FREINAGE XR 200
Ok jean-Phi 👍
OFF-ROAD RIDE or dieMoto(s) : japs only
Moto(s) : Yamaha IT175G
salut , j'ai mis une roue de 350 XR 83. c'est du 130 il me semble. et j'ai parfois été surpris par le freinage.
Moto(s) : du rouge
Flasque et certainement roue qui sont identiques au CR 125
1983 ... A vérifier mais il me semble que la fourche de la CR est une 38mm.
1983 ... A vérifier mais il me semble que la fourche de la CR est une 38mm.
Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
youenn a écrit :salut , j'ai mis une roue de 350 XR 83. c'est du 130 il me semble. et j'ai parfois été surpris par le freinage.
Tu freines, toi, Yves ??? 😄 😄 😉
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Salut Sylvain. Ben en tous cas, j'ai du freiner sur boismé cette année, et ça m'a bien fait ch... de ne pas en être ! vivement l'an prochain 😉
Moto(s) : du rouge
youenn a écrit :salut , j'ai mis une roue de 350 XR 83. c'est du 130 il me semble. et j'ai parfois été surpris par le freinage.
dans quel sens surpris? et sinon une difference à la mise sur l'angle?
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
DanielT a écrit :Pas l'axe de came a percer plus gros, le passage de l'axe de roue, ce qui permettra au flasque de frein de mieux se centrer et que les machoires attakquent ensemble.
Je pense que ce que DanielT écrit est juste, mais pour que ce soit pleinement efficace, il faut agir sur le frein au moment de serrer l'axe de la roue. Comme ça, sous l'effet des mâchoires qui se plaquent à l'intérieur du tambour, le flasque va se "centrer" automatiquement.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Sur ma Honda 200 XLR qui est aussi en 110 aucun problème de freinage qui est même plutôt incisif.
Attention : moto de 100 kg et pilote de 65 kg mais c'est aussi le cas pour Ricostopy.
Je précise que lors de l'achat j'ai vite troqué les adaptables contre de l'origine Honda, il n'y a pas photo !
2 à 3 fois plus chères mais efficacité et longévité bien supérieures. Installées en 2016 j'ai changé l'avant l'an dernier et toujours pas touché à l'arrière.
Bien contrôler l'angle de la came avec le câble ou la tringle : proche des 90°.
Inconvénient des tambours : en descente à faible vitesse ça devient spongieux si ça dure longtemps.
Ma HVA avec ses tambours de 160 c'est de la daube à côté.
Attention : moto de 100 kg et pilote de 65 kg mais c'est aussi le cas pour Ricostopy.
Je précise que lors de l'achat j'ai vite troqué les adaptables contre de l'origine Honda, il n'y a pas photo !
2 à 3 fois plus chères mais efficacité et longévité bien supérieures. Installées en 2016 j'ai changé l'avant l'an dernier et toujours pas touché à l'arrière.
Bien contrôler l'angle de la came avec le câble ou la tringle : proche des 90°.
Inconvénient des tambours : en descente à faible vitesse ça devient spongieux si ça dure longtemps.
Ma HVA avec ses tambours de 160 c'est de la daube à côté.
On peut allumer des dizaines de bougies à partir d'une seule sans en abréger la vie. On ne diminue pas le bonheur en le partageant.Moto(s) : HM 230, Honda 200 XLR et125 SL, HVA 240 WR 82 et 390 WR 80, Suz 125 RM et RV 50 , Guzzi 50...
ricostopy a écrit :
dans quel sens surpris? et sinon une difference à la mise sur l'angle?
Je ne suis pas un pilote, aussi cette interrogation m'interpelle, en quoi le diamètre du tambour peut-il avoir un influence sur la mise sur l'angle? surtout en TT, où les vitesses sont plutôt faibles. 🤔
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
perso, je n'y crois pas trop étant donné la proximité du tambour par rapport à l'axe de roue...
Moto(s) : pas assez
Bon, voici ma petite expérience pour tenter d'améliorer le freinage de mon 200 xr qui était vraiment anémique à l'avant. J'ai d'abord acheté aux US une roue avant de cr avec double came (c'était il y a très longtemps avant les frais de douane et de port dissuasifs!). Montage facile mais attention, il faut que le flasque soit en bon état, le mien était usé jusqu'à la corde et je n'ai jamais réussi à le régler(du jeu sur chaque articulation et chappe). Deuxième essai avec une roue de 250 xlr et maintenant ça freine bien!
Concernant l'inertie supplémentaire, je l'ai remarqué lorsque j'avais monté une fourche plus grosse de 125 cr de 1981(diametre 38), c'était forcément moins maniable, en revanche pas remarqué de différence juste en changeant le moyeu. Bon, après je ne suis pas un top pilote, je roule tranquille en rando, donc je n'emmène jamais la moto à ses limites. A mon avis la solution de Youen est la meilleure (roue de 350 xr ), en plus il a beaucoup roulé avec cette moto et elle est validée!
Concernant l'inertie supplémentaire, je l'ai remarqué lorsque j'avais monté une fourche plus grosse de 125 cr de 1981(diametre 38), c'était forcément moins maniable, en revanche pas remarqué de différence juste en changeant le moyeu. Bon, après je ne suis pas un top pilote, je roule tranquille en rando, donc je n'emmène jamais la moto à ses limites. A mon avis la solution de Youen est la meilleure (roue de 350 xr ), en plus il a beaucoup roulé avec cette moto et elle est validée!
ok merci pour vos retour, je vais faire un condensé de tout ça, et tester le moyeu origine avec machoire modifié et realesage du flasque au niveau axe, contre moyeu 130...et je deciderai lequel utiliser pour ma course de ligue.. 👍
hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
Et comme dit Alain plus haut, si tu peux trouver les garnitures d'origine Honda, ça va aller mieux aussi...
Moto(s) : Yamaha IT175G
debriefing des modifs, machoire poussée retaillée, realesage portee axe de roue, avec moyeu de 130, plus de mordant mais frein toujours insuffisant qui m'on valu quelques frayeur à l'enduro de quillan le week dernier..
je vais remettre le 110 avec des machoires honda..
je vais remettre le 110 avec des machoires honda..
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo