CALE D'ADMISSION QUI A TESTÉ !
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
9393 messages 2727 images
Posté le 21-03-2026, à 11:39
Sujet

Cale d'admission a placer entre cylindre et boite clapets.... Moose torque spacer par exemple.

Un gain réel ou pas , c'est sensé décaler la courbe de couple et de puissance vers les bas régimes.

Moto : Bombinette vrombissante alias KX 85 GR
La mienne est plus petite que la vôtre...
Moto(s) : 85 KX GR
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 21-03-2026, à 12:01

Salut,

En donnant un peu plus de volume au bas-carter, la pression y diminue.

Quant à un effet perceptible...

Sur les anciennes GasGas (les vraies ?!), il y en avait d'origine, c'est pourquoi certains les ôtaient.

En revanche, après avoir changé ma pipe d'admission, sur ma KTM 300 1998, pour une Boyesen, avoir une cale m'aurait évité d'avoir à limer le bouchon de vidange de mon Keihin PWK AS1, qui alors frottait sur le carter... 🙄

😎

Cale d'admission qui a testé !
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Posté le 21-03-2026, à 12:04

Salut, j'ai pas prévu de monter des boysen, mais je sais que pour une boîte à clapets vforce 3 il faut une cale spéciale ! Donc dans mon cas boîte à clapet bof bof parce que j'ai besoin c'est de décaler la courbe pas de l'augmenter. 

62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 21-03-2026, à 12:07

il faut déjà peut être mettre une boite a clapet enduro

Posté le 21-03-2026, à 12:54

Salut,

Des clapets en fibre de verre, plus souples que ceux en fibre de carbone, devraient améliorer la souplesse du moteur.

Mais, cela existe-t-il pour une boite Vforce ? Pas sûr. 

On retombe sur la cale...

😎

Posté le 21-03-2026, à 13:14

Excellente réponse 😄​mais pour un 85 KX 2004....

IL Y A RIEN QUI EXISTE. QUI SOIT SPÉCIFIQUE ENDURO À MA CONNAISSANCE. APRÈS PEUT-ÊTRE QUE DES CLAPETS PLUS ÉPAIS ? 

Mes compétences en deux temps se limitent à changer un piston... Ou remplacer la laine de roche d'un silencieux. Éventuellement je peux faire une vidange de boîte. 

Sinon il y a la classique boîte à clapet V force 3 censé donner un poil plus de couple et de puissance à tous les régimes.

Mais c'était pas ma question, et pas la réponse que j'attendais 🤔

Ceci dit j'ai bien compris le principe du forum, on pose une question tout le monde répond à côté et après on discute lol

20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 21-03-2026, à 13:44

On reste dans le registre de rendre "enduro" un petit cross. 

C'est le remplissage qui donnera du coffre perceptible à une petite cylindrée. Sans toucher au diagramme, alignement et élargissement en bas des transferts ont apportés un sacré gain sur un 125 KTM. À voir sur un 85 Cross.

La cale, comme dit plus haut, augmentera le volume du bas carter, diminuant la pré compression et effacera de facto l'allongement du conduit d'admission.

En espérant ne pas t'avoir perdu 😉

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 21-03-2026, à 14:00

Tonton...

Houston we 've got a problème 😁

Tu m'as perdu je confirme !

Donc soit ça sert a rien ? Soit je demande une prépa des transferts chez le concessionnaire kawa du Puy (tecnho bike, très sympa) ou un sorcier du 2T !

Posté le 21-03-2026, à 14:01
Lafayette43 a écrit :

... Ceci dit j'ai bien compris le principe du forum, on pose une question tout le monde répond à côté et après on discute lol

Salut,

Très drôle !  🤭

😎

P.S. j'ai bien connu le GR40, dans les années 94 et plus. Trente ans en arrière en gros.

