DÉBUTANT ENDURO PETIT GABARIT
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
31 ans1313 messages
Posté le 21-05-2026, à 23:25

Exactement Lafayette, la largeur de selle et malheureusement ce n' est pas vraiment donne

Y a des sites comme cycle-ergo.com mais bon c'est relativement incomplet surtout pour cette section

Je savais que c'était pas homoguees routes ces machines purement tt, mais y a pas de carte grise du tout? 

Les pw 😄😄​mais au final j'espère qu'on sera loin de la vanne quand meme 

64 ans36803680 messages 306306 images
Posté le 22-05-2026, à 00:07
Lafayette43 a écrit :

C'est sur qu'a 11500 trs/mn la mélodie est symphonique 😁​ mais a bas et mi régimes, avec le silencieux refait c'est correct... Le bruit si y avait que ça c'est gérable, on peut monter un silencieux plus long. 

Dans mon coin les enduro 125 qui moulinent dans le lointain c'est un bruit habituel !!!  Mais bon l'absence de CG ça c'est pas gérable pour randonner loin, plus loin que les bois familiaux 😕​(j'en ai pris conscience)

Bref mon petit KX ne connaîtra jamais la grande rando, faut être réaliste 🤢

Pour l'instant il attend un rayon de roue AR, un sabot, des protège mains, et surtout cet été que je quitte la Bretagne 3 semaines pour retrouver les confins du Gévaudan. Mes petits chemins secrets... Et déserts !

Après il prendra sa retraite, ou fera le bonheur d'un jeune ? Et comme les vieux et les nains (je suis les deux) j'aurais un XTRAINER, une PAMPERA ou une freeride 😇​et cette put... De carte grise.

Sinon dans les longues descentes je coupe toujours  le moteur,...  Ça fait parfois 50 % du temps de rando sans bruit déjà 👍​vu le relief ! Enfin c'était avec mon KMX, qui a connu la grande rando, pas bruyant, homologué, fiable,... Si il était aussi léger que l'xtrainer ou la freeride, j'en aurai repris un sans hésiter !!! Il est encore en liste comme future machine. Si l'option petit budget s'impose et que je vends pas le KX, le p'tit KMX ben... J'y pense !

ah si c est du symphonique comme dans orange mécanique (pardon green ...) ca change tout

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
142142 messages 2828 images
Posté le 22-05-2026, à 00:35
pbruno37 a écrit :

Exactement Lafayette, la largeur de selle et malheureusement ce n' est pas vraiment donne

Y a des sites comme cycle-ergo.com mais bon c'est relativement incomplet surtout pour cette section

Je savais que c'était pas homoguees routes ces machines purement tt, mais y a pas de carte grise du tout? 

Les pw 😄😄​mais au final j'espère qu'on sera loin de la vanne quand meme 

Nan pas de carte grise du tout ! Idem le piwi.

on trouve quelques rares KX 250 et 125 homologués (ichiban), des années 90, en vente sur LBC mais aucun 80. Enfin si il en a eu une poignée que kawa avait fait pour les championnats d'enduro, mais introuvables.

DANS LES ANNÉES 90 CERTAINS ARRIVAIENT À HOMOLOGUER DES YZ, KX, CR... 

En 2026, on trouve encore des cross homologuées dispo en France, mais aucun 85, voir chez KHYS les tarifs de l'homologation. 

https://www.khyks.com/content/13-homologation

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
59 ans30853085 messages 18311831 images
Posté le 22-05-2026, à 08:44
pbruno37 a écrit :

Lafayette : Effectivement je lui poserai la question a l'occasion en sachant que je l'achèterai pas directement auprès de lui si c'est une 250 WR vu qu'on m'a dit que c'est dur a trouver. C'était plus jusqu'à 1999, car j'avais vu qu'après ce sont des cross endurisees et qu'avant cela, de ce que j'ai compris c'est la vrai enduro, appelée WRZ par la suite d'ailleurs je crois, 

Cela étant vu vos conseils la j'aurais restreint a 3 choix : freeride, pampera ou xtrainer, si vous me dites que le reste est assez compliqué pour un débutant. La mtx je suis un peu moins emballé, ça a l'air plus l'imitant que le reste son moi. 

Et ricostopy, je comprends bien l'idee d'intégrer la hauteur des jambes (qui sont aussi courtes dans mon cas mais je sais plus combien exactement), mais comment faire le rapprochement entre ça et la position sur la selle directement ? Parce qu'à part l'essayer directement (ce qui reste quand meme le mieux),  je vois pas comment s'en rendre compte, d'où ma short liste de shortman😄

Et dernier point qui m'intrigue : pourquoi la 125 hva wre qui est aussi haute que la 200 wr tu n'as pas mis a rabaisser sur celle là ?

effectivement la wre faudra la rabaisser, c'etait plus pour le coté moins exclusif que la wr...pour la longueur des jambes il faut tenir du compte que quand tu decales d'un coté tu gagne 2/3 cm, les fiches technique donne une indication pour la hauteur de selle, moi c'est 82 cm pour les pieds à plat, avec le 125 xls no problemo, le 200 xr aussi parce qu'il s'enfonce beaucoup une fois dessus...par contre j'ai un drz 400, hauteur selle 935 mm, rabaissé devant derriere de 3 cm, selle creusee, ça suffisait pas, j'ai donc fait rajouté  des semelles de 3 cm sur mes bottes, et la c'est top, il y a des solutions , un trail ça le fera, une enduro faudra la rabaisser, reste la solution genre x trainer, mais si tu roule fort en chemin les suspensions sont à revoir sous peine de grosse chaleur..

aprés si tu as  le loisir d'essayer , c'est top...

