KX 250 1993 , REMISE EN ROUTE..
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
61 ans31313131 messages 885885 images
Posté le 23-07-2025, à 16:19
oh, c'est le p'tit gars qui dicte..!
en noir j'imagine..

mais en fait ils étaient dans son kit de déco (en noir..) (on avait mal regardé..), donc c'est bon..

faudrait quand même un jeu supplémentaire pour le kit vert, si des fois il voulait rouler avec, en entrainement par exemple..

den's

édit:
non, en fait, j'ai tout faux..!
il avait bien vu les fonds du kit déco, mais il les veut en jaune..!

Moto(s) : xt 500
2 semaines plus tard...
Posté le 12-08-2025, à 19:35
salut à tous !

quelques news de la verte qui n'est plus verte..

déjà, l'histoire des fonds de plaque, ma foi le fiston avait anticipé de son coté et les a fabriqué avec du vénilia..
pas très solide cela dit, après un roulage dans le sable les latéraux sont déjà à moitié ruinés..!!
car elle a roulé..!!

une session sur circuit de cross "classique" à Kantia, il en est revenu assez satisfait semble-t-il..
quand même un peu capricieuse à mettre en route à priori..

puis une session chez Bud, dans le sable donc, et avec moi cette fois...
là c'est plus la même histoire..!! je suis preneur de conseils d'ailleurs..!!

déjà, difficile pour lui de trouver le bon rapport, peut-être faudrait-il lui ajouter deux dents..? histoire que la 3 ne s'effondre pas..?

on est aussi un peu perdus dans les suspensions, à le voir rouler c'est trop mou derrière, pourtant les réglages en statique sont bons, à 105mm de mémoire..
en cours d'essai on a durci devant et il a trouvé mieux..

mais le vrai souci c'est la carburation, du moins je pense.. de plus en plus difficile à mettre en route, la deuxième session chez Bud s'est terminée moto dans le camion, il n'a jamais pu la démarrer, ni lui ni les gars présents..
une fois rentrée chez moi je regarde, elle était noyée.. bougie nettoyée elle est repartie..
mais ..:

pour mémoire ce carbu était monté en gicleurs 165 et 50, j'avais une mauvaise info sur le montage d'origine (j'avais les valeurs 1992 au lieu de 1993..) donc je l'ai monté en 162 / 58, et là elle était quasi impossible à démarrer et j'ai été obligé de serrer la vis de butée de boisseau à fond et de desserrer la vis d'air quasi à fond aussi..

donc à ce moment je la repasse en valeurs 1993, sauf le principal que je laisse en 162 (mieux pour le sable, j'ai pensé..) , mais le ralenti en 50..
là c'est mieux, je peux mettre la vis d'air à 1 tour et demi, par contre je suis toujours obligé de laisser la vis de butée boisseau à fond..
çà démarre sans stater, le ralenti n'est pas très beau à entendre tourner de mon point de vue,et çà ratatouille jusqu'aux mi-régimes, mais çà marche, et c'est comme çà qu'elle a tourné puis n'a plus démarré..

donc je l'ai reprise..
dans un premier temps je descend le gicleur ralenti 45 ..
c'est toujours aussi bof, avec les griefs évoqués plus haut..

je descend encore plus bas, à 40 .. là je peux commencer à ce stade à desserrer un chouia la vis de butée de boisseau, en fait je colle un joint cuivre sous la tête de la vis, voir photo..:

KX 250 1993 , remise en route..

mais çà tourne toujours pas franc..

je fais un essai, je mets le principal à 160, au lieu de 162..
là j'y vois une différence flagrante à l'essai, elle ratatouille moins longtemps, avant c'était à mi-régime que le son devenait clair, là c'est à un tiers du régime environ..
et du coup je dois desserrer la vis d'air de 2 tours et demi..

je vais devoir attendre demain à la fraiche pour voir si elle a à présent besoin du starter pour démarrer..
mais j'ai tendance à penser que je suis encore très ou trop riche quelque part.. 
non..?
je précise que j'ai moult fois vérifié tous les conduits du carbu, rien de bouché.. niveau de cuve ok, sauf que j'aimerais bien le contrôler par l'extérieur avec une durit transparente, mais je n'ai rien pour réaliser un piquage sur le bouchon de cuve..

à votre avis ai-je raison de me focaliser sur la carburation..?

l'allumage se règle en alignant les repères du stator, c'est fait.. je n'ai aucune autre valeur..
 puis-je tenter  de faibles rotations d'un coté ou de l'autre, histoire de voir, à votre avis..?

et par ailleurs je n'ai aucune idée du bien fondé de ce pot détente, à priori j'ai pensé que c'est un pro-circuit, mais même si c'est le cas est-il vraiment adapté à cette moto, je n'en sais rien..!! 
et je crois savoir que certains pots ne sont là que pour faire briller la moto à haut régime, et là par contre qu'est-ce qu'elle envoie à haut régime..!!

tout cela fait beaucoup d'inconnues, je suis un peu perdu je dois dire..
si vous avez des conseils, je prend..!!

ah, mes bonnes vieilles XT, çà c'est du plaisir..!! 😄 

den's

28 ans4343 messages 4444 images
Posté le 13-08-2025, à 08:12
Salut Den's.
Les lamelles de la boîte à clapets plaquent bien? Tu ne vois pas la lumière du jour à travers?
Posté le 13-08-2025, à 09:15
Salut Arthur !

Merci pour ton intérêt..

Oui, quand j'ai remonté c'était en très bon état..
Mais ça mériterait de re vérifier peut-être, en effet..

Ça te paraît choquant de s'éloigner ainsi des valeurs de base de gicleurs..?

Den's 

46 ans244244 messages 175175 images
Posté le 13-08-2025, à 22:11
Salut den's, as tu vérifié l'état de ton aiguille..et la position du clips ?

C'est un peu con, mais ça coûte rien de vérifier. 

A la remise en route de mon 125 yz de 88, j'avais accidentellement mis le clips d'aiguille tout en bas....
=> Donc trop riche à mi regime,  démarrage difficile,  et grosse ratatouille a mi regime mais passé le trou elle prenait les tours...

Remis le clips au milieu....une horloge...et regage plus facile. 

Bonne continuation et beau travail au passage.😉

Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Posté le 13-08-2025, à 22:16
Salut..!

Oui, tu fais bien d'en parler..
Mais oui, l'aiguille semble en bon état, et je l'ai mise à moitié, 3ieme cran de mémoire..
Par contre aucune idée si c'est la bonne aiguille, je ne connais pas l'histoire de ce carbu..

Ce matin elle a bien démarré à froid, au troisième coup de kick, et avec le starter..
On va essayer de rouler ce we, pour voir..

Den's 

Édit :
À y réfléchir je pourrais essayer de baisser l'aiguille..!!

46 ans244244 messages 175175 images
Posté le 13-08-2025, à 22:27
Oui ça coûte rien...
Moi je pensais devoir changer tout mes gicleurs au petit bonheur là chance et des heures de test et réglages...et simplement le clips a tout réglé .

Ça ressemblait a ce que tu décris, on aurait presque dit des coupures d'allumage a mi regime , beaucoup de fumée...

Moto(s) : 125yz1988 . 125yz1987 . z750-2011
Posté le 25-08-2025, à 19:02
salut à tous..!!

je vous donne quelques news, d'autant plus que certaines pourront peut-être servir à d'autres..
avant de vous reparler du moteur, quelques trucs en vrac..

déjà, je suis une triple buse..!!
je vous disais que je n'avais trouvé le pdf du manuel d'atelier que pour le modèle 92, et qu'il y a quelques variantes sur le 93, et bien en fait il faut aller au bout des pages..!! il y a en toute fin un appendice avec les particularités des modèles 93, en 125 et 250.. en particulier les valves , qui sont bien différentes..
je n'avais pas pensé à faire défiler les pages jusqu'à la fin..

bon, ensuite, les fausses bonnes idées du père den's..

le sélecteur, que j'avais fait à mon goût, mais pas à celui du fiston, qui l'a trouvé trop loin.. à la bonne hauteur, mais trop loin.. donc un coup de disqueuse et un coup de soudure..  🙄  faire et refaire...

puis le kick, que je trouvais bien pratique..
oui sauf que je l'ai un peu trop chauffé en le soudant sans doute, donc l'alu est devenu un chouia mou, et comme on a kické comme des malades pour la démarrer, il s'est un peu tordu..

rien de méchant, mais en roulant il l'a accroché, il s'est ouvert, et il se l'est planté dans la cuisse..!!
donc gros coup de gueule, et le papa remonte vite le kick d'origine..!!
heureusement que je n'avais pas modifié la noix d'origine..!! bon, le fiston est satisfait..
simplement à présent il faut la botte de cross impérativement pour ne pas se bousiller la plante du pied.. 😕 

autre modif, avec le montage de la fourche yzf, on est obligé de rehausser le guidon avec des adaptateurs, si on veut y mettre du 28,6 mm...
du coup çà le faisait un peu haut..
la difficulté est de trouver un té en adaptable qui puisse accepter des pontets à visser..
chose faite, le guidon est redescendu de 20 mm.. et puis çà donne un coté moto d'usine.. 😉 

et enfin, une bizarrerie, dès qu'on roulait, le manchon (pourtant d'origine..) de raccord pot / silencieux était expulsé vers l'avant..
je n'ai pas compris pourquoi, mais j'ai pu le bloquer en place grâce à une grosse rondelle (flèche rouge..), maintenue par un bon vieux collier serflex..

voilà pour les bidouilles qu'il a fallu faire.. restera à faire préparer les suspensions, dans le sable noir de chez Bud, çà pompe en pagaille..
et là je ne suis pas compétent..

bon, parlons du moteur..!!

Posté le 25-08-2025, à 19:35
donc on en était toujours avec une mise en route laborieuse, surtout à froid..
très aléatoire.. un coup oui, un coup non, mais non de chez non..!!

donc je voulais descendre un peu l'aiguille, comme évoqué..
et je me suis rappelé que j'avais un doute coté allumage, sur le réglage de l'entrefer du capteur..
le manuel d'atelier ne donne pas de valeurs.. je l'avais mis au petit bonheur la chance..
j'ai déposé le carter (à la faveur de la modif du sélecteur..) , j'ai contrôlé, j'avais 0,9 d'entrefer..
en fouillant sur le oueb, j'ai trouvé le manuel d'atelier des modèles un peu plus récents, vers les années 2000 je crois, et là ils donnaient un réglage entre 0,6 et 0,8..
j'ai pensé que c'était peut être valable pour un moteur plus vieux mais somme toute assez identique..
j'ai réglé à 0,6..
et là avant de refermer, je re-regarde mon calage d'avance..
le repère sur le carter est une masse informe, qui ne ressemble à rien.. 

la photo du manuel n'est pas très nette..

mais à bien y regarder, j'avais calé sur le coté de la fonderie (trait vert..), alors que c'est sans doute plutôt sur le trait rouge..!

donc j'ai fait un truc qui ne faut jamais faire, j'ai fait deux modifs de réglage en même temps..!! entrefer plus calage..!
mais zut, marre de démonter et redémonter..!!

et là à présent, c'est magique..!!
elle démarre enfin à tous les coups..!! à froid avec le stater, à chaud sans, logique..!!

du coup je me suis laissé dire que j'allais remettre les réglages de gicleurs d'origine..!
je rechange mon ralenti de 42 pour un 50, comme prévu..
et là patatras, à nouveau elle ratatouille à bas et moyen régime..!!

retour à la case départ...
mais avec un autre idée qui me travaillait, le niveau de cuve..
réglé avec la méthode du réglet..:

mais ils donnent une autre méthode, avec un tuyau transparent, là c'est du niveau "réel"..

simplement il faut un piquage spécial sur la cuve, et il faut sortir le carbu pour le tenir droit..
j'avais envie de pouvoir vérifier en place..

donc fabrication d'un piquage plat (car peu de place sous le carbu une fois en place..) à partir d'un autre bouchon modifié..

une fois en place..:

et le relevé, qui montre bien un niveau plutôt trop haut..!!

bien entendu ce serait plus précis si le carbu était bien droit, mais là on voit nettement qu'on est largement au dessus du plan de joint..!

après réglage, çà va mieux..:

bon, j'en avais marre de démonter remonter essayer démonter remonter essayer etc etc, donc j'ai aussi re baissé le gicleur de ralenti, j'ai mis un 45 ..

elle va plutôt pas mal, mais là encore ce ne sont que des petits roulages dans la rue chez moi, il faudra valider en circuit..

donc à ce stade je suis en 45 (au lieu de 50 d'origine..) et en 160 (au lieu de 162 d'origine..), 1 tour et demi de vis d'air comme prévu, et le clip au troisième cran comme prévu.. vu que j'ai une chaussette sand stop qui doit enrichir un peu, on est peut-être (enfin..!!) assez cohérent..

réponse définitive en fin de mois, le p'tit gars va rouler au sand festival à Magescq..
et on va mettre deux dents de plus à la couronne, çà devrait être mieux..

merci d'avoir suivi..!!

den's

97699769 messages 20792079 images
Posté le 25-08-2025, à 23:30
Pourquoi ne pas soulever l'AV pour avoir le plan de joint du carbu a l'horizontale pour éviter de sortir le carbu ?  🤔 
Tu dois avoir ce qu'il faut pour faire cela  😉
Si tu gardes le bouchon modifier et que tu mets une vis avec joint a la place de la vis spéciale banjo fait en sorte qu'elle ne puisse pas se desserrer toute seule  🙂 

😀  
O.M

la malhonnêteté intellectuelle ne sera jamais crédible quel que soit le moyen mis en œuvre pour faire croire aux autres le contraire

Manuels d'atelier divers
63 ans26122612 messages 12911291 images
Posté le 26-08-2025, à 08:52
Des infos très intéressantes. 

Comme quoi, le manuel d'atelier est indispensable pour avoir les réglages de base et surtout comment procéder.

En général,  les données qui sont dedans ne sont pas toujours optimales, mais elles permettent de remettre un moteur en route sans soucis.

