DÉBUT DANS LE DOMAINE DU TT
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 13-09-2025, à 14:33
Très bon choix en 250,350,400 elle ne s'arrête jamais.
26 ans1414 messages
Posté le 14-09-2025, à 02:59

Dirtman a écrit :

Bonjour,

Merci de votre réponse.  J'ai effectivement cru comprendre précédemment que le cross n'était pas très adapté pour l'usage que je souhaiterai en faire. Il faut également prendre en compte en effet les autres usagers  des chemins. Ne souhaitant pas me faire d'ennemies et n'étant pas fermer à d'autres propositions, avez vous des modèles d'enduro à conseiller pour débuter sans énerver tout le voisinage pour autant ?

voilà une attitude qui fait plaisir à voir (lire)...déjà je m'étonnais du style scriptural impeccable...ca va surement ensemble...
la X trainer évoquée est probablement un très bon choix (mais pas donné)

pour un budget moindre (env 3000) tu as des 250/ 400 4T (honda, yamaha, suzuki) qui non seulement feront le job, seront toujours partante (pas d'entretien de service course) et en + ont une touche vintage pas désagréable...

dans un autre registre il y a aussi les KTM 250 / 400 4T EXC, un poil plus chères (et encore) dans les années 2000 - 2006, c est très fiable, le tout est d'en trouver une pas massacrée

a+

un exemple de youngtimer (et le gars qui te dira que c est un poumon, dis toi qu'il n'a jamais roulé avec)

Début dans le domaine du TT

Bonjour,

Merci de votre réponse. En effet, j'ai regarder les Xtrainer et le prix est effectivement un peu élevé. Je prend note de vos recommandations (j'ai lu effectivement qu'un 4T pour commencer était plutôt pas mal) mais il est dit aussi que les motos sont plus loudres et entretien plus onéreux et plus compliqué..... Vaut il donc mieux se diriger directement sur du 2T ?

PS: j'aime bcp la gueule qu'a la honda 250 XR
26 ans1414 messages
Posté le 14-09-2025, à 03:03

proto60 a écrit :

Très bon choix en 250,350,400 elle ne s'arrête jamais.

Bonjour,

Avez vous des modèles à proposer svp ? 4T / 2T ?

Merci d'avance de vos réponses
1544715447 messages 39843984 images
Posté le 14-09-2025, à 07:09
Tout est dit 

"Husky, veni, vidi, vici" (Julius Césarsson) - From Sweden with love - Origine Suède garantie -  Make HVA great again - Fait maison.Moto(s) : créatures de Thor
65 ans12221222 messages 283283 images
Posté le 14-09-2025, à 07:53
El pisadoo n'a pas tort dans son raisonnement,seul hic le prix des 125 deux temps d'occas devient  problématique.comme il y a peut de modèles produits et les prix grimpent vites, même en occasion.le petit 250 4t comme un ttr de chez yam peut être une bonne option a moindre coût,et peut coûteux en entretien.
Après s'il en a la possibilité il faudrait qu'il puisse essayer le 2 et 4 T pour ce faire ça propre opinion. 🙂‍ 
56 ans890890 messages 452452 images
Posté le 14-09-2025, à 10:49
Merci el pisadoo pour ton exposé pour moi débutant aussi 

Moto(s) : dtmx 125
26 ans1414 messages
Posté le 14-09-2025, à 10:59

El Pisadoo a écrit :

La je donne mon avis...
... Il faut apprendre avec un 2T.
Le 4T sauf moderne donc très cher ou typé course comme une Zaberg, est pataud, lourd de l'avant avec un moteur qui pardonne tout.
Pour apprendre ET progresser, il va falloir prendre une moto qui soit un tant soit peu incisive.
Les bases(regler son poste de pilotage, savoir ou se placer debout/assis en fonction du terrain, de la phase de freinage/acceleration, poser son regard zigouigouiter autour des piquets sans l'aide le l'effet gyroscopique, entrer/sortir d'une courbe, etc) est acquit en une demi journée max.
Ensuite, il va falloir le faire plus vite, plus coulé. Freiner plus tard, accelerer plus tôt, accentuer ses appuis...
... Et avec un truc pataud qui pardonne tout, on ne progressera jamais autant qu'avec un truc qui demande plus d'attention.
Deux piquets espacés de 50m dans un champs d'herbe grasse. Et lorsque tu es capable de passer vite, propre, sans sortir les pieds des repose-pieds en faisant des 8,tu as fais ta journée.
Le 2T, c'est la base. Et si Lou2956 n'était pas un grand gabarit habitué à de la grosse cylindrée sur la route, je dirais d'apprendre avec un 125 2T.
Dans le cas présent, 300 2T est plus facile que 250 tout en restant une vraie moto d'enduro qui demande de s'en occuper.
Ensuite, s'il veut une bonne moto qui va bien, il s'offrira une X-trainer s'il en a envie.
Hop, je retourne à mes occupations.
Belle journée.

