BETA 250/300 XTRAINER
<< Préc. 29 30 31 Suivant >>
<< Préc. 30 Suivant >>
63 ans259259 messages 8383 images
Posté le 14-11-2025, à 10:27
BETA 250/300 XTRAINER

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
50 ans1616 messages
Posté le 14-11-2025, à 11:52
Ouhla, très jolie ! Öhlins à l'arrière et quoi au niveau de la fourche ? kit Boano Andreani vue la couleur des bouchons ?
J'ai finalement commandé 2 pneux Metzeler 6 days gomme soft + les 2 mousses Metzeler qui vont avec, le prix paraissait raisonnable (88€ pneu arrière, 71€ pneu avant, 119€ chaque mousse densité medium). Malgré l'inconvénient connu des mousses et que tu as bien résumé, j'ai opté pour elles par rapport au risque de crevaison : je ne roule pas énormément et quand je sors, c'est souvent loin de chez moi, en groupe sur 2 jours. J'en avais marre de partir avec un sac à dos de plus de 6kg (avec trousse à outils/démonte-pneus, chambres de rechange, cartouches de gaz) et risquer de foirer une journée à cause d'une crevaison (qui ne m'est jamais arrivée en +20 ans, je touche du bois). Tous les autre sont en mousses, je n'imagine même pas le retard que je fais prendre à tout le monde si je dois changer de chambre à air en pleine forêt. Et si le changement se passe mal, style chambre pincée au remontage, la journée/sortie est fichue.
C'est donc la 1ere fois de ma vie que je roulerai en mousses. Si vraiment ça ne me convient pas, à cause du feeling que ça procure ou d'une dégradation trop rapide du matériau et d'un coût trop élevé, j'essaierai alors le Tubliss (un kit anticrevaison Tubeless avec mèches et cartouches de gaz reste facilement transportable, même si ça n'empêche pas la crevaison).
Posté le 14-11-2025, à 13:32
effectivement , c'est un kit Andéani à l,avant . 
On avait les élément à l'atelier , on a donc  décidé de faire une Xtrainer un peu upgradé pour voir le gain réel . 
Je roulais depuis quelques années avec des Xtrainer standard et j'avoue que j'avais pas grand chose à leur reprocher.... 
Le gain est sensible en motricité à l'arrière  et en maitrise de l'amortissement sur le train avant. l'assiette est plus constante .
Les pneus Metzeler soft que tu vas monter sont un trés bon compromis et le choix des mousse Metz est judicieux ( dans la logique de attentes .... qui est de partir l'esprit tranquille  ) 
Concernant le Tubliss , les roues Excel/Talon qui sont sur la moto ont 9 ans et elles ont été montées neuves avec les kits Tubliss . Je roule quasiment tous les week end et je n'ai crevé qu'une fois ( avec un pneu bien cramé ) en milieu de sortie et j'ai quand même fini le périple . 
Mes anciennes pour le CdF enduro  sont aussi équipées de Tubliss et pour l'instant ,zéro soucis ..... 
Profite et amuse toi bien avec ta Xtrainer 

« Tu n’arrêtes pas de rouler parce que tu es trop vieux  , tu deviens vieux  parce que tu as arrêté de rouler « 
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 14-11-2025, à 15:45
Concernant le Tubliss , les roues Excel/Talon qui sont sur la moto ont 9 ans et elles ont été montées neuves

Voilà pourquoi les tubliss sur des talon qui ne sont pas les roues d'origine qui elles sont beaucoup moins larges environ -2.5 cm ce qui rend le montage des mousses ou autres beaucoup plus compliqué  il faut le dire .et ton amortisseur a il été retouché pour conserver l'assiette de ta moto ??. Ça pourrait être intéressant .car de mémoire le kit andreani ne relève pas l'AV de ta meules donc déséquilibre assuré  🤔 
Posté le 14-11-2025, à 19:10
Proto60 
Mes jantes Excel d’origine sont des 2,15 et les jantes des roues Excel / Talon sont aussi en 2,15 ( photo à l’appui 😉) je ne sais pas où tu vas chercher 2,5 cm de différence 🤨
En ce qui concerne le montage des Bib , je m’en infuse au quotidien depuis des années pour mes clients, donc je n’éprouve pas de difficultés particulières …. 
Concernant les suspensions, l’amortisseur Ohlins qu’on a monté dispose du même entraxe que l’origine, donc là encore, j’ai du mal à comprendre ton argumentaire. 
Je pensais , en répondant aux questions de Corser11 , apporter quelques réponses objectivées par du développement et du testing , pas à jouer à celui qui aura le dernier mot … 
Je t’invite donc à venir sur le terrain me faire étalage de tes connaissances et me prouver que je fais fausse route dans mes orientations techniques😉
Car après tout , les discours ne doivent ils pas à un moment se transformer démonstration???  
BETA 250/300 XTRAINER

