roulements)
a +

😴

husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Posté le 08-01-2006, à 21:39
et bonne année! 🤭

Posté le 08-01-2006, à 21:52
Oui merci Tibus je vais changer le maneton, le roulement et le roulement coté allumage il a du jeu...

Oui pour sortir ce roulement je n'ai pas chauffé mais je l'ai extrait avec la presse, je ne sais pas si je vais chauffer pour remettre un roulement neuf, je verrai.

Pour mettre en place le vilebrequin dans le carter et refermer le tout je ne sais pas encore comment je vais faire mais surement avec des douilles ou rondelles de plus en plus épaisses et en serrant avec les écrous d'origine.

La patience est notre grande amie dans ce genre de projets   
Posté le 08-01-2006, à 22:21
les carters en temperature t'evitera de forcer inutilement et d'abimer les logements
mefie toi des filtages pas forcement prevu pour des efforts prolongés , celui coté allumage peut cassé au raz (deja vu...)
voila , bon courage

Posté le 09-01-2006, à 04:30
De biens belles scéances de mécanique venuent d'outre Atlantique...
Bin vu Jimmy !!! Etiez vous deux au garage pour cette maniputation très délicate ??   
A très bientôt de tes nouvelles !
Olivier  🙂   🙂
61 ans68416841 messages 41064106 images
Modérateur
Posté le 10-01-2006, à 21:11
Salut Jimmy et félcitations pour ton démontage.
Je suis désolé de n'avoir pu te repondre mais tu avais déjà  trouvé la solution. Seb et moi sommes des passionnés de cette moto. Si tu veux d'autres renseignements contacte Seb sur son site dédié aux HVA anciennes : membres lycos.fr/traditionmotoverte/ou contacte moi : pry@cegetel.net

Nous avons chacun restauré un 250, un 430 et un 500.

A plus

Pry

Moto(s) : PW 50 ...!
61 ans68416841 messages 41064106 images
Posté le 11-01-2006, à 00:08
Merci beaucoup PRY, j'ai déja été voir ton site, bravo il est super !!

Je te contacte si j'ai besoin d'info et quand elle sera terminée je publirai des photos c'est une 83 mais je la fais plutôt en 82, j'ai toujours préféré les reservoirs avec les cotés en alu brossé.

Voila une photo avant démontage

Merci !
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
81 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 78 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
81 connectés : 3 membres : bad-brad christophe kymktm, 78 invités et 67 Robots d'exploration.