Bonjour à tous. Je m'appelle Victor et j'ai récemment acheté une Ossa 250 enduro de 1973. Je suis en train de la restaurer et j'ai déjà acheté pas mal de pièces. Il lui manquait quelques accessoires et j'ai réussi à mettre la main dessus.
Cependant, je rencontre un sérieux problème d'allumage qui m'empêche de profiter pleinement de la moto. La restauration est presque terminée.
Elle est équipée d'un allumage motoplat électronique qui m'en fait voir de toutes les couleurs.
Lorsque la moto est froide, elle démarre au quart de tour. Puis ensuite je peux en profiter pendant des heures sans problème à conditions de ne pas l'arrêter. Car en effet, si je m'arrête pour boire un café en terrasse, il m'est impossible de la redémarrer ensuite lorsqu'elle est chaude. Je peux kicker 100 fois, rien se passe. La seule façon de repartir et de la démarrer à la poussette en 2ème et encore...je dois le faire sur une longue distance pour qu'elle commence à tousser puis définitivement démarrer.
Je possède dessus un allumage motoplat électronique avec un carburateur amal avec le système d'engorgement.
Je précise que j'ai déjà changé la bobine d'allumage pour une neuve pensant que c'etait le problème.
Quelqu'un a t il une idée de la cause de démarrage capricieux à chaud ?
Merci d'avance pour votre aide
Salut Victor,
A mon avis, ton allumage n’est pas à mettre en cause, le Motoplat est assez fiable.
Par contre le carbu Amal l’est moins, et l’usure ne favorise pas le bon démarrage.
A chaud ta moto se noie, il faut kicker en accélérant à fond, voire fermer l’ essence.
Si tu as un Mikuni sous la main, tu peux essayer tu verras la différence.
Moto(s) : OSSA-Yamaha
Bonsoir Eric.
Merci pour ton aide et ta réponse.
Je n'ai pas de carbu mikuni sous la main mais je vais essayer ce week end ta technique avec le gaz à fond.
Je vais essayer de voir si un ami peut me dépanner d'un mikuni.
Quand la moto est chaude, dois-je tout de même appuyer sur le titillateur ?
Salut ,
Surtout pas , cette action abaisse le flotteur pour forcer l’arrivée d’essence au dessus du niveau de coupure , tu noies le moteur.
Ne faire que pour les démarrages à froid
Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
Pense aussi à fermer le robinet d'essence pendant que tu bois ton café. Et à le réouvrir une fois qu'elle aura redémarré 🙂🙂
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Salut les gars.
Merci à tous pour votre aide.
Je viens de faire des essais ce matin avec le gaz en grand lorsqu'elle est chaude et cela a fonctionné. J'ai bien coupé également les 2 robinets.
A voir sur les prochaines ballades mais c'était bien ça.
Je vous souhaite à tous une excellente journée
Eric E.T. a écrit :Salut Victor,
A mon avis, ton allumage n’est pas à mettre en cause, le Motoplat est assez fiable.
Par contre le carbu Amal l’est moins, et l’usure ne favorise pas le bon démarrage.
A chaud ta moto se noie, il faut kicker en accélérant à fond, voire fermer l’ essence.
Si tu as un Mikuni sous la main, tu peux essayer tu verras la différence.
Ça on l'a poussée la bestiole a Elba 😁
Moto(s) : Une M Isque 6
Ah oui, et même si tu n’ y croyais plus, elle a démarré !
Moto(s) : OSSA-Yamaha