SPECIAL 500 CR HONDA, LE MYTHE ROULANT!
ah bon,alors au cours de ma formation de technicien sup en developpement moteur compétition,on m'aurait menti?
bein merde alors...
en tous cas,t'as l'air vachement sympa comme mec,toi.
😲
bein merde alors...
en tous cas,t'as l'air vachement sympa comme mec,toi.
😲
Moto(s) : 250CR 500CRmonobike
pour zil,
pour répondre à ta question,ces diagrammes sont destinés à une utilisation piste et permettent (avec un échappement accordé pour) de prendre beaucoup plus de tours avec la pmax à 7500,celà déplace la courbe en respectant(en pourcentage)l'écart entre les valeurs de transferts et celles d'échappement.
rouler avec ça en cross ne t'apporterait strictement rien sinon un risque de te candeloroïser à la moindre solli
pour répondre à ta question,ces diagrammes sont destinés à une utilisation piste et permettent (avec un échappement accordé pour) de prendre beaucoup plus de tours avec la pmax à 7500,celà déplace la courbe en respectant(en pourcentage)l'écart entre les valeurs de transferts et celles d'échappement.
rouler avec ça en cross ne t'apporterait strictement rien sinon un risque de te candeloroïser à la moindre solli
[u][b] de la poignée de gaz!
après,si t'es un top pilote,thorpe roulait bien avec un moulin de presque 80 chevaux...
pour ma part,en cross,j'avais pas touché au diagramme d'échappement mais travaillé pour l'assouplir en retouchant l'admission,les transferts(sans modif de diag'),les clapets,la carb' , un pot DEP et en décomprimant un chouille.
sinon,en valeurs de diagrammes,tu peux aller encore plus loin,certains l'ont fait(195°à l'echapp' et 130° aux transferts,69ch à la roue,prépa christian LIZZI,machine confiée en 98 à chris BIGOU et en 99-2000 à dominique POULAIN qui fait 1er deux temps du chpt de france de supermotard avec)
en conclusion,un grand merci à JC OLIVIER qui nous avait refilé les cotes des fameuses DTMX!...
catteau à écrit:salut gatteau,c'est catteau.pourquoi pas 17X25,hervé lui mettait 15X46 a jerome,david,et plus recemment a cyril(faut penser retour)
elle est chouette ta machine!t'as trouvé où le kit déco?
sinon,pour la boite,je sais que les rapports ont été rallongés en 93,qu'il y a eu des boites HRC(rares donc chères) ainsi qu'un kit 5eme longue HRC qui te faisait perdre pas mal de tours au passage de la 5.
sinon,tu peux descendre en couronne jusqu'à 36 dts sans problème(afam),j'ai roulé comme ça au speedway de charvieu,je ne te dis pas l'allonge!
pour info,au touquet,belval emmenait 16x40 et tapait le 160 sur la plage...
Moto(s) : 510TE1985 500CRAF 300EXC
Bonjours a tous,en lisant tout le poste,je me suis apperçu que personne n'a essayé de joué sur les courbes d'allumages,et sur la préparations des volues morts dans le bas moteurs,sur cette grosse cylindré je ne sais pas si c'est vraiment éfficace mais sur la courbe d'allumage on peux gagné sur le comportement mais certe pas sur la puissance pure.voilà ,bon ride.
Moto(s) : honda 125 cr 2007
c'est certain qu'il y a sûrement à gagner de ce côté aussi,on peut piquer des pièces sur le 250,mais toujours pour une utilisation piste,après,concernant les volumes morts,bein y'en a pas tant que ça!mais,bon,on peut aller gratter un chouille de précompression dans les carters,alléger l'équipage mobile,tout est possible,mais plus t'en fais,plus faut accorder le tout et plus celà devient compliqué et réclame des moyens que tout le monde n'a pas pour valider tel ou tel truc...
voilà une photo des fameux clapets carbone/fibre que je testerai bientôt,une de la bête en attente de remontage,et un cadre acier cassé sur un saut dans le sable(ce qui me fait douter de la fiabilité du cadre alu en cross). :/
voilà une photo des fameux clapets carbone/fibre que je testerai bientôt,une de la bête en attente de remontage,et un cadre acier cassé sur un saut dans le sable(ce qui me fait douter de la fiabilité du cadre alu en cross). :/
outche la cadre,une soudure s'imposse!!!
mieux,j'ai bien envie depuis longtemps de faire un cadre mixte acier/alu,en gardant l'épine dorsale ,les tirants latéraux et la poutre avant et d'y greffer deux berceaux en alu,démontables bien sûr.
