RECHERCHE ATELIER D'USINAGE
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 18-03-2026, à 17:21

Pas besoin de matériel de la NASA, un bout d'acier percé au Ø fait l'affaire.

Je suis dans une logique FSM, DIY pour les anglophone. 😉

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
67 ans15471547 messages 886886 images
Posté le 18-03-2026, à 18:32

je l ai deja fait avec un bout de foret emmanche fort 

j ai quand meme pris 2 precautions 

quand vous retournez un piston il y a une surépaisseur a l interieur pour que la goupille ne soit pas traversante donc il faut mettre un poil de soudure 

2 si vous taillez les bouts du segment en forme de marche qui recouvre la goupille 

ou voulez vous qu elle aille ? 

le seul vrai soucis c est comme dit laurent ;c est d etre tres bien positionner (préférer une fraise de dremel qu un foret qui va accrocher) 

Moto(s) : Portal, BPS et Maïco
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 18-03-2026, à 18:34

On aussi cassé le foret dedans comme ça l'ergot est tout de suite fait 🤭​. comme le dis GS .ou est pas à la NASA.

Posté le 18-03-2026, à 18:36

au fait  est t on bien sur que les segments  ne resteraient pas en place 

j ai demonte plein de diesel ou ils etaient restes bien tierces  a leur place d origine 

Posté le 18-03-2026, à 18:38
proto60 a écrit :

On aussi cassé le foret dedans comme ça l'ergot est tout de suite fait 🤭​. comme le dis GS .ou est pas à la NASA.

je prend pas le risque de le cassè je prefere le tronconner a ras puis le diminuer en hauteur au dremel 

Posté le 18-03-2026, à 18:42
pierrot la bricole a écrit :

oui, bien sur , je comprend, pas assez de serrage et goupille trop lisse sans doute . vu la rareté de l'objet .....

as tu essayé un fabricant de piston comme aprotec Pistons standard ou compétition | Aprotec

KTMOFRACE a écrit :

Je vais regarder mais je pense que j'ai déjà posé la question chez APROTEC et de mémoire il ne voulais pas prendre le risque. 🙄🤔.

je comprend pas qu il t ai fait cette reponse 

je leur avais fait faire des pistons pour passer du sachs 6v en 175 a partir d ebauche forge et il m ont bien mis des ergots ou je leur avait indiquer 

c est sur là c est toi qui fourni le piston 

62 ans3737 messages
Posté le 18-03-2026, à 20:02

bonjour a tous

jais  des goupie a viser 

je ne men suis jamais servie ???

68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 18-03-2026, à 20:07

Franchement, vous ergotez les gars.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
54 ans11971197 messages 343343 images
Posté le 18-03-2026, à 22:56
doums24 a écrit :

Bonsoir.   C est curieux ce piston pas fini d usiné 🙄  Tu connais la raison ?   

KTMOFRACE a écrit :

Eh bien oui, un ami tchèque m'a trouvé en tchéquie un cylindre / piston + culasse plus rondouillard correspondant mieux à l'année de ma JAWA (1965). 

Il y a actuellement un cylindre / Piston + culasse plus carré des années 70.

Comme je veux la remettre d'origine, mon ami m'a trouvé un piston neuf toujours en Tchéquie avec axe / clips et segments mais bizarre pas de pions d'arrêts pour les segments. Oubli ? ou piston non fini ? il est pourtant neuf !

d4670b42579d_big_172.webp

Voici la JAWA 360 MC de 1965.

d4670a7e9951_big_116.webp

Et voici normalement le cylindre + culasse ''rondouillard'' qui vont dessus.

_DSC8718_761.webp

Bonsoir.  C est deux cylindrées identique ? Original le montage des 2 pots   ,  Ça marche bien ?    Pour ton piston , le contrôleur qualité devais être en pause quand cette pièce est arrivé en bout de chaine ! 😄

Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
24082408 messages 532532 images
Posté le 19-03-2026, à 07:20

Comme le dit Laurent L. , percer en fraisage sur centre d'usinage par interpolation hélicoidale 

Je mettrais 2 à 3 centièmes de serrage.

Pour l'ergot, un axe rectifié et cylindrique

Et surtout faire une mise en place à la presse (manuelle) avec un très bon guidage de l'ergot et une légère conicité d'entrée....sinon il se met en biais, ovalise le trou en descendant et ça ne tient plus.

Pour la dilatation les pistons sont faits dans des alliages à fort pourcentage de silicium et on se retrouve avec de faibles coefs de dilatation pour de l'alu assez voisins de ceux de l'acier....

Pour info, un alésage de 1.5 mm porté à 200°C va augmenter son diamètre de 2 à 3 µm dans un alu au silicium

Mettre les ergots dans l'azote liquide aucun intérêt....le temps de les sortir de l'azote et de les mettre en place ils sont déjà revenus à une T° proche de la T° ambiante...et tout ça pour gagner 1 micron. Nooon !