Télécharger la doc, et la lire, c'est la première chose que je fais quand je vais bricoler sur une moto que je ne connais pas (voir sur une tronçonneuse ou un tracteur tondeuse).

Comme O.M, j'aurais pousser le vice à caler la roue avant afin d'avoir le plan de joint de la cuve "parfaitement" à l'horizontale et faire une mesure exacte.  Vu le travail de qualité que tu as fait sur cette machine, autant aller au bout de la démarche.

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
Posté le 26-08-2025, à 09:30
Salut les gars..!

Alors là, l'idée ne m'a pas du tout effleuré l'esprit..!!
Mais elle est excellente, en effet..

Je dois dire que je sature un peu des incessants démontages remontages..
Et encore, il y a la boucle arrière démontable, c'est un vrai plus..!

Den's 

59 ans30873087 messages 18311831 images
Posté le 26-08-2025, à 18:46
bizarre qu'il faille appauvrir si t'as un pot usine....mais sur le ralenti 2 points c'est deja beaucoup....alors 58 au lieu de 50...et si ton niveau de cuve est pas bon ça fausse tout...et je te l'apprends pas vaux mieux faire une modif à la fois sinon c'est le brin... 🤨  ( cf cagiva 900 ie...)

hasta la victoria siempreMoto(s) : 50 swm ,80 aim 81 , 125 cag rx 81, 125 wrx ,200 wmx,250 cr 87,,370 can am 79 , 200 xr 83, portal 80,
63 ans26122612 messages 12911291 images
Posté le 26-08-2025, à 19:19

den's a écrit :

Salut les gars..!

Alors là, l'idée ne m'a pas du tout effleuré l'esprit..!!
Mais elle est excellente, en effet..

Je dois dire que je sature un peu des incessants démontages remontages..
Et encore, il y a la boucle arrière démontable, c'est un vrai plus..!

Den's 

C'est vrai que quand on reste très longtemps sur un projet, on fini par saturer
........
Sors le XT et va t'enquiller quelques virolos sur une départementale, tu verras, ça redonne la pêche. 

Moto(s) : HONDA XR400, HONDA XR600, HONDA CB1300, SUZUKI 400 DRZ-E et YAMAHA 125 YZMX "in progress"
5 semaines plus tard...
Posté le 07-10-2025, à 10:25
salut à tous..!

quelques retours..:

bon le p'tit gars a davantage roulé, et en particulier a fait le Sand festival chez Bud, à Magescq..
on avait donc laissé la carburation telle quelle, et simplement mis deux dents de plus à la couronne..

les enseignements..:

déjà, la tenue rose, c'est bien pratique pour le repérer de loin, dans les gerbes de sable et le paquet de coureurs..!!! 😍 
car non, il n'a pas du tout roulé devant..!! 🙂 

les deux dents en plus à la démultiplication c'est impeccable, le moteur s'assoit moins à mi régime.. il faut dire que le fiston a une conduite plus 4t que 2t, il ne tire jamais vraiment dans les tours.. 🙄 

la carburation et l'allumage, impeccable..!!  👍  elle a tourné nickel, et a toujours bien redémarré après les (nombreuses..!!) chutes..

restent les suspensions.. 
qui paraissent bien réglées au setting, mais sont trop molles visuellement au roulage..

les réglages sur le terrain n'ont rien donné de probant, mais elles n'ont pas été révisées, il est bien possible qu'elles soient pleines de boue dedans..!! 
et le ressenti du p'tit gars était souvent contradictoire, un coup elle engageait, un coup elle ne tournait pas..
son expérience en conduite sable proche de zéro, et visuellement sa position et manque d'attaque font que c'est certainement davantage du coté du pilote qu'il y a à progresser..!!
donc de ce coté affaire à suivre, il veut les envoyer à préparer mais ne s'est pas encore décidé chez quel préparateur..
d'ailleurs si vous avez des conseils à cet égard..

bon, pour la suite, il s'est donc engagé pour quelques courses de sable à venir, et surtout en particulier pour la reine, le Touquet 2026..!!
encore plein d'interrogations et choses à découvrir..!!

reste qu'il vient de se casser la main au boulot, donc tout ce petit programme est un peu en suspend.. 🤨

den's

Ce sujet ne contient pas encore de vidéo
<< Préc. 8 9 10 Suivant >>
<< Préc. 9 Suivant >>
115 connectés : 8 membres : chpèr62 Crazy tiger egm fredmartin Jimmy'ho mulanee PhilAt2 willy37, 107 invités et 56 Robots d'exploration.
LeGuideVert.com
115 connectés : 8 membres : chpèr62 Crazy tiger egm fredmartin Jimmy'ho mulanee PhilAt2 willy37, 107 invités et 56 Robots d'exploration.