ça aurait de la gueule,je gagne un tout petit peu de poids mais surtout de l'accessibilité mécanique,là dessus,c'est pas du luxe!
ça aurait de la gueule,je gagne un tout petit peu de poids mais surtout de l'accessibilité mécanique,là dessus,c'est pas du luxe!
oui mais le probleme va ce possé que le non peut pas soudé de l'acier avec de l'alu ou du moins si sa ce fait je ne conait pas le procédé!!
c'est sur sa aurais de la geule mais après voir si c'est possible et fiable c'est( une autre histoire. 😉 😉
c'est sur sa aurais de la geule mais après voir si c'est possible et fiable c'est( une autre histoire. 😉 😉
non,je compte rapporter les berceaux par vissage,façon moto de route ou de vitesse,et pour rouler sur circuit,pas en TT.
tu dois changer de bougie,hop,tu tombes le moulin en deux secondes et tu peux enfin utiliser ta belle clé à bougie toute neuve! 😄
tu dois changer de bougie,hop,tu tombes le moulin en deux secondes et tu peux enfin utiliser ta belle clé à bougie toute neuve! 😄
zil à écrit:et pour les 187° 125° 120° et 57cm3 de chambre cités dans un autre post ça correspond à quel type de prépa ?plutot modeste comme diagramme ! , suis surpris que d'origine cela ne soit pas superieur .
me fait penser a quelqu'un l'anonyme :-)))
husqvarnistofil periode fin nordiqueMoto(s) : divers grosse mob
Gatteau
Tu ne savais pas que 187 124 (ou 125 selon les variantes) et 120 sont les diagrammes du MX 500 KTM ?
C'est pas drole qu'on retrouve un truc assez proche dans du 125 utilitaire ?
On a du te cacher bien des choses durant ta formation .On a du te cacher que les 178-180 120-122 115-118 tu les retrouves aussi sur des utilitaires genre scooter . Des diagrammes d'un truc que tu retrouves sur un autre, y'en a plein, à part bien sur ceux du Sherpa avec ses
140 de transfert,
Je pense que c'est assez drole de constater que certaines choses sont trouvables là ou on ne s'y attend pas, par contre, je trouve
triste de baptiser un simple pompage Développement, modestement, je dirais donc que j'ai trouvé ces chiffres en demandant à un
gars sérieux et gentil de me disquer un 500 MX qu'il avait sous la main et qu'il remontait dans la semaine.
Le ภ47 au coude, c'est tout simplement par ce que j'ai retrouvé des cotes d'un pot conçu par un bon gars qui tronçonnait
et soudait de la tole des nuits et des jours entiers à coté d'un banc qui a finir par trouver quelques chevaux imprévus sur un Fuchs en 97/98
sur un CR standart 89, vaguement ébavuré à l'échappement emonté de 3 mm (environ 183 185) à l'èchappement.
Plus prosaiquement, t'as bossé un peu sur les angles de hook ? Par ce que le sujet est fertile en polémiques, dans ma propre quète du
Saint Graal, (celui qu'on ne trouve qu'en se retournant en 5 eme) je me suis lancé dans un hookage démoniaque, et là , en toute honnéteté
bien que sachant que mon raisonnement se tient (Puissance de la dialectique et nuisances d'une sémiotique mal assimilée) et que d'expérience
j'ai vu des trucs imprévus watter et d'autres étre parfois trés décevants, je n'ai trouvé personne avec qui disserter du sujet en 500 CC.
Je connais trés mal les 500 de cross, c'est pour ça que je te demandais ce que ça donne, ayant décidé de m'en bricoler un à partir d'un 500CR.
bielle courte converti à bielle longue récupéré à la campagne.
