tonton a écrit :Le cadre n'est pas de type poutre, plutôt delta box, deux longerons parallèle entre lesquels s'insère quasiment tout.
Oui tu as raison, je ne trouvais pas le bon terme...
Reste que ça ne laisse pas beaucoup de place, surtout avec un 4t dedans..
Den's
Moto(s) : xt 500
Ça évite une épine dorsale du cadre qui doit intégrer en la contournant l'admission qui est beaucoup plus haute sur un 4 temps qu'avec un 2 temps. Le centre de gravité est abaissé.
J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
tonton a écrit :Le cadre n'est pas de type poutre, plutôt delta box, deux longerons parallèle entre lesquels s'insère quasiment tout.
Le seul type "poutre" que je connaisse, c'est Rocco Siffredi.
😁😁
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Il faut que je commence à regarder comment faire un beau réservoir en alu. Je vise une contenance de 6 litres. Cette 125 a un appétit d'oiseau, ça devrait faire une autonomie entre 160 mini et 200 kms maxi. Soit grosse moto la même que mes XR qui l'accompagneront.
Je vais relever le forme de ce fameux cadre Deltabox.
Tout d'abord, faire sauter les pattes devenues inutiles.
Puis poser un carton épais (un vieux calendrier d'un fournisseur, ça c'est du vrai recyclage) afin de tracer par dessous.

Et voilà le résultat.
Reste plus qu'à transcrire sur le PC puis faire un détourage de 5 mm pour compenser l'épaisseur du feutre afin que le bord du réservoir soit un peu en retrait du cadre.
J'ai dessine tous mes supports :
- CDI
- Relais de clignotants
- Relais de démarreur
- klaxon
- Régulateur de tension
Sauf un, je viens d'y penser, celui de la bobine H.T.
J'ai déjà fait grossièrement" les supports, à la scie et à la lime, pour valider et me permettre de commencer à modifier le faisceau électrique, mais je vais les lancer en découpe laser pour avoir quelque chose de parfait.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Gaffe à laisser un peu d'espace sous le réservoir pour la circulation d'air et le refroidissement...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
J'ai modélisé ce que j'avais en tête.
Les poutres du Deltabox font 70 mm de haut
Quand j'ai regarder pour positionner la selle, je peux avoir une épaisseur de 60 mm au dessus des poutres pour que le bec de selle repose sur le réservoir
Et ça donne ça :
Prochaine étape,
récupérer du carton (des vieux calendriers, c'est bien rigide) et faire une maquette
Salut ! Franchement votre méthode au carton de calendrier c’est exactement le genre de truc que j’adore : simple, malin et efficace. On sent l’atelier qui sent l’alu chaud et la limaille… Pour 6 litres vous êtes large sur une 125 4T, ça boit rien ces bêtes-là, et avec 160/200 bornes d’autonomie vous allez suivre les XR tranquille sans passer pour le gars qui cherche une pompe tous les 50 km.
Par contre +1 pour l’espace sous le réservoir : sur ces moulins ça chauffe vite quand ça respire mal, surtout coincé dans un Deltabox serré comme ça. Perso j’avais sous-estimé ça sur un projet et je me suis retrouvé avec un faisceau qui avait pris cher… votre idée des supports en découpe laser c’est top, ça va faire propre, bien plus que mes trucs à la disqueuse un peu approximatifs. Et pour la bobine HT vous avez bien fait d’y penser avant peinture, sinon c’est exactement le petit détail qui oblige à tout redémonter.
Petite astuce d’atelier au passage : quand je fais des gabarits ou que je veux visualiser un volume sous un réservoir ou autour d’un faisceau, j’utilise parfois un bout de rideau de douche transparent. Ça coûte rien, ça se découpe au ciseau et surtout ça permet de voir à travers pour vérifier les passages de câbles, les zones de chauffe ou les points de contact possibles. Pour tester un dégagement ou simuler une protection thermique provisoire c’est étonnamment pratique avant de passer sur de l’alu ou de la tôle définitive. C’est un peu le même esprit que votre carton de calendrier : bricolage malin qui fait gagner du temps avant la vraie pièce.
Merci pour les encouragements. 👍
Pour le faisceau électrique, 80% sera replacé derrière la plaque phare et à proximité de la colonne de direction.
Vers l'arrière il n'y aura que le régulateur de tension, sous le longeron gauche, grosso-moto un peu à la vertical du PSB, avec les ailettes de refroidissement correctement orientées par rapport à l'écoulement de l'air. Là, je n'ai rien inventé, j'ai copié et mis en contexte le montage qui existe sur ma Suzuki 400 DRZ-E + une partie du faisceau supportant une prise 6 broches pour feu rouge éclairage plaque / feu stop / clignotants gauche / clignotants droit / masse.
J'ai taillé la semelle du réservoir dans un calendrier pour contrôler le tracé --> c'est pile poil ce que je voulais. Demain j'approvisionne de la tôle d'alu en 15/10 mm.
Salut.!
Si des fois tu sais pas où la prendre, moi j'ai commandé chez le roi du fer, qui fait aussi de l'alu, comme son nom ne l'indique pas..!
Alu soudable, je précise..
Den's
Moto(s) : xt 500
Mercis Den's, j'ai déjà acheté chez eux.
Pour l'aluminium, j'ai mon fournisseur à proximité avec des prix très intéressants (je bosse avec lui depuis plus de 20 ans), et sans port.
Et au niveau délai, c'est immédiat.
En plus, je détoure directement sur place avec la scie à ruban verticale. 👍
Finalement, je vais le faire en 2 mm --> ça rassure mon soudeur (à 1,5 il était un peu moins confiant sur la beauté du cordon)
Au niveau poids le réservoir devrait faire moins de 1,5 kg
Mais 2mm, ça devient compliqué de façonner des arrondis.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Oui, c'est pour ça que j'avais descendu à 1,50.
Pour façonner c'est déjà assez épais, le top aurais était du 1,20 voir 1,00 mm, ça se plie, ça se galbe plus facilement
Je vais m'arranger pour faire l'ensemble en 6 éléments :
- la semelle qui "reposera" sur le deltabox
- la "caisse" qui sera dessous, entre les poutres du deltabox
- le dessus jusqu'au bouchon
- le côté droit
- le côté gauche
- la partie derrière la colonne de direction.
Je me remets dessus demain.
Ce soir c'est cochon à la broche, il y a la fête foraine qui est installée pour 1 mois à Troyes, et on se fait un gros repas avec des potes.
La bière va encore couler à flot. 😄