BETA 250/300 XTRAINER
<< Préc. 26 27 28 Suivant >>
<< Préc. 27 Suivant >>
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 24-10-2025, à 20:21
Je suis content pour toi les gars de chez oxmoto sont tops et abordable il faut le souligner car c'est assez rare . c'est bien de commander les pièces chez eux aussi. J'espère que cela va régler ton soucis.on verra ta fourche après. 👍 
50 ans1616 messages
Posté le 29-10-2025, à 08:33
Je pense avoir trouvé le problème sur ma moto : le joint central entre les 2 demi carters moteur semblait être à côté du plan de joint ! Mauvais montage d'origine certainement, le truc qui ne doit normalement jamais se produire... Quand je place le vieux joint correctement sur le reste du carter, la portion censée faire l'étanchéité entre la boîte et vilebrequin ne s'aligne pas sur le carter mais est décalée. Pff, incroyable, mais je pense que c'est ça. On voit la marque où il est en contact et où il est dans le vide (plus noir).
J'attends les pièces pour tout remonter.
BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

BETA 250/300 XTRAINER

J'ai commandé les pochettes de joints haut et bas moteur, 2 roulements de vilo, la bague entre spi et vilo derrière le pignon primaire, bref pas mal de pieces (250€) pour pas grand chose. Ma moto n'ayant que 30h, je pense que je vais garder quasiment toutes les pièces en stock pour un entretien ultérieure et ne changer que le joint en cause (et ceux éventuellement endommagés au démontage).
Vous mettriez une fine couche de pâte à joint (de chaque côté du joint papier) juste à l'endroit où il y avait le défaut (sur la longueur du plan de joint séparant boîte et bas moteur vilo) ? 
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 29-10-2025, à 08:39
Joint posé sec sur des carters secs en usine. 
Un léger glissement et la faille est là.
Papier un peu huilé juste pour le maintenir en place lors du remontage devrait écarter cette piste de fuite 

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 29-10-2025, à 08:49
Salut,

Un classique ! 

Ça permet de rouvrir le moteur pour voir si l'on sait faire plus vite.  🤭
J'ai testé...  🤐 Et, c'était une KTM.

😎 

BETA 250/300 XTRAINER
BETA 250/300 XTRAINER
Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
68 ans458458 messages 6767 images
Posté le 29-10-2025, à 08:55
Et ben !
Et les  perçages du joint très très larges pour les passages des vis n’aident pas non plus pour son bon positionnement  
Et vu les marquages des roulements sur tes photos , un qui vient de Slovaquie , l’autre de Taïwan , c’est dingue qu’un constructeur 
n’ai pas une politique de sourcing  structurée pour ces pièces , ça sent l’approvisionnement au tire-boulette en fonction des dispos ou des prix lors de l’assemblage des blocs moteurs .

Dans tous les cas , c’est top si tu as mis le doigt sur ton pb , mais vu les volumes d’huile de BV consommés, tu n’a pas trouvé trop de dépôts cockifiés sur le haut moteur ?

Moto(s) : 125 yam at2 , 125 yam dtf
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 29-10-2025, à 09:06
Quand tu en seras au remontage du moteur dans le cadre, essaie de voir s'il y a suffisamment de jeu dans les fixations pour éloigner le démarreur du cadre.  😉 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 29-10-2025, à 09:20

PhilAt2 a écrit :

Et ben !
Et les  perçages du joint très très larges pour les passages des vis n’aident pas non plus pour son bon positionnement  
Et vu les marquages des roulements sur tes photos , un qui vient de Slovaquie , l’autre de Taïwan , c’est dingue qu’un constructeur 
n’ai pas une politique de sourcing  structurée pour ces pièces , ça sent l’approvisionnement au tire-boulette en fonction des dispos ou des prix lors de l’assemblage des blocs moteurs .