Tu nous raconteras comment,en 2026, éviter le Testavoyre (ONF !) voire le Mézenc (réserve biologique !), Goudet (Pannneaux Interdiction), la tourbière du Mont Bar, etc... 

Ça me fait mal au coeur d'y repenser. Symptomatique du vieux con ? 😏

20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 21-03-2026, à 14:09
Lafayette43 a écrit :

Tonton...

Donc soit ça sert a rien ? Soit je demande une prépa des transferts chez le concessionnaire kawa du Puy (tecnho bike, très sympa) ou un sorcier du 2T !

Je crois que sur ce sujet comme sur l'autre, tu mets la charrue avant les boeufs. Attends donc de voir ce que donne un galop d'essai de cette bombinette avant de faire des plans sur la comète.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Posté le 21-03-2026, à 14:11
Vince Klorto a écrit :

Salut,

Des clapets en fibre de verre, plus souples que ceux en fibre de carbone, devraient améliorer la souplesse du moteur.

Mais, cela existe-t-il pour une boite Vforce ? Pas sûr. 

On retombe sur la cale...

😎

Put... Vous voulez vraiment que je change de moto, j'ai compris bande de complotistes 😁​je me fais des nœuds au cerveau. plus raisonnable je laisse le moteur stock car les Japonais on a beau dire, ça marche très bien d'origine non ? Et puis mon fils changera l'embrayage que j'aurai cramé 

Posté le 21-03-2026, à 14:24
Lafayette43 a écrit :

... Ceci dit j'ai bien compris le principe du forum, on pose une question tout le monde répond à côté et après on discute lol

Vince Klorto a écrit :

Salut,

Très drôle !  🤭

😎

P.S. j'ai bien connu le GR40, dans les années 94 et plus. Trente ans en arrière en gros.

Tu nous raconteras comment,en 2026, éviter le Testavoyre (ONF !) voire le Mézenc (réserve biologique !), Goudet (Pannneaux Interdiction), la tourbière du Mont Bar, etc

... 

Ça me fait mal au coeur d'y repenser. Symptomatique du vieux con ? 😏

On a contourné par la route tous les panneaux, de l'époque... 20/30 bornes de plus au moins. 

On a pas suivi strico sensu le GR vu le debalisage, un peu au pif, et retrouvé le tracé ensuite avec plus ou moins de difficulté ! Une grosse moitié ouest c'est tranquille,  l'est plus compliqué... , on a pas tenté de braver les panneaux même si un local aux Estables nous disait qu'on pouvait passer, et goudet un bout de route mais pas long dans mon souvenir. 

62 ans408408 messages 100100 images
Posté le 21-03-2026, à 14:25

çà tombe bien , tu devrais plutôt monter çà

ça évite les crises de nerfs 🤭

www.motocrosscenter.com/shop/fr/embragues-...

Posté le 21-03-2026, à 14:34
Lafayette43 a écrit :

Tonton...

tonton a écrit :

Je crois que sur ce sujet comme sur l'autre, tu mets la charrue avant les boeufs. Attends donc de voir ce que donne un galop d'essai de cette bombinette avant de faire des plans sur la comète.

T'as ENCORE raison 😲​ c'est pénible 🤭

Posté le 21-03-2026, à 14:39
HPP69 a écrit :

çà tombe bien , tu devrais plutôt monter çà

ça évite les crises de nerfs 🤭

www.motocrosscenter.com/shop/fr/embragues-...

Purée t'es un génie !!! Transformation d'un bombe en mobylette 😁​ n'empêche qu'hormis le tarif qui fait mal au c... C'est une vraie bonne solution, rien a voir avec la cale d'admission, mais pas caler c'est mieux que caler avec une cale 🥳

Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
137 connectés : 6 membres : Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 Marco84 monno, 131 invités et 91 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
137 connectés : 6 membres : Crazy tiger dubouchet ixere Lafayette43 Marco84 monno, 131 invités et 91 Robots d'exploration.