PRÉPARATION 125 DTMX > HM YZ
Sujet
31 ans33 messages
Posté Aujourd'hui, à 13:32
Sujet

Bonjour à tous, Antoine, 31 ans du Mans.

Je possède une DTMX de 1990, je viens de trouver un moteur complet de 125 YZ de 1979.

J’ai besoin de vos conseils : 

Je conserve le bas moteur complet de la DT pour poser le cylindre & culasse de l’YZ : 

- mettez vous systématiquement une bielle d’YZ ou celle de DT suffit ?

- Piston d’YZ (qui a priori ovalise plus facilement le cylindre) ou piston de DTMX ?

- la pipe & boîte à clapet : modèle YZ ou DTLC d’après vous ?

- Carbu : 26 ou 28 d’après vous ?

- Échappement : silencieux style DEP.. ou silencieux d’YZ d’époque avec le corps du dtmx ? 

Le but étant d’avoir quelques choses de sympa, facile à régler en carburation 

merci pour vos lumières

59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté Aujourd'hui, à 14:07

Salut !

Concernant la bielle, je dirais que ça dépend de l'état de ta bielle actuelle.

Si elle a été changée récemment, tu peux partir sur celle-ci.

Si elle a l'âge de la moto, il est plus sage de la changer, et tant qu'à faire par un modèle d'YZ, il n'y a pas gros écart en tarif.

Pour le piston, le souci avec celui de l'YZ n'est pas qu'il ovalise particulièrement le cylindre, mais surtout qu'il n'embarque qu'un seul segment. C'est bon pour la perf mais ça ne dure pas bien longtemps. A voir ce que tu recherches, mais un piston DTMX, éventuellement aligné au niveau des lumières de la jupe, ira très bien.

Côté admission, tu n'as en fait pas trop le choix, la pipe YZ étant coudée tu vas rencontrer un souci d'alignement pour loger le carbu. De plus, c'est une pipe pour les VM de 30 à 34mm. Il te faut donc un pipe droite de DTLC, avec un carbu de 28 de préférence, sachant que ce haut-moteur est normalement alimenté par un 32 lorsque le pot est celui de l'YZ.

Ton pot est vidé, je suppose ?

Enfin, le silencieux. Ceux d'origine d'YZ 79 ne sont pas démontables, il va falloir trouver un adaptable.

Petite remarque sur ton haut-moteur 79, si c'est un 2Y5 le cylindre est chromé, s'il est usé et doit être réalésé, il lui faudra un nouveau traitement.

@+ !

👍 1 réaction(s)

Que des Yam ! 😍
31 ans33 messages
Posté Aujourd'hui, à 14:28

Salut Laurent

Merci pour ton retour !

Par précaution je passerai une bielle neuve. 

Effectivement, le but étant d’ajouter un agrément moteur mais en conservant la fiabilité : le

piston de DT me semble donc plus approprié.

Oui mon pot est déjà vidé effectivement, je vais regarder éventuellement pour un échappement complet en inox ou un silencieux adaptable et adapté.

Il va être nécessaire également d’ouvrir la boîte à air comme il faut pour nourrir cela je suppose ?

Merci beaucoup pour les infos 💪🏼

62 ans407407 messages 100100 images
Posté Aujourd'hui, à 15:09

🙂​ le boss a tout dit Mais:

avec ce cylindre il y a le problème de la sortie d échappement a emboitement spécifique

donc tout est possible , mais il va y avoir beaucoup de travail

un cylindre de dtmx préparé avec la culasse d'yz + un carbu de 26 dtlc ou 28 blaster modifié pour la commande et la vis de ralenti

tu auras environ 18 20 poneys exploitables avec ton pot vidé et un dep

alors qu'avec le cylindre yz dans le meilleur des mondes (carb 32 pot detente 79 adapté + fabrication d'une boite a air)  tu auras 24 poneys enragés

si tu as un cylindre chemisé fonte tu peux tenter le coup , avec un chromé çà vas couter un bras en entretien

pour limiter les frais tu peux essayer de troquer ton cylindre et culasse contre un ensemble 77 ou 78 bien plus pratique a monter sur un dtmx

😉

31 ans33 messages
Posté Aujourd'hui, à 15:15

Salut Laurent

Merci pour ton retour !

Par précaution je passerai une bielle neuve. 

Effectivement, le but étant d’ajouter un agrément moteur mais en conservant la fiabilité : le

piston de DT me semble donc plus approprié.

Oui mon pot est déjà vidé effectivement, je vais regarder éventuellement pour un échappement complet en inox ou un silencieux adaptable et adapté.

Il va être nécessaire également d’ouvrir la boîte à air comme il faut pour nourrir cela je suppose ?

Merci beaucoup pour les infos 💪🏼

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
102 connectés : 7 membres : Antoine-72-LM Ben DAVINTAGE TEAM duchatel Grillon mxsud tonton44, 95 invités et 60 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
102 connectés : 7 membres : Antoine-72-LM Ben DAVINTAGE TEAM duchatel Grillon mxsud tonton44, 95 invités et 60 Robots d'exploration.