Dans tous les cas , c’est top si tu as mis le doigt sur ton pb , mais vu les volumes d’huile de BV consommés, tu n’a pas trouvé trop de dépôts cockifiés sur le haut moteur ?

toutes (presque) les boites ont des usines dans le monde pour ne prendre que Bosch qui fourni beaucoup de constructeurs auto et motos, il y a du made in china, india, brazil....et germany, idem pour Michelin SKF etc

Moto(s) : HVA240WR82
64 ans3333 messages
Posté le 29-10-2025, à 09:38
faut quand même avoir un certain niveau en moteur pour faire toute cette réparation...dû à un vice de fabrication..  un novice comme moi n'en serait pas capable...
Chapeau bas à toi pour tes compétences  👍 
50 ans1616 messages
Posté le 29-10-2025, à 14:53
J'ai le manuel d'atelier du moteur dans lequel le démontag/remontage est assez bien détaillé, ça aide bien (même s'il est en anglais !)
Il y a un peu de dépôt dur d'huile brûlée sur la calotte du piston, mais ça va, ce n'est pas exagéré.
Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de jeu dans les fixations moteur/cadre, le mieux serait de mettre un petit coup de lime ou Dremel sur la patte du carter moteur, à l'endroit qui touche le cadre.
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 29-10-2025, à 15:19

corser11 a écrit :

Vous mettriez une fine couche de pâte à joint (de chaque côté du joint papier) juste à l'endroit où il y avait le défaut (sur la longueur du plan de joint séparant boîte et bas moteur vilo) ? 

Je ne vois pas d'autre solution simple si le joint central de la pochette achetée comporte le même défaut de profil.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 29-10-2025, à 18:28

corser11 a écrit :

J'ai le manuel d'atelier du moteur dans lequel le démontag/remontage est assez bien détaillé, ça aide bien (même s'il est en anglais !)
Il y a un peu de dépôt dur d'huile brûlée sur la calotte du piston, mais ça va, ce n'est pas exagéré.
Je ne pense pas qu'il y ait possibilité de jeu dans les fixations moteur/cadre, le mieux serait de mettre un petit coup de lime ou Dremel sur la patte du carter moteur, à l'endroit qui touche le cadre.

Si tu as le manuel d'atelier même  en anglais tu pourrais me l'envoyer  au cas où . 😋 

Pour les roulements ils s'approvisionnent un peu partout . pour la panda de madame quand on a  ouvert la boîte les roulements venaient de Turquie alors vous savez . 😳 
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 29-10-2025, à 19:07
Pour les roulements, c'est plus la qualité que le pays de provenance qui compte, non ? C'est pas nouveau la mondialisation.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
50 ans1616 messages
Posté le 29-10-2025, à 20:35

proto60 a écrit :

Si tu as le manuel d'atelier même  en anglais tu pourrais me l'envoyer  au cas où . 😋 

Voila le lien pour télécharger les manuels d'atelier concernant le moteur, ainsi que les manuels d'utilisateur, pour de nombreux modèles/millésimes :
https://betausa.com/off-road-support/

Et ici le lien pour d'autres types de motos et périphériques (fourche, faisceau électrique,...) https://betausa.com/support/
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 29-10-2025, à 20:49

Eric a écrit :

faut quand même avoir un certain niveau en moteur pour faire toute cette réparation...dû à un vice de fabrication..  un novice comme moi n'en serait pas capable...
Chapeau bas à toi pour tes compétences  👍 

Le démontage a permis d'identifier la cause. Face à ce constat, il est évident que le montage est en cause. Le doute bénéficiait à l'importateur Beta avant cette opération. 
Il n'aurait aucune excuse pour ne pas faire un geste . Les concessionnaires sont hors de cause.
Au siècle dernier, j'avais rencontré de multiples pb sur une machine européenne. 
En l'absence de toute solution concrète et d'absence de retour à une proposition faite, j'ai abandonné 16 ans la marque, soit 4 machines neuves. ll ne s'agissait pas d'un caprice de client mais d'une question de principe quant à la reconnaissance d'une situation avérée face à laquelle je proposerais un compromis, en coordination avec le concessionnaire 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
104 ans561561 messages 5757 images
Posté le 29-10-2025, à 20:56
à mon sens, un contrôle de la qualité très défaillant!

Moto(s) : pas assez
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 26 27 28 Suivant >>
<< Préc. 27 Suivant >>
126 connectés : 4 membres : Fender bird Grillon tonton44 valvoline, 122 invités et 151 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
126 connectés : 4 membres : Fender bird Grillon tonton44 valvoline, 122 invités et 151 Robots d'exploration.