PRÉPARATION MOTEUR 125 DTMX ANNÉE 1978
Sujet
Bonjour, je voulais savoir si s’est possible de monter un cylindre 125 YZ année 1978 18G00 avec un piston YZ et une culasse origine dtmx.
Merci
Merci
Bonjour,
Tu parles d'un cylindre ou d'une culasse ?
Bon, les 2 se montent sans soucis sur un moteur DTMX 125, mais s'il s'agit du cylindre il va te falloir changer la boite à clapets et la pipe d'admission (origine YZ ou DTLC), le carburateur et le pot.
Tu parles d'un cylindre ou d'une culasse ?
Bon, les 2 se montent sans soucis sur un moteur DTMX 125, mais s'il s'agit du cylindre il va te falloir changer la boite à clapets et la pipe d'admission (origine YZ ou DTLC), le carburateur et le pot.
Que des Yam ! 😍
Rectification : Je veux monter un cylindre 125 YZ année 1978 avec un piston YZ ou piston dtmx avec une culasse dtmx origine. La boite à clapets je l’ai et pipe admission.
La culasse DTMX se monte, d'habitude c'est plutôt l'inverse qui est fait (culasse YZ sur cylindre DTMX) pour optimiser le taux de compression.
Petite remarque, le cylindre 18G00 n'est pas un cylindre YZ 78 mais un adaptable chinois.
Petite remarque, le cylindre 18G00 n'est pas un cylindre YZ 78 mais un adaptable chinois.
Que des Yam ! 😍
Si je mets une culasse YZ sur cylindre dtmx , je garde le boîtier clapets et pipe d’admission d’origine et le carburateur de 24 Mikuni?
Oui, mais il faudra probablement reprendre la carburation pour l'adapter au taux de compression en hausse.
Le reste est stock ? Quand on en arrive à coller une culasse YZ (ou modifier celle d'origine), c'est qu'on a déjà vidé (ou changé) le pot, gratouillé les lumières et augmenté la taille du carburateur.
Le reste est stock ? Quand on en arrive à coller une culasse YZ (ou modifier celle d'origine), c'est qu'on a déjà vidé (ou changé) le pot, gratouillé les lumières et augmenté la taille du carburateur.
Que des Yam ! 😍
Un petit retour d'expérience (qui vaut ce qu'il vaut et n'a aucune prétention à une quelconque représentativité).
Lorsque nous avions 16-17 ans nous avions avec 2 copains préparé nos MX (modèles 77 et 78) pour faire qlq enduros initiation et critériums avec des approches assez différentes : une préparation soignée mais gardant les pièces de la DTMX (à la Kuligowski pour ceux qui s'en souviennent), une préparation avec haut moteur YZ + pot de détente + plus gros carbu, et une greffe du moteur de la DTMX dans une partie cycle YZ avec haut moteur YZ (vendue comme telle par un motociste de l'époque dont j'ai oublié le nom).
Le modèle stock préparé n'a jamais eu aucun problème (pourtant en ayant gardé le graissage séparé...) ; par contre soucis d'embiellage avec les 2 autres au bout de quelques courses. L'entretien n'était a priori pas en cause ; pilotage un peu violent des deux copains peut-être... Mais j'ai croisé d'autres gars à l'époque qui n'avaient pas rencontré de problème particulier avec le même montage.
Tout le monde est ensuite passé sur de "vraies" machines d'enduro, ce qui a réglé le problème.
Bon courage en tout cas. En termes de sensations ça valait vraiment le coup.
Lorsque nous avions 16-17 ans nous avions avec 2 copains préparé nos MX (modèles 77 et 78) pour faire qlq enduros initiation et critériums avec des approches assez différentes : une préparation soignée mais gardant les pièces de la DTMX (à la Kuligowski pour ceux qui s'en souviennent), une préparation avec haut moteur YZ + pot de détente + plus gros carbu, et une greffe du moteur de la DTMX dans une partie cycle YZ avec haut moteur YZ (vendue comme telle par un motociste de l'époque dont j'ai oublié le nom).
Le modèle stock préparé n'a jamais eu aucun problème (pourtant en ayant gardé le graissage séparé...) ; par contre soucis d'embiellage avec les 2 autres au bout de quelques courses. L'entretien n'était a priori pas en cause ; pilotage un peu violent des deux copains peut-être... Mais j'ai croisé d'autres gars à l'époque qui n'avaient pas rencontré de problème particulier avec le même montage.
Tout le monde est ensuite passé sur de "vraies" machines d'enduro, ce qui a réglé le problème.
Bon courage en tout cas. En termes de sensations ça valait vraiment le coup.
oui et j'ai un cylindre d'occase de 125yz 78
Quite à préparer un moteur de DTMX,
autant penser à remplacer l'allumage à rupteur par un modèle électronique.
autant penser à remplacer l'allumage à rupteur par un modèle électronique.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Bonsoir Klein ,
Ma mimix qui a fait 2 bols d' air , 1 Bytzip , des endurances sauvages , et 5 Boismé + théléthon .. etc c' est du solide car tout d' origine ... moteur pot silencieux !
ça permet de rouler à fond comme en 50 cc sans rien casser . 👍
Par contre tu peux gagner du poids avec fourche + roues d' YZ 78 et quelques accessoires d' enduro . 😉
Ma mimix qui a fait 2 bols d' air , 1 Bytzip , des endurances sauvages , et 5 Boismé + théléthon .. etc c' est du solide car tout d' origine ... moteur pot silencieux !
ça permet de rouler à fond comme en 50 cc sans rien casser . 👍
Par contre tu peux gagner du poids avec fourche + roues d' YZ 78 et quelques accessoires d' enduro . 😉
BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Ya un cylindre piston dtmx à vendre actuellement sur lbc. Préparé par un grand monsieur de la dtmx . Dans un très bon état (tu peux lui faire confiance)
Moto(s) : dtmx 125
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo