RANDO-ENDURO À LATRECEY (52) - 13 ET,OU 14 JUIN 2026
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
64 ans1318813188 messages 25292529 images
Modérateur
Posté le 31-01-2026, à 23:16
monno a écrit :

C'est les phéromones de mâle Alpha rien a voir avec les croquettes 

Je t'expliquerais a Brassac  😘

Méfie-toi. D'alpha à béta, il n'y a qu'un pas 😁😁

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 01-02-2026, à 10:49

oui bien pourri le sujet !! 😄😄😄

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
69 ans321321 messages 105105 images
Posté le 01-02-2026, à 11:17

Oui, Rembar, Monno me l'a bien pourri, mais il me le fait remonter ....

C'est le Guide Vert, un FORUM, un vrai, comme chez les Romains, les gens s'expriment à visage découvert !!!

Et puis, ils s'expriment sur ce qui leurs passent par la tête. Ce qui compte, c'est d'éviter de s'engueuler et de se mépriser et tout se passera bien.

Bon, on va reparler de cette virée du 13 et 14 juin : Les Tracés de Latrecey.

La préparation va demander pas mal de boulot car nous avons plusieurs traces à flécher ..... : Motos, VTT et marcheurs.

Le parcours motos, comme je l'ai déjà écrit, suivra en grande partie les passages des enduros des dernières années. Je me chargerai personnellement du parcours réservés aux Anciennes et aux Trails avec des passages améliorés et franchissables par tous.

Oui, je sais, Latrecey ne laisse pas de trop bons souvenirs des éditions 2014 et 2016 du Championnat de France : singles en sous bois très "tortillants" entre les arbres, temps trop serrés une année et déluge l'autre .... Ni à d'autres encore au cours des championnats de ligues des années 80 - 90 :  dixit GS-600-xc : "Latrecey, pour moi, ça me rappelle  la réplique de Zébulon, "Tournicoti, tournicoton" 😁​" .

Mais, voilà, c'est l'enduro de Latrecey, on n'est pas dans le Massif Central avec ses kilomètres de sentiers muletiers et on fait avec ce que l'on a .... on va essayer de faire alterner les plaisirs entre chemins et sous-bois .....

Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Championnat de France 2014 - 2016 - et 2020-2021 annulés.
Moto(s) : Honda XR 250 350 500 TL250 TLR250 + MT(XR) 80 et 750 XLV BBR
62 ans862862 messages 370370 images
Posté le 01-02-2026, à 11:29

Pour moi le souvenir de Latrecey c'est un single au milieu d'un champs de blé à hauteur de guidon ,  1% de goudron sur la boucle et un repas du soir gargantuesque!😉

68 ans1313 messages
Posté le 01-02-2026, à 12:09

Bonjour

Une Honda 125 SL de 1975 et toute d'origine est-elle adaptée à votre rando?

24082408 messages 532532 images
Posté le 01-02-2026, à 12:23
AlainM a écrit :

Oui, Rembar, Monno me l'a bien pourri, mais il me le fais remonter ....

C'est le Guide Vert, un FORUM, un vrai, comme chez les Romains, les gens s'expriment à visage découvert !!!

Et puis, ils s'expriment sur ce qui leur passe par la tête. Ce qui compte, c'est d'éviter de s'engueuler et de se mépriser et tout se passera bien.

La préparation va demander pas mal de boulot car nous avons plusieurs traces à flécher ..... : Motos, VTT et marcheurs.

Le parcours motos, comme je l'ai déjà écrit, suivra en grande partie les passages des enduros des dernières années. Je me chargerai personnellement du parcours réservés aux Anciennes et aux Trails avec des passages améliorés et franchissables par tous.

Oui, je sais, Latrecey ne laisse pas de trop bons souvenirs des éditions 2014 et 2016 du Championnat de France : singles en sous bois très "tortillants" entre les arbres, temps trop serrés une année et déluge l'autre .... Ni à d'autres encore au cours des championnats de ligues des années 80 - 90 :  dixit GS-600-xc : "Latrecey, pour moi, ça me rappelle  la réplique de Zébulon, "Tournicoti, tournicoton" 😁​" .

