RESTAURATION D'UNE 250 YZ DE 1985
très curieux de connaitre la suite, mieux la solution...
problème identique sur ma IT175...pourtant le spi a été changé 2x (double levres) + pose d'un petit joint torique...et ca fuit toujours copieusement
le plan de joint ou joint du carter central semble etre la cause ultime ???
problème identique sur ma IT175...pourtant le spi a été changé 2x (double levres) + pose d'un petit joint torique...et ca fuit toujours copieusement
le plan de joint ou joint du carter central semble etre la cause ultime ???
c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ça poserait un soucis d'avoir monté un joint papier ?
Je ne pense pas qu'il se mettrait à fuir au premier roulage, si ?
Je ne pense pas qu'il se mettrait à fuir au premier roulage, si ?
Moto(s) : 250 yz 1985
Je ne m'en souviens plus si c'est un double lèvres ou non...
J'ai bien choisi et acheté un spi Yamaha d'origine pour information.
Et oui j'avais fait de même : rajouté un joint torique dans cette bague pour éviter une potentielle fuite.
Peut être les plans de joints des carters centraux mais j'en doute fortement, j'ai tout vérifié au marbre pour être sûr !
Et oui j'avais fait de même : rajouté un joint torique dans cette bague pour éviter une potentielle fuite.
Peut être les plans de joints des carters centraux mais j'en doute fortement, j'ai tout vérifié au marbre pour être sûr !
et oui, pour abonder sur la question, de mon coté j'avais fait remonter mon moteur par un pro a bonne réputation, si le plan de joint carter avait été abimé il me l'aurait signalé et pas remonté...
donc... d'où peut bien provenir cette sacré fuite, qui est conséquente en plus ??? (qui pourrit tout, bottes, sol, etc )
il y a bien une cause ...
donc... d'où peut bien provenir cette sacré fuite, qui est conséquente en plus ??? (qui pourrit tout, bottes, sol, etc )
il y a bien une cause ...
Tu devrais mettre ton bas moteur en pression (maxi 0,5 bar) par l’évent, et voir ce qui ce passe.
Moto(s) : OSSA-Yamaha
Ah oui très bonne idée
Je vais essayer de faire ça !
Je vous tiens au courant
Si quelqu'un d'autre à des pistes, je suis preneur !
Je vais essayer de faire ça !
Je vous tiens au courant
Si quelqu'un d'autre à des pistes, je suis preneur !
Eric E.T. a écrit :Tu devrais mettre ton bas moteur en pression (maxi 0,5 bar) par l’évent, et voir ce qui ce passe.
merci pour l'idée, comment on fait ca ?
Drawgeek a écrit :Bonjour / Bonsoir à tous,
Je reposte, ça fait longtemps !
J'ai bien réglé ce problème d'embrayage, depuis le temps 😉 ...
Depuis toutes années j'ai bien remis en route l'YZ. Elle est propre je trouve, voici une petite photo :
En revanche, je vais avoir besoin de vous et vos avis !
Il y a quelques semaines, je voulais faire un tour avec et impossible de la démarrer.
Le bougie était toujours humide lorsque je la vérifiais après plusieurs coup de kick, et elle ne sentait pas l'essence.
Après démontage du haut moteur, du liquide était présent en bas du carter d'admission, et le vilebrequin baignait dedans. C'était selon moi de l'huile.
De plus, après avoir vidangé, que très peu d'huile était sortie. Je dirai environ 200 ou 300ml.
(Je ne vois pas ce qui aurait pu empêcher la moto de démarrer à part le fait que ça a été de l'huile. Mon niveau de liquide de refroidissement était bon, et l'huile vidangée ne faisait pas de la mayonnaise)
Donc, selon moi, une fuite communiquait entre :
• soit le carter d'embrayage et vilo via joint spi
• soit carter de boîte et vilo via joint HS entre les plans de joint
• soit carter(s) fissuré(s) et donc communiquant(s)
J'ai donc tout démonté ces derniers jours, et j'en ai profité pour refaire une jeunesse au moteur, tout en essayant de trouver une solution sur ce problème.
Le cylindre était ovalisé, donc passé chez l'usineur pour réaléser la chemise. Pied de bielle refait car un jeu non négligeable été présent. Egalement piston neuf, passage de la culasse au marbre, etc...
Changé les roulements de vilebrequin et leur joint spi, la clavette côté rotor stator qui était dans un sale état. Repris tous les plans de joints sur marbre et remontage avec joints papier neufs, également entre les carters centraux gauches et droits.
Bougie et filtre à air neuf parce que ça fait du bien.
Après remontage hier soir, je suis allé faire un tour ce matin avec... et je pense qu'elle boit l'huile...
Comme me dit la doc technique, j'ai mis 0,9L pour un remontage complet.
Après ma sortie, vu qu'il me semblait qu'elle fumait bleu, j'ai fait la vidange pour voir s'il y a une différence sur la quantité d'huile avant/après roulage. Après environ 5 km et je m'en retrouve avec 0,8 dans la bouteille.
Soit un delta de 0,1L sur à peu près 5 bornes (certes, j'en ai mis un peu à côté mais bon 😁 )
Est-ce que selon vous il en resterait 0,1L dans les carters, ou est-ce passé aux oubliettes ?
De plus, une suie noire goutte depuis l'échappement :
Et pour finir, à la sortie du pot :
Sachant que :
- les spi sont neufs (et correctement montés, les portés ont été vérifiées et propres, je ne suis pas un sagouin)
- l'étanchéité entre carters centraux est nickel via jointage papier et portés surfacées et contrôlées au marbre, serrage des vis dans le bon ordre et au couple via doc technique
- les carters se sont pas fissurés, j'ai aussi contrôlé (et même s'ils l'étaient, je ne pense pas que ça fuirait "autant")
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce que je m'emballe ou j'ai raison de me poser ces questions ?
