REFROIDISSEMENT D'UNE YZ 125 DE 1982
Sujet
55 ans44 messages
Posté le 03-11-2025, à 21:01
Sujet
Bonsoir les potos, 

je sais que rien qu'avec le titre du message, certains d'entre vous ont les poils qui se dressent  😁 

La question est simple, la réponse sûrement moins : Comment fonctionne ce truc !!

Si je récapitule ce que je crois avoir compris :

- Le radiateur est en place à la place de l'optique
- Le liquide de refroidissement passe à travers l'axe de colonne de direction, et entre l'axe de direction et la colonne de direction
- Cet axe a trois orifices, un en haut de la colonne, un au milieu et un en bas.
- le trou du haut est isolé des deux autres par des joints spi et communique avec le haut du radiateur (le liquide passe à travers l'axe de direction puis dans le coude relié au radiateur)
- le trou de milieu communique avec le moteur à travers une pièce coudée fixée au cadre (le liquide circule entre l'axe et la colonne de direction)
- le trou du bas communique avec le bas du radiateur à travers une pièce fixée sur le té inférieur (le liquide passe à travers l'axe de direction)

Une autre de mes question est la suivante : est-ce que le trou du haut communique avec le trou du milieu à travers l'axe librement, ou y at'il un système mécanique dans l'axe qui laisse passer le liquide de refroidissement à partir d'une certaine température ? (Rhéostat ou calorstat, un truc comme ça)

Voilà pour ce soir, et si quelqu'un a un axe de colonne de ce type à vendre, je serais preneur. Mon gamin est en train de brancher en direct pour rouler un peu, et cela nous permettrai pendant ce temps de restaurer une colonne à l'origine.

Bonne soirée les amis, et Ride Safe

Manu
68 ans177177 messages 7373 images
Posté le 04-11-2025, à 08:06
Bonjour Manu, voici le dessin d'un refroidissement d'YZ 82.
Refroidissement d'une YZ 125 de 1982

Les Anglais branchaient en direct avec des durites.
Il y a une dizaine d'années Bernard fabriquait un kit réparation.
Je recherche.
JP

Moto(s) : CRF RS-GS-MC
59 ans30553055 messages 17801780 images
Posté le 05-11-2025, à 04:30
pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? et ne pas tenir compte de l'usure des roulement de colonne de direction en tant qu'ingenieur? 
j'ai refait une 81 pour un pote il y a 20 ans, les joints  etaient introuvable, j'avais fait un montage avec durite exterieure, pour la meme position de radiateur,   cagiva,avait ete nettement plus rationnel...

Refroidissement d'une YZ 125 de 1982

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
55 ans44 messages
Posté le 05-11-2025, à 10:09
"j'ai refait une 81 pour un pote il y a 20 ans, les joints  etaient introuvable, j'avais fait un montage avec durite exterieure, pour la meme position de radiateur,   cagiva,avait ete nettement plus rationnel..."

Salut, tu dois parler de la WRX125 no
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 09-11-2025, à 21:20

Pseudomanu57 a écrit :

Voilà pour ce soir, et si quelqu'un a un axe de colonne de ce type à vendre, je serais preneur. Mon gamin est en train de brancher en direct pour rouler un peu, et cela nous permettrai pendant ce temps de restaurer une colonne à l'origine.
Bonne soirée les amis, et Ride Safe
Manu

Salut 
J'ai pas ce que tu cherches mais je me souvient très bien de ce montage , et en trainant sur le Coin-Coin à la recherche de pièces pour une de mes brêles, je suis tombé sur une annonce où sur les photos de pièces en vrac il y a 1 radiateur et les Tés inf et sup de fourche qui ressemblent  furieusement au montage YZ .Le Gars ne les évoque pas dans sa liste a vendre ...
Ces pièces ne traînant pas les rues Je te mets le lien au cas où tu souhaites le joindre .....(c'est sur les photos 1 et 2 )  
www.leboncoin.fr/ad/equipement_moto/292089...

Phil

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
113 connectés : 1 membres : TUTUF62, 112 invités et 129 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com