LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 83 84 85 Suivant >>
<< Préc. 84 Suivant >>
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 27-02-2026, à 09:28

Avec tout ces produits nocifs, fini l'époque où le jardinier se mettait à poil pour faire rougir ses tomates.😁

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
59 ans82738273 messages 52125212 images
Posté le 27-02-2026, à 14:11

Oui...pi.tu sais...que même si perso ..je m'en doutais beaucoup depuis .........très longtemps !

Les scientifiques ont prouvé ...( Oui...ils ont besoin de prouver les scientifiques ! 🤭)

que l'eau de pluie , trimballait , tous les polluants du monde...a tous les endroits du monde ...🤔

Bin oui ..ça paraît tellement logique 

Mais des études poussées ...ont été nécessaires ...pour ouvrir les yeux , aux sceptiques ...

Il paraît que Trumpt , a préféré regarder un Pif gadget ...que lire l'étude ..🫣😁

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
68 ans14441444 messages 21822182 images
Posté le 28-02-2026, à 17:31

La semaine  dernière avec mes bouquets j'avais fait peur aux amateurs de fleurs d'avoir tout pris 😉🤭

Ce matin je suis retourné dans le bois pour faire des photos une semaine plus tard .

Après les beaux jours de cette semaine sur le versant  le plus précoce pour la floraison .,on trouve encore pas mal fleurs , et même certaines fanées ..et ceci après le passage intensifs des lyonnais .

DSCN9481.webp

Les dernières photos que j'avais publié du versant le plus tardif ne révélaient  encore que du vert  

Voici ce matin , trois photos prises  à trois endroits différents  .

Difficile de retransmettre une émotion en photos , mais je trouve  ce parterre de fleurs sauvages magnifique , et pourtant comme je l'ai dit je le vois chaque année depuis longtemps . 

DSCN9485.webp

DSCN9491.webp

DSCN9495.webp

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
Posté le 09-03-2026, à 08:31

Et dis moi , Maya...ou qu'cest qu'elle est ta bande...maintenant qu'est ce que tu glandes , sans tes copines !?

La glande de NazonovSituée au niveau du dernier segment abdominal de l’abeille ouvrière, les phéromones émises sont des marqueurs qui permettent de battre le rappel des abeilles. C’est une phéromone d’orientation. On observe ce processus lorsqu’il n’y a plus de reine, lors du vol de fécondation d’une jeune reine ou si les abeilles ont été éloignées de la colonie. Les abeilles soulèvent leur abdomen et agitent leurs ailes pour disperser les substances dans l’air (Ne pas confondre avec le battement d’ailes de ventilation à l’entrée de la ruche).

Les glandes mandibulairesSituées de part et d’autre de la tête, leur sécrétion permet de nourrir les larves. Il s’agit aussi d’une substance d’alarme chez les abeilles les plus âgées.

Les glandes hypopharyngiennesSituée derrière la face, le contenu arrive à la base de la langue. Ces glandes secrètent des vitamines, des lipides et des protéines destinées à l’alimentation des larves. Elles permettent aussi la transformation du nectar en miel.

Les glandes salivaires ou labialesElles participent avec les glandes mandibulaires et hypopharyngiennes à la sécrétion de la gelée royale destinée à nourrir les premiers jours des larves de la colonie.

Les glandes cirières: Les 8 glandes cirières se développent jusqu’au 12ème jour et s’atrophient chez les abeilles butineuses. Pour que les glandes fonctionnent bien, les abeilles doivent avoir reçudu pollen en bonne quantité les 6 premiers jours de leur vie.

La glande à venin: Dès qu’une ouvrière pique, le venin est libéré par le dard. L’abeille perd son dard et elle meurt quelques instants plus tard

La glande de Dufour: Les sécrétions servent surtout de marqueur répulsif de courte durée pour indiquer par exemple les fleurs qui viennent d’être visitées.

Les glandes d’Arnhart ou tarsiales: une phéromone d’empreinte, un marquage du pied laissé sur les fleurs butinées et à l’entrée de la ruche

abeille1_228.webp

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Posté le 09-03-2026, à 08:44

Superbe floraison générale ...cette fin d' hiver ..

Beaucoup d'eau ...puis des températures douce ..puis du soleil...égal végétation luxuriante et floraison importante ,égal nourriture abondante , pour les butineuses .