NOTA : J'ai une suspicion côté étanchéité embrayage - vilebrequin, je m'explique :
Le joint spi fait étanchéité sur le carter via portée extérieure, et une bague (la n°2 sur la photo) via portée intérieure
Cette bague est à monter entre le joint spi et le vilebrequin, comme une bague de fiançailles sur son annulaire.
Mais du coup, entre cette dite bague et le vilebrequin (portée intérieure de la bague), comment est faite l'étanchéité ?
J'y ai pensé au remontage, mais je n'ai aucune info nulle part sur ça !
Rien sur les bibles, et sur les docs techniques non plus (et rien sur ce schéma non plus d'ailleurs).
Peut-être un point à se pencher dessus ?
Louis
il n'y aurait pas un joint torique dans la bague entourée en rouge? c'est comme ça que sont montés les étanchéïte en sortie de boite de vitesse
Moto(s) : pas assez
Ben tu bidouilles une valve au bout d’un tuyau que tu branche sur le reniflard et tu gonfles.
Tu peux aussi mettre en pression le haut moteur, mais là il faut des bouchons pour l’admission et l’échappement.
Vérifier l’étanchéité d’un moteur est la base de toute restauration.
Tu peux aussi mettre en pression le haut moteur, mais là il faut des bouchons pour l’admission et l’échappement.
Vérifier l’étanchéité d’un moteur est la base de toute restauration.
Moto(s) : OSSA-Yamaha
S'il faut un joint dans cette bague, je ne vois l'info nul part, et aucune idée sur la référence et où se procurer ce joint...
Concernant le test pression, je me ferai un montage pour faire ça bien et j'essayerai ce meek-end
Concernant le test pression, je me ferai un montage pour faire ça bien et j'essayerai ce meek-end
Bonsoir à tous
J'ai une bonne nouvelle pour moi, mais sûrement une mauvaise pour d'autre.
--> Mon YZ ne boit pas d'huile.
J'ai refais plusieurs roulages ces derniers temps, cette fois-ci des plus long d'environ 30 minutes, et à chaque fois j'ai vidangé une fois les roulages terminés.
Je retrouvais la même quantité d'huile qu'avant roulage, soit 850ml.
Voici ce qui ma permis de m'auto-répondre :
• 1er point : je n'étais pas assez patient sur la vidange. Effectivement, j'étais habitué à mon 200 blaster ou à la mécanique sur voiture où, une fois qu'un léger filet d'huile coulait de la vidange, je rebouchais le tout et je me disais que c'était bon...
Mais en fait non ! J'ai vérifié sur un carter droit que j'ai en rab' et côté embrayage, un tout petit trou de 3 ou 4mm permet la vidange côté embrayage. Il faut donc savoir être patient pour que le volume total puisse s'écouler !
• 2ème point : J'avais tout remonté à la burette d'huile, et fais un gros mélange de 4% pour un demi plein de rodage. Je pense que l'huile au remontage et l'huile 2T on fait un beau mélange sur les premiers tours de vilebrequins qui ont résulté en une belle suie liquide
Donc désolé Dirtman, je n'ai pas vraiment de solution pour toi...
Hormis peut-être d'ajouter un joint torique dans la bague repère 2 sur le schéma que j'avais joint (ce que j'avais fait au remontage pour éviter un potentiel problème, qui me l'a sûrement résolu).
J'en profite pour vous demander : Je trouve que l'ouverture de mes valves à l'échappement met beaucoup de temps à se faire. Est-ce que vous auriez une idée de pourquoi ça pourrait causer cela ? Est-ce commun sur ces modèle de 1985 ?
Louis
J'ai une bonne nouvelle pour moi, mais sûrement une mauvaise pour d'autre.
--> Mon YZ ne boit pas d'huile.
J'ai refais plusieurs roulages ces derniers temps, cette fois-ci des plus long d'environ 30 minutes, et à chaque fois j'ai vidangé une fois les roulages terminés.
Je retrouvais la même quantité d'huile qu'avant roulage, soit 850ml.
Voici ce qui ma permis de m'auto-répondre :
• 1er point : je n'étais pas assez patient sur la vidange. Effectivement, j'étais habitué à mon 200 blaster ou à la mécanique sur voiture où, une fois qu'un léger filet d'huile coulait de la vidange, je rebouchais le tout et je me disais que c'était bon...
Mais en fait non ! J'ai vérifié sur un carter droit que j'ai en rab' et côté embrayage, un tout petit trou de 3 ou 4mm permet la vidange côté embrayage. Il faut donc savoir être patient pour que le volume total puisse s'écouler !
• 2ème point : J'avais tout remonté à la burette d'huile, et fais un gros mélange de 4% pour un demi plein de rodage. Je pense que l'huile au remontage et l'huile 2T on fait un beau mélange sur les premiers tours de vilebrequins qui ont résulté en une belle suie liquide
Donc désolé Dirtman, je n'ai pas vraiment de solution pour toi...
Hormis peut-être d'ajouter un joint torique dans la bague repère 2 sur le schéma que j'avais joint (ce que j'avais fait au remontage pour éviter un potentiel problème, qui me l'a sûrement résolu).
J'en profite pour vous demander : Je trouve que l'ouverture de mes valves à l'échappement met beaucoup de temps à se faire. Est-ce que vous auriez une idée de pourquoi ça pourrait causer cela ? Est-ce commun sur ces modèle de 1985 ?
Louis
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo