IMMATRICULATION ET ANTS
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
38 ans135135 messages 3737 images
Posté le 16-09-2025, à 13:20
Je rencontre actuellement le même problème avec ma Husqvarna WR390 de 1978 qui possède toujours son 1er certificat d'immat de 1978 !

D'après mes échanges avec l'agent de l'ANTS, le type correspondant à ma WR dans leur systeme est MTT2 (genre national) et non L3E qui d'après mes recherches serait le type européen. Ils me demandent donc comme toi de justifier l'appartenance au type L3E par un document du constructeur. 

C'est malheureux mais je crois que je vais aller passer le CT pour régler le problème une bonne fois pour toute.
J'ai juste peur de tomber sur un controleur technique trop pointilleux. Vous confirmez que je pourrai poursuivre la démarche d'immat même si le CT n'est pas valide ?

Moto(s) : Trop...
59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 16-09-2025, à 14:11
Salut,

Bizarre cette réponse de l'ANTS.
Les mentions L3e-** se trouvent en catégorie J, tandis que l'info MTT2 est en J.1

Je me suis fait bouler également cette semaine pour une 250 DTMX, j'ai avancé le fait de posséder une licence FFM pour éviter le contrôle technique (la moto est en pièces) mais je me suis vu répondre que la moto ne correspondait pas à la catégorie L3e qui aurait validé la dispense de CT.

Que des Yam ! 😍
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 16-09-2025, à 14:18
Les assureurs et la Mutuelle des motards en particulier sont capables de différencier, pour les machines disposant des anciennes désignations sur les CG, les véritables enduros des trails. Pour les trials, je ne sais pas . 

J'ai eu l'occasion d'en discuter avec cette assurance. Je l'ai évoqué dans un post en juillet. Par exemple, des dtmx sont classées en trail et une autre en enduro, en considération du type. 
Cela signifie que l'identification de toutes les enduros (voire trials) quelle que soit la date d immatriculation serait possible si les autorités d'en donnaient la peine.
Les choses étant ce qu'elles sont, ce ne doit pas être là priorité.

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
64 ans87968796 messages 22212221 images
Posté le 17-09-2025, à 06:14

Laurent P a écrit :

Salut,

Bizarre cette réponse de l'ANTS.
Les mentions L3e-** se trouvent en catégorie J, tandis que l'info MTT2 est en J.1

Je me suis fait bouler également cette semaine pour une 250 DTMX, j'ai avancé le fait de posséder une licence FFM pour éviter le contrôle technique (la moto est en pièces) mais je me suis vu répondre que la moto ne correspondait pas à la catégorie L3e qui aurait validé la dispense de CT.

C'est bien là toute l’ambiguïté du truc, si la moto n'est pas éligible car pas dans la catégorie L3e, alors elle n'est pas concernée par le CT car elle n'est pas dans une catégorie Lxx.    🤔 

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Posté le 17-09-2025, à 07:39
IL faut distinguer 2 choses:
- la machines est elle une enduro ou une trial pur jus ?
--> selon la date d'immat (2016, je ne me souviens jamais...), les codes de type L-3e etc permettent d'identifier les machines officiellement reconnues comme enduro ou trial, avec possibilité de dispense du CT si licence sportive FFM NCO-NET. Il n'y a alors pas de pb pour immatriculer une machine en prouvant sa détention de licence.
--> si immat antérieure, absence de ces codes et rien ne distingue un trail d'une enduro/trial. CT obligatoire pour l'immatriculation. (Revoir mon message un peu plus haut et la capacité d'assureurs de lister les sportives TT pur jus).

Dans le cas de Laurent, je doute que la DTMX soit classée dans les enduros (revoir mon message un peu plus haut). Donc, la détention de licence ne changeait rien.

CQFD

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
Posté le 17-09-2025, à 09:20
Effectivement, j'ai loupé le "DTMX".  😉  

Pour autant une IT serait dans le même cas puisque non définie comme L3e sur la CG.

