ENDURO À L'ANCIENNE
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
Sujet
26 ans1212 messages
Posté le 13-12-2025, à 21:01
Sujet
Bonjour tout le monde 
Je suis nouveau sur le forum 
Et aussi nouveau fan l’enduro vintage ️ 

Voilà j’aimerais participer l’an prochain au championnat à l’ancienne, le but étant de s’amuser avant le reste ️ 
Mais voilà ! Quoi prendre ? 
Je suis plus 4t que 2 t 
J’ai vue que les 350 dr était pas mal 
Mais j’ai un petit coup de cœur pour la 300 klx r 
J’ai vue aussi la 250 xr qui a l’air pas trop mal mais faiblard niveau moteur… 

Et aussi la 400 wrf mais apparemment compliqué à démarrer…

Es que quelqu’un peu M’aiguiller ? ️ 
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 13-12-2025, à 21:21
salut & bienvenu,

j'allais te dire 250xr (j'en ai une depuis 15 ans), mais vu ton âge tu vas t'emmerder...(sauf dans le technique et très humide, mais bon parfois c est sec qd même 😁 )

350 xr... parfois il y en a a vendre (gaffe a ne pas acheter un truc rincé)
ou 400 xr, pas mal a vendre, bcp de pièces encore dispo, à recommander avec une bonne prépa suspensions

350 dr, super moteur mais le train avant je trouve qu'il va pas, mets pas en confiance

300 klx, c'est bien, mais petite moto, ca depends de ta taille et elle fait des caprices de démarrage a chaud

400 wrf, ca c'est pas mal du tout pour un djeun's...mais oui les premiers modèles étaient capricieux au démarrage

voilou pour ma part

peut etre une 350 HVA modèle italien, c est chouette, pas chère, mais faut voir l'état

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 13-12-2025, à 21:29
« Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse » : ce dicton prend tout son sens ici :
Puisqu’il s’agit de prendre du plaisir, choisis celle qui te fait kiffer !!!
Peu importe les performances maxi de la machine, que de toutes façons tu n’atteindras pas, prends celle qui te procure des étoiles dans les yeux quand tu descends au garage, et des fourmillements partout quand tu montes dessus.
Il n’y a pas de mauvaises motos, et dans celles que tu cites, assez récentes donc (pour nous les vieux), il n’y a plus de problème de fiabilité spécifique de l’une par rapport à l’autre (a part les KTM, mais ça c’est une appréciation de mauvaise foi toute personnelle 🤭🤭)
Après il reste le problème du budget et celui de la disponibilité du modèle espéré, par dessus tout ce peut être une question d’opportunité.

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
26 ans1212 messages
Posté le 13-12-2025, à 21:46
Re bonsoir merci à toi pour toute les infos ️ 
Oui la 250 xr est vraiment pas mal mais manque de puissance mais reste très belle 

Je penser plus partir sur la klx r ou la wrf mais bon les 2 sont pas évidente a chaud… 
Posté le 13-12-2025, à 21:49

Dirtman a écrit :

salut & bienvenu,

j'allais te dire 250xr (j'en ai une depuis 15 ans), mais vu ton âge tu vas t'emmerder...(sauf dans le technique et très humide, mais bon parfois c est sec qd même 😁 )

350 xr... parfois il y en a a vendre (gaffe a ne pas acheter un truc rincé)
ou 400 xr, pas mal a vendre, bcp de pièces encore dispo, à recommander avec une bonne prépa suspensions

350 dr, super moteur mais le train avant je trouve qu'il va pas, mets pas en confiance

300 klx, c'est bien, mais petite moto, ca depends de ta taille et elle fait des caprices de démarrage a chaud

400 wrf, ca c'est pas mal du tout pour un djeun's...mais oui les premiers modèles étaient capricieux au démarrage

voilou pour ma part

peut etre une 350 HVA modèle italien, c est chouette, pas chère, mais faut voir l'état

Pffff… il ne faut pas écouter l’Homme de Poussière, il essaie depuis des années de rouler avec une pauvre IT qui lui en fait voir de toutes les couleurs !!! 🤭🤭🤪
non, je blague, hein, Fabrice est un bon poto (mais c’est vrai qu’il n’a pas eu de chance, mais ça semble à peu près réglé 😉)
250XR, petit, léger, simple mécaniquement (refroidissement air), hyper efficace, très agréable et facile (rien à voir avec la 400 dont j’ai horreur à contrario) … mais pas un foudre de guerre (ce qui n’est vraiment un défaut) … et un peu cher et surcoté comme beaucoup de Honda.
350DR, idem simple et efficace, avec un allègement et une prépa suspension (parfois des problèmes de démarrage à chaud)
KLX : la 250 à air est pour moi une Excellente machine, trop méconnue, pas un foudre non plus mais tellement efficace dans le technique (avec aussi des coups de chaleur parfois elle aussi)
la 300R, on arrive dans le liquide, donc plus performant mais moins simplissime, plus difficile à trouver, mais hyper efficace aussi, petite, accessible
400wrf, a oublier pour moi, lourde et encombrante, excellente moto au demeurant mais qui réclame un engagement bien plus important 
350 HVA, le juste équilibre entre les 250 et les 400, une excellente machine (comme toutes les Husky, mais là c’est ma partialité qui ressort encore 🤭🤭😍😍), d’un gabarit un peu fort mais tellement fiable en comportement et pilotage (il y en a une très belle et pas chère dans les annonces ici)

enDuro lex sed lex,
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 13-12-2025, à 22:11
phil'o fait le père noel  👍 

c est vrai qu'elle est bien cette 350 HVA 👍 
www.leguidevert.com/annonce.php?id=72037

et pour une fois que c est pas grillon qui vends  🤭 mais gillou 

faut lui demander pour la dispo des pièces

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
69 ans14101410 messages 182182 images
Posté le 14-12-2025, à 10:21
Comme disait Philo, prends celle qui te fait craquer, tu oublieras ses défauts  🤭 . Un conseil, essaie avant d'acheter. Les fiches techniques c'est une chose, mais le plus important c'est ce que tu ressens au guidon, et on a pas tous le même ressenti...

Une européenne aura sûrement une meilleure partie cycle, mais si la mécanique n'est pas ton trip et que tu es adepte de l'entretien minimum choisis plutôt une japonaise.

En 4 temps 300-350 c'est la bonne cylindrée, en dessous c'est efficace aussi mais ça manque un peu de couple pour le plaisir de conduite.

J'ai eu un 250 xr, un 300 klxr et aussi un 400 wrf. Dans tous les cas, question fiabilité, c'est du béton.
 Le klxr est petit et léger, facile à emmener, et étonnamment performant pour un pilote moyen. Son seul défaut, il démarre effectivement mal quand il a surchauffé (jardinage ou spéciale à toc).

Le 400 wrf démarre bien dans toutes les conditions (faut quand même s'occuper du kick !). C'est un monstre de puissance dans les tours, mais elle a tendance à caler sur le coup de piston dans le trialisant. En spéciale c'est un obus, mais condition physique exigée, sinon elle te tue! 😄

Le 250 xr démarrait mal à froid, moto très efficace mais peu de sensations au guidon et trop de poids sur l'avant, d'autant que le moteur ne permet pas de délester facilement si tu es surpris.

Celle que je rachèterais? Sans hésiter le klxr 

Moto(s) : Ossa, Sachs
26 ans1212 messages
Posté le 14-12-2025, à 11:29
Salut, merci du conseil ️ c’est pour la quelle j’ai le plus de cœur, après ya de l’amélioration à y faire dessus ? J’ai essayer la 250 tout passe au sol, je me dit que la 300 doit être vraiment pas mal :) 
Posté le 14-12-2025, à 12:06
Oui, elle est excellente (j'en ai une en cours de préparation🤭), mais plus rare à trouver (j'ai un pote qui en a plusieurs, en 250, en 300 et 320, en 250 et 280 refroidissement à air, certaines à vendre à terme, mais pas pour l'instant je crois).
D'origine ca marche très bien, pas d'amélioration particulière, peut-être isoler le carbu du cylindre pour éviter du vapor lock qui ne doit pas être pour rien dans les problèmes de démarrage à chaud, et, le cas échéant, adaptation des suspension à son pilotage (comme sur un peu toutes les machines de toute façon).
PS : les Huskys c'est quand même top🥰  ... des motos pour les connaisseurs (ceci pour les médisants de ce site😜)   

enDuro lex sed lex,
26 ans1212 messages
Posté le 14-12-2025, à 12:30
L’an passé j’avais trouvé une, répliqua Charbonnel, malheureusement elle est pas restée longtemps sur Leboncoin…
Pour ce qui est de l’husky Je sais pas en terme de fiabilité, ce que Val ses machines… J’en ai pas entendu que du bien😅
Après je connais pas😁
Posté le 14-12-2025, à 12:58
Le suivi est plus pointu qu'une jap avec des gênes trail, vidanges très fréquentes, surveillance accrue, mais surtout en 350, une Husky ce n'est pas intrinsèquement plus fragile.
Ca gagne à être connu  🤭  😄 , c'est un plaisir (sérieux) à l'usage, certes d'un abord moins simple et consensuel qu'une jap, mais il faut un peu être amoureux quand même au départ ; si tu en as l'occasion, n'hésites pas à essayer, et ans à priori !!

enDuro lex sed lex,
Posté le 14-12-2025, à 17:56
+1, d’autant que si tu fais référence aux Honda ATM j’imagine qu’il s’agissait de 2tps, donc qui étaient particulièrement performants bien qu’un peu typés crossisants.

enDuro lex sed lex,
97539753 messages 20782078 images
Posté le 14-12-2025, à 18:41
Cross dans tous les sens du terme le CR  🤭 
Ce n'est pas le " poids " du rotor supplémentaire sur l'alternateur d'origine qui calmait la vigueur bestiale du bestiau     😂 
Une sacrée bête quand même en 250cc  👍  👍 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 14-12-2025, à 18:51
Une déclinaison du 350 TE, c'est le 410. 
Le peu que j'ai roulé avec, je l'avais trouvée assez abordable, quoique un peu haute.
À voir si ça se trouve aisément.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
50 ans571571 messages 245245 images
Posté le 14-12-2025, à 18:59

El Pisadoo a écrit :

350 HVA sans aucune hésitation

+1

A l’époque je m’étais acheté le 350 DRS de la même année faute de moyens suffisants pour acquérir la Husky
ce n’est pas la même chose…

Moto(s) : Fantic RC KS, Barigo HB, anglaise, Maïco, SWM, Suzuki TS
Ce sujet ne contient pas encore d'image
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
1 2 Suivant >>
1 Suivant >>
103 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 100 invités et 35 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
103 connectés : 3 membres : ERK juju rs monno, 100 invités et 35 Robots d'exploration.