Je te remercie de ta réponse.

Donc une gas gas 300EC comme j'avais vu peut être une bonne moto pour moi ? 
J'ai également vu des 125 cc mais je ne savais pas si ca aurait été trop mou (tout comme la 300, je savais pas si ça aurait été trop puissant)

Merci de ta réponse et bonne journée également.
20 ans30743074 messages 3939 images
Posté le 14-09-2025, à 18:32
Choisir une moto pour débuter dans la discipline n'est pas chose aisée. C'est louable de venir demander de l'aide et des conseils. Chaque cas est particulier. Entre le budget disponible, les capacités physiques du pilote et le terrain de jeu visé, selon l'expérience de chacun, tu peux avoir une foultitude d'avis. 
Viser un modèle très répandu, fiable et peu onéreux à entretenir est une quasi obligation.
La Gasgas a peu évolué durant un bon moment et son moteur très rond la rendait très accessible. Un copain dans la même situation que toi a fait brillamment ses armes en enduro avec un 300 GG 2005. 

J’ai passé l’âge d’expliquer les choses à un c.. ( y compris les étaleurs de confiture, en latin, ou en grec ancien )...Je garde mon énergie pour le bon.Moto(s) : Kawasutra ki
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 14-09-2025, à 18:54

El Pisadoo a écrit :

La je donne mon avis...
... Il faut apprendre avec un 2T.
Le 4T sauf moderne donc très cher ou typé course comme une Zaberg, est pataud, lourd de l'avant avec un moteur qui pardonne tout.
Pour apprendre ET progresser, il va falloir prendre une moto qui soit un tant soit peu incisive.
Les bases(regler son poste de pilotage, savoir ou se placer debout/assis en fonction du terrain, de la phase de freinage/acceleration, poser son regard zigouigouiter autour des piquets sans l'aide le l'effet gyroscopique, entrer/sortir d'une courbe, etc) est acquit en une demi journée max.
Ensuite, il va falloir le faire plus vite, plus coulé. Freiner plus tard, accelerer plus tôt, accentuer ses appuis...
... Et avec un truc pataud qui pardonne tout, on ne progressera jamais autant qu'avec un truc qui demande plus d'attention.
Deux piquets espacés de 50m dans un champs d'herbe grasse. Et lorsque tu es capable de passer vite, propre, sans sortir les pieds des repose-pieds en faisant des 8,tu as fais ta journée.
Le 2T, c'est la base. Et si Lou2956 n'était pas un grand gabarit habitué à de la grosse cylindrée sur la route, je dirais d'apprendre avec un 125 2T.
Dans le cas présent, 300 2T est plus facile que 250 tout en restant une vraie moto d'enduro qui demande de s'en occuper.
Ensuite, s'il veut une bonne moto qui va bien, il s'offrira une X-trainer s'il en a envie.
Hop, je retourne à mes occupations.
Belle journée.

il y a les pro 2T et les autres
pas d'accord avec ton avis tranché, je vois pas en quoi une 4T ne permet pas de progresser, ni un pilotage incisif ? après je px comprendre qu'un jeune ait envie que ca envoi, mais pas sûr que ce soit une bonne base pour "apprendre"
et de quel enduro parle t on, enduro a fond de 6 dans un chemin? ou franchissement corsé ? cette dernière version ca va être coton avec un 300 2T, parce que aujourd hui les "enduros" pour jeunes c'est bcp de franchissement...bref chacun sa messe, amen

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 14-09-2025, à 20:53
on est là pour échanger...chacun son point de vue et son idée...

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 3 4
<< Préc. 4
120 connectés : 9 membres : auclair ben56 boubern cateralp CDaniel den's espada mkr THOMAS03, 111 invités et 103 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
120 connectés : 9 membres : auclair ben56 boubern cateralp CDaniel den's espada mkr THOMAS03, 111 invités et 103 Robots d'exploration.