CDF ENDURO À L'ANCIENNE - AUROUX (48) - 20&21/09/2025
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 23-09-2025, à 22:53

Theuil a écrit :

Salut,

Merci bouillaud de me motiver à répondre, et bien sur que nous comptons sur toi pour Brassac pour rouler dans de beaux coins et "au calme".

Non, je ne reviens pas sur la formule "2 jours", qui me convient très bien et où j'ai eu à chaque fois la chance de faire les 2ieme jour. Non vraiment pour moi c'est un gain de temps, de trajet, et de plaisir.

Mon agacement vient surtout du fait de voir des nouveaux pilotes qui arrivent et qui en fait, non rien à voir dans l'esprit, le comportement et l'attitude du vintage...

Je suis le dernier C5, je roule avec une enclume et c'est mon plaisir, j'ai 56 ans et les assume... 

Spéciale 1 et 2 je n'ai pas pu passer la 3 ieme tellement il y avait de virages. Mon objectif était de ne pas tomber et de faire "au mieux" pour sauver les meubles...

Epingle à gauche serrée, je sens une poussette et ... pan!!! par terre!!! tiens j'ai perdu l'avant mais je tiens l'embrayage et je n'aurais pas à pomper pendant 10 minutes... Et là...

Une foudre rouge me roule sur la jambe quand je suis en train de me relever (des traces dans la pliures du genou mais pas de casse)...

Je me relève, je termine, je sors de la spéciale, je rejoints ma fille, je remets tout en ordre, et là un gars s'approche (30 ans max) et s'excuse...

Je lui réponds : ben non, c'est pas des manières, on ne pousse pas, on avertit et on ne roule pas sur les gens. Je lui conseille de partir bien 1 minute après les autres au départ de la spéciale et surtout de faire gaffe aux autres. Je lui conseille, vu que c'est un crac, de monter sur le vrai France et de courir en Elite, pour se comparer aux "vrais" pilotes de son âge. 
Et là toute la famille est arrivée et braillant et disant que l'on est en spéciale et que c'est comme cela, et si c'est à refaire, ils feraient tous pareils, parce "qu'il joue" le titre.
La maman à même fait un diagnostic comme quoi je n'avais rien et la moto non plus...

Que font ces gens, de cet âge, de cet état d'esprit, de ce comportement avec nous sur le CDF d'ANCIENNES...

Je n'ai jamais vu le Canari, Laurent ou Marc Germain et Morales, rouler sur les gens....!!!

Je comprends ( et accord pas trop) qu'ils veuillent venir sur un compétition, mais dans ce cas là ils s'adaptent...

Cerise sur le gateau, j'apprends par la suite que la moto de 1991, n'a en fait que la carte grise de 1991, car un train avant complet de 2010, moteur revu à la sauce moderne et compagnie.

Oui ils peuvent venir rouler avec nous mais pas dans le même teaming (les faire partir avant ou bien après) voir dans un autre championnat qui se déroule en même temps que nous.

Il faut trouver une solution car leur état d'esprit n'est pas le même que le notre... Et ça commence à me gonfler..

Je n'en ai même pas parler à Dan, vu dans quel "misère" il est... Tous le monde lui tombe dessus dés qu'il y a un problème, même extra sportif et extra CDF.... Les gens n'ont pas de retenue et veulent toujours trouver un coupable à tous.... Sauf que Dan n'est pas le médecin des maux de tous le monde (on l'appelle tard en soirée pour lui dire qu'engagement sport ne marche pas!!!).

Sur l'orga, je ne dirais rien. Parcours magnifique avec ce qu'il faut de descente et cotes, un peu trop de roulants, mais c'est comme ça... Spéciales pas belles et pas typées enduro mais plutôt "slalom entre quilles sur le parking d'Intermarché", mais c'est comme ça et je me suis adapté et j'ai serré les dents...

Voila l'humeur post Auroux 2025, et ce sera mieux la prochaine fois...

