CONSULTATION SUR LE RÈGLEMENT DU CDF D'ENDURO À L'ANCIENNE
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 13-11-2025, à 08:24

broualfrancois a écrit :

Je pense qu'il faut établir un règlement que les clubs soient capable de mettre en application sinon c'est pas la peine.

Sur chaque épreuve que j'ai faite, ce n'était jamais le même contrôleur technique et surtout, jamais un expert de la moto ancienne.

J'ai constaté que lorsque quelqu'un remarque une anomalie soit il en parle directement au délégué, soit il va voir directement voir la personne ou bien il le signale sur un poste du guide vert et là, il y aura une réaction.

Après franchement, regarder les boite à clapets ou l'intérieur des fourches ou voir si il y a des mousses serait à mon sens inutile et idiot. Se priver d'équipements qui te permettent de pas rester sur le bord du chemin en panne, de faire que ta moto fonctionne mieux car tu trouve plus de pièces c'est juste indispensable!

Par contre sur les catégories plus récentes, genre C7 C8 C9 il faut être très vigilant et ne pas reproduire ce qui se passe sur les courses de sable ou tu as des machines qui ne sont plus du tout conforment et dont le budget est ahurissant!

Pour conclure, je trouve ce championnat très intéressant avec de belles organisations et j'espère simplement que les clubs et leurs bénévoles trouvent le courage de toujours organiser pour notre plus grand plaisir!

A l'année prochaine, préparez vos motos, reprenez le sport ou continuez d'en faire afin de garder la forme et comme ça vous conservez votre sourire tout au long des deux jours de course!

DominiqueDDB a écrit :

MODIFICATION DES MOTOS CDFA

Résumons la situation
Alors, les genre C7, C8, C9 les "modernes quoi" avec leurs fourches 48mm et le reste, qui vont avec une montagne d'€ modifier à l'excès les caractéristiques des motos qui du coup ne sont plus conformes, bouuuh pas beau vilains, méchants, tsss, tsss....
Alors que pour les "vraies anciennes", comprenons les autres catégories, franchement regarder l'intérieur des fourches pour quoi faire et pour y trouver quoi ?? un kit double cartouche Italien ou Espagnol que l'on gonfle à l'aide d'une petite pompe afin d'obtenir la pression qui va bien et changer radicalement le fonctionnement de celle-ci. Faisez pas les con les gars, faut pas ouvrir les fourches !!!
Ben, j'ai pas compris c'est quoi au final au niveau de l'esprit la différence entre les deux, une fourche de 48mm et une cartouche invisible qui va bien ???
T'es con Dominique ou quoi ?? Dans le premier cas la fourche 48mm est visible comme le nez au milieu de la figure, dans l'autre cas la cartouche qui va bien n'est pas visible, ouf l’esprit de la "vraie moto ancienne" est sauf....Et puis n'oublie pas, ce sont de "vraies anciennes" ça lave plus blanc. Selon moi au final et au niveau de l'esprit, la modification est strictement identique.

Ce serait pas mal d'éviter de jeter l'opprobre sur des catégories, quelles qu'elles soient, plus anciennes ou plus modernes. Plus modernes, qui aujourd'hui remplissent le CDFA lui permettant, toutes catégories confondues, de mieux fonctionner financièrement et donc de pouvoir TOUS rouler. Catégories plus modernes, qui en terme de modification, ne font ni pire ni moins que les plus anciennes.

La bonne journée tout de même.
DominiqueDDB

au niveau de l'esprit on est d'accord, au niveau efficacité... 🙄 une 48 usine à gaz contre une 32 /35/38 sans reglages hydraulique.. 😲 
pour ma part, pendant mes 20 ans de courses anciennes,  à part de l'huile plus epaisse et des ohlins d'epoque, mes meules etaient stock , ce qui m'empechait pas de mettre du gaz en liaison, en restant vigilant.. 😉 
mais bon en enduro pas vu pas pris...
l'ancienne c'est pour rouler differement , je vois pas l'interet de rouler avec des pseudo anciennes...

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
75 ans249249 messages 88 images
Posté le 13-11-2025, à 08:38
D'ACCORD avec RICO

Une fois encore, les choses ont déraillé quand ce qui était un Trophée est devenu Championnat ! Ridicule !!
Plus encore quand on a "élargi" les millésimes et mélangés des machines aux possibilités Trèèès différentes dans une discipline basée sur le franchissement, la résistance, le confort du pilote... d'où des tracés "introuvables" : ou trop durs pour les anciennes ou trop faciles pour les modernes qui s'emmerdent !!

