Si j’ai bien lu la doc l’ouverture des rupteurs doit se faire 2,4 mm avant le PMH pour avoir le bon calage, il faut donc un outil assez précis
Oui je vais regarder.En desserrant l’écrou en bout de vilebrequin je peux arriver à faire tourner le rotor pour confirmer l’hypothèse où le frottement ou niveau de l’axe conique est tel qu’il ne peut pas tourner sur l’axe ?
Il faut un outil spécifique pour déposer le rotor, ce n’est pas un extracteur classique.
Bonsoir
sans outil de précision j’al quand même regardé le point d’ouverture des rupteurs: il est à 40-50 degrés avant le PMH alors que la doc indique 21 degrés. L’allumage est donc bien décalé, il faut que je démonte le rotor, après avoir bricolé un extracteur, pour voir si la clavette est cassée.
Savez vous ou je peux trouver cette clavette?
Merci
Il va falloir abandonner le bricolage pour partir sur des solutions plus sérieuses.
Déjà pour arracher ton volant, puis pour caler correctement ton allumage après le diagnostique !
Sinon : danger !
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
anjeba a écrit :Bonsoir
sans outil de précision j’al quand même regardé le point d’ouverture des rupteurs: il est à 40-50 degrés avant le PMH alors que la doc indique 21 degrés. L’allumage est donc bien décalé, il faut que je démonte le rotor, après avoir bricolé un extracteur, pour voir si la clavette est cassée.
Savez vous ou je peux trouver cette clavette?
Merci
pour la clavette ou autre petites pièces il faudrait voir avec Philippe de chez oldknobblies
il était revendeur de pièces SWM et Rotax en Angleterre
mais Français d'origine il c'est installer du coté de Tarbes
https://www.oldknobblies.com/fr
Adresse: 13 rue de la Garounere, 65000 Tarbes, France
Téléphone: +33 659 40 45 86
E-mail: philippe@oldknobblies.com
sinon aussi en Italie
Moto(s) : bps rs250mc 77
bonjour pour la clavette c’est une 3x5 tu en trouves partout c’est normalisé l’arrache il te faut quelque chose de costaud c’est les 3 vis de 8 à 120 °
la
Merci pour les infos, j’ai fabriqué un arrache volant et j’ai pu déposer le rotor: hypothèse de la
clavette cassée confirmée ! Par contre je veux bien vos conseils pour retirer la partie qui est restée dans l’arbre 
C'est une clavette demi-lune. Si tu tapotes sur une des extrémité, elle devrait sortir.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Merci pour ta réponse, je vais essayer mais j’ai l’impression que la clavette a été matée dans la rainure.
Avec un chasse-goupilles à la bonne taille, un petit coup sec et hop ! 😉
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
bonjour comme le dit gs600 tu prends un chasse goupille de 2 mm et tu tapes à l’extrémité comme la clavette est ronde elle bascule mais comme tu le dis également elle est matee pour assurer le coup arases bien la clavette pour quelle pivote si tu n’as pas de chance car sur le parts list rotax le cone est enduit de loctite bleu la il te faudra percer au milieu à 3 mm et avec un tournevis tu tape la il y a un bout qui partira pour info la clavette c’est du cochodium
le problème surtout sur les trial si tu cales et avec l’inertie du volant qui est tres lourd çà cisaille la clavette au remontage degraisse bien les cones et serres au couple
salutations laurent
Bonjour, avant de remettre la clavette neuve il faut roder la volant sur le cône avec de la pâte à roder les soupapes.
les vis platinées font peur, à remplacer d'office : d'autant qu'il semble manquer le petit circlip sur l'axe de rotation :
Four Stroke Husky Fan
Bonjour
Merci pour ta réponse, j'ai trouvé le filetage bien gras en effet et l'écrou en bout de vilebrequin n'a pas montré beaucoup de résistance.
bourgogne moto verte a écrit :Bonjour, avant de remettre la clavette neuve il faut roder la volant sur le cône avec de la pâte à roder les soupapes.
les vis platinées font peur, à remplacer d'office : d'autant qu'il semble manquer le petit circlip sur l'axe de rotation :
Bonjour, il n'est pas très beau en effet mais j'avais une belle étincelle 🙂. Tu as raison au point ou j'en suis je vais le changer. Est-ce que c'est standard, je n'ai pas vu dans les pièces Aprilia / SWM.
Bonjour,
on trouve chez BMZ, prendre le condensateur en même temps :
https://bmz-equipements.fr/639-rupteurs-condensateurs?q=Marque+de+r%C3%A9f%C3%A9rence-Aprilia
je conseillerais un décompresseur pour arrêter le moteur (plutôt que le coupe circuit) si un trou supplémentaire existe sur la culasse : cela évite au piston de butter sur la compression et de risquer une nouvelle rupture de la clavette
Four Stroke Husky Fan