Mais, voilà, c'est l'enduro de Latrecey, on n'est pas dans le Massif Central avec ses kilomètres de sentiers muletiers et on fait avec ce que l'on a .... je vais essayer de faire alterner les plaisirs entre chemins et sous-bois .....

Latrecey mon premier enduro en 1990 avec le 125 KTM cross...une carte grise prêtée par le concessionaire KTM de Chaumont....là où à bossé Bebert après la Squadra 52...deux piles plates scotchées dans une plaque phare et en avant toute...enfin le contrôle technique avait été un peu compliqué...avec l'aide d'un gars du club c'était passé... à cette époque le départ était à la ferme que tu connais bien Alain 😉donc tu peux compter sur moi  j'en serai ! 

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 01-02-2026, à 15:52
AlainM a écrit :

Oui, Rembar, Monno me l'a bien pourri, mais il me le fais remonter ....

Et puis, ils s'expriment sur ce qui leur passe par la tête. Ce qui compte, c'est d'éviter de s'engueuler et de se mépriser et tout se passera bien.

Mais, voilà, c'est l'enduro de Latrecey, on n'est pas dans le Massif Central avec ses kilomètres de sentiers muletiers et on fait avec ce que l'on a .... je vais essayer de faire alterner les plaisirs entre chemins et sous-bois .....

en tous les cas bravo pour cette initiative !! 👍

Je renouvelle mon appel aux clubs et assos pour organiser des randos comme celle-ci .....   afin de constituer un calendrier de randos historique sur le modèle de Boismé et "Rando ancienne en Creuse sur les traces de la bête", Brassac et Latrecey 

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
Posté le 01-02-2026, à 17:27

Kymktm, je réponds un peu en retard, excuse moi !

Une SL d'origine ... un bon petit trail des années 70, sans préparation, ça roule bien en TT.

Pour participer à ce genre de rando, ça doit le faire, tranquillou, de toute façon, il y aura des solutions pour contourner les grandes cotes. Autrement, en sous-bois, .... dans les zigouigouis, ça passe toujours !!!

Maintenant, question météo, certains doivent s'en souvenir, toutes les fois où il a plu, genre orage bien arrosé, même en juin, c'est la Bérézina !!!

Mais, il ne pleut pas tous les ans en juin ....

Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
68 ans1313 messages
Posté le 01-02-2026, à 18:08

Merci pour la réponse; je connais le coin, suis de temps en temps à Pressigny

64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 01-02-2026, à 18:19
AlainM a écrit :..

Maintenant, question météo, certains doivent s'en souvenir, toutes les fois où il a plu, genre orage bien arrosé, même en juin, c'est la Bérézina !!!

Mais, il ne pleut pas tous les ans en juin ....

Ouep!😉 En 87 ou 88, quand le parc fermé se trouvait dans un pré ou une clairière, avec le parc coureur au dessus, il y avait une put... de grimpette bien raide, pleine de racines et la terre bien damée. Il a flotté juste avant l'arrivée, j'ai pris 20 minutes dans la vue alors que jusque là, j'étais dans les temps. 😒

Un 560 KTM, n'aide pas quand on est planté sur un vrai mur et qu'il faut redescendre, pour tenter de remonter... 😒

Cette rando est sous licence FFM ou sans? Ça pourrait me motiver pour remonter ma SWM. En rêve... 🙄

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 01-02-2026, à 19:51

Pour le règlement de la randonnée, des infos ici :

Infos, règlements et inscriptions disponibles sur HelloAsso : https : //www.helloasso.com/.../even.../les-traces-de-latrecey

--  Suivez-nous sur Facebook et Instagram pour ne rien manquer  :

#ffmoto #LMGE #randonnées #Mclatrecey #enduro #vtt Ligue Motocycliste Grand Est LMGE ENDURO.

Non, rien niveau licence pour l'instant, car la FFM pourrait imposer quelque chose, d'ici peu de temps, car, comme cela a déjà été dit dans le forum, de plus en plus de randos s'organisent et zéro euros pour la fédé !!!

