SONT FORTS CES CHINOIS...
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
63 ans13291329 messages 114114 images
Posté le 05-09-2026, à 08:48

Voyant cette Yamaha RT1, je me pose depuis longtemps une question et je n'aimerais pas mourir sans la réponse (pour l'instant, je vais bien).

Par quelle décision, prise par qui, Yamaha a-t-il été autorisé à "copier" les DKW et les Adler allemandes ?

Les DKW l'ont été par d'autres marques se situant dans le camp des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

Je ne vois pas vraiment "tomber des brevets" mais plutôt je pense qu'il s'agit de "dommages de guerre".

Alors pourquoi les japonais de Yamaha ont-ils bénéficié de cet avantage ?

Est-ce une réponse à la souffrance générée par Hiroshima ?

C'est en tous cas une partie de l'histoire qui n'est pas parallèle avec l'avènement des motos chinoises.

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
59 ans88438843 messages 53245324 images
Posté le 05-09-2026, à 09:04

# Est-ce une réponse à la souffrance générée par Hiroshima #

Sûrement ... 

Du permissif industriel, afin d'aider le pays , a remonter la pente , occuper les ouvriers , et évacuer une rancoeur possible , en les intégrant ,  dans la danse commerciale mondiale 🤔

Et comme l'esprit Japonais est le don de soi  a

l entreprise ...et que les dirigeants , ne sont pas des copieurs nés...mais de fins développeurs ...on connaît la suite .

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre s'a folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
17 ans321321 messages 631631 images
Posté le 05-09-2026, à 09:30
Gordon Fofona a écrit :

Voyant cette Yamaha RT1, je me pose depuis longtemps une question et je n'aimerais pas mourir sans la réponse (pour l'instant, je vais bien).

Par quelle décision, prise par qui, Yamaha a-t-il été autorisé à "copier" les DKW et les Adler allemandes ?

Les DKW l'ont été par d'autres marques se situant dans le camp des vainqueurs de la seconde guerre mondiale.

Je ne vois pas vraiment "tomber des brevets" mais plutôt je pense qu'il s'agit de "dommages de guerre".

C'est en tous cas une partie de l'histoire qui n'est pas parallèle avec l'avènement des motos chinoises.

Bonjour Gordon,

Tu as la réponse à ta question dans le repère 36/61 !!!

Pour l' Harley-Davidson c'est simple après la grande dépression l'usine étant en difficulté à vendu les licences de fabrication au plus offrant ...

Et pour revenir à nos moutons, les constructeurs japonais qui font construire en Chine sous licence leurs véhicules  (repère 54) c'est tout simplement parce que la législation chinoise impose un propriétaire chinois majoritaire dans chaque  business ... 

Aucun étranger ne peut être propriétaire d'une affaire en Chine.

Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
68 ans2424 messages
Posté le 05-09-2026, à 17:19
62 ans32323232 messages 944944 images
Posté le 05-09-2026, à 18:54
Gordon Fofona a écrit :

c'est une YA1..

il y a des éléments de réponse très intéressants dans cette vidéo..:

https://www.youtube.com/watch?v=92C2dsUQTS8

effectivement, il est précisé que les plans de conception sont tombés dans le domaine public au titre de dommage de guerre..

il est expliqué ensuite comment Yamaha a amélioré grandement les dits plans..

den's

Moto(s) : xt 500
63 ans27272727 messages 13211321 images
Posté le 05-09-2026, à 22:26

Toi, Den's, tu kiffes cette vidéo car on y parle de la 500 XT. 😉

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
63 ans1377913779 messages 69716971 images
Posté le 05-09-2026, à 23:10

Reportage incomplet car a aucun moment les intervenants ne parlent du best seller YAMAHA en

France ... J' ai nommé la 125 DTMX ... 🤨😁

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté Hier, à 06:28

Bonjour JPH,

C'est un très bon exemple mais qui est révélateur et c'est normal de la répartition des parts de marché dans le monde:

La cylindrée 125cc était une spécificité de la législation française qui c'est étendu depuis...

La DTMX est à l'origine une 175cc !

1000004775_877.webp

La TY est à l'origine également une 175cc ! Et c'est pas Debbie Evans qui me contredira ! 😍

Et les exemples sont nombreux également chez Honda, Suzuki et Kawasaki comme la TS185, la XLS185 ou la KE175 etc, etc ...

Mais alors pourquoi ne parle t'on pas du succès populaire de cette fameuse cylindrée "française" ? 

