LA NATURE, EN GRAND
<< Préc. 64 65 66 Suivant >>
<< Préc. 65 Suivant >>
70 ans60656065 messages 38613861 images
Posté le 26-08-2025, à 23:39
OK en effet ça intéresse pas les pro nous repartons demain qu'elles se débrouille 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
59 ans82758275 messages 52125212 images
Posté le 27-08-2025, à 07:18
Si l'essaim est resté en place...ca vaut toujours le coup de tenter de les sauver...
Trouve le numéro de téléphone du syndicat d apiculture de ton département...
Le président , va trouver facilement un petit apiculteur ...qui sera content de renforcer une ruche...avev ce petit essaim..👍

# La vie de l Abel Barrique forum fantic. #
On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
Moto(s) : Plusieurs trials Tic et co.. 2 Da, 2 tm, 2 bitza, 1 ki..
70 ans60656065 messages 38613861 images
Posté le 27-08-2025, à 09:05
Nous repartons ce matin pas le temps de m'occuper d'elles, elles sont bien sagement collées les unes aux autres. En définitive nous les avons vue arrivées car un vol énorme en escadrille et puis quelques temps après plus rien. 

TeamjanvierMoto(s) : SUZUKI YAMAHA HONDA
Posté le 27-08-2025, à 18:53
A cette époque...fin août..et malgré que je piège avec 8 seaux ...depuis mars..cest blindé de frelons européen et asiatique...
Les 2 me font un carnage dans mon rucher..
2 ruches vidées...par des asiatiques..
A chaque visite..journalière..en une demie heure...j extermine a la raquette 30 a 50 frelons.......😤
Mes seaux sont vidés une fois par semaine et renouvellés en mélange ( moitié sucre moitié vin blanc et un fruit mûr écrasé..poire ou prunes. )..20 centilitres 
Au bout d'une semaine ..le mélange est évaporé ...et c'est les papillons de nuit ..qui viennent bouffer les cadavres de frelons
Et si ça sèche trop vite...car seau en plein soleil..l'alcool s'évapore et cesr les abeilles qui viendront...donc 1 semaine pas plus..et suspendez le seau , a hauteur de nez ..dans un fruitier colonisé ...par les frelons.
Secouez le seau a chaque passage journalier.
Résultat par seau en 1 semaine..
Entre 50 et 150 frelons 🫣
Ici environ 130..
Une médaille en chocolat pour celui qui donne le nombre exact ..🤭
Alors pour être tranquille , sous vos fruitiers...en mode chaise longue...pour être tranquille en terrasse le soir au barbecue ( frelons européen nocturne )..et pour une ba ..envers les apis..et surtout pour limiter la progression très inquiétante des frelons asiatiques ...mettez des pièges ..comme le mien ( modele maison qui marche fort )..ou plus petit en une bouteille..merci ..👍
la nature, EN GRAND

Bien sûr ..ya un couvercle sur le seau.
la nature, EN GRAND

On apprend pas à 1 vieux grimaceux, a fr le sage /Femme qui gratte la nuit, homme fatigué le matin /Le fromage de chèvre, ça rend bouc,le miel, ça fait pousser le dard /ce que femme veut, homme doit, ce que femme doit, homme veut /Qui abuse de miel, sera puni au 8eme ciel /l' homme est fou,et la Terre sa folle/un pied ds la société, l'autre ds la forêt
68 ans1240412404 messages 21752175 images
Posté le 27-08-2025, à 18:59
Dis donc mon Beubeu, y a plus de Daltons que de Gensis Khan là d'dans.

Je ne me plains pas, avec la dent qu'il me reste, je peux encore faire un sillon dans une pomme.
Je suis pour le développement du râble!
Toujours limité, jamais régalé! :(
Moto(s) : Celles des autres 🤭 
64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 27-08-2025, à 19:02
Des papillons de nuit carnivores ??????? Jamais entendu parler de ça, Steph' !

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 27-08-2025, à 19:32
Pas faux..
Er 🥴...c'est pas très ragoûtant...mais faut bien montrer la terrible prédation des frelons...qui ici ..sont hyper nombreux..malgré ma frénésie de freiner leur progression.................inquiétante !

Posté le 27-08-2025, à 19:37

Crazy tiger a écrit :

Des papillons de nuit carnivores ??????? Jamais entendu parler de ça, Steph' !