On peut avoir un peu d'humour en mécanique comme dans la vie, allez pour Tibus, un 80 PW au disque, ça doit pas etre loin
d'un 500 CR préhistorique ...😉
Tu ne savais pas que 187 124 (ou 125 selon les variantes) et 120 sont les diagrammes du MX 500 KTM ?
C'est pas drole qu'on retrouve un truc assez proche dans du 125 utilitaire ?
On a du te cacher bien des choses durant ta formation .On a du te cacher que les 178-180 120-122 115-118 tu les retrouves aussi sur des utilitaires genre scooter . Des diagrammes d'un truc que tu retrouves sur un autre, y'en a plein, à part bien sur ceux du Sherpa avec ses
140 de transfert,
Je pense que c'est assez drole de constater que certaines choses sont trouvables là ou on ne s'y attend pas, par contre, je trouve
triste de baptiser un simple pompage Développement, modestement, je dirais donc que j'ai trouvé ces chiffres en demandant à un
gars sérieux et gentil de me disquer un 500 MX qu'il avait sous la main et qu'il remontait dans la semaine.
Le ภ47 au coude, c'est tout simplement par ce que j'ai retrouvé des cotes d'un pot conçu par un bon gars qui tronçonnait
et soudait de la tole des nuits et des jours entiers à coté d'un banc qui a finir par trouver quelques chevaux imprévus sur un Fuchs en 97/98
sur un CR standart 89, vaguement ébavuré à l'échappement emonté de 3 mm (environ 183 185) à l'èchappement.
Plus prosaiquement, t'as bossé un peu sur les angles de hook ? Par ce que le sujet est fertile en polémiques, dans ma propre quète du
Saint Graal, (celui qu'on ne trouve qu'en se retournant en 5 eme) je me suis lancé dans un hookage démoniaque, et là , en toute honnéteté
bien que sachant que mon raisonnement se tient (Puissance de la dialectique et nuisances d'une sémiotique mal assimilée) et que d'expérience
j'ai vu des trucs imprévus watter et d'autres étre parfois trés décevants, je n'ai trouvé personne avec qui disserter du sujet en 500 CC.
Je connais trés mal les 500 de cross, c'est pour ça que je te demandais ce que ça donne, ayant décidé de m'en bricoler un à partir d'un 500CR.
bielle courte converti à bielle longue récupéré à la campagne.
On peut avoir un peu d'humour en mécanique comme dans la vie, allez pour Tibus, un 80 PW au disque, ça doit pas etre loin
d'un 500 CR préhistorique ...😉
bein non,je ne connais personne qui roule ou mécanique sur la grosse katoche,qui d'ailleurs reste un des meilleurs moulins en 500.
le 550,c'est carrément bien d'après ce que j'ai entendu dans les paddocks.concernant les diagrammes,on sait que tel diag va bien sur telle cylindrée,qu'il y a des valeurs à ne pas dépasser,après,et c'est là toute la magie du 2 tps,ça reste empirique et seule l'expérience compte.n'ayant pas pour ma part les moyens adéquats pour développer un moteur,je me contente d'appliquer ce que l'on m'a appris et de glaner un max d'infos auprès des mécanos et des pilotes.
n'est pas sorcier qui veut,c'est pour ça qu'au niveau des hook,je n'ai touché à rien,me consolant en me disant que la fonderie est vraiment propre et que les ingénieurs de l'époque n'étaient sûrement pas payés à rien foutre...
le 550,c'est carrément bien d'après ce que j'ai entendu dans les paddocks.concernant les diagrammes,on sait que tel diag va bien sur telle cylindrée,qu'il y a des valeurs à ne pas dépasser,après,et c'est là toute la magie du 2 tps,ça reste empirique et seule l'expérience compte.n'ayant pas pour ma part les moyens adéquats pour développer un moteur,je me contente d'appliquer ce que l'on m'a appris et de glaner un max d'infos auprès des mécanos et des pilotes.
n'est pas sorcier qui veut,c'est pour ça qu'au niveau des hook,je n'ai touché à rien,me consolant en me disant que la fonderie est vraiment propre et que les ingénieurs de l'époque n'étaient sûrement pas payés à rien foutre...
