CHERCHE INFOS SUR LA(LES) CROISIÈRE VERTE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
Posté le 19-07-2010, à 08:50
Sujet
Bonjour, je suis à la recherche d'infos et de documents (photos, vidéos, etc.) sur la Croisière Verte (Le Touquet-Sète) organisée par Th. Sabine dans les années 80 (1978,79, 80 et 81). Et bien sûr de témoignages si il y a sur ce forum des anciens participants.  A l'époque, je faisais de l'enduro, plus pour le fléchage que pour les spéciales, le vrai poireau, quoi, et j'ai toujours regretté de ne pas m'être décidé à y participer. Aujourd'hui, j'essaie de réaliser mes vieux rêves avant qu'il ne soit trop tard, et donc, j'ai envie de la faire revivre, bien plus modestement, pour un groupe de copains. Comme on est vieux et qu'on tombe souvent en moto, on a mis deux roulettes en plus et on roule avec  http://www.dailymotion.com/video/xd9elv_q-i-l-equipe-des-quadeurs-itinerant_auto ça

P.S. : Ce n'est pas une pub déguisée, nous ne cherchons pas d'adhérents, on en refuse.
Posté le 19-07-2010, à 09:00
j'ai éte 3 ° de la premiere, j'ai les cartes du parcours, c'est tres difficile de naviguer avec ! en 79 j'etais commissaire en 4x4, puis je l'ai plus ou moins piratée (voir le compte rendu de l'edition 80 ! )quelques années..... belle epreuve, mais d'une autre epoque !
75 ans15921592 messages 6565 images
Posté le 19-07-2010, à 09:40
Bonjour, j'ai fais la première en 500XT. T Sabine avait réussi à obtenir l'aide de l'armée pour sécuriser plus ou moins le parcours. Ce fut une très belle ballade. Des crevaisons à répétition m'ont un peu pénalisé mais que de beau paysages.
Une chouette experience qui me fait penser que la France est décidément un très beau pays.
Beaucoup de monde à l'arrivée à Nice. wheeling à volonté sur la croisette 🤭 🤭 🤭
  JPLL

Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
Posté le 20-07-2010, à 00:15
Citation de Jean-Pierre : Une chouette experience qui me fait penser que la France est décidément un très beau pays.

Je le pense aussi, et j'essaie de pérenniser le concept du French Raid. Cette année, c'était notre 3ème dans l'hexagone, le 1er en 2006 (1100 km, 7 étapes), un autre en 2007 (1430 km, 10 étapes), malheureusement marqué par un accident et un superbe cette année (1030 km, 6 étapes).

Le GPS a révolutionné le concept de ce genre de raid, une fois tracé sur un logiciel de navigation avec les fonds topo au 1/25000, il faut le reconnaître, et à nouveau rectifier le tracé à l'issue des recos. Après, c'est très facile, quelques minutes suffisent pour injecter les traces dans les GPS et il n'y a plus qu'à suivre, plus besoin de road book, de dérouleur électrique et autre terratrip, et bien entendu, plus de fléchage ou d'ouvreurs ...

La liberté de rouler à son rythme, mais avec un fil d'Ariane, enfin, si on a choisi le bon type de GPS. Pour des raisons évidentes de sécurité, je ne prends que des équipes de 4 quads, qui s'auto-assurent, des gens qui ont un peu de pratique et surtout qui se connaissent et ont l'habitude de rouler ensemble. On a testé le concept cette année, ça fonctionne nickel, les équipes s'entrecroisent au fil des arrêts, et le soir, tout le monde se retrouve à l'étape.

Le tracé, je sais faire, les recos, j'ai le temps et j'adore ça, le concept, je sais qu'il fonctionne. Bien entendu, je n'envisage pas de refaire à l'identique, surtout dans le contexte actuel. 4, 5, voir 6 équipes de 4 machines, ça me suffit et ça passe relativement inaperçu, surtout hors-saison, début juin.

J'ai quelques questions :

1/ Vous souvenez-vous du kilométrage ? Amha (à mon humble avis), au moins 2000 km (c'est la règle, quand on trace, au minimum, il faut doubler le kilométrage à vol d'oiseau)

2/ Vous souvenez-vous de la durée (jours) et du nombre d'étapes ?