PS bouillaud : Quand tu veux tu viens rouler à Brassac pour t'amuser...
Ps les gens du sud : J'espère que vous avez pu rentrer chez vous sans soucis...

a bientôt..

ricostopy a écrit :

bah visiblement en tout cas la formule ne convient pas à la meteo de cette année....2 jours c'est deux fois plus de risque de conditions compliquées, de probleme physique, de casse, etc
mais on en a deja parlé, sauf que ça se confirme, et que ça commence à raler...
apres ta mésaventure de la speciale, ça m'est deja arrivé, mais à l'epoque ou je roulais en ligue en b par un nat A...
c'est le probleme d' accepter des pseudo ancienne jusqu'a 98 , ca fait venir des jeunes qui veulent juste une coupe et qui n'ont pas l'esprit ancienne...donc quand une vieille enclume bouchonne,avec leur avion de chasse et la difference de vitesse,  il n'hesite pas....
quand au meule modifié....c'est une derive facile à eviter au controle technique...en cross ancienne il verifie si  le diametre de fourche correspond...

enfin c'est pour ça que le family devrait etre separé et sur une journee , pour ceux qui veulent rouler loisir...qui à envie de se faire rouler dessus?
cqfd

Salut,
L’application du règlement concernant les modifications non autorisées a toujours été un vœu pieux en France : personne ne le fait respecter ! En Italie, si ta moto de 1976 est équipée d’un Mikuni, elle ne passe pas le CT, sauf si c’est une HVA qui en était déjà équipée à l’époque… En 2017, à Brives, pour les Six Jours Vintage, la moto qui a gagné la catégorie des pré-79 est une KTM de 1980, etc.

Il y en a toujours eu des pilotes qui roulent sur les autres : le Pidoux n’hésitait pas à rouler sur quiconque le gênait… mais il est vrai que, en anciennes, on s’attend à un certain respect et à une attitude zen, mais elles sont maintenant noyées dans un flot de motos d’occasion qui n’ont plus rien à voir avec l’esprit de la discipline. Enfin, perso, si quelqu’un me roule dessus en le faisant exprès, je lui en colle une à l’arrivée et je ne plaisante pas.

Je pense aussi que ce genre de problème est accentué par l’arrivée de motos trop récentes et ce n’est pas forcément une question d’âge : les jeunes qui roulent sur de vraies anciennes (tambours, refroidissement à l’air et deux amortisseurs) sont généralement plus respectueux des personnes et du matériel !

Concernant Auroux, c’est une belle épreuve que j’ai déjà faite trois fois, mais les spéciales n’ont jamais été très excitantes.

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
65 ans11281128 messages 177177 images
Posté le 23-09-2025, à 23:07

Theuil a écrit :

Salut,

Merci bouillaud de me motiver à répondre, et bien sur que nous comptons sur toi pour Brassac pour rouler dans de beaux coins et "au calme".

Non, je ne reviens pas sur la formule "2 jours", qui me convient très bien et où j'ai eu à chaque fois la chance de faire les 2ieme jour. Non vraiment pour moi c'est un gain de temps, de trajet, et de plaisir.

Mon agacement vient surtout du fait de voir des nouveaux pilotes qui arrivent et qui en fait, non rien à voir dans l'esprit, le comportement et l'attitude du vintage...

Je suis le dernier C5, je roule avec une enclume et c'est mon plaisir, j'ai 56 ans et les assume... 

Spéciale 1 et 2 je n'ai pas pu passer la 3 ieme tellement il y avait de virages. Mon objectif était de ne pas tomber et de faire "au mieux" pour sauver les meubles...

Epingle à gauche serrée, je sens une poussette et ... pan!!! par terre!!! tiens j'ai perdu l'avant mais je tiens l'embrayage et je n'aurais pas à pomper pendant 10 minutes... Et là...

Une foudre rouge me roule sur la jambe quand je suis en train de me relever (des traces dans la pliures du genou mais pas de casse)...

Je me relève, je termine, je sors de la spéciale, je rejoints ma fille, je remets tout en ordre, et là un gars s'approche (30 ans max) et s'excuse...