Ben, semblerait que certains développeurs se soient pas foulés et se soient contentes de disquer un 500 MX.
Pour les hooks , je te demande, par ce que tant qu'a pomper un 500 MX, autant au passage pomper ses surfaces ...
Comme je n'ai pas pu m'en empécher, ej me retrouve avec des luiméres positionnées différemment du 500 CR originel, elles se
sont un peu élargies ...
Donc, j'ai du reconstituer un hook, mais comme mes lumiéres Trsf 1 sont plus proches de la base de mes lumiéres échappement,
je me retrouve donc contraint à retrouver des angles de hooks qui collent avec cette nouvelle configuaration.
C'est là , qu'un cylindre de 250 CR dont les lumiéres Elh / Inl1 sont seulement séparéess de 2.5 mm m'a parlé.
Car la petite chose , elle aussi est sérieusement hookée ...
Il a bien fallu trouver un compromis, ce moteur n'a pas encore couiné, et, je te prie de comprendre l'angoisse que l'on éprouve
tant qu'on ne sait pas ce qu'il résultera de toutes ces heures d'abrasions qui permettent de supporter la médiocrité des programme
télévisuels.
Pour les hooks , je te demande, par ce que tant qu'a pomper un 500 MX, autant au passage pomper ses surfaces ...
Comme je n'ai pas pu m'en empécher, ej me retrouve avec des luiméres positionnées différemment du 500 CR originel, elles se
sont un peu élargies ...
Donc, j'ai du reconstituer un hook, mais comme mes lumiéres Trsf 1 sont plus proches de la base de mes lumiéres échappement,
je me retrouve donc contraint à retrouver des angles de hooks qui collent avec cette nouvelle configuaration.
C'est là , qu'un cylindre de 250 CR dont les lumiéres Elh / Inl1 sont seulement séparéess de 2.5 mm m'a parlé.
Car la petite chose , elle aussi est sérieusement hookée ...
Il a bien fallu trouver un compromis, ce moteur n'a pas encore couiné, et, je te prie de comprendre l'angoisse que l'on éprouve
tant qu'on ne sait pas ce qu'il résultera de toutes ces heures d'abrasions qui permettent de supporter la médiocrité des programme
télévisuels.
à ce propos,si tu fouilles un peu,j'ai lu des choses intéressantes au sujets des hook sur le site 2t4t,d'autres sympas sur les time aréas,les diagrammes,mais j'ai vu pas mal de conneries aussi,alors,dans le doute,comme on dit,abstiens toi,surtout de certitudes 😉
moi ,ma bible,c'est plus moto technologie et leurs gros bouquin sur la prépa,et les relations que j'entretiens avec marc ALIAS,un vrai passionné de 2 tps qui fait des articles chiés sur motoservice en plus d'enseigner la prépa.
moi ,ma bible,c'est plus moto technologie et leurs gros bouquin sur la prépa,et les relations que j'entretiens avec marc ALIAS,un vrai passionné de 2 tps qui fait des articles chiés sur motoservice en plus d'enseigner la prépa.
Je connais ces posts, le probléme, c'est que personne ne s'est aventuré à aller expérimenter ce genre de fantaisises ou ne
l'a fait savoir.
Le seul que je connaise qui est allé hooker un 500 en a sorti des chevaux, mais comme il dit : Peut etre pas à cause de ça ...
Par contre, ce que je sais avec preuves concrétes , c'est que les configurations conduits d'un 125 de GP de 50 CV, si on les mettait
en ligne choqueraient pas mal de gens et ébranleraient beaucoup de certitudes .
On s'en abstiendra donc ...
l'a fait savoir.
Le seul que je connaise qui est allé hooker un 500 en a sorti des chevaux, mais comme il dit : Peut etre pas à cause de ça ...
Par contre, ce que je sais avec preuves concrétes , c'est que les configurations conduits d'un 125 de GP de 50 CV, si on les mettait
en ligne choqueraient pas mal de gens et ébranleraient beaucoup de certitudes .
On s'en abstiendra donc ...