minet a écrit :Déja fait avec un bout foret coupé après avoir percé le piston ( appris avec Patrick Savard a l époque )
Le bout de forêt coupé, je pense que c'est la bonne solution car c'est du traité ... j'avais déjà entendu parlé.
Même pas peur !!!Moto(s) : Une TOBYLETE de Course ...
proto60 a écrit :Le réaliser n'est pas le soucis mais que la goupille tienne c'est autre chose. La dilatation des deux pose effectivement problème . Peut être un montage par fritage.
KTMOFRACE a écrit :Le cylindre est dèjà réalésé ... il me manque que les pions dans les gorges du piston 😒
DDR only a écrit :Si tu ne trouves pas en France, je peux te donner une adresse en Allemagne, un gars qui en fait plusieurs par mois et qui a les pions qu’il faut !
Cela ne me dérange pas d'envoyer mon piston + un autre piston pour modèle en Allemagne.
Je veux bien les coordonnées.
Merci Yves.
Bonsoir. C est curieux ce piston pas fini d usiné 🙄 Tu connais la raison ?
Moto(s) : HVA YAM HSB VOR KTM HONDA TM PORTAL MOTOBECANE MOTOGUZZI
Tu peux peut être demander chez Passion Meca à Vibraye. Ils refabriquent des pièces moteur de voitures anciennes. Dirigé par Jacques Buchoux anciennement JPX. Un passionné de belles mécaniques.
Moto(s) : Ossa, Sachs
J avais entendu parler que chez tobec le pion était refroidi à l azote ..jeu serré et le ou les centièmes de rétractation du pion dans l azote faisait le reste ...
Klaatu Barada NiktoMoto(s) : Les miennes
Je n'ai jamais pris le risque mais j'ai déjà eu des pistons qui avaient été modifiés. Si je devais le faire, je percerai plus profondément et je mettrai une goupille style mecanindus double refroidie a l'azote. Faut juste pas se louper.
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
Exactement c'est une bonne solution si on a pas d'azote un bon congélateur une chauffe du piston ça le fait aussi . La solution en France du pro qui re fabrique des pieces mécaniques est une bonne piste.ce genre d'entreprise possède en général une bonne expérience.😉.
L'atelier de gégé 83
http://mon-site-83.e-monsite.com/Moto(s) : /KTM 50 GS/ZUNDAPP 50 GS/ 50 FANTIC MOTOR RC 1976/125 Gilera regolarit 1974 125 BPS super elan 74
D'après mes recherches il faut une tolérance H12
Tolérances de l'alésage H12 :
0 / +0,1 (IT = 100 µm)
Dimensions de l'alésage (Min / Moyen / Max) :
1 / 1,050 / 1,1
L'atelier de gégé 83
doums24 a écrit :Bonsoir. C est curieux ce piston pas fini d usiné 🙄 Tu connais la raison ?
Eh bien oui, un ami tchèque m'a trouvé en tchéquie un cylindre / piston + culasse plus rondouillard correspondant mieux à l'année de ma JAWA (1965).
Il y a actuellement un cylindre / Piston + culasse plus carré des années 70.
Comme je veux la remettre d'origine, mon ami m'a trouvé un piston neuf toujours en Tchéquie avec axe / clips et segments mais bizarre pas de pions d'arrêts pour les segments. Oubli ? ou piston non fini ? il est pourtant neuf !
Voici la JAWA 360 MC de 1965.
La goupille Mécanindus, je ne vais pas risquer ... mauvaise expérience sur un piston de KTM.
Pour moi la solution du morceau de forêt (Minet) est une bonne solution.
Merci pour toutes vos informations. 👍
bonjour il y a quelques paramètres à prendre en compte
l’épaisseur des paroies car la goupille spirale ou mecanindus sont creuses si on perce de par en par fuite
quel épaisseur du segment. ou forme L ou rectangle
idéal c’est de fraiser la rainure pour enlever l’arrondi ça evite quand tu perces surtout avec un foret 1 voir 2 mm qu’il ripe et casse
pour assurer le coup si la goupille bouge que la coupe de ton segment soit toujours plus petite que ta goupille elle ne risque pas de sortir
salutations LL
je ne prendrai pas le risque
il y a quelques temps on m'a vendu un piston pour un 360 Jawa de 78 ,le gars avais fait déplacer l’ergot aprés montage comme il se doit
ben le résultat une chemise rayer ,un piston détruit et une bielle hs car l'ergot c'est barré et il est passé partout .
donc si c'est pas fait en usine par un pro du piston je ne tente plus .
voila mon expérience
lecuyer a écrit :...idéal c’est de fraiser la rainure pour enlever l’arrondi ça evite quand tu perces surtout avec un foret 1 voir 2 mm qu’il ripe et casse ...
C'est pour ça que je dis de combler la rainure du segment, ça peut etre fait avec un bout d'alu. ensuite avec un canon de perçage, on limite la dérive du foret.
Je l'ai fait sur un piston de 50cc, ça n'a jamais bougé.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
faire un canon de percage ça un cout il faut un arc de cercle du diametre et 2 tenons qui s’emboîtent dans la rayure du segment
salutations LL