Moto(s) : Maico 440 GS
58 ans18591859 messages 866866 images
Posté le 13-11-2025, à 17:24
Alors ,Rico etPat6392 un peu de réflexion dans votre petite cerveau  😁 ce que vous dites c'est personnelle et sa ne fait pas avancer le CDFA heureusement que vous êtes pas PRÉSIDENT  😁  👍 

Moto(s) : fantic yamaha ktm
Posté le 13-11-2025, à 17:37
 "petite cerveau"  😄  de la part de ... 😄  😄  😄    

65 ans11381138 messages 177177 images
Posté le 13-11-2025, à 18:22
j'ai roulé la Tour Blanche avec une OSSA 250 AE73 (ex C0) parcours bien adapté pour une très vieille machine et temps corrects, je pense que les modernes (C6 et +) ont pu trouvé le parcours trop roulant malgré les inondations. Le mayet pour y avoir roulé 2 fois c'était le top et cette année c'était bien taillé pour une ligue car si rien n'était difficile c'était cassant et usant avec les vieilles et des SP en ligne pas faciles pour des vieilles, Auroux beaucoup de roulant, quelques passages techniques mais rien de très difficiles, SP sans intérêts et pas de CH sur une boucle de 2H30 avec 2 SP pour avoir rouler 7 ou 8 fois là-bas c'est de loin le plus mauvais millésime.
Je ne roule en anciennes que depuis 2008 et si la FFM et les clubs ne respectent pas les différentes catégories en terme de temps entre les CH et les Kms à parcourir il ne restera dans moins de 5 ans: que  des modernes et ce sera un championnat Canada dry: ça aura toujours le nom et la couleur de loin mais plus le goût ni l'esprit car ce sera une ligue 3 bis. J'ai encore la chance de rouler avec un Caballero 50 de 76, une TM80 de 91, une HVA240 82 et même une RMX250 pour les anciennes mais aussi une Béta 200RR. Dire qu'il y a un fossé entre une 91 et une moderne c'est ne pas avoir rouler avec une C0 ou C1: un autre monde. Il suffit de regarder ce qui se fait dans les autres pays et qui fonctionne très bien.
Il y a de la place pour tous si nos dirigeants adaptent les enduros aux différentes catégories comme c'est fait pour les enduros de ligues.

Moto(s) : HVA240WR82
Posté le 13-11-2025, à 22:19
je plaisanter  😉  votre réponse ne fait pas avancer le CDFA mon tout petit cerveau ne prêtant pas rivaliser avec le votre  😉 

Posté le 13-11-2025, à 23:02
alors Pat6392 de la par de DIEU 👍  parle nous des courses que tu a effectuer ,de la moto que tu a ,si oui ou nom tu a préparait avec des pièces récentes etc. etc.  😉se que tu a penser du parcours ou du kilométrage  👍    

59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 13-11-2025, à 23:46

Grillon a écrit :

Alors ,Rico etPat6392 un peu de réflexion dans votre petite cerveau  😁 ce que vous dites c'est personnelle et sa ne fait pas avancer le CDFA heureusement que vous êtes pas PRÉSIDENT  😁  👍 

bah justemement c'est basé sur l'experience...mais comme ceux qui prennent les decisions n'entravent et n'ecoute que dalle ça fait pas avancer le schmilblick...juste le porte monnaie de la fedé..
apres moi j'ai connu les meilleurs années de l'ancienne ,celle du trophéé:
ambiance rencontre entre passionnés, belle vrai moto anciennes, entraide en chemin...et bourre en speciale sans prise de tete...epoque malheureusment revolu j'en ai bien l'impression ...ça derive vers l'individualité encadrée, comme la societé.. 🙄 

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Posté le 14-11-2025, à 00:27
oui je sais Rico tu a eu la chance de connaitre les années SUPERBE 👍 maintenant c'est l argents qui commende tout 

Posté le 14-11-2025, à 08:24
- PE 250 sans AUCUNE MODIFICATION ni Mousse !!

- Mayet de Montagne ; pour moi, un semi-ratage sur un terrain pourtant Très favorable que je connais bien !
   (+ sortie Cantal au milieu de 95% de modernes; certains s'en souviennent....)

J'ai des convictions fortes concernant ce que peut/doit être l'organisation d'évènements de "Régularité TT" (Enduro ?) et ce depuis le tout début des années 70 !  

