VIEILLES GAMELLES
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
59 ans656656 messages 3535 images
Posté le 10-04-2026, à 15:43

Ah ça, le coup du pain de sucre, un grand classique. Un jeune pilote avec qui je m'entraînais à l'époque avait un peu de mal à mémoriser les circuits. Et sur des pains de sucre il s'est satellisé une paire de fois.

Il m'en vient une autre mémorable, de moi cette fois: une course Ufolep en 1989 à Marchampt dans le Beaujolais (organisée par le père Gauthier, constructeur de motos, ça doit parler à certains). Je pars dans les premiers et à un moment on commence à rattraper les retardataires, à la sortie d'une courbe à gauche il y avait une table. Un retardataire roule sur la table de droite à gauche pendant que je saute (à gauche of course). J'atterris sur son garde-boue arrière et je passe par-dessus, une belle cabriole là aussi sans autre gravité que des rayures sur mon beau casque Arai tout neuf.

64 ans167167 messages 1111 images
Posté le 10-04-2026, à 16:08

En 84, au guidon de ma 500XLS dans la montée sur Gavarnie 3 virages après le pont Napoléon, je perds l'avant (merci la roue de 23), reprise du grip soudain direction le ravin, je me retrouve dans l'arbre en contrebas de la route, j'ai eu le temps de compter 3 secondes le temps d'entendre l'atterrissage de la moto 60m plus bas.
Ce qu'il en reste y est peut-être encore.

Quelqu'un y est allé en rappel quelques temps plus tard et m'a ramené la clé de contact que j'ai encore.

Moto(s) : Motobecane Z24C - Moto Guzzi V85TT - Honda 500XLS - Suzuki 175PE
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 10-04-2026, à 16:17

Il a bien fait, comme ça, on risquait pas de te la piquer 😄😄

Plus sérieusement, tu l'as échappé belle sur ce coup là ! 😬

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 10-04-2026, à 16:26

En 76 sur le terrain d'Orly, à cette époque 1 fois par mois y avait des entrainements tous niveaux confondus, je monte le pain de sucre avec la ferme intention de coucher la bécane en l'air, comme les pros, sauf que j'ai pas redressé le Fantic RC, je suis retombé à plat sur le coté gauche comme une merde, jambe gonflée de flotte du genou à la cheville pendant un moment, et bras oscillant tordu, la roue touchait le coté droit. Redressage à la barre à mine..

Et une autre fois je roule à fond dans un chemin du terrain où on roulait souvent,  je choppe une pierre avec mon pied droit, je me suis retrouvé arrêté avec la jambe coincée entre la roue arrière et le garde boue.😲

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
9393 messages 2727 images
Posté le 10-04-2026, à 18:39
mulanee a écrit :

En 84, au guidon de ma 500XLS dans la montée sur Gavarnie 3 virages après le pont Napoléon, je perds l'avant (merci la roue de 23), reprise du grip soudain direction le ravin, je me retrouve dans l'arbre en contrebas de la route, j'ai eu le temps de compter 3 secondes le temps d'entendre l'atterrissage de la moto 60m plus bas.

Quelqu'un y est allé en rappel quelques temps plus tard et m'a ramené la clé de contact que j'ai encore.

A tout hasard, tu avais pas les pneus d'origine, marque japonaise inconnue chez nous ? J'ai perdu l'avant aussi sur un 125 xls ou xlr, pneus d'origine INUSABLES, dans les esses de la montée de Caluire (Lyon). Mon pote derrière a plus jamais voulu remonté derrière moi 🤭​pas de bobos mais très surprenant !!!Bar-Team-Glenat1_970.webp

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 10-04-2026, à 20:06

17 ans ..niveau moto cross loisir , en terrain sauvage ....qu'on connaissait parfaitement ..et qui était petit ..mais très bossu ... car travaillé a la pelleteuse ..d'un gars de mon âge ..qui habitait a 1 kilomètres ...et .qui prenait une des  pelles de son père ...entrepreneur en TP...

Donc yavait un double..et des virages avec appuis ..et un beau seau en longueur ...mais même en 125  yz ( 83)...je passais la 4 ème maximum au bout de la petite ( trop ) ligne droite ..

J'y étais a une période quasi tous les jours...du coup ..je le connaissais bien ..et quand des très  bons de Nevers venaient ...fr un après midi..

..j arrivais à leur coller au cul ...( Pas à les doubler ) ..

On roulait souvent a 2 ..avev mon pote d'époque 125 RM 82..

Le terrain avait un sens...et si on le prenait à l'envers ..bien sûr on communiquait 

Mais ce jour là....le copin...la pris à l'envers !🫣

J'arrivais sur une côte très courte mais très raide ...qui donnait un saut haut ...mais très court ..

Je je prends et décolle....et je vois mon copin en dessous ..🫣🫣

Mon subconscient ..me dit que je vais le tuer a retomber dessus !

Donc je couche ..la moto sur la droite en plein saut ...et lui se couche de l'autre côté ..heureusement !

Et le choc n'a eu lieu que .......sur son pied gauche ...qui a reçu mon cale pied gauche de tout le poids du saut de moi de la bécane 

Botte sidi destroy...! 

Heureusement un mec en bagnole nous regardait en spectateur...et la amèné aux urgences ..

Gros bobo ...il hurlait ...et il a eu du dégât ..très relatif...grâce aux bottes sidi rouge , qui avait une épaisseur de cuir balaise !

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
64 ans167167 messages 1111 images
Posté le 10-04-2026, à 21:54
mulanee a écrit :

Lafayette43 a écrit :

A tout hasard, tu avais pas les pneus d'origine, marque japonaise inconnue chez nous ? J'ai perdu l'avant aussi sur un 125 xls ou xlr, pneus d'origine INUSABLES, dans les esses de la montée de Caluire (Lyon). Mon pote derrière a plus jamais voulu remonté derrière moi 🤭​pas de bobos mais très surprenant !!!Bar-Team-Glenat1_970.webp

Ah non c'était un enduro de 23" que j'avais été chercher à Paris et ramené en bandoulière jusqu'à Orléans. 

Moto(s) : Motobecane Z24C - Moto Guzzi V85TT - Honda 500XLS - Suzuki 175PE
9393 messages 2727 images
Posté le 10-04-2026, à 21:56

Ok, on accepte les gamelles des autres, quand on est fautif ou responsable 🤣

Il y a 44 ans... École de pilotage, Philippe Monneret en moniteur, motos 80 Peugeot TXE ou TXP je sais plus, le circuit un ovale de Vélodrome, sur l'île de Puteaux... Quelques barils pour faire des chicanes ralentisseurs.

Une petite dizaine d'apprenti pilotes de 14, 15 ans,  Philippe nous propose une petite course comme récompense, pour l'avoir bien écouté. 

Départ sur un bout droit hors de l'ovale, puis une épingle a 270 degrés, pour rejoindre l'ovale dans le premier virage.

Je fais le holeshot, en wheeling (involontaire)... j'arrive a l'épingle, freinage de trappeur, putain je suis en tête sur l'anneau, j'attaque le premier tour, mais bizarrement... Je suis tout seul dessus !!! 

Je me suis arrêté au bout de deux tours... Tout le paquet derrière moi au départ, surpris visiblement par mon freinage de chacal, s'était empilé lamentablement 😇

La meute furax gueulait contre moi comme quoi j'avais freinè trop fort... Le père Philippe Monneret (lui même fils de Georges Monneret), déclara sans appel "en course, celui qui est devant a toujours raison..." 

Je venais de gagner ma première course🤣​avec deux tours d'avance a l'arrivée.  Victoire glorieuse ou honteuse ? 😁

L'école de pilotage existe toujours...

https://www.facebook.com/share/r/1AyKo5iP6f/

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 11-04-2026, à 15:23
Jeumsouvien a écrit :

En 76 sur le terrain d'Orly, à cette époque 1 fois par mois y avait des entrainements tous niveaux confondus, je monte le pain de sucre avec la ferme intention de coucher la bécane en l'air, comme les pros, sauf que j'ai pas redressé le Fantic RC, je suis retombé à plat sur le coté gauche comme une merde, jambe gonflée de flotte du genou à la cheville pendant un moment, et bras oscillant tordu, la roue touchait le coté droit. Redressage à la barre à mine..

Et une autre fois je roule à fond dans un chemin du terrain où on roulait souvent,  je choppe une pierre avec mon pied droit, je me suis retrouvé arrêté avec la jambe coincée entre la roue arrière et le garde boue.😲​coincé entre l'A86 et l'A6 .une belle époque 😀

On a vraiment du rouler ensemble peut-être pas sur le terrain d'Orly.mais sur celui de Fresnes  d'y aussi l'autauroute du a ça situation géographique  .😳

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 1 2
<< Préc. 2
122 connectés : 4 membres : Crazy tiger Lafayette43 Marco84 tonton, 118 invités et 93 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
122 connectés : 4 membres : Crazy tiger Lafayette43 Marco84 tonton, 118 invités et 93 Robots d'exploration.