3/ Question intendance, comment c'était organisé à l'époque ? (repas, hébergements du soir)

Merci de vos réponses.
Posté le 20-07-2010, à 09:14
Bonjour,
Autant que je me souvienne, il y avait 1800Km à faire en une semaine.
Pour l 'hebergement et les repas, chacun se démerdait et quelquefois c'était folklo.
Le plus dangereux, c'était pour l'assistance. Obligée de rouler à fond les ballons pour être aux points de rencontre. Aujourd'hui, ce serait impossible.
Globalement, il faudrait calmer le jeux. Nous, on a roulé à fond sans grande prise de conscience que la France était aussi en libre circulation pour les autres. On était jeune, c'était devenu notre terrain de jeux.

Pour l'anecdote,(lamentable) Jean Noel Pineau (paix à son âme, car il s'est tué au Dakar) avait donné un grand coup de botte ds la portière d'un paysan en 4L qui ne se rengeait pas assez vite et qui le gênait ds un chemin.

Rouler dans les chemins, c'était mieux avant.......(Jacques " Pré-vert")Moto(s) : Ti Monos
Posté le 20-07-2010, à 10:20
C'est normal, à l'époque, c'était malgré tout une compétition, alors qu'aujourd'hui, ce ne serait bien entendu plus possible, sur une telle distance, rien que les demandes d'autorisation, sans parler du reste, je n'imagine même pas ! Mais pour un raid     ouristique, c'est faisable et ce serait un beau symbole. L'avantage de la progression au GPS, c'est que ça régule l'allure, surtout dans les villes/villages où il y a de nombreux croisements, il faut rouler tranquille pour permettre à la puce du GPS de se recaler après chaque changement de direction, il y a toujours un petit temps de retard, mais, avec l'habitude, on s'adapte très bien.

Ta réponse confirme ce que je pensais, c'était sur une semaine, c'est bien là le soucis. J'ai regardé le tracé, pour nous, ce qui compte, ce n'est pas de rallier un point à un autre le plus vite possible, c'est plus de passer dans des endroits les plus sauvages possibles pour dénicher de belles pistes; Je pense donc que je serais au-dessus des 2000 km, comme notre moyenne journalière se situe aux alentours de 180/200 km, ça fait 10 jours minimum. Plus la navette pour aller mettre les véhicules/remorques, et éventuellement une journée de repos (on n'est plus des athlètes) il faudra pouvoir se libérer 15 jours. Ce n'est pas gagné, c'est même d'ailleurs bizarre, les gens sont prêts à prendre 15 jours pour aller au Maroc ou en Tunisie, avec moins de temps au guidon au final, mais quand tu leur parles d'un raid en France sur 15 jours, cela ne les attire pas ...

Merci beaucoup, ça fait plaisir de voir que certains n'ont pas oublié cette belle organisation, je crois bien que je vais me lancer quand même, on verra si ça suit, et tant pis s'il n'y a qu'une dizaine de participants, de toute façon, on est en associatif et je n'ai pas d'impératif financier, c'est juste que je trouve un peu dommage de faire un tel boulot pour 7/8 personnes ...

Pour une éventuelle communication future, le moment venu, je recherche des photos d'époque, sur une croisière verte, si quelqu'un a ça, et accepte que je les diffuse sur un petit clip ..., je suis preneur ! En fait, c'est compliqué, il faut communiquer un minimum, pour donner aux gens envie de venir, mais pas trop, pour ne pas être dans le collimateur des écolos et des autorités, certaines administrations n'hésitent pas à nous mettre des bâtons dans les roues, alors que, sur le terrain, on est souvent bien accueilli, si on respecte les autres.

Pour ceux qui ne sont pas trop allergique aux quads, un petit clip du French Raid 2007, la qualité n'est pas terrible car à l'époque je filmais avec un petit APN basique : http://www.dailymotion.com/video/x3wwi4_quad-french-raid-2007_travel French Raid 2007
11 message
Posté le 20-07-2010, à 11:44
Quel GPS utilises-tu???
Pour ma part, j'utilise un garmin etrex vista hcx, et il fonctionne très bien, mais je trouve que le graphisme du fond cartographique est nul (Mapsource)!!!!!!!     
11 message
Posté le 20-07-2010, à 12:57
Cherche infos sur la(les) Croisière Verte

beau projet qu'on avait aussi dans les tiroirs avec un copain qui l'a faite à l'époque ;
On a déjà eu du mal l'an dernier à re faire la descente des Alpes alors la Croisière Verte ...mais c'est un vieux rêve que doivent avoir pas mal de pilotes  un peu génaires.
ici Wagrez, un pilote amateur qui l'avait faite avec l'équipe de Servet motos.
grouik
60 ans35663566 messages 644644 images
Posté le 20-07-2010, à 17:07
Avec Bernard nous en avons parlé plusieurs fois, l'idée était de faire le bas du tracé à partir de Dijon, mais on a pas trouvé d'acheminement en train jusque là, la seule solution de départ c'est Paris si on choisit le rail, donc faut plus de jours... :/