Posté le 14-11-2025, à 09:37
bonjour Pat6392 très bon choix 👍 pour la moto et sans mousse quand au convictions des années 70 je l ai comprend  😉  le monde de la moto ,c'est comme la politique ça change souvent 🤔 

Posté le 14-11-2025, à 10:00
Le Monde Politique n'est vraiment pas, pour moi, une référence !!! A notre "petite" échelle on pourrait espérer autre chose !???

A titre perso, je trouve que notre Fédé est devenue, d'une certaine manière, une caricature d'Administration...surtout préoccupée de sa perpétuation/gloriole, au mépris de ses adhérents/contributeurs de base...
A l'Origine, il y a des pratiquants, qui se réunissent, se structurent, pour finir par créer une Fédé ...pas l'inverse !!! 
(Comme les politiques et autres énarques voudraient nous le faire croire !)

67 ans34313431 messages 28762876 images
Posté le 14-11-2025, à 10:50

PAT6392 a écrit :

- PE 250 sans AUCUNE MODIFICATION ni Mousse !!
- Mayet de Montagne ; pour moi, un semi-ratage sur un terrain pourtant Très favorable que je connais bien !
   (+ sortie Cantal au milieu de 95% de modernes; certains s'en souviennent....)
J'ai des convictions fortes concernant ce que peut/doit être l'organisation d'évènements de "Régularité TT" (Enduro ?) et ce depuis le tout début des années 70 !  

Mon cher Patrick, je suis sûr que quand tu as fait 2ème du 1er enduro de Mende en 1975, tu avais upgradé ta KTM 1974, vilain ! 😄  😄 Je dis ça pour ceux qui pensent avoir à faire à un perdreau de l'année  😁 
Plus sérieusement, plutôt que les grandes différences entre C1 à C7, ce sont les différentes motivations à rouler en anciennes qui créent des problèmes et un ch. de France va inévitablement entrainer une course à l'armement et les dérives qui vont avec. Le problème est qu'il est aujourd'hui très difficile d'organiser de petits enduros sans enjeux autre que des "randos". Encore merci d'avoir tué l'Ufolep  😡 
Consultation sur le règlement du CDF d'enduro à l'ancienne

Moto(s) : BPS-Fantic-Hercules-Gilera-Ossa-KTM-SWM
Posté le 14-11-2025, à 11:59
Encore une fois, BRAVO & MERCI cher JMO... Tjrs aussi Vigilent et Pertinent !!

JMO : "ce sont les différentes motivations à rouler en anciennes qui créent des problèmes et un ch. de France va inévitablement entrainer une course à l'armement et les dérives qui vont avec...." !!!  On ne peut pas mieux dire !!

Je suis bien conscient que les temps ont changé et que c'est tjrs plus difficile et coûteux d'organiser ... un Grd Merci à ceux qui se dévouent !

Mais ... Je cherche juste à faire respecter les "Vraies" Anciennes et l'esprit "Regolarita" ... pas à "nourrir" un Chpt "de France" de motos d'occasion pour des "compétiteurs" qui ont du choix par ailleurs .... 

PS : J'ai perdu à Mende pour 2 raisons :

1) Je n'avais pas intégré que la Speciale du départ, juste après le Parc, était Chrono et pas une Reco comme cela pouvait exister à l'époque pour les "lignes" !!
2) Je n'ai pas réussi à convaincre le "brave" gars qui donnait le départ du Test d'Accel et qui tenait/regardait son chrono comme une grenade dégoupillée de me faire partir dans la minute suivante... donc, arrêt en 3-4, discussion, repassage en 1, .... 😡 

Bon... JLF me sait tjrs gré d'avoir fait 2ème et j'ai tjrs la coupe  😄  😉 

Amitiés Patrick

Posté le 17-11-2025, à 10:30
 Je crains qu'avec nos anecdotes "préhistoriques" on ait "pétardé" cet important sujet ... ( c'est la faute "à" JMO  🤭 😁  😁 😉 😉 😉 )

Reprenons ...

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4 5 Suivant >>
<< Préc. 4 Suivant >>
55 connectés : 6 membres : BM526 Dirtman Effiou fredmartin gillou TUTUF62, 49 invités et 479 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
55 connectés : 6 membres : BM526 Dirtman Effiou fredmartin gillou TUTUF62, 49 invités et 479 Robots d'exploration.