Oui , Sylvain....🤔...j avance a taton...cette constation...
Si je laisse un seau ( ça m'arrive par oubli...car j'en mets a divers endroits )...je constate des frelons bouffés...en miettes...et plein de papillons de nuit...gris...genre grosses mites....morts...mais intactes
🧐...on pourrait en déduire ...que ces papillons sont rentrés par appétit de l'odeur des frelons mort ( ça sent mauvais )...s'en sont goinfrés...et n'ont pu repartir ...car les goulots de sortie ...cest compliqué ...pour un insecte . ..d ou leur aspect intact...de derniers  survivants..!? 
Ou bien ...de plus petites bestioles ..que je n'ai pas vu !?...🤔🤔🤔🤔 ( Aucun asticots )

64 ans36553655 messages 303303 images
Posté le 27-08-2025, à 19:53
c est pas le slip du camion bleu?

c'est cuit...comme nous...à pointMoto(s) : IT175-XR250-Benelli Impériale
Posté le 28-08-2025, à 10:40
Non...dans le camion bleu...seul un ancien  frelon orange , dernier survivant , d'une lignée en disparition....résiste...et on l'entend par ci par là....dans un grand bruissement d'ailes..emplie de décibels ...en affolant la population d abeilles des campagnes...
Le gouvernement a décidé de l épargner...car ne pouvant se reproduire....il disparaîtra de lui même....

3 semaines plus tard...
Posté le 19-09-2025, à 08:56
Pommé, dans l'envoi des nichoirs...m a fallusse regarder en arrière..
Ya déjà eu 
Dede
Rita
Le Père Noël noir
Germaine 
Gérard Lambert 
Camarade Bourgeois 
Pierrot
Et bien voilà Gavroche...coupé a la tronçonneuse...
Un tronçon de noeud ...idéal pour un petit oiseau timide , comme le troglodyte...qui y mets généreusement pas mal de mousse de forêt, a l'intérieur .....faut dire que l'oiseau est minuscule...et pèse 10 grammes !!!
la nature, EN GRAND

la nature, EN GRAND

youtu.be/HHfMdIlDa0A?si=l_5aQEPjgnBfixqV

64 ans1318813188 messages 25302530 images
Modérateur
Posté le 19-09-2025, à 14:23
Salut Stéphane,
L'ouverture me parait un peu surdimensionnée pour un troglo qui préfèrera un tout petit accès qui le mettra à l'abri de nombreux prédateurs. J'en ai vu nicher dans des terriers qu'ils creusaient eux-même (D'où leur nom) et l'entrée était juste suffisante pour que l'oiseau s'y faufile...

Je ne crois pas à une vie après la mort, mais j'emporterai quand même un caleçon de rechange... (W. Allen)Moto(s) : Nennapu !
Posté le 19-09-2025, à 15:04
Oui...il'a des préférences...mais à mon grand étonnement..il se montre moins exigeant qu on croit ...car ce nichoir était habité..en 2023 par des troglos, qui avaient réduit méticuleusement ...le diamètre d'entrée ..en y collant de la mousse ..et mon majeur...y rentrait juste !
J'ai tout vidé en fin de saison...afin d'y accueillir qui veut bien...l'année suivante .
Mais 2024 et 25 ...rien..
J'ai l'autre petit nid ..( Rita )..bien planqué..logé dans une rive..de petit abri d aération  a cadres de ruches.. .a côté de mon petit étang...qui a vu aussi des troglodytes....

62 ans143143 messages 1717 images
Posté le 19-09-2025, à 19:04
Ce matin 6h50, levé du soleil en Auvergne 
la nature, EN GRAND

Moto(s) : 50 Fantic caballero
63 ans16901690 messages 705705 images
Posté le 19-09-2025, à 21:04
Ce soir 21H02 couché de soleil en bretagne
la nature, EN GRAND

La connerie, c'est comme le judo, il faut utiliser la force de l'adversaire.Moto(s) : YAM IT 175 1983,YAM YZ 125 1988 ,125 DTMX
<< Préc. 64 65 66 Suivant >>
<< Préc. 65 Suivant >>
115 connectés : 3 membres : Grillon Jéjé RM02 Lafayette43, 112 invités et 99 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 3 membres : Grillon Jéjé RM02 Lafayette43, 112 invités et 99 Robots d'exploration.