Moto(s) : Bul' 350 Sherpa Kawa 250KX 125KS
Posté le 21-07-2010, à 06:54
Flamby, il magnifico. à écrit:Quel GPS utilises-tu???
Pour ma part, j'utilise un garmin etrex vista hcx, et il fonctionne très bien, mais je trouve que le graphisme du fond cartographique est nul (Mapsource)!!!!!!!     
Après pas mal d'essais et de tests au sein de notre groupe, nous avons plébiscité le Garmin 60 Csx, mais il y a d'autres modèles qui sont aussi pas trop mal adaptés. Je ne suis pas un super pro (je me débrouille), mais je conseillerais quand même de prendre un appareil de marque Garmin, je trouve que le menu est bien plus intuitif sur ces appareils que sur les marques de la concurrence, du moins ceux qu'on a testé.

En fait, le GPS, ce n'est qu'une composante, sans la maîtrise d'un logiciel de navigation style Cartoexploreur ou Memory Map pour la France et Oziexploreur ou Touratech pour l'étranger, on ne fait pas grand chose. Notre concept, c'est de s'occuper de toute la partie
avigation, les gens arrivent avec leur GPS (et le cordon, et aussi parfois le driver du cordon si c'est une marque peu connue) et on leur injecte la trace, les waypoints nécessaires (essence, passages délicats, points de chute, etc.), on demande juste aux gens de savoir suivre une trace ...

Pour Mapsource, ça ne sert pas en offroad, si tu veux des fonds topo, il faut investir dans la cartographie (vectorielle) Garmin au 1/25000, franchement, en France, ça vaut le coup, elle est souvent bien plus à jour que Cartoexploreur, par exemple.

PS : Je n'ai pas d'action chez Garmin, ce sont juste des réflexions basées sur notre propre expérience, peut-être que d'autres se débrouillent bien avec leur Magellan et c'est tant mieux.

Le remplaçant du 60 Csx vient de sortir, c'est le 62, avec quelques améliorations très légères, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il reste au même prix que l'ancien.
Posté le 21-07-2010, à 07:15
grouiksson à écrit:
=\
beau projet qu'on avait aussi dans les tiroirs avec un copain qui l'a faite à l'époque ;
On a déjà eu du mal l'an dernier à re faire la descente des Alpes alors la Croisière Verte ...mais c'est un vieux rêve que doivent avoir pas mal de pilotes  un peu génaires.
ici Wagrez, un pilote amateur qui l'avait faite avec l'équipe de Servet motos.
grouik
Merci pour la photo.
En moto, vous roulez plus vite que nous, mais vous arrêtez plus souvent  🤭,( j'ai encore quelques copains motards qui nous accompagnent quelques fois), donc je pense que pour un motard moyen, 200 km/jour, c'est déjà bien, enfin, ça dépend du tracé, bien évidemment. J'ai un copain qui a fait l'année dernière la Transfrance (Lille/Perpignan) en quad, sur une semaine avec des moyennes journalières de 300 km, mais c'est organisé à la base pour des 4x4 et pour les quads/motos, c'est roulant. Ce n'est pas ce que je veux faire, sans parler de franchissement ou de trial, il faut quand même garder un côté ludique, sinon, ça devient vite lassant, surtout pour celui qui se contente de suivre.
Après, ça dépend aussi de l'orientation qu'on veut donner au raid, souvent, les organisateurs, pour maintenir le côté aroud jouent sur la durée des étapes, c'est clair qu'on pourrait faire plus de 200 km, mais on finit destroy chaque soir, ce n'est pas notre philosophie, nous sommes là avant tout pour le plaisir, et le cahier des charges, c'est d'être à l'étape pour 18H00, pour les derniers, la 1ère équipe arrive souvent vers 17h00, parfois 16H30 (on a une équipe de lève-tôt qui part avant 8H00)...