Pièges à frelons mis en avance 

Hausses sur rucher , à prévoir : en grosse avance , selon la meteo qui vient ces jours ci ._20260309_083741_139.webp

Posté le 17-03-2026, à 16:24

4 h 30.non stop pour poser les hausses ...de la future cuvée printanière 2026...si Dame Nature ...ne fait pas de caprices ....d'ici 2 mois ...genre période froide et pluvieuse.🫣..qui ruinerait la récolte , des braves butineuses 🥲👍_20260317_161809_817.webp

68 ans14441444 messages 21822182 images
Posté le 18-03-2026, à 17:13

Si je ne suis qu'un consommateur j'espère aussi que la nature sera sympa , j'adore le miel bien crémeux du printemps .....

En parlant d'abeilles l'été dernier j'avais posté des photos des grosses noires qui construisaient dans un encadrement de fenêtre 

Même si cela m'a empêcher de fermer les volets cet hiver j'avais bien pris soin de ne rien toucher .

Je remarque aujourd’hui qu'il y a une modification la carapace construite a trois trous , il doit donc y avoir de la vie qui s’éveille 

nid_abeilles_001_604.webp

Balade cet après midi  , le printemps arrive , les coucous aussi il y en de partout !

nid_abeilles_002_547.webp

125 YZ 1981 neuve ,  250 KTM MC 1977 ,125 Suzuki TM 1975 ,125 RM 1978 ,125 KTM RV 1980 , Dominator 1990 , 125 S3 1977 ,Hornet 1998 ,125 Motobec 1960 et 1975 , Dtmx 1979  ,125 DR 1985 et plein de vieux cyclos Motobec de 1950 à 2002
64 ans87928792 messages 22172217 images
Posté le 18-03-2026, à 17:27

Gilbert, je suis comme toi, pas de petit déj. sans miel, de producteurs locaux. Les derniers pots, proviennent d'une productrice, une jeune du village qui s'est lancée, il y a trois ans.

Je n'achète que du miel local. C'est un produit que je rapporte toujours de nos voyages en France.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
59 ans19351935 messages 17461746 images
Posté le 18-03-2026, à 19:29

Bonsoir les amis, en voilà du beau paysage, balayé par le vent les plaines du Quercy sont encore plus belles😍​.

Une petite virée de 36 miles pour retrouver des sensations.

Et me faire la cerise avant ''les traces de la bête ''.1000007414_410.webp1000007415_293.webp1000007419_778.webp

La bute de vaylats offre un beau panorama, le vent soufflait si fort que la moto a manqué se casser la gueule 😄1000007416_220.webp

Amitiés à tous, portez vous bien.😉

Gg.

Posté le 19-03-2026, à 10:11

#Cateralp

je ne suis qu'un consommateur j'espère aussi que la nature sera sympa , j'adore le miel bien crémeux du printemps .....#

Le printemps crémeux...est très apprécié , même par celui ..qui n'aime pas trop le miel, car selon les régions, et leurs spécificités cultivées ..il y a des miel de printemps plus ou moins crémeux..qui ont un goût prononcé de Crucifères ...( Famille des colza )...peu apprécié ..des consommateurs .

Ici j'ai la chance , d'avoir peu de cultures a proximité ....

Du colza ..yen a un peu ..mais il n'est plus mellifère ...les variétés ont été modifiées ..en auto fertile accéléré ..et ne donnent plus de nectar , aux pollinisateurs...car programmés , pour fr pisser de l' huile ......

Ya du tournesol ..multi têtes ...cesr du tournesol a bétail...a petites têtes multiples pzr pieds..qui donnent encore du nectar.....car celui a grosses têtes ...très serrés ...modifié lui aussi par l inra ..a un gros rendement en huile ...mais forcément ...plus grand chose en nectar.

Les semences ont bien changées , en 40 ans 

Le but est le rendement....les pollinisateurs ...ils s'en foutent....et tant mieux ..car les plantes , issues de graines enrobées...sont devenues toxiques...sur le peu de nectar qu'elles donnent 

Le but ..d avoir un petit rucher ..en zone boisée et de petits  pâturages humides ...est d'éviter ces méguas monocultures ...nocives a la vie des pollinisateurs 

Certe le rendement est moindre ..qu'en région très cultivée....mais les ruchers sont en meilleures santés

Les cultures de fourrages  d'antan, persistent encore ..avec l élevage bovin ovin caprin , en zone de pâturage 

Mais le jour , ou ces pâturages et leurs animaux disparaîtront ...ça sera la mort de

l echosystheme ..avec leurs immenses mono cultures toxiques 

Ici fin d hiver et  printemps.....les noisetiers ...les saules ...les nombreux pruneliers sauvages ...pommiers pruniers pêchers aubépine pissenlit ect...offrent du nectar de qualité aux abeilles 

Ensuite ...vient le tilleul...chevauché par l' acacia 

Puis le châtaignier ( 1 bonne récolte ts les 5 ans ) ...suivi ou , d'un forêt /tournesol ( selon les années ...)

Puis je fini par une petite récolte en août sur les meilleures ruches ...d'un ronce menthe 

Ronce très abondante...et menthe de zone humide très présente .

Ensuite fini..et le lierre très abondant .. donnera le dernier nectar ...que les abeilles iront mettre en leurs maisons ( le corps ) ..pour passer l' hiver.

On reste tributaire ...du temps ..

Le trop ..n'étant pas bon 

Trop froid..trop venteux trop pluvieux trop chaud ect...

Photo de mon étiquette maison ( sans publicité de lieu , adresse et fone )..

Dessin maison .

Petit rucher en développement durable 

Rucher mené a l'ancienne ( pas de méthode moderne ni sophistiquée )

Pas de reine importée ...pas de reine achetée, pas de canddy de nourrissage hivernale

Récupération des essaims...création de reines ,a partir de mes ruches ...

Les ruches moyennes, sont gardées ...et la sélection laissée à la ruche elle même ( en méthode moderne, la reine est supprimée er remplacée par une jeune reine sélectionnée , achetée et proposer en cage ...dans la ruche )

Je ne crache pas sur les méthodes modernes...chacun fait comme il le sent au fond de lui..........moi je suis un démodé , fier de l'être ....avec un rendement moindre...mais avec une conscience logique et simple ._20260319_093300_415.webp

68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 21-03-2026, à 08:17

En haute marne le loup revient, les écolos ( qui se font appeler naturalistes pour la communication) donnent des coups de mains aux éleveurs à planter des clôtures.

Vivement cet été que les naturistes prennent le relais.🤭

Pendant plusieurs semaines, en octobre, le naturaliste sillonne le Bassigny au contact des éleveurs ovins et propose, aux côtés d'une cinquantaine de bénévoles, de surveiller les troupeaux la nuit et d'aider à la pose de clôtures électriques, la solution la plus efficace contre les attaques, selon l'OFB.9 févr. 2026

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
Posté le 21-03-2026, à 08:43

C'est ridicule ...cette volonté écowokiste de vouloir absolument placer un super prédateur...disparu depuis belle lurette ...dans un echosystheme actuel qui n'a RIEN A VOIR à ce qu'il était .......

Les forêts n'ont rien à voir...ainsi que les autres surfaces ...démunies de la masse gibier qui s'est lamentablement effondrée

On oblige les éleveurs  a stresser , sur une manne déjà très difficilement rentable .

La laine des moutons est brûlée ...car même plus achetée ...un gâchis de pays riche...qui achète du textile de coton ogm ...produit en chine ..pour 3 sous .

Et les bêtes vendues pour viande ....n enrichient pas leurs éleveurs ...mais contribuent a les maintenir en vie et maintenir les paysages d élevages français .....

Leurs solutions de clôtures électriques ..de chiens ...d'alarmes...d assistances...de dédommagements ...c'est un bordel sans nom..

Les éleveurs ne veulent pas serrer des fesses, en se compliquant la vie ..mais vivre de leur métier ....sans avoir à subir...la vue de plusieurs animaux égorgés dans leurs prairies.

Quand un mome..perdu en bordure de  bois ...se fera bouffer ...et que ça fera la une , les écowokes.et leur bonne conscience ..on les verra moins .

Posté le 21-03-2026, à 09:00

Un super prédateur ...boudé par des anciennes  croyances ridicules .

Un passage , sous la toiture ..et le grenier sera vidé de ses occupants a queues ...car visité ou habité par la dame blanche ou une de ses cousines .

Un nichoir est aussi faisable ..faut le placer haut..a un endroit un peu peinard ..et pas au soleil tte la journée .

J'ai un nichoir qui attend ....depuis 2 ans ..que une dame de nuit ...veuille bien l'adopter ._20260320_193801_155.webp

Posté le 21-03-2026, à 09:03

Annonce

Gite a Dame de nuit, accès libre 👍_20260321_090228_566.webp

60 ans319319 messages 1414 images
Posté le 21-03-2026, à 11:01

Ta voisine vient plus te visiter la nuit Steph ?

Euh, bon je sort.

<< Préc. 83 84 85 Suivant >>
<< Préc. 84 Suivant >>
115 connectés : 5 membres : Antoine-72-LM Ben cateralp fredmartin monno, 110 invités et 67 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 5 membres : Antoine-72-LM Ben cateralp fredmartin monno, 110 invités et 67 Robots d'exploration.