Salut à tous,
Je réfléchis à l’achat d’une 300cc type dirt/trail et j’hésite entre la SMX Thunder V2 300cc et l’ERZ S 300cc.
Avant de me lancer, j’aimerais vos retours d’expérience concrets.
Mes questions principales :
- Niveau fiabilité, laquelle tient le mieux dans le temps ?
- Des problèmes connus sur l’une ou l’autre (moteur, élec, refroidissement…) ?
- Entretien et pièces : facile à trouver ? coût raisonnable ?
- Sensations moteur : couple, reprise, agrément général ?
- Confort et suspensions pour balade + chemins ?
Si certains ont photos ou vidéos de leur moto (démarrage, roulage, détails), je suis preneur.
Et pour ceux qui ont testé les deux :
👉 laquelle choisiriez-vous et pourquoi ?
Merci d’avance pour vos avis 👍
Et je voulais préciser que je n’ai pas le budget pour un réel motocross, c’est donc pour ça je me suis retranché sur une dort. Merci de votre compréhension.
Bienvenu sur le forum.
Ta question va, je pense, en faire réagir certains.
Quand je vois ton dernier point : Confort et suspensions pour balade et chemins.
Les modèles que tu cites ne sont pas homologués il me semble,
donc usage sur terrain privé exclusivement.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Très bon choix de catégorie — les 300cc chinoises type supermotard/enduro comme la SMX Thunder V2 300cc et la ERZ S 300cc offrent un excellent rapport prix/plaisir.
Mais pour t’aider à bien choisir, il faut les comparer point par point 👇
⚙️ 1. Moteur et performances
| Critère | SMX Thunder V2 300cc | ERZ S 300cc |
|---|---|---|
| Type moteur | Monocylindre 4T, refroidi par liquide | Monocylindre 4T, refroidi par liquide |
| Cylindrée réelle | ~292cc | ~300cc |
| Puissance estimée | 27–30 ch | 25–28 ch |
| Boîte | 6 vitesses | 6 vitesses |
| Démarrage | Électrique | Électrique |
| → Avantage : SMX Thunder V2, légèrement plus vive à haut régime et plus nerveuse sur route. |
🏍️ 2. Partie-cycle et comportement
| Aspect | SMX Thunder V2 | ERZ S 300cc |
|---|---|---|
| Suspensions | Fourche inversée + monoamortisseur réglable | Fourche inversée + monoamortisseur |
| Freins | Disques avant/arrière pétales, bon mordant | Disques standards, un peu moins progressifs |
| Poids | ~128 kg | ~132 kg |
| Châssis | Cadre tubulaire acier | Cadre acier renforcé |
| → Avantage : SMX sur la légèreté et le feeling en supermotard. | ||
| → ERZ S sera peut-être un peu plus stable en loisir/enduro. |
🧩 3. Équipement et finition
SMX Thunder V2 : design plus moderne, compteur numérique complet, éclairage LED, finition améliorée.
ERZ S 300cc : une présentation plus simple, mais robuste. Moins de plastique, plus « brute ».
→ Avantage : SMX Thunder V2 si tu cherches un look racé et une moto bien finie.
🧰 4. Fiabilité et pièces
Les deux utilisent des blocs dérivés de moteurs Loncin/Zongshen, globalement fiables si bien entretenus.
Pièces : la SMX bénéficie d’un meilleur réseau (selon les pays) et de plus de compatibilités avec les pièces compatibles KTM/WR.
ERZ parfois plus orientée usage loisir avec des pièces moins standardisées.
→ Avantage : SMX, encore une fois pour le suivi et la maintenance plus simple.
💰 5. Rapport qualité/prix
SMX Thunder V2 300cc : un peu plus chère (env. +200 à +400 €), mais plus « prête à rouler ».
ERZ S 300cc : plus accessible, idéale si tu veux bricoler ou modifier toi-même.
✅ Conclusion – Que choisir ?
| Si tu veux… | Choix recommandé |
|---|---|
| Une moto nerveuse, légère, moderne, prête à l’emploi | SMX Thunder V2 300cc |
| Une monture simple, solide, pour usage mixte et budget serré | ERZ S 300cc |
Souhaites-tu que je te fasse un tableau comparatif complet technique (vitesse max, couple, dimensions, etc.) pour ces deux modèles ?
Cela permettrait d’aller encore plus loin avant ton choix final.
May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
Faut que tu ailles manger quelque chose, Mr Duf' 😁😁
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Oui, la Killian's ça creuse.🤭
Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(Moto(s) : Celles des autres 🤭
killIAn 😉
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
130. Kilos de nems sur 2 roues .!...
Moi N'aime pas ...🤖
Moi préfère moto sacrée , du pays des cerisiers sacrés , a la sauce Samouraï...👾
# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêtMoto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..