CYLINDRÉE RÉELLE DES 125 ...
À priori, Clavel passe par AXA pour l'assistance simple.
Effectivement, le supérieur ou égale à 125 n'est pas clair du tout.
Il n'y a aucune bécane qui cube pile-poil 125cc réellement. Elles sont donc soit en dessous, soit au dessus.
Comme le texte ne spécifie pas un type mais une cylindrée, il y a une forme de tromperie par manque de clarté.
J'utilise le terme tromperie au regard de ton retour concernant la non-prise en charge d'une "125".
Effectivement, le supérieur ou égale à 125 n'est pas clair du tout.
Il n'y a aucune bécane qui cube pile-poil 125cc réellement. Elles sont donc soit en dessous, soit au dessus.
Comme le texte ne spécifie pas un type mais une cylindrée, il y a une forme de tromperie par manque de clarté.
J'utilise le terme tromperie au regard de ton retour concernant la non-prise en charge d'une "125".
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Avant, avec ce qu'on appelait la licence 125cc, il me semble que le terme était : n'excédant pas 125 cc.
Donc tu pouvais conduire une vraie "125", mais pas une 125,1.
Les constructeurs prévoyaient en effet des côtes de réalésage lorsque le moteur était usé, ce qui augmenté un peu la cylindrée sans jamais atteindre les 125cc fatidique. C'est le pourquoi des côtes d'origine en 123 ou 124 cc.
Sur la définition actuelle, on retrouve cette cylindrée de 125cc
Ton assureur joue sur les mots pour ne pas indemniser.
Mais dans les textes, quand il y a un flou, surtout chez des professionnels, c'est rarement involontaire.
Donc tu pouvais conduire une vraie "125", mais pas une 125,1.
Les constructeurs prévoyaient en effet des côtes de réalésage lorsque le moteur était usé, ce qui augmenté un peu la cylindrée sans jamais atteindre les 125cc fatidique. C'est le pourquoi des côtes d'origine en 123 ou 124 cc.
Sur la définition actuelle, on retrouve cette cylindrée de 125cc
Ton assureur joue sur les mots pour ne pas indemniser.
Mais dans les textes, quand il y a un flou, surtout chez des professionnels, c'est rarement involontaire.
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Contrat collection ?
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Oui, pour le texte mis au dessus. Ça ne change rien au fait que le descriptif est trompeur.
Toujours vert, surtout dans les dévers! 🤭Moto(s) : Des monceaux de vieilles ferrailles - http://www.youtube.com/watch?v=2Ihm-SoWshQ
Du coup, je me fais l'avocat du diable en raisonnant comme un assureur d'anciennes...
Peu d'accident donc intéressante rentabilité (montant de prime modéré).
Mais risque de panne plus élevé et donc limitation du risque d'application de l'assistance.
Ce raisonnement a pu conduire à ce type de réserve et de limite d'action.
N'empêche qu'il faut être clair dans la rédaction du contrat (même si je ne les lis jamais...).
Peu d'accident donc intéressante rentabilité (montant de prime modéré).
Mais risque de panne plus élevé et donc limitation du risque d'application de l'assistance.
Ce raisonnement a pu conduire à ce type de réserve et de limite d'action.
N'empêche qu'il faut être clair dans la rédaction du contrat (même si je ne les lis jamais...).
Gordon
Il vaut mieux se taire, au risque de passer pour un imbécile que l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet... (P. Desproges).Moto(s) : 2 temps 1970-1990
Gordon, ce n'est pas le sujet, il ont le droit de choisir ce qu'ils veulent garantir.
Suffit qu'ils indiquent "pour les plus de 125" et c'est réglé, pas d'entourloupe. 🤔
Suffit qu'ils indiquent "pour les plus de 125" et c'est réglé, pas d'entourloupe. 🤔
C'est effectivement un contrat collection.
Je suis tout à fait d'accord avec toi GS, il y a un manque total de clarté. D'autant qu'il suffit, si l'on est honnête, de clarifier la situation en deux mots.
Voici la lettre que je leur ai envoyée et oh, surprise, ils ne m'ont pas encore répondu alors qu'ils avaient été très réactifs auparavant !
"Bonjour Monsieur,
Concernant cette histoire de cylindrée, je viens de faire quelques recherches :
Les cylindrées des motos les plus courantes dites 125 sont toutes sans exception inférieures à 125 en réalité ...
Yamaha DTMX/DTE/TY en 123, Honda XL/XLS/XLR en 124 et Suzuki TS/ER en 123. Vespa PX en 123. Il n'existe pas de moto qui soit réellement de cylindrée 125.
C'est le même principe pour les cyclos dits en 50cm3 qui sont tous limités en réalité à 49,9cm3 pour ne pas basculer dans l'ex catégorie des "vélomoteurs".