La constante de tout ça? C'est le bordel. Si à  l'ANTS ils s'appuient sur la catégorie indiquée sur la CG, qu'ils aillent jusqu'au bout de la logique, lorsqu'il n'y a pas de catégorie Lxx sur la CG, le véhicule ne devrait pas passer un CT.

Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
71 ans309309 messages 4545 images
Posté le 17-09-2025, à 10:28
bonjour c'est ce que j'ai toujours dis; l'absence en J de L sur les catre grise,qui pourrais dispenser de CT sans la mention L,pour moi pas de L pas concerner,a voir !!

Moto(s) : kawasaki ZR7 1999 ,sherco 250 trial 2017 -yamaha 125 DTF 1976
Posté le 17-09-2025, à 10:44

gs-600-xc a écrit :

Effectivement, j'ai loupé le "DTMX".  😉  

Pour autant une IT serait dans le même cas puisque non définie comme L3e sur la CG.

La constante de tout ça? C'est le bordel. Si à  l'ANTS ils s'appuient sur la catégorie indiquée sur la CG, qu'ils aillent jusqu'au bout de la logique, lorsqu'il n'y a pas de catégorie Lxx sur la CG, le véhicule ne devrait pas passer un CT.

Oui, ce serait le même cas pour une IT.
Le vendeur d'une acquisition enduro de ce printemps m'a fourni le CT. (La machine, bien que parfaite ne répond pas aux exigences absolue du code de la route mais aucune importance.) CT validé.

La règle générale est CT pour tous (hors véhicule de collection d'avant 1960 etc qui ne concerne pas nos machines. CG collection obligatoire).

La dérogation au CT concerne les CG avec la mention L machin chose permettant de distinguer les enduros et trials.

--> Pas de L machin chose = obligation du CT pour établissement de la CG.

Je parle bien ici du seul établissement de la CG. Pas de la souscription d'une assurance.

Posté le 17-09-2025, à 15:04
Exact. Je modifie mon message.

59 ans90589058 messages 45454545 images
Administrateur
Posté le 17-09-2025, à 15:32
Effectivement, une DTMX n'est pas une enduro et ne permet donc pas d'espérer une exception, mais j'ai tout de même tenté en me basant sur d'autres témoignages récents affirmant que la CG avait été obtenue sans CT sur présentation de la licence, et ce pour des trails.
On n'est visiblement pas tombé sur le même opérateur. 

Que des Yam ! 😍
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 17-09-2025, à 16:04
Ah il est loin le temps où l'on sortait de chez le vendeur, on filait direct à la préfecture, on poireautait un peu et on repartait avec la CG à son nom le jour même !
Quel gâchis et perte de temps 😟😟😟

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
62 ans1358113581 messages 68606860 images
Posté le 17-09-2025, à 16:45
Surtout quand l' ANTS te renvoies des cartes grises de 125 TY et DTMX en MTT2  😡 

BIG BORE + LE BRUIT et L'ODEUR = QUE DU BONHEUR...Moto(s) : Plus qu' hier ...mais moins que demain ..
Posté le 17-09-2025, à 18:47
"Tous des foutriquets !"

Posté le 17-09-2025, à 22:41

Laurent P a écrit :

Effectivement, une DTMX n'est pas une enduro et ne permet donc pas d'espérer une exception, mais j'ai tout de même tenté en me basant sur d'autres témoignages récents affirmant que la CG avait été obtenue sans CT sur présentation de la licence, et ce pour des trails.
On n'est visiblement pas tombé sur le même opérateur. 

J'aurais fait la même chose.
.
Le pb est l'absence de constance et de respect des règles définies par l'opérateur retenu par l'État .
La délégation n'empêche pas le contrôle comme dirait l'autre.

Posté le 17-09-2025, à 23:15
😁 

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 2 3 4 Suivant >>
<< Préc. 3 Suivant >>
99 connectés : 3 membres : dubouchet ixere mxsud, 96 invités et 44 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
99 connectés : 3 membres : dubouchet ixere mxsud, 96 invités et 44 Robots d'exploration.