Tout simplement parce que les quantités de 2 roues vendues en France sont négligeables par rapport à celles vendues à travers le monde :

Une simple concession aux États-Unis, en Asie, en Australie vend beaucoup plus qu'un importateur Français !

A l'échelle mondiale les quantités vendus en France sont homéopathiques, ça ferait rire un dealer Indien, Chinois, Thaï ou Vietnamien où certains modèles frisent le million d'exemplaires vendus ... Par an.

Le 2 roues Honda le plus vendu au monde est le Honda Super Cub ...Plus de 100 millions d'exemplaires produits depuis son lancement !!!

1000009437_752.webp

Et oui JPH à l'échelle mondiale on est des    " petites bittes" ...

share.google/aimode/OfwskDgqSHQvZfmPL

25142514 messages 577577 images
Posté Hier, à 08:39

Interessant...d'apprendre l'histoire des 125....dont l'origine serait donc le pays des lumières !

Ce qui est certain c'est qu'avant guerre des 125 on n'en voit pas beaucoup voir pas du tout

après guerre ça fleuri un peu partout...et pas qu'en france

Cette catégorie crée afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer a moindre cout technique et fiscaux !

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
63 ans1377913779 messages 69716971 images
Posté Hier, à 08:41

Bah , j' attend de voir quelle moto chinoise sera vendue à 100 000 exemplaires chez nous ... Et je ne serais plus là pour vérifier qu'elles rouleront encore 49 ans plus tard comme ma Mimix de 77

😉🤪

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
21 ans31303130 messages 3939 images
Posté Hier, à 08:45
enduro52 a écrit :

Interessant...d'apprendre l'histoire des 125....dont l'origine serait donc le pays des lumières !

Ce qui est certain c'est qu'avant guerre des 125 on n'en voit pas beaucoup voir pas du tout

après guerre ça fleuri un peu partout...et pas qu'en france

Cette catégorie crée afin de permettre au plus grand nombre de se déplacer a moindre cout technique et fiscaux !

C'est pas plutôt une combine de protectionnisme cette cylindrée, avec un statut fiscal adapté ?

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté Hier, à 09:31
JPH74 a écrit :

Bah , j' attend de voir quelle moto chinoise sera vendue à 100 000 exemplaires chez nous ... Et je ne serais plus là pour vérifier qu'elles rouleront encore 49 ans plus tard comme ma Mimix de 77

😉🤪

Sauf qu'à l'époque, il y avait une TVA minorée et une TVA de luxe ...

Maintenant avec les taxes européennes + les taxes locales on est assujetti à une extra, super, mega taxe sur les produits manufacturés ... Il paraît même qu'on a battu des records !

L'addition est salée et les ventes s'en ressentent : ça s'appelle rentrer en récession économique  avec une consommation en berne ...🤨😕😒​.

Posté Hier, à 10:11
TUTUF62 a écrit :

Toi, Den's, tu kiffes cette vidéo car on y parle de la 500 XT. 😉

ah tiens..!!?? 🤔

en effet..

maintenant que tu le dis..

j'avais pas remarqué..

😉

sinon, elle est quand même pas mal, cette vidéo..!

j'ai appris des trucs.. comme la présence d'équipes différentes pour chaque marché, avec interdiction de se croiser..

et la genèse de la Ténéré.. un truc super haut pour aller chercher le pain..!! les Japs, tout petits en taille et pragmatiques en raisonnement ne pouvaient comprendre..!!

bien leur en a pris de suivre quand même l'instinct de l'équipe.. !!

den's

63 ans13291329 messages 114114 images
Posté Hier, à 10:57
Gordon Fofona a écrit :

Voyant cette Yamaha RT1

den's a écrit :

c'est une YA1..

Bien sûr que c'est YA1 !

Quel Ane 😒

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Posté Hier, à 11:02

bah, çà arrive aux meilleurs, la preuve..!!

et puis au bout d'un moment on se perd dans tous ces sigles..!!

den's

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 4 5 6 Suivant >>
<< Préc. 5 Suivant >>
88 connectés : 7 membres : Bailly yvan cateralp fredmartin gs-600-xc lecuyer pierrot la bricole tj29, 81 invités et 207 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
88 connectés : 7 membres : Bailly yvan cateralp fredmartin gs-600-xc lecuyer pierrot la bricole tj29, 81 invités et 207 Robots d'exploration.