07447783228660_n_323.webp

36278232089071_n_756.webp

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 22-05-2026, à 08:48

Hors sujet...

Ricostopy, dans ta belle collection de bécane, avec laquelle tu t'éclates le plus ?

Posté le 22-05-2026, à 09:22

ça depend du cicuit, pour le supermot et le roulant genre piste le drz,bien aussi sur un terrain de cross large comme bellegarde

91920534048015_n_809.webp

pour le technique  et speciale en herbe l'xls, ou 80 enduro genre 80 fantic ou aprilia,

6_img-1219-copie_882.webp

pour le franchissement xr 200, j'ai rouler en  enduro en 250 cr, trop de watt ,boite pas adapté, en 250 hva wr 95, top mais pas pour commencer, je pense que l'ideal est un 125 pour bien assimiler la technique sans etre debordé par le poids et la puissance...

ou j'ai beaucoup progressé c'est avec ma 125 cagiva rx 1981, 25 cv,moteur souple et coupleux,  suspension souple, pas trop de frein , legere et maniable...

elus-2014-667-2-_910.webp

en fait ça depend beaucoup du terrain de jeu, et du niveau de depart...j'ai fait plusieurs saison de prairie, en 125/250/500, et c'est en 500 que je m'eclatais le plus..

mais j'ai commencé en 50, tres bonne ecole....

IMG-6205_-_Copie_127.webp

bref ça depend de ce que tu veux faire, si c'est plus de la rando sportive, mieux vaux au moins une 200...

le principal etant de se faire plaisir, tu peux avoir la meilleur moto d'apres les comparatifs, et pas t'amuser dessus...

donc bon courage, j'espere que tu trouveras ta brele ideale...

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 22-05-2026, à 10:13

125 deux temps, 24 chevaux, suspension souple, c'est ma 125 kmx, avec laquelle j'ai tenté des passages que j'aurais jamais essayé avec plus gros... Et plus lourd surtout. J'ai jamais vraiment exploité à fond les 24 chevaux, je parle dans le technique, donc je suis pas contre un 200, si l'occasion se présentait, en kmx ou autre. Mais un 125 ça me va, sauf le 125 XLS que j'ai eu dans ma jeunesse, qui passe partout, mais purée que c'est mou 😁​je venais d'une harley 883 cc, après un DTMX, 350 RDLC, et un 500 XT, ALORS LE 125 XLS A PRIS CHER, AUTANT SUR LA ROUTE QUE DANS LES CHEMINS 😁

J'ai fait l'intérieur d'un 200 MTX, une fois... bien énervé !!!

Bon je crois qu'il faut vite que l'été arrive, ça me monte au cerveau de plus rouler. 

31 ans1313 messages
Posté le 22-05-2026, à 16:02

Petit préambule : comment vous faites pour citer un message ? Je ne trouve pas l'option

Pour ricostopy : c'est quoi que tu appelles le côté moins exclusif de la WRE que de la WR?

Et les semelles tu les fais faire par un cordonnier? Jamais eu recours a cette méthode peur être que j'aurais dû, j'y ai pas songé 

Le paragraphe sur les différentes situations tres intéressant, j'ai un peu cette idée du 125 et tu me l'a confortes la 

Par contre Lafayette y a une question qui vient de me surgir d'un coup : en sachant que bcp d'enduro n'ont pas les clignos et surtout les rétros d'origine, est ce qu'ils sont donc systématiquement homologables ? Ça concerne pas les pampera les freeride les motos comme ça mais tout le reste... Je me pose la question 

64 ans36803680 messages 306306 images
Posté le 22-05-2026, à 16:21

évidement, une trail "sportive" en 200...2T homologuée...idéal pour la rando, l enduro niveau amateur, les liasons, l entretien, le bruit (pas entendu, pas vu)...etc

donc

200 MTX (basse), sinon kmx, DTLC...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 22-05-2026, à 17:15
pbruno37 a écrit :

Petit préambule : comment vous faites pour citer un message ? Je ne trouve pas l'option

Pour ricostopy : c'est quoi que tu appelles le côté moins exclusif de la WRE que de la WR?

Et les semelles tu les fais faire par un cordonnier? Jamais eu recours a cette méthode peur être que j'aurais dû, j'y ai pas songé 

Le paragraphe sur les différentes situations tres intéressant, j'ai un peu cette idée du 125 et tu me l'a confortes la 

Par contre Lafayette y a une question qui vient de me surgir d'un coup : en sachant que bcp d'enduro n'ont pas les clignos et surtout les rétros d'origine, est ce qu'ils sont donc systématiquement homologables ? Ça concerne pas les pampera les freeride les motos comme ça mais tout le reste... Je me pose la question 

Une moto homologuée doit posséder retro clignotant klaxon, etc idem pour le CT sinon t'aura une contre-visite... Idem voiture ! Idem ton xtr...  Ça c'est en version d'origine sortie de caisse. Et t'as une carte grise avec... Comme une voiture... 