Juste mon avis

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 19-03-2026, à 07:36

Enduro 52 a raison je ne voulais pas partir sur ce terrain car cela suppose avoir ou travailler dans une entreprise de mécanique de précision .le pietage en fraisage ou percage en érosion reste certainement le moyen le plus sur d'un travail Propre .en même temps normalement quand le segment va venir se positionner sur l'ergot  il devrait l'empêcher de bouger et par la même occasion de s'échapper. 

Mais le plus important est la mise en place du dis pion . 

Avec tout ça j'espère que tu vas trouver de quoi régler ton soucis.

58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 19-03-2026, à 08:23

Salut,

concernant les pistons de Jawa, il y a eu 2 écoles : une production de pistons classiques, avec arrêt de segment déjà posé, destiné uniquement aux « kleine série », les petites productions destinées à l’exportation, moteur standardisé, principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, aux USA et au Canada.

Les productions de pistons sans segments étalent principalement destinés aux motos d’usine, dont les transferts étaient travaillés à la main. Après, les pistons sont identiques.

Le problème est que, avec le temps (30 années de production !), on se retrouve maintenant à faire avec ce qu’il reste et il faut faire attention lorsque l’on monte le piston à ce que l’arrêt de segment ne tombe pas dans un transfert…

À ce propos, pourtant, les pistons des 85cc KTM récents voient leur arrêt de segment tomber dans une lumière… et pourtant, ça ne casse pas! Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi ?

Enfin, je pensais que tu changeais juste le piston. Donc évidemment, n’oublie pas d’envoyer le cylindre avec le nouveau pour le travail…

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
65 ans38663866 messages 30163016 images
Posté le 19-03-2026, à 08:40
doums24 a écrit :

Bonsoir.   C est curieux ce piston pas fini d usiné 🙄  Tu connais la raison ?   

KTMOFRACE a écrit :

Eh bien oui, un ami tchèque m'a trouvé en tchéquie un cylindre / piston + culasse plus rondouillard correspondant mieux à l'année de ma JAWA (1965). 

Il y a actuellement un cylindre / Piston + culasse plus carré des années 70.

Comme je veux la remettre d'origine, mon ami m'a trouvé un piston neuf toujours en Tchéquie avec axe / clips et segments mais bizarre pas de pions d'arrêts pour les segments. Oubli ? ou piston non fini ? il est pourtant neuf !

d4670b42579d_big_172.webp

Voici la JAWA 360 MC de 1965.

d4670a7e9951_big_116.webp

Et voici normalement le cylindre + culasse ''rondouillard'' qui vont dessus.

_DSC8718_761.webp

doums24 a écrit :

Bonsoir.  C est deux cylindrées identique ? Original le montage des 2 pots   ,  Ça marche bien ?    Pour ton piston , le contrôleur qualité devais être en pause quand cette pièce est arrivé en bout de chaine ! 😄

Oui, les cylindrées sont identiques 360cc;

Ce n'est pas deux pots d'échappement mais un dédoublement des silencieux ... si on peut dire silencieux car ça pette comme une CZ 2 Temps 😲

Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
65 ans38663866 messages 30163016 images
Posté le 19-03-2026, à 08:43
DDR only a écrit :

Salut,

concernant les pistons de Jawa, il y a eu 2 écoles : une production de pistons classiques, avec arrêt de segment déjà posé, destiné uniquement aux « kleine série », les petites productions destinées à l’exportation, moteur standardisé, principalement en Allemagne, au Royaume-Uni, aux USA et au Canada.

Les productions de pistons sans segments étalent principalement destinés aux motos d’usine, dont les transferts étaient travaillés à la main. Après, les pistons sont identiques.

Le problème est que, avec le temps (30 années de production !), on se retrouve maintenant à faire avec ce qu’il reste et il faut faire attention lorsque l’on monte le piston à ce que l’arrêt de segment ne tombe pas dans un transfert…

À ce propos, pourtant, les pistons des 85cc KTM récents voient leur arrêt de segment tomber dans une lumière… et pourtant, ça ne casse pas! Quelqu’un pourrait-il m’expliquer pourquoi ?

Enfin, je pensais que tu changeais juste le piston. Donc évidemment, n’oublie pas d’envoyer le cylindre avec le nouveau pour le travail…

Oui MERCI Yves, à l'adresse que tu m'as indiqué, je vais envoyé le vieux piston qui a ses 2 pions, le cylindre réalésé avec le piston neuf (sans ses pions) et j'ai même un autre piston neuf côte légèrement supérieure avec le même souci. 👍

Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 19-03-2026, à 08:53

Le 125 EXC a aussi un ergot de piston face à une lumière de transfert. La petitesse de cette dernière fait que le segment ne baille quasiment pas au passage devant. Mais au montage, on se pose effectivement la question. Comment ça peut tenir ?!

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
139 connectés : 9 membres : auclair Crazy tiger Dirtman dubouchet marcus73 Marvin The Martian Oldop rapetou Throttleman, 130 invités et 94 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
139 connectés : 9 membres : auclair Crazy tiger Dirtman dubouchet marcus73 Marvin The Martian Oldop rapetou Throttleman, 130 invités et 94 Robots d'exploration.