Que font ceux qui arrivent tôt, et bien, après la douche, souvent, il y a la piscine (dans de nombreux campings, désormais) et puis l'apéro, on fait des longs apéros, je n'ose même pas écrire le nombre de bouteilles que j'avais dans le fourgon d'intendance ...
Posté le 21-07-2010, à 07:44
GiPéPé34 à écrit:Avec Bernard nous en avons parlé plusieurs fois, l'idée était de faire le bas du tracé à partir de Dijon, mais on a pas trouvé d'acheminement en train jusque là, la seule solution de départ c'est Paris si on choisit le rail, donc faut plus de jours... :/
En effet, au vu du relief, c'est clair que le bas du tracé est plus intéressant. Si tu veux faire un beau truc, tu fais une boucle, dans le sud de l'Auvergne. Cette année, on a fait Hte-Loire, Lozère, Aveyron, Hérault et remontée par un tout petit bout du Tarn, le Cantal et retour en Hte-Loire pour récupérer les voitures, c'est ce qui est le moins difficile à organiser et aussi le plus abordable, question coût.

Sinon, oublie le train, enfin, ce n'est que mon avis. Quand on a fait Vézelay/Perpignan, on a affrété un camion semi-remorque équipé d'une rampe (il transporte souvent des chariots élévateurs) ou en prendre un avec un hayon, pour faire Perpignan/Vézelay, à l'époque (2007), il nous a pris 600 euros, comme on met 12, voir 13 très gros quads dedans, ça fait pas trop cher par tête de pipe ...., et il peut charger et  décharger où tu veux, devant le camping, par exemple. En moto, dans un gros fourgon rallongé, on doit pouvoir en mettre pas mal, plus éventuellement une remorque au cul ....

Posté le 22-07-2010, à 00:06
Anonyme à écrit:j'ai éte 3 ° de la premiere, j'ai les cartes du parcours, c'est tres difficile de naviguer avec ! en 79 j'etais commissaire en 4x4, puis je l'ai plus ou moins piratée (voir le compte rendu de l'edition 80 ! )quelques années..... belle epreuve, mais d'une autre epoque !
Citation : puis je l'ai plus ou moins piratée , je n'ai pas trop compris le sens de cette phrase, si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais m'expliquer (en privé si tu le souhaites).

Sinon, d'après mes recherches, la 1ère, c'était Nice, le point d'arrivée. Pour les cartes, je vais peut-être récupérer le tracé ou une copie, c'était effectivement des cartes en réduction, mais ce sera plus par sentimentalisme (collector) que pour le reste. Le tracé ne sera plus actuel (30 ans après), et de toutes façons, j'ai toujours aimé faire mes propres tracés.

A partir de la 2ème, le parcours a été fléché par un régiment du train (armée française), toujours départ du Touquet, mais arrivée à Port-Camargue ou la Grande Motte ...

A ma connaissance, il semblerait que seules les 2 premières éditions ont été prises en compte pour le championnat national d'enduro, ce qui expliquerait peut-être pourquoi on ne trouve plus beaucoup de traces des 2 dernières ?

Merci à tous ceux qui se sont exprimés.
Posté le 22-07-2010, à 00:14
Anonyme à écrit:j'ai éte 3 ° de la premiere, j'ai les cartes du parcours, c'est tres difficile de naviguer avec ! en 79 j'etais commissaire en 4x4, puis je l'ai plus ou moins piratée (voir le compte rendu de l'edition 80 ! )

Citation : puis je l'ai plus ou moins piratée , je n'ai pas trop compris le sens de cette phrase, si ce n'est pas trop indiscret, tu pourrais m'expliquer (en privé si tu le souhaites).

Sinon, d'après mes recherches, la 1ère, c'était Nice, le point d'arrivée. Pour les cartes, je vais peut-être récupérer le tracé ou une copie, c'était effectivement des cartes en réduction, mais ce sera plus par sentimentalisme (collector) que pour le reste. Le tracé ne sera plus actuel (30 ans après), et de toutes façons, j'ai toujours aimé faire mes propres tracés.

A partir de la 2ème, le parcours a été fléché par un régiment du train (armée française), toujours départ du Touquet, mais arrivée à Port-Camargue ou la Grande Motte ...

A ma connaissance, il semblerait que seules les 2 premières éditions ont été prises en compte pour le championnat national d'enduro, ce qui expliquerait peut-être pourquoi on ne trouve plus beaucoup de traces des 2 dernières ?

Posté le 22-07-2010, à 00:15
Anonyme à écrit:j'ai éte 3 ° de la premiere, j'ai les cartes du parcours, c'est tres difficile de naviguer avec ! en 79 j'etais commissaire en 4x4, puis je l'ai plus ou moins piratée (voir le compte rendu de l'edition 80 ! )

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>