Vous proposez donc une assistance, selon vos propres termes, pour les 125 et plus. Ce qui est tout à fait trompeur puisque cela semble faire référence à la dénomination commerciale "125" communément admise, la cylindrée 125 n'existant pas en réalité.
Rien n'est stipulé pour exiger la cylindrée réelle lors de la prise de contrat.
Cela fait donc 10 ans que je paie pour rien une assistance qui m'aurait laissé sur le bord de la route si j'avais eu une panne.
Je vous demande donc de résilier cette clause inutile de mon contrat.
Merci à vous.
Marc Prempain."
Je suis tout à fait d'accord avec toi GS, il y a un manque total de clarté. D'autant qu'il suffit, si l'on est honnête, de clarifier la situation en deux mots.
Voici la lettre que je leur ai envoyée et oh, surprise, ils ne m'ont pas encore répondu alors qu'ils avaient été très réactifs auparavant !
"Bonjour Monsieur,
Concernant cette histoire de cylindrée, je viens de faire quelques recherches :
Les cylindrées des motos les plus courantes dites 125 sont toutes sans exception inférieures à 125 en réalité ...
Yamaha DTMX/DTE/TY en 123, Honda XL/XLS/XLR en 124 et Suzuki TS/ER en 123. Vespa PX en 123. Il n'existe pas de moto qui soit réellement de cylindrée 125.
C'est le même principe pour les cyclos dits en 50cm3 qui sont tous limités en réalité à 49,9cm3 pour ne pas basculer dans l'ex catégorie des "vélomoteurs".
Vous proposez donc une assistance, selon vos propres termes, pour les 125 et plus. Ce qui est tout à fait trompeur puisque cela semble faire référence à la dénomination commerciale "125" communément admise, la cylindrée 125 n'existant pas en réalité.
Rien n'est stipulé pour exiger la cylindrée réelle lors de la prise de contrat.
Cela fait donc 10 ans que je paie pour rien une assistance qui m'aurait laissé sur le bord de la route si j'avais eu une panne.
Je vous demande donc de résilier cette clause inutile de mon contrat.
Merci à vous.
Marc Prempain."
Clean living under difficult circonstancies …Moto(s) : Kawasaki 200 KDX E1 - Yamaha TY 250 59N - 67' Motovespa 180 Sprint - 67' Lambretta 125 LI3 Special .
Ben, bien. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont te répondre...
Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Je suis pratiquement sûr que celui, ou celle, soyons inclusifs, qui va, peut-être, te répondre ne sais pas calculer la cylindrée d'un moteur, voir doit considérer comme exotique les termes de course et alésage. 😁
Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Ce genre de courrier, même s'il n'est pas suivi de l'effet espéré, fait au moins du bien quand on l'écrit et qu'on l'expédie.
Gordon
Bonjour,
Avez vous joint la copie de votre carte grise ?
J'aurais insisté pour leur demander tout simplement, si au regard de votre document administratif, vous étiez couvert par" une assistance pour deux roues" suivant le contrat établi en votre nom .
Là vous essayez de leur démontrer le contraire ...
Avez vous joint la copie de votre carte grise ?
J'aurais insisté pour leur demander tout simplement, si au regard de votre document administratif, vous étiez couvert par" une assistance pour deux roues" suivant le contrat établi en votre nom .
Là vous essayez de leur démontrer le contraire ...
Moto(s) : 103 kité Malossi ex mollah Omar .
Je n'ai pas sous la main le barré rouge d'une 125, mais il y a fort à parier que ce soit comme celui de la PE dite 175 et qui fait en réalité 172 comme indiqué officiellement (172.087 calculé)
On pourra toujours dire qu'une 125XLS se réfère à la dénomination.
.
.
Moto(s) : Motobecane Z24C - Moto Guzzi V85TT - Honda 500XLS - Suzuki 175PE
desertbootguy a écrit :L'assureur c'est Clavel.
Pourtant ils devraient être au courant qu'il n'y a pas de " vraies " 125cc depuis le temps qu'ils assurent des véhicules 😡
Je crois me souvenir que sur des LVM ( entre-autres ) de plus de 20 ans ils y avait déjà leur encart publicitaire pour des véhicules de collections , tout comme Bailly .
Et les " vieilles " populaires en collection il doit y en avoir une sacré ... collection 🤭 qui n'arrivent pas aux 125cc fatidiques 🙂
Attendons une hypothétique réponse de leur part 😶
😀
O.M
la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire
Manuels d'atelier divers
mulanee a écrit :Je n'ai pas sous la main le barré rouge d'une 125, mais il y a fort à parier que ce soit comme celui de la PE dite 175 et qui fait en réalité 172 comme indiqué officiellement (172.087 calculé)
.
Le problème n'est plus tellement la cylindrée réelle d'une "125", mais si l'assistance couvre les moins de 125.
Gordon
Ce sujet ne contient pas encore de vidéo