125 KDX PAS DE GAZ
Sujet
66 messages
Posté le 28-09-2025, à 16:26
Sujet
Bonjour j'ai acheté un 125kdx de 1998 y'a peu de temps et, j'ai pu en faire 20 minutes sans aucun soucis.
Une fois arrêter, la poignée de gaz ne marche plus du tout, malgrè un cable fonctionnel, le boisseau fait du bruit dans le carbu.
Elle démarre correctement et tient bien le ralentit.
Vous avez une idée de ce que ça peut être ? j'ai l'impression d'être un vrai poissard

merci
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 28-09-2025, à 16:45
Salut. Il va falloir être plus précis et employer les bons termes techniques pour que l'on commence à comprendre.
"La poignée ne marche plus" alors que tu entends le boisseau dans le carburateur. Énigmatique.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 28-09-2025, à 16:47
Salut, c'est vrai que ce n'est pas super clair.
Lorsque tu actionnes la poignée de gaz et que tu la relâches, elle revient bien toute seule et tu entends le boisseau claquer dans le carburateur, c'est ça ? Et pendant cette action, le moteur reste au ralenti, sans changement de régime ?

Sur le KDX, si je ne me trompe pas, le câble de gaz est dédoublé pour actionner la pompe à huile. Il peut donc être cassé côté carbu, et c'est la partie côté pompe à huile qui fait tout de même revenir la poignée.

Dévisse le chapeau de ton carbu, tu seras vite fixé.

Que des Yam ! 😍
43664366 messages 2929 images
Posté le 28-09-2025, à 17:04
🤭  🤭  🤭 
Bonjour. C'est effectivement un problème frustrant, mais soyez rassuré, il y a plusieurs causes possibles pour un boisseau de carburateur bloqué ou un problème de retour de la poignée de gaz, surtout sur un deux-temps comme votre KDX 125 de 1998, et elles sont souvent bénignes.
Le fait que le boisseau fasse du bruit dans le carbu lorsque la poignée ne fonctionne plus suggère très fortement que le problème est bien au niveau du boisseau lui-même. Le boisseau est la pièce mobile commandée par le câble qui monte et descend dans le corps du carburateur pour réguler l'arrivée d'air et d'essence.
Voici les causes les plus probables, par ordre de vérification :

Causes au niveau du carburateur et du boisseau

• Boisseau coincé ou grippé : C'est la cause la plus fréquente, surtout si la moto a été arrêtée un moment.
    [ul]
    [li]Poussière/Saletés : Des saletés ou des dépôts (gommes d'essence séchée, par exemple) peuvent se loger entre le boisseau et le corps du carburateur, l'empêchant de coulisser librement. Le bruit que vous entendez pourrait être le boisseau essayant de bouger sans succès.

• Déformation/Usure : Une légère déformation du boisseau ou du corps du carbu (par exemple, suite à un serrage excessif des vis de fixation du carbu, même si c'est plus fréquent sur les Vespas) ou une usure créant un point dur peut le bloquer.

• Mauvais positionnement : Le boisseau a souvent une rainure ou une petite gorge qui doit être alignée avec une goupille de guidage dans le corps du carburateur pour l'empêcher de tourner. S'il a été mal remonté ou s'est légèrement décalé, il peut se coincer.

• Problème de ressort : Le ressort de rappel du boisseau, situé au-dessus, pourrait être fatigué, mal positionné, ou un des fils de câble pourrait être effiloché et bloquer le mouvement.

[/li]
  • Répartiteur de câble (si présent) : Sur certains systèmes, le câble d'accélérateur va à un répartiteur qui divise la traction entre le boisseau du carburateur et la pompe à huile (sur un 2-temps à graissage séparé comme le KDX). Un problème ou un blocage à ce niveau pourrait empêcher le mouvement du boisseau.

• [/ul]

Causes au niveau de la poignée/câble (même s'ils semblent fonctionnels)

Bien que vous ayez vérifié le câble, il est bon de re-vérifier :

• Frottement de la poignée : La poignée des gaz elle-même peut frotter contre les embouts de guidon ou le commodo, l'empêchant de tourner librement et de tendre correctement le câble. Cela peut arriver après un léger choc ou un remontage.

• Cheminement du câble : Le câble pourrait être pincé, tordu ou plié quelque part sur son trajet, surtout si vous avez fait des ajustements récents ou bougé le réservoir.

Ce que vous pouvez essayer :

1. Vérification directe du boisseau : Démontez le couvercle de carburateur (là où le câble rentre) et sortez l'ensemble boisseau/aiguille. Inspectez l'état du boisseau et de l'intérieur du corps du carbu. Nettoyez-les soigneusement avec un nettoyant carburateur et vérifiez qu'ils coulissent parfaitement sans résistance. Vérifiez aussi que l'aiguille n'a pas de jeu excessif qui pourrait la faire se coincer.

2. Jeu et tension du câble : Assurez-vous qu'il y a un très léger jeu au niveau de la poignée de gaz avant que le câble ne commence à tirer sur le boisseau. Une tension excessive peut parfois créer des contraintes qui bloquent.

3. Vérification de la poignée : Démontez la poignée de gaz (manchon) et vérifiez qu'elle tourne librement sur le guidon sans les câbles.

C'est très probablement un problème de boisseau encrassé ou mal positionné dans le carburateur. Bon courage dans la recherche de la panne !

Cette vidéo montre le nettoyage et le remontage d'un carburateur de moto, ce qui pourrait vous aider à inspecter votre boisseau. Nettoyage et réglage de carburateur
    125 kdx pas de gaz

Adjusting the carburetor needle, improving the carburetion of your scooter, motorcycle
    La boîte à tests · 218 k vues
    125 kdx pas de gaz

125 kdx pas de gaz

May the full power be with you !Moto(s) : Husqvarna
    64 ans87908790 messages 22162216 images
    Posté le 28-09-2025, à 17:18
    NON, pitié! Pas de réponses d'IA.  😒 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
    66 messages
    Posté le 28-09-2025, à 19:17

tonton a écrit :

Salut. Il va falloir être plus précis et employer les bons termes techniques pour que l'on commence à comprendre.
    "La poignée ne marche plus" alors que tu entends le boisseau dans le carburateur. Énigmatique.

ah désolé, j'débute comme t'as pu voir, la poignée a du mal à revenir mais j'entend bien le "boisseau?" s'acctionner en haut du carbu. Pour répondre à laurent, oui pendant cette action le moteur reste au ralentin sans changement de régime
    20 ans30743074 messages 3939 images
    Posté le 28-09-2025, à 20:42
    Il va falloir sortir le carburateur et vérifier de visu la bonne levée du boisseau et aussi contrôler l'état du câble.
    À toi de jouer.

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
    59 ans82738273 messages 52125212 images
    Posté le 28-09-2025, à 20:43
    Le boisseau reste en bas...
    Ce que tu entends...comme clic..cesr sûrement comme le souligne Laurent..la commande de la pompe de graissage..
    Donc câble coupé..
    Sinon ça serait les clapets qui seraient coincés en fermeture....ça serait très étonnant.....non..!?... 🤔 

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
    On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
    Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
    66 messages
    Posté le 28-09-2025, à 21:37
    je vais essayer de voir ça demain, merci 
    Ce sujet ne contient pas encore d'image
    Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
    116 connectés : 3 membres : Falk frederic desaintghislain kymktm, 113 invités et 81 Robots d'exploration.
    LeGuideVert.com
    116 connectés : 3 membres : Falk frederic desaintghislain kymktm, 113 invités et 81 Robots d'exploration.