Et pour la Swoum :  go, go , goooo !!!

Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Posté le 04-02-2026, à 00:24

Lionel a écrit :

"Latrecey mon premier enduro en 1990 avec le 125 KTM cross...une carte grise prêtée par le concessionaire KTM de Chaumont....là où à bossé Bebert après la Squadra 52...deux piles plates scotchées dans une plaque phare et en avant toute...enfin le contrôle technique avait été un peu compliqué...avec l'aide d'un gars du club c'était passé... à cette époque le départ était à la ferme que tu connais bien Alain 😉donc tu peux compter sur moi  j'en serai ! "

Merci Lionel pour ce rappel de la "belle époque des débuts" .... :

En 90, oui, on était encore à la Ferme, après à partir de 92, avec l'accord du maire, nous nous sommes installés au village, sur le stade de foot.

En 94, Le Graal : Le Championnat de France Moderne avec Stéphane Peterhansel et Cyril Esquirol sur le podium !!!

Le premier enduro de Latrecey, c'était en 84, avec la victoire de Thierry VINH-MAU de la région parisienne, une centaine de pilotes au départ, parc coureurs dans la cour de la ferme, parc fermé dans le silo à maïs ....

L'année suivante, nous nous sommes déplacés vers un coteau au dessus de la ferme et le parc fermé était dans une sablière en forme de cratère égueulé !

==> ( GS-600-xc :  "quand le parc fermé se trouvait dans un pré ou une clairière, avec le parc coureur au dessus" ).

Fin des années 80 -début 90, beaucoup de parisiens sont venus rouler à Latrecey : US Fontenay et MC Verrières le Buisson ..... toute une époque !!!

En 2014 et 2016 : Championnat de France d'Enduro Anciennes ; site internet encore en vie .... : https://almart01.wixsite.com/latreceyendurclassic

Et après, .... la Covid (2 fois) et le temps des championnats est passé, on va vers la rando !!!

Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
24082408 messages 532532 images
Posté le 04-02-2026, à 18:48

En 94 j'étais commissaire (je sais pas si c'est le bon terme...enfin, je rattachais les banderoles et replantais les piquets arrachés) dans la première spéciale.

C'était gras...et dans cette spéciale tracée entre le genèvriers  c'était holidays on ice ! J'ai failli prendre Alain Olivier dans la tronche !!

Moto(s) : 125KTM gs 76-125KTMgs91-80 TM92-80TXP81- 80Aprilia RC81-125TGM EN 81-125 WRX 83-175IT 83
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 04-02-2026, à 22:06

En 94 je roulais (déjà) en vétéran avec un 250 klx. Tout se passait à peu prêt bien quand j'arrive dans un espèce de cirque boisé avec une côte bien raide au fond. Au moment où j'arrive ça jardine déjà copieusement avec des motos dans tous les sens. Au premier essai j'arrive à 5 m du haut. Je ne veux pas pousser, alors je redescends, mais au fil des passages ça glisse de plus en plus et je n'arriverai jamais à la franchir, abandon...

Moto(s) : Ossa, Sachs
Posté le 05-02-2026, à 19:27

Aïe, aïe, c'est pour ma pomme, ce témoignage .... ! 

Hé oui, BMB, j'étais le président du club à cette époque et j'avais la responsabilité de l'organisation de cette compétition, nous avons dû réagir rapidement compte tenu de la météo que nous avons eu ces 4 et 5 juin 1994 .... : des trombes d'eau, un orage qui a modifié terriblement le terrain, argileux par endroit et certaines côtes ont été déviées, pas assez rapidement visiblement et c'est toi qui en a pâti !!!

Si je me souviens bien, je crois que vous avez repris le parcours du dimanche dans le même sens que le samedi à cause de la météo, avec les côtes déviées.

Je suis désolé que tu aies été obligé d’abandonner et que tu n'aies pas gardé un bon souvenir du Championnat de France 94 à Latrecey.

Carpe diem !!!
LATRECEY ENDURO CLASSIC
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
98 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 95 invités et 34 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
98 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 95 invités et 34 Robots d'exploration.