50 ans1616 messages
Posté le 14-11-2025, à 22:35
Je pense que Proto60 voulais dire que la jante arrière d'origine est moins large que ta Excel, car elle fait 1,85 pouces de large au lieu de 2,15. Donc plus étroite de 0,3 pouces = 0,76cm = 7,6mm...ça ne devrait finalement pas rajouter de difficulté au montage de la mousse + pneu sur la jante (ni à la forme du pneu, qui serait à peine plus pincé).
Ton retour sur le kit Andreani m'intéresse, étant donné que je cherche à rendre mon train avant plus confortable et sécurisant : j'imagine que ça ne devient pas un tapis volant comme avec une fourche à double cartouche fermée...mais s'en rapproche-t-on ? L'investissement d'environ 850€ vaut-il réellement le coût ? J'ai lu que certains trouvent ce kit très dur et pas confortable. (J'ai toujours l'adaptation d'une Marzocchi 45 en tête, mais il faut trouver une occasion saine avec axe de roue).
Posté le 15-11-2025, à 08:16
Autant pour moi old up .si j'ai pû te froisser  😔 la n'était pas mon intention . C'est Juste un échange  d'idées,sur lequel nous ne sommes pas toujours d'accord.et pas de savoir qui a la plus grosse .si tu es un pro dit le nous n'étant qu'un amateur passionné je ne fais que relaté mon expérience .de 45 année. 😋 

Pour répondre a corser11 j'ai fait l'acquisition d'une WP de 43 que je vais me mettre a installer sur ma moto. En gardant les té d'origine qui le fera conserver 
L'offset d'origine et sa maniabilité. Il y a un tuto à ce sujet sur le forum bêta.seul hic il faut un peut d'outillage pour réaliser cette opération,mais peut-être que c'est ton cas.je reste à ta dispo pour tout conseil  si cela est dans mes cordes. 😜 
63 ans25132513 messages 11991199 images
Posté le 15-11-2025, à 08:49
C'est cool quand les échanges redeviennent constructifs.  👍 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 15-11-2025, à 10:29
Bien évidemment  😁 on est là pour rendre service.
Posté le 19-11-2025, à 08:26

corser11 a écrit :

Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur ce forum que je découvre et vous fais une rapide présentation : j'ai 50 ans, habite dans le Haut-Rhin près de Colmar et je suis actuellement propriétaire d'une Xtrainer 300 de 2023 achetée neuve, après avoir possédé durant des années 2 enduros 2T "classiques" achetées d'occasion (KTM 300EXC 2008, Sherco 300 SE Factory 2017). J'ai racheté une Xtrainer car ses caractéristiques convenaient mon usage et mon gabarit (1m71, 72kg). En fait, je ne pensais faire que des virées solitaires dans du trialisant, les autres copains avec qui je roulais ayant arrêté l'enduro au fur et à mesure. Je n'ai pas beaucoup roulé depuis l'achat, la moto a 30h en 3 ans 1/2. Mais un nouveau groupe s'est constitué et les sorties se font à nouveau plus longues et variées.
La moto me convient toujours, mais ses défauts (connus) commencent à apparaitre. Un petit récap de mes dernières sorties :
Je rentre tout juste de 2 jours de roulage dans le Beaujolais à Beaujeu, avec 7 copains, on était chez Fabien Rousseau (Enduro-show) : c'était l'occasion de tester la fourche, que j'avais faite préparer durant l'hiver dernier, dans des chemins avec beaucoup de caillasse et des portions plus rapides, après un premier test au printemps au Bihr Adventure dans le Cantal qui s'était assez bien déroulé, mais dans des conditions quand même moins cassantes et moins rapides que dans le Beaujolais.
Ma conclusion après cette 2ème grosse sortie de l'année dans ces conditions cassantes est que cette fourche préparée est mieux que d'origine, mais elle reste quand même instable et imprécise quand le rythme augmente (pour ne pas dire dangereuse !) Attention, je ne remets aucunement en cause la préparation qui a amélioré le comportement, mais il n'y a certainement aucune possibilité de faire mieux à partir de cette fourche. Elle est très bien dans des portions trialisantes et techniques qui se passent en 1ere, 2eme ou 3eme vitesse, mais au-delà et notamment dès que ca devient défoncé ou avec des cailloux plus ou moins gros, ça tape et ça m'éjecte la moto dans tous les sens (pas besoin d'aller très vite, à 30-40km/h dans de la caillasse c'est déjà du rodéo). Il faut anticiper et choisir où je pose les roues, sans quoi je risque de finir dans un arbre. Durant le week-end on en a profité pour échanger nos motos avec les potes, l'amortissement de l'Xtrainer est nettement son gros point faible par rapport à une enduro. Le pote qui avait ma moto m'a demandé comment je faisais pour les suivre avec ma Xtrainer, tellement c'est imprécis et physique !
Donc j'en arrive à la même conclusion que beaucoup d'entre vous, je me demande comment améliorer le confort et la tenue de route une bonne fois pour toutes et si je ne vais pas changer carrément de fourche (voir d'amortisseur si nécessaire, car le reste de la moto me convient, je n'envisage pas d'en changer) : soit par une adaptation (sur base de Showa, WP, Marzocchi,...), soit par une "prête à être montée" (ZF, Kayaba ou Sachs (OEM Beta) de mémoire). La mécanique ne me faisant pas peur et ayant le matos (presse, tour,...), l'adaptation sera plus accessible financièrement.

Mais le vrai et gros sujet qui m'inquiète est ailleurs : ma moto a un énorme problème de consommation d'huile de boîte. Pour résumer, je fais le niveau correctement (avec de la 10W50) et en roulant moins d'une heure, il reste entre 25 et 30cl dans la boîte. Dès que la moto tourne quelques minutes elle fume comme une locomotive ! L'huile de boîte est aspirée dans le bas moteur et remonte dans le haut moteur pour être expulsée par l'échappement (ça sent vraiment l'huile moteur, pas le 2 temps, il y a même des projections sur le pneu arrière !). J'ai des vidéos, mais ne peux pas les poster ici. Ca le fait dans toutes les situations, mais c'est vraiment accentué dans les descentes lorsque la moto est penchée vers l'avant. Ce qui est bizarre, c'est qu'une fois que toute l'huile de boîte a été "consommée" par là où elle passe dans le bas moteur, le niveau se stabilise toujours aux alentours de ces 30cl et ne bouge plus. Sur une journée de roulage, je fais 10% du trajet avec la boîte "pleine" et 90% avec ce qui reste, soit 1/3 de l'huile, le reste étant parti en fumée. Et la boîte ne casse pas ! (Je me rends compte que ça fait au moins 2 ans que je roule avec ce problème, peut-être existe-t-il même depuis l'achat. Mais j'ai tellement peu roulé au début que je n'ai fait la 1ère vidange de boîte que très tardivement, bien après la fin de garantie. Lors du rodage je trouvais qu'elle fumait, j'avais mis cela sur le compte du rajout d'un peu d'huile 2T dans l'essence au début...
Voila ce qui reste dans ma boîte lorsque le niveau se stabilise :

BETA 250/300 XTRAINER

Il n'y a pas 50 possibilités de communication entre boîte et bas moteur : j'ai déjà remplacé le joint spi (et le torique) du vilebrequin côté embrayage, ça n'a rien changé, le problème persiste (côté allumage il n'y a pas d'huile dans le carter, il est sec). Je vais démonter le moteur entièrement pour changer cette fois les roulements de vilo, car un ami m'a dit que si le vilo et l'intérieur du roulement qui le maintient ont un très léger jeu, le spi ne suffit plus pour faire son travail et faire l'étanchéité et ça aspirerait l'huile. On verra bien. Ce qui est sûr c'est que ça passe à un endroit jusqu'à un certain niveau, qui pourrait correspondre à celui du vilo et son roulement, surtout que c'est amplifié lorsque la moto est inclinée vers l'avant et que l'huile s'accumule donc vers l'avant du moteur.

BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

Si quelqu'un a une autre idée, notamment par où passe l'huile de boîte dans le bas moteur, je suis preneur.
Au passage, j'ai aussi mon démarreur qui touche le cadre, comme "jff 64"...! Y a-t-il un lien avec nos ennuis ? Est-ce que ça a pu endommager le demi-carter quelque part et provoquer une microfissure où passe l'huile ? Va savoir...je ferai un test de détection de fissure après démontage, avec un produit spécial.
Merci d'avance pour votre lecture et vos avis éclairés si quelqu'un a déjà été confronté à ce problème. J'en ai parlé au concess où j'ai acheté la moto, évidemment il n'a jamais vu ni entendu ce problème...

Hier vidange de la boîte  😬 suite a vos soucis de fuites j'ai voulu vérifier la mienne ( il fallait quand même que je la fasse) niveau correct mais la couleur par contre sens bien l'huile rincé et elle n'a pas roulé Tant que cela .donc je pense que toute les 10 ou 15 h est une bonne moyenne sur cette machine.
BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 19-11-2025, à 21:31
A vue de nez, couleur normale après cette utilisation. Tout dépend bien sur des conditions de roulage et d'usage de l'embrayage.
Ca ne vaudra jamais la couleur et l'odeur de l'huile moteur d'un VMAX qu'un gars avait utilisé pour des burns.
Je ne décris pas l'embrayage, disques garnis cramés, disques lisses bleus.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 19-11-2025, à 23:23
Ha c'est sur et j'aimerais pas la voir comme tu le décris , mais après les devoirs de nos amis j'ai voulu vérifier en même temps que de vidanger et voir si tout allait bien après trois jours en creuse.tout Nikel le 250 a un coffre incroyable et s'arrache de toute les difficultés.quand a la partie cycle sur de la rando rien à dire .je n'ai je n'ai jamais perdu l'AV sur une racine ou une pierre bien glissante.mais oui quand le rtyme s'accélère sa bouge mais ça tout le monde est au courant . 😃  😖 
50 ans1616 messages
Posté le 20-11-2025, à 08:06
Pour ceux qui ont adapté une fourche Marzocchi Shiver 45mm, faut-il absolument partir d'un modèle avec les fourreaux noirs (montée sur les Gasgas par exemple), ou celle montée sur les Aprilia RXV 450/550 qui a les fourreaux dorés va-t-elle également ? Je ne sais pas si la conception et dimensions des 2 fourches sont les mêmes.
Posté le 20-11-2025, à 09:12
Je ne connais pas particulièrement ces fourches,mais deux choses a prendre en considération.
Pour commencer quelle té va tu monter car je suppose que la marzo de 45 a des diamètres de fourreaux différents de la OLÉ. Et la attention à l'offest des té de marzo qui risquent d'être différent et ça change tout au comportement de ta X . après les fixations de ton étrier de frein  qui risquent de ne pas être les mêmes  🤔 .enfin il va te falloir mettre une cale a l'intérieur des cartouches pour récupérer l'assiette de la moto sinon tu va te retrouver avec un chopper.
Posté le 20-11-2025, à 09:30
J'ai trouvé ça  cela pourrait peut-être www.diametral.es/shiver/lshiver45.pdf  😉 
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 29 30 31 Suivant >>
<< Préc. 30 Suivant >>
110 connectés : 7 membres : boubern Effiou fifi4t frederic desaintghislain Jean louis 78 Pat35 verlesud, 103 invités et 109 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
110 connectés : 7 membres : boubern Effiou fifi4t frederic desaintghislain Jean louis 78 Pat35 verlesud, 103 invités et 109 Robots d'exploration.