RÈGLEMENT CF VINTAGE
Sujet
60 ans33 messages
Posté le 19-12-2025, à 19:51
Sujet
Bonsoir 
Je commence par me présenter, car je consulte souvent mais je ne suis pas un habitué des forums ! Plus habile avec une clé de 12 ou une gâchette d’accélérateur.
Je pratique l’enduro en compétition depuis de nombreuses années et c’est la raison pour laquelle je me rapproche de la communauté pour essayer d’éclaircir un point du règlement.
En effet, je roule en C5 depuis toujours avec mon 600 de 85 qui possède un disque avant d’origine, mais j’ai l’habitude de le supprimer pour participer au France vintage.
Quelle surprise cette année quand je découvre que certains roulent avec un disque !!! 
En effet, en lisant le règlement il y a bien une ligne qui stipule que si la moto de la catégorie etait montée d’origine en disque elle peut le conserver ( modification récente du règlement je pense ) cependant pour la catégorie C5 il me semble qu’il est noté tambour obligatoire. 
Actuellement, je prépare ma machine pour la prochaine saison, et j’aimerais être fixé, car il est bien plus facile d’arrêter un 600 avec un disque !!!! Bien que chaque fois que j’ai interrogé les pilotes sur ce point la réponse est:: de toute façon mon tambour frainait mieux que le disque….
Mais alors, pourquoi donc avoir changé ?
Pour ma part, ce n’est pas le cas : je prefere de loin le disque.
A quand un commissaire technique compétent, un parc fermé et pourquoi pas obligation de rouler en chambre pour retrouver l’essence même de ce sport. Enduro ça veut dire endurer gérer sa force , sa machine et savoir réparer dans les bois…
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 19-12-2025, à 21:10
Bienvenu sur le forum,

et puis, un gars en XR, c'est toujours agréable d'en côtoyer un. 

Pour ta remarque sur le disque, je trouve effectivement stupide de dénaturer une bécane en démontant des éléments d'origine pour la faire coller à un règlement basé sur l'année et des critères techniques arbitraires. En sachant que sur certaines bécanes les premiers disques n'étaient pas forcément plus efficaces qu'un tambour, et ne représentaient donc pas un avantage majeur. Sur les grosses XR RFVC, le disque a été apprécié dès le départ. Les constructeurs qui innovaient (ou étaient en avance sur l'air du temps) se trouvent alors mal récompensés.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
57 ans18171817 messages 844844 images
Posté le 20-12-2025, à 02:30
la modification se fait sur beaucoup d'autre model de moto par des pilotes que l'on pense PAS👍

Moto(s) : fantic yamaha ktm
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 20-12-2025, à 07:55
Vivement que la fédération impose un Contrôle Technique sur les enduros et les trials. Les cross ne sont pas encore concernées mais DEKRA y pense en haut lieu. 😉

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
60 ans33 messages
Posté le 20-12-2025, à 19:09
Ce qui m’importe, c’est d’interpréter le règlement correctement
2 semaines plus tard...
60 ans33 messages
Posté le 06-01-2026, à 16:47
Bonjour à tous, et je vous souhaite ouhaite une excellente saison 2026. Les fêtes sont passées et j’ai maintenant la réponse concernant le règlement. En catégorie C5, les freins à tambour sont obligatoires. Si on veut rouler avec les disques, il faut passer dans la catégorie supérieure des Moto plus récentes. la réponse de la Fédé a été claire. J’espère que ce petit éclaircissement technique servira aux collègues. en attendant l’ouverture, bonne mécanique à tous
57 ans18171817 messages 844844 images
Posté le 07-01-2026, à 19:31
tu peux faire comme beaucoup ,tu monte une fourche et la roue avant avec tambour et le tour et joué👍généralement le tambour double came freine mieux que les premier disques de freins😉

Moto(s) : fantic yamaha ktm
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
109 connectés : 7 membres : boubern cateralp Effiou fifi4t Jean louis 78 Pat35 verlesud, 102 invités et 107 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
109 connectés : 7 membres : boubern cateralp Effiou fifi4t Jean louis 78 Pat35 verlesud, 102 invités et 107 Robots d'exploration.