Je lui réponds : ben non, c'est pas des manières, on ne pousse pas, on avertit et on ne roule pas sur les gens. Je lui conseille de partir bien 1 minute après les autres au départ de la spéciale et surtout de faire gaffe aux autres. Je lui conseille, vu que c'est un crac, de monter sur le vrai France et de courir en Elite, pour se comparer aux "vrais" pilotes de son âge. 
Et là toute la famille est arrivée et braillant et disant que l'on est en spéciale et que c'est comme cela, et si c'est à refaire, ils feraient tous pareils, parce "qu'il joue" le titre.
La maman à même fait un diagnostic comme quoi je n'avais rien et la moto non plus...

Que font ces gens, de cet âge, de cet état d'esprit, de ce comportement avec nous sur le CDF d'ANCIENNES...

Je n'ai jamais vu le Canari, Laurent ou Marc Germain et Morales, rouler sur les gens....!!!

Je comprends ( et accord pas trop) qu'ils veuillent venir sur un compétition, mais dans ce cas là ils s'adaptent...

Cerise sur le gateau, j'apprends par la suite que la moto de 1991, n'a en fait que la carte grise de 1991, car un train avant complet de 2010, moteur revu à la sauce moderne et compagnie.

Oui ils peuvent venir rouler avec nous mais pas dans le même teaming (les faire partir avant ou bien après) voir dans un autre championnat qui se déroule en même temps que nous.

Il faut trouver une solution car leur état d'esprit n'est pas le même que le notre... Et ça commence à me gonfler..

Je n'en ai même pas parler à Dan, vu dans quel "misère" il est... Tous le monde lui tombe dessus dés qu'il y a un problème, même extra sportif et extra CDF.... Les gens n'ont pas de retenue et veulent toujours trouver un coupable à tous.... Sauf que Dan n'est pas le médecin des maux de tous le monde (on l'appelle tard en soirée pour lui dire qu'engagement sport ne marche pas!!!).

Sur l'orga, je ne dirais rien. Parcours magnifique avec ce qu'il faut de descente et cotes, un peu trop de roulants, mais c'est comme ça... Spéciales pas belles et pas typées enduro mais plutôt "slalom entre quilles sur le parking d'Intermarché", mais c'est comme ça et je me suis adapté et j'ai serré les dents...

Voila l'humeur post Auroux 2025, et ce sera mieux la prochaine fois...

PS bouillaud : Quand tu veux tu viens rouler à Brassac pour t'amuser...
Ps les gens du sud : J'espère que vous avez pu rentrer chez vous sans soucis...

a bientôt..

pour des raisons de sécurité et de tranquilité pour tous, j'avais demandé à la FFM de faire partir les plus modernes en premier et terminer par les plus anciennes, féminines, pisse-feu et loisirs. A défaut il faut impérativement mettre un CH avant la SP pour réguler et permettre à ceux qui ne vont pas vite en liaison de ne pas faire la queue (et perdre encore du temps). Ca devait se faire un jour sur deux mais visiblement c'est resté dans les oubliettes et sur une boucle de 2H50 à Auroux : pas de CH!!!! Il y a 2 mondes au CDFA: les anciens en anciennes et les jeunes et plus jeunes en modernes; pour les vieilles catégories il est difficile d'y trouver son compte et ça sent de plus en plus la désertion

Moto(s) : HVA240WR82
57 ans399399 messages 55 images
Posté le 24-09-2025, à 08:39
Bonjour,

Le fait de me faire doubler ne me dérange pas du tout et j'espère même que les jeunes me doublent, se serait plus encourageant pour eux.

Par contre se faire rouler dessus c'est pas pareil, c'est une notion de sécurité et de respect. Je viens faire un tour de moto, pas me faire casser une jambe et rester 3 mois à la calée au frais de la société....

Je comprends qu'ils soient attirés par un championnat de qualité avec des spéciales et un beau tracé, mais il faut absolument qu'ils soient cadrés voir encadrés et qu'ils ne refassent pas ça....

Si je vois ma gamine faire ça en trophée féminin, je la sort moi même de la compétition et elle va comprendre sa douleur....

Par contre des jeunes  sont très sympathiques, Ewan, le fils de Laurent, flo et d'autres..... Ces "petits cons" se permettent même de lever la main quand ils t'ont doublé "proprement" pour te remercier.... Et c'est beau à voir...

Il faut absolument trouver une solution ou trier les pilotes, car ça va devenir ingérable...

Peut etre une histoire d'éducation!!!!

Cdt

Heureux un jour, heureux toujours.  KTMent votre.
KTM 240 de 1985, 504 GS 1981, HVA 250 TPI
Moto(s) : 240 Ktm 1985
66 ans21842184 messages 177177 images
Posté le 24-09-2025, à 09:05
En C2 et C3 on a des petits jeunes qui se comportent très bien, pour les autres catégories ? à voir ..........

" Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chèrissent les causes " BossuetMoto(s) : motobylettes
60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 24-09-2025, à 09:17
Bien sûr que dans les vraies catégories vintage il n' y a pas où si peux de pblm... Un gamin qui roule en C2 decide rarement de faire ça tout seul s'il n'a pas les codes transmis par son entourage. Par contre il était certain quand ouvrant par le haut les catégories, en imposant 2 jours, en cassant les codes ( parc par exemple) on aurait ce résultat... En ce qui me concerne c'est pas faute de l'avoir et de m'être fait traité de rétrograde voir mieux... Maintenant certains par appointements personnels ou par fierté ou même de façon très honnête doivent se le manger ou re-renverser la table. Mais attention le manque de visibilité à moyen ou long terme est destructeur....

Jsuis desolé, j'arrive pas à m'en empêcher 🤕😏
De plus faudrait pas faire croire que le seul pblm de ce championnat c'est les jeunes, les solutions d'avenir pérenne ne passent que par eux!

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
63 ans12591259 messages 100100 images
Posté le 24-09-2025, à 09:54
Petite question ?
Ce n'est que parmi les jeunes que l'on trouve ces pratiques peu orthodoxes ?

Gordon

Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).
Moto(s) : 2 temps 1970-1990
60 ans878878 messages 237237 images
Posté le 24-09-2025, à 10:07
Oui, peut être plus chez les jeunes mais les errements du championnat sont le fait de nous les vieux. Pousse l'absurdité jusqu'à accepter les cross par ce que tu va faire évoluer le championnat en rétrécissant le parcour à des zones privées et que tu laisse l'utilisation des équipements de sécurité à la discrétion du pilote et tu va voir la ganache des nouveaux.... Cela dit des vieux cons qui se croient en pré-mondial, on a tous des noms 😁

Si ça va pas, on mettra de la moquette.Moto(s) : 125 Fantic H2O, 125 Sherco, 50 Ancillotti 1974, 150 Monark DM, FM280 en kit
57 ans18161816 messages 844844 images
Posté le 24-09-2025, à 10:31
BONJOUR A  TOUS, tout les avis sont diffèrent pour moi QUI me trainer 😁  rattraper par les 4T et les autres avant les SP forcement ils me double dans la SP donc a moi d'être vigilent et pas les bouchonner 👍  la solution on la connais un CH avants la SP 😉

cela na rien a voir avec les motos récentes ou PAS   

Moto(s) : fantic yamaha ktm
64 ans388388 messages 7979 images
Posté le 24-09-2025, à 10:36
Pour alimenter la discussion actuelle, je dirai que l'on a deux mondes qui se côtoient dans le championnat ces toutes dernières années : celui des motos avant 90 et les autres plutôt proches des motos modernes. Ca pause le problème des attentes des uns et des autres forcément différentes en termes de difficultés de parcours et de types de spéciales. L'état d'esprit des pilotes c'est une autre affaire, tu auras toujours celui qui joue la timbale en se prenant pour le champion du monde et celui qui vient parce qu'il aime l'ambiance ce qui ne l'empêche pas de bien rouler et de faire de bons temps, mais de le respect des autres. 
Je crains fort qu'à l'avenir le championnat ne se "professionnalise" de plus en plus, délaissant les amateurs de vieilles et belles machines. Et que dire de la technologie cachée (ou pas) qui gagne du terrain dans le parc.  
57 ans18161816 messages 844844 images
Posté le 24-09-2025, à 10:51
cagiva42 tu a bien résumer la situation,le ou les problèmes peuvent que venir du comportement du pilote 😉 ,en se qui concerne les motos cela fait des années qui il a des améliorations et pas que les pilotes lambda comme moi  🙄   

Moto(s) : fantic yamaha ktm
58 ans13541354 messages 202202 images
Posté le 24-09-2025, à 12:06
Salut à tous,

Je vais juste faire une comparaison.

J’ai participé à l’enduro vintage de Zschopau en Allemagne en juin. C’était ma 6ème participation. J’étais accompagné de mon fils de 21 ans.
En 2017, toutes les enduros étaient acceptées jusqu’à 1990. Cette année, la limite était fixée à 1987. Il y avait 400 concurrents, plus de 50 demandes refusées. En 2010, 200 concurrents, 300 en 2017. C’est une épreuve de plus en plus populaire. Il y a beaucoup d’étrangers, principalement des tchèques, slovaques, néerlandais et quelques italiens. Nous sommes les seuls français à participer à l’événement.
La qualité du parc coureur est incroyable et de qualité. On se croirait à une épreuve du championnat d’Europe de la fin des années 70, mais  néanmoins avec un éclectisme qui va des motos des années 50 au début des années 80.
Il y a des pénalités pour les pilotes de moins de 50 ans, comme en Italie: plus on est jeune, plus on prend de pénalités pour équilibrer les résultats, mais tout le monde peut participer.
En 2017, les frais de participation étaient de 40€. Cette année, ils étaient de 140 €, mais l’organisation est au top, des plaques n° personnalisées à son nom et prénom sont fournies, 3 tours de 55 km avec 4 spéciales par tour, il y a des marchalls partout sur le parcours qui aident les pilotes, distribution d’eau et de cachets de dextrose à tous les CP, une foule de spectateurs motivée …
J’ajouterais que même si l’engagement est désormais de 140€, il n’y a rien d’autre à payer (hormis le transpondeur autocollant à 2€) et qu’aucune licence n’est demandée (il faut juste être assuré social dans l’UE).
Malheureusement, le club organise le Vintage Trophy l’année prochaine et, avec la licence et les frais demandés par la FIM, on devra débourser plus de 1000€ juste pour l’engagement… 
Le principal problème maintenant, c’est que lorsque l’on a goûté à cette formule, il est difficile de se convaincre à de nouveau participer à une épreuve du CDF français, qui ressemble de plus en plus à une course de moto d’enduro d’occasion, une sorte de championnat bis réservé aux wannabe et à ceux qui trouve le CDF d’enduro trop difficile. Il ne manquerait plus qu’une spéciale extrême pour que la boucle soit enfin bouclée et les vraies motos anciennes disparaissent complètement, déjà que la formule sur 2 jours va en faire fuir plus d’un…

Moto(s) : MZ, Simson et Beta
61 ans171171 messages 9494 images
Posté le 24-09-2025, à 12:11
Observons ces 2 photos :

À première vue beaucoup de points communs. Même catégorie, motos qui se ressemblent, etc... Mais des pilotes avec 2 philosophies différentes. 
Patrick Secchi, n°413, est un vrai passionné, respectueux de tous et qui a totalement sa place dans ce championnat. Par contre, Fabrice Flandy, n°419, n'a aucun respect pour les anciens tel que moi, qu'il qualifie de "gênants", selon ses propres mots alors que je lui demandais pourquoi il avait pris ma place sans ménagement au départ de la SP1 alors que j'étais prêt à m'élancer. Autre argument à 2 balles pour justifier son comportement : "je joue le podium". Après consultation des résultats, l'individu pointe à la 22ème place. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Conclusion, le problème ne vient pas des motos mais de certains pilotes qui se sont trompés de sport.
Comme certains l'ont déjà dit, mettre un CH juste avant les spéciales peut améliorer les choses.

Moto(s) : Honda 200 XR
66 ans153153 messages 3232 images
Posté le 24-09-2025, à 12:13
Je rejoins bon nombre de "vieux" pilotes sur la dérive de ce Championnat pourtant extraordinaire, sportivement mais également humainement.

Ne serait-il pas temps de faire évoluer ce Championnat en calquant le règlement français sur celui du Championnat Italien, précurseur en la matière d'Enduro Vintage?

. Réduire l'age des machines?
. Trouver un équilibre entre l'âge des machines et l'âge des pilotes? 

C'est déjà le cas lors des VTE et à part quelques "jeunes", il me semble que personne ne s'en plaint.
Je peux comprendre la frustration de certains mais si le mode de fonctionnement actuel n'est pas satisfaisant, il ne faudrait surtout pas rester inertes mais faire évoluer le règlement.

Dernière réflexion:
Retraité, je suis favorable aux 2 jours de course tout en comprenant le mécontentement des "actifs".

J'en profite pour remercier Dan pour son engagement dans une responsabilité où on prend plus de coups que de plaisir.

Moto(s) : BPS 125 SUPER ELAN 1976 // MAICO GS 400 1976 // MAICO GS 250/400 1978 // HVA 510 1985 //RM 250 83
67 ans52745274 messages 347347 images
Posté le 24-09-2025, à 12:41

AlainSéné a écrit :

Observons ces 2 photos :

À première vue beaucoup de points communs. Même catégorie, motos qui se ressemblent, etc... Mais des pilotes avec 2 philosophies différentes. 
Patrick Secchi, n°413, est un vrai passionné, respectueux de tous et qui a totalement sa place dans ce championnat. Par contre, Fabrice Flandy, n°419, n'a aucun respect pour les anciens tel que moi, qu'il qualifie de "gênants", selon ses propres mots alors que je lui demandais pourquoi il avait pris ma place sans ménagement au départ de la SP1 alors que j'étais prêt à m'élancer. Autre argument à 2 balles pour justifier son comportement : "je joue le podium". Après consultation des résultats, l'individu pointe à la 22ème place. Heureusement que le ridicule ne tue pas !

Conclusion, le problème ne vient pas des motos mais de certains pilotes qui se sont trompés de sport.
Comme certains l'ont déjà dit, mettre un CH juste avant les spéciales peut améliorer les choses.

Et ben voilà !
Ce qu'il faut faire !!
Mettre des noms sur les con-portements ( 🤭 ) inacceptables, et diffuser ...

enDuro lex sed lex,
et, regolarita bien qui regolarita le dernier
Moto(s) : éclectiques
59 ans234234 messages 1919 images
Posté le 24-09-2025, à 13:11

DDR only a écrit :

...
Il ne manquerait plus qu’une spéciale extrême pour que la boucle soit enfin bouclée et que les vraies motos anciennes disparaissent complètement…

Salut,

En tant que spectateur, j'ai souvent pensé être un des rares à ne pas apprécier (du tout !) le festival de lancer de moto à 12-15 k€ de l'enduro extrême. J’y vois du trial avec les pieds qui trainent...

En tant qu’enduriste, sans enjeu (un endurandonneur en somme), respectueux de son matériel, mener une machine d'un âge certain, voire d'un autre âge, sur des obstacles aussi artificiels que laids me paraît être un non-sens. 

Avec la raréfaction des pièces de rechange, bien obligé d'être prudent, même pour mon engin de 1998.

Quelles mauvaises surprises nous réservera l'époque ? 
Audiard y perdrait son latin...

😎 

Moto(s) : Feu 240 gs 83 - feu 300 gs 92 - 300 exc 98 et 1100 Breva 06
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 5 6 7 Suivant >>
<< Préc. 6 Suivant >>