DTMX 1979 REFECTION MOTEUR
Sujet
55 messages
Posté le 01-12-2025, à 14:53
Sujet
Bonjour à tous,

Je me tourne vers vous car je suis en pleine restauration d'une Yamaha DTMX de 1979. Je me suis lancé dans la réfection complète du moteur (changements roulements, joints, la totale), elle avait pas roulé depuis 1999 (avant ma naissance...)
je compte faire une présentation très prochainement !

mais voilà... la tuile classique de mon premier remontage intégrale de moteur!
En finissant le remontage, je me retrouve avec une entretoise sur l'établi et impossible de me rappeler d'où elle vient. J'ai beau regarder la RMT, les vues éclatées dans tous les sens, je ne trouve pas l'emplacement exact et je n'ai pas envie de tout casser en démarrant.
Voici à quoi ressemble la coupable :

DTMX 1979 refection moteur

Est-ce que ça parle à l'un d'entre vous ? 
Si quelqu'un a une vue éclatée précise ou a déjà eu le coup, jsuis preneur de vos lumières !

Merci d'avance pour votre aide et bonne route à tous,
William
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 01-12-2025, à 15:20
Salut , 

Comme ça a vue de nez et sans les dimensions , je dirais soit l'entretoise derrière le pignon sortie boite , soit celle sur le mécanisme de kick .
(celle en bout de vilebrequin derrière le pignon doit être bien plus épaisse ,et puis tu l'aurais vu de suite si manquante ).
Il me semble que celle que tu as entourée a une trace de frottement en périmétrie , je penche donc pour l'entretoise entre le roulement et le pignon de sortie de boite ,car elle tourne sur un 
joint SPI dont la lèvre aurais pu laisser cette trace .
J'ai la parts-list du modèle 79 et la revue technique si besoin je regarde pour les passer ici 
Phil

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
65 ans682682 messages 6969 images
Posté le 01-12-2025, à 15:29
je pense que tu as raison

Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
65 ans682682 messages 6969 images
Posté le 01-12-2025, à 15:37

Numéro 29

Moto(s) : ktm 300 gs 85 , 125 rdx
Posté le 01-12-2025, à 16:06
Oui , et à la reflexion côté kick c'était une entretoise metallique sur AT et DTE et F  ,mais en nylon ensuite sur les DTMX.
Bref , si notre ami confirme que c'est bien ça pour le PSB , la bonne nouvelle c'est qu'il n'a pas à ré-ouvrir les carters de boite  😁 

64 ans50735073 messages 13711371 images
Posté le 01-12-2025, à 18:10
je dirais aussi l'entretoise du joint spi de sortie de boite, sdurtout si il y a une trace d'usure sur le diamètre extérieur (correspondant au frottement de la lèvre du joint )......si il s'agit bien de cette pièce, c'est très facile à vérifier en regardant l'axe de sortie de boite .... tu dois avoir un "vide" entre l'arbre et le joint spi ..... 😁 et puis il y a le chafrein intérieur pour s'engager sur le joint torique de l'arbre

Accordéon et retraite à plein temps
55 messages
Posté le 01-12-2025, à 18:39
C'était bien ça, ouf !!
J'ai eu peur de devoir ouvrir à nouveau mon moteur
Plus de peur que de mal.

Maintenant il faut que je m'attaque à mon allumage qui est un capricieux, 1 étincelle bien bleu tout les 4 coups de kick, assez bizarre
alors il faut que je controle rupteur et condo je dirais !

Si vous avez des conseils, procédures ou tuto je suis preneur également!

Merci à vous et bonne soirée!

William
Posté le 01-12-2025, à 20:32
Je suppose , après refection du bas moteur ,que t'est bien parti avec rupteurs et condensateur neufs , capuchon bougie et bougie ...

Lors du remplacement et raccordements rupteurs & condensateur , bien décaper l'extrémité du fil de la bobine (cuivre recouvert de vernis ) pour un bon contact avec la soudure à l'étain;
Visiblement tu as la revue technique , ils y donnent les valeurs conformes en Ohms pour contrôler la bobine du stator et la bobine haute tension , ainsi que le mode de réglage rupteurs.

Il y a deux montages sur les DTMX a rupteurs , un classique avec un fil de la bobine stator à la masse et l'autre au couple rupteur-condensateur , et un autre plus sioux avec un fil de la bobine stator 
qui rejoint le premier etage de la bobine eclairage/charge et le second fil au couple rupteur -condensateur , je sait pas quel est ton modèle , le second suppose que tout soit nickel aussi sur la bobine charge /eclairage  

Vérifie bien que la bobine HT dispose d'une masse impeccable sur le châssis .

Et tu peux lever le doute sur un pb faisceau , neiman ou coupe-circuit guidon , tu prends la sortie du fil noir-blanc en sortie du stator avec un fil volant et tu alimentes  directement la bobine HT avec  pour verifier ton allumage en direct et hors faisceau

55 messages
Posté le 02-12-2025, à 10:19
Ok, merci pour les infos je regarde ce weekend !

Voici quelques photos de la bécane quand je l'ai récuperé, elle était incomplète, acheté 300€ avec CG à jour, j'ai pas pu résister !

il manquait kick, neyman, compteur de vitesse, cable d'accelerateurs, bobine, cligno, phare, gb arriere et feu arriere, bref gros boulot pour retrouver des pièces d'origines dans un premier temps. 

C'est d'ailleurs ce qui m'a couté le plus chère sur le prix totale de la resto

J'ai tout refait de fond en comble, chaque pièce repeinte, etc bref un temps de malade passé dessus.

J'ai refait le moteur dernièrement, on peut manger dessus tellement il est propre, c'est beau quand c'est neuf 😍 
Carbu microbillé et passé aux ultrasons, kit piston neuf, tout les roulements bas moteurs neufs, boite de vitesse changé car des pignons étaient complétement bouffés

J'ai également récuperé un kit 175 gilardoni d'époque pour une bouchée de pain mais il faut réaléser le cylindre, projet intéréssant sachant que mon moteur est déja équipé d'un carbu de 28 et que le pot est debridée.

La resto est presque fini, il me reste l'esthétique à faire (repeindre carénages et reservoir en noir car elle était repeinte en jaune, ca piquait un peu les yeux)

William

62 ans1358113581 messages 68606860 images
Posté le 02-12-2025, à 10:49
Bonjour William  🙂 

C' est beau quand c' est tout propre ... mais faut quand même que ça soit bien lubrifié au montage avant mise en route ... (rlts + axe de bielle , rlts de vilo , cylindre/piston )  😉 

rlts = roulements à aiguilles et à billes 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 02-12-2025, à 11:01
Bonjour , 

Oui , 
maintenant est-ce que tu peux nous dire (présentation ) où tu en est dans le remontage ,avec qques photos aussi , qu'on puisse te suivre ,car on passe instantanément d'un petit souci remontage bas moteur qui laisse penser que le moteur est encore sur l'établi et sec d'huile (sinon cela aurait pissé de suite au PSB 😄  )  , a un allumage qui donne mal quand tu kickes  (test à blanc avec fils volants sur établi ou moteur dans le cadre sur son faisceau ?) 😉  ....

Phil

55 messages
Posté le 02-12-2025, à 16:51
Oui c'est vrai que c'est un peu fouilli

Pour reprendre, j'ai acheté la moto il y a 2 mois, je bosse dessus que les weekends.

Je suis en train de remonter les dernières pièces sur la moto, tout est repeint, nettoyé, etc.
Le faisceau est remonté, mais j'ai quelques doutes sur mes branchements dans le phare 🤔 

J'ai remis le moteur dans le cadre la semaine dernière, et j'ai juste voulu tester si l'étincelle était là, sans même démarrer et il me restait aussi l'entretoise de sortie de pignon dont je ne trouvais plus l'emplacement, et j'avais un peu peur de devoir ouvrir à nouveau mon moteur.

Donc actuellement moto remonté quasi intégralement avec démarrage en prévision, manque plus que l'allumage, mes branchements de faisceaux à revoir et l'esthétique 

Je referrai des photos ce weekends qui vous permettrons de mieux comprendre ou j'en suis mais 85% du boulot est fait 🙂 

Voici quelques photos que j'ai prise en cours de restauration avec son jaune que je trouvais sympa mais qui présentait bien de loin seulement, plus il me manquait le gb arrière donc compliqué de refaire la teinte exact. Je prefère l'origine

Wil
97539753 messages 20782078 images
Posté le 02-12-2025, à 17:23
Si cela peut t'aider  🙂 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
55 messages
Posté le 10-12-2025, à 23:22
Merci pour le schéma, il m'a été bien pratique
Le week-end dernier j'ai reglé mon l'écartement du rupteur et magie !!
Après 25 ans d'arret, le système est niquel et l'étincelle est bien bleue, c'est du costaud quand même
Premier démarrage un peu capricieux et ensuite premier roulage (gentil)
Ralenti niquel, vitesses passent niquels, je suis pas mécontent de mon boulot
Plus qu'a réamorcer la pompe à huile, finir l'esthétique et trouver des clignos et c'est terminado
Juste pour la peinture du réservoir, il fait un peu froid en ce moment et la peinture par ces temps c'est pas possible...
J'ai juste un problème dans mon faisceau, quand je met l'éclairage sur On il s'éteint et sur Off il s'allume, bizarre !

Voici une photo actuelle de la bête (enfin, on s'y perdait)

Merci à tous pour votre aide
Wil
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
128 connectés : 8 membres : cateralp chris08 den's KIKI19 minet mxsud pontus-eric zac640, 120 invités et 114 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
128 connectés : 8 membres : cateralp chris08 den's KIKI19 minet mxsud pontus-eric zac640, 120 invités et 114 Robots d'exploration.