Une Cross homologuable sur la liste de KHYS se verra monter retro, clignotants, phares, feu AR, etc pour être 

HOMOLOGUÉE... Et obtenir une carte grise. Mais tu peux pas faire ça toi même, et demander une carte grise. Faut pas par un professionnel de l'homologation comme KHYS. Une fois la carte grise obtenue tu peux virer le rétro jusqu'au prochain CT...

Sinon les enduro sans clignotant ni rétros restent HOMOLOGUÉS tant qu'elles ont une carte grise... Homologué= carte grise... point !

Par contre les enduristes virent les rétro pour la sécurité en cas de chute... et c'est interdit en compétition je crois...  Les clignotants pour gagner du poids 🤭​et un gendarme peut te verbaliser si l'envie lui en prend... 

Bref HOMOLOGUÉS t'as la carte grise 

homologuable t'as une cross sans carte grise, qui en payant peut devenir homologuée avec carte grise.

Pampera, freeride, xtrainer, c'est HOMOLOGUÉ,  te fais pas de nœuds au cerveau 😁

Tout les trails sont homologués. Enfin presque parce que les Japonais importaient parfois des bécanes non homologuées... Une homologation pour un modèle coûte cher, et les Japonais par rapport au petit marché français étaient pas toujours motivés.

on pouvait homologuer pour certains modèles, hors du réseau officiel.  Et sur la carte grise y avait pas marqué honda, kawa, mais HM ou ichiban par exemple, le nom du pseudo constructeur qui avait fait l'homologation du modèle...

31 ans1313 messages
Posté le 23-05-2026, à 14:15

Ok merci pour cette réponse, j'etais pas sur parce que comme d'origine par exemple sur une xtrainer, ou autre enduro y ressemblant il n'y a pas de support de plaque, de rétros, de clignos sur une xtrainer, je pensais que ce n'était pas homologué 

Bon de toutes façons ça c'est des infos que je peux trouver chez le concessionnaire mais c'est toujours sympa de savoir avant 

En tous cas ça me fait une belle petite liste déjà, de bécanes a prendre en considération et de paramètres aussi avant de me lancer (je peux pas tout de suite), je vais voir tout ça 

Ma réticence c'est de prendre les anciennes comme conseilles style dtlc, mtx, qui me paraissent un peu vieille, déjà d'aspect et pas de démarreur tout ça 

Posté le 23-05-2026, à 15:16

Un 125 2 temps c'est ultra facile a kicker.. A moins de faire du hard enduro ou de l'extrême, sur un 125 et même un 200... Un démarreur c'est superflu... D'ailleurs aucun enduro 125 n'a de démarreur sauf la sherco 

Ça m'as jamais posé de problème en usage rando sur mon 125 dans une région très accidentée Par rapport à la tienne. Faut vraiment être bloqué dans un devers pour que ça serve ! 

Un 250 et plus ok pour le démarreur. 

Sinon te fies pas au look, une moto des années 80/90 reste très capable en rando, et un bon pilote sur un vieux nanard à tes yeux risque de te donner une leçon de pilotage inoubliable 😁​donc aucun côté limitant pour un débutant. Pour gagner un championnat oui, mais tu peux y aller les yeux fermés, pour débuter le TT, un vieux trail c'est largement suffisant.

Ceci étant dit, nous les anciens on aime les anciennes 😁​look compris, parce que on a connu ces motos qui étaient toute nouvelle a l'époque, le top du top !

Ma seule limite perso, un mono-amortisseur et des freins a disque minimum, je trouve ça tellement bien que je veux plus m'en passer.  Certains sont très contents avec des freins à tambour, donc c'est très personnel finalement, quand c'est pour un usage loisirs.

Mais bon tu vas trouver ton bonheur dans la liste des candidates, 

21 ans30653065 messages 3939 images
Posté le 23-05-2026, à 20:37

En bas de chaque message tu as des pavés verts avec différentes fonctionnalités 😉

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 24-05-2026, à 21:40
pbruno37 a écrit :

pour "citer" en bas a droite, avec les logo modifier, citer, etc...

pour le wre il etait assagi par rapport au wr pour le fiabiliser et le faire passer pour un trail sportif..

les semelles chez le coordonnier, par contre il faut que tes bottes aient des semelles cousues...pas moulée..

apres i faidra ajuster la garde de la  pedale de frein et surement remonter ton selecteur d'un cran 

63 ans1361013610 messages 68836883 images
Posté le 24-05-2026, à 22:35

😉t-talon-compense_451.webp

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
159 connectés : 2 membres : gilles janvier Vince Klorto, 157 invités et 79 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
159 connectés : 2 membres : gilles janvier Vince Klorto, 157